Suite à l’interdiction américaine de voyager depuis la majeure partie de l’Europe et à la progression de la situation liée au coronavirus, la compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a décidé d’immobiliser 40% de sa flotte long-courrier et d’annuler jusqu’à 25% de ses vols court-courriers jusqu’à fin mai. La moitié de ses employés vont connaitre des périodes de chômage partiel.

Sur le long-courrier, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 12 mars 2020 une réduction de capacité de 40%. Depuis ce vendredi et jusqu’au 29 mars, Norwegian annule « la majorité de ses vols vers les USA » au départ d’Amsterdam, Barcelone, Madrid, Oslo et Paris ; ceux entre l’Italie et les Etats-Unis le sont jusqu’à fin mai. A Paris-CDG, Norwegian propose actuellement sept routes transatlantiques (vers New York, Los Angeles, Fort Lauderdale, Orlando, Boston, Denver et San Francisco), auxquelles doivent s’ajouter Chicago le 1er mai et Austin le 6 mai prochain. Et du 29 mars à fin avril, tous ces vols seront annulés, ainsi que ceux au départ d’Athènes.

Toutes les liaisons entre Londres-Gatwick et les États-Unis continueront de fonctionner normalement, précise la low cost dans un communiqué ; son objectif « est de rerouter le maximum de clients via Londres pendant cette période difficile ».

Sur le moyen-courrier, Norwegian annulera également « une grande partie des vols intérieurs en Norvège et des vols en Scandinavie », tel que les lignes Oslo – Copenhague et Oslo – Stockholm. Les vols vers l’Italie seront également annulés. Les vols intérieurs et intra-scandinaves « seront combinés pour reprotéger nos clients ». Les passagers ayant des réservations sur les vols concernés « seront contactés afin d’étudier les options possibles, y compris la possibilité de faire une nouvelle réservation à une date ultérieure ».

De nouvelles mesures commerciales ont été mises en ligne la nuit dernière. Les frais de modification sont annulés pour les réservations suivantes pour un voyage jusqu’au 31 août 2020 inclus : toutes les réservations depuis / vers l’Autriche, l’Italie et les Etats-Unis, ainsi que toutes les réservations de vols internationaux (hors pays nordiques) effectuées entre le 6 mars et le 22 mars 2020. « Si vos voyages sont prévus après le 15 avril 2020, veuillez-vous abstenir de contacter notre service clientèle pour le moment », implore-t-elle en raison de la surcharge de travail dans les centres d’appel..

Selon le CEO de Norwegian Jacob Schram, « il s’agit d’une situation sans précédent et nos principales priorités demeurent l’attention et la sécurité apportés à nos clients et nos collègues. Les nouvelles restrictions exercent une pression supplémentaire sur une situation déjà difficile. Nous appelons les gouvernements internationaux à agir maintenant pour que l’industrie aéronautique puisse protéger les emplois et continuer d’être un élément essentiel de la reprise économique mondiale ».

Côté emploi, la low cost explique que pendant une pandémie, sa politique est de « prioriser et protéger la santé et le bien-être des employés, tout en garantissant la capacité de Norwegian à maintenir ses opérations essentielles et à continuer à fournir des services à ses clients ». Face à une « chute spectaculaire de la clientèle » ainsi qu’une baisse de production, elle se doit d’examiner toutes les mesures envisageables pour réduire les coûts. Cela inclut également des « licenciements temporaires » pouvant aller jusqu’à 50% de nos employés, et leur nombre pourrait augmenter. Tous les départements seront touchés par ces mesures de chômage partiel. Norwegian dit avoir « amorcé, en concertation avec les syndicats, des discussions permettant d’établir un plan de licenciement qui sera communiqué aux départements, stations et employés concernés ».

Avec plus de 36 millions de passagers transportés en 2019, Norwegian est la troisième compagnie low-cost en Europe et la cinquième au monde. Elle exploite plus de 500 routes vers plus de 150 destinations en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Thaïlande, aux Antilles et en Amérique du nord. En France, la compagnie est présente dans huit aéroports (Paris CDG et Orly, Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Nice), à partir desquels il est possible de voler vers une trentaine de destinations.

Norwegian : suppression de 4000 vols et chômage partiel 1 Air Journal

©Norwegian