Afin de compenser la forte baisse de la demande à cause du coronavirus et le manque à gagner qui en résulte, Swiss International Air Lines (SWISS) “prend dès maintenant de nouvelles mesures préventives pour préserver ses liquidités“.

La compagnie suisse va faire une demande de chômage partiel pour son personnel navigant. Ce recours pourrait également s’étendre à d’autres catégories de personnel au sol, en fonction du résultat d’une étude actuellement menée en interne.

SWISS, comme toutes les compagnies du groupe Lufthansa, a été contrainte de réduire une part importante de ses dessertes aériennes en réponse à l’impact mondial de la crise du coronavirus. Environ la moitié des avions de ses flottes court et long-courriers seront temporairement retirés du service. Cette démarche permettra d’éviter des coûts additionnels. Afin de compenser le manque à gagner résultant des restrictions internationales et de la forte baisse de la demande, SWISS prendra au cours des prochains mois de nouvelles mesures préventives pour préserver ses liquidités et ses recettes.

De nouvelles mesures pour préserver les liquidités
Dans un premier temps, ces mesures impliquent un gel des salaires au cours de cette année. Le personnel navigant y contribuera, en concertation avec les partenaires sociaux. La direction et les cadres supérieurs participeront également à cet effort. Un gel du recrutement est également prévu. Les postes de formation pour les apprentis et les stagiaires ne sont pas concernés et les contrats de travail déjà signés restent en vigueur. Par ailleurs, les projets qui ne sont pas essentiels à l’exploitation seront arrêtés ou reportés.

Demande de chômage partiel pour le personnel navigant
SWISS est en contact étroit avec les autorités et déposera dans un premier temps une demande de chômage partiel pour son personnel navigant commercial et technique (cabine et cockpit). Ce recours pourrait également s’étendre à d’autres catégories de personnel au sol, en fonction du résultat d’une étude actuellement menée en interne. L’étendue de la mise en œuvre du chômage partiel est en cours d’évaluation.

« SWISS repose sur des fondements solides et occupe avec le groupe Lufthansa une position forte. Compte tenu de l’impact très dynamique et imprévisible du coronavirus, nous prenons sans tarder des mesures supplémentaires pour préserver notre trésorerie », déclare Thomas Klühr, CEO de SWISS, soulignant que toutes ces mesures ont été élaborées en étroite collaboration avec les partenaires sociaux du personnel navigant et du personnel au sol.

SWISS : chômage partiel et gel des salaires pour "préserver les liquidités" 1 Air Journal

@Bombardier