La pandémie du Covid-19 a un impact de plus en plus important sur les compagnies aériennes françaises : Corsair et La Compagnie suspendent les vols vers les Etats-Unis, Air Caraïbes ceux vers Haïti, Air Austral ceux vers l’Inde, tandis que Air Tahiti Nui et French bee cherchent des solutions à Papeete.

Si Air France maintient pour l’instant ses vols entre Paris et les USA, la décision de Donald Trump de fermer ses frontières à la plupart des ressortissants européens a des répercussions plus grave pour ses rivales plus petites. Corsair International a annoncé le 12 mars 2020 la suspension à partir de samedi tous ses vols depuis et vers Miami jusqu’ 31 mai. Avec à la clé les mesures commerciales suivantes : « si vous êtes en possession d’un billet et que vous n’avez pas commencé votre voyage, nous vous invitons à le reporter. Vous pouvez le faire sans frais de modification jusqu’au 28 février 2021, en contactant notre Service client.  Si vous êtes en cours de voyage (vous avez déjà effectué votre vol aller), vous pouvez : nous contacter pour rentrer le 13 mars par le dernier vol Paris-Miami, SS918 12h05, ou Miami-Paris, SS919 20h05 (dans la limite des places disponibles), ou depuis Miami rejoindre par vos propres moyens Montréal, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre d’où nous pourrons vous réacheminer sans frais vers Paris, ou modifier sans frais votre retour pour un vol après le 31 mai 2020 ». Tous les détails sont disponibles ici.

Spécialisée dans les vols 100% Affaires, La Compagnie Boutique Airline suspend ses vols du 19 mars au 12 avril ; elle reprendra une rotation quotidienne entre Paris et New York (Newark) à partir du 13 avril, et repousse le lancement de sa ligne saisonnière Nice – New York du 1er mai au 1er juin. La Compagnie précise dans un communiqué qu’elle continuera à opérer ses vols normalement jusqu’au 18 mars inclus « afin de permettre aux passagers français et américains dont le voyage est en cours de rentrer sereinement dans leur pays d’origine ». En revanche, seuls les ressortissants américains ou détenteurs d’un titre de séjour sur le territoire américain pourront embarquer sur les vols au départ de Paris Orly du 14 au 18 mars 2020, rappelle la compagnie française. Les passagers concernés par l’annulation de leur vol « seront personnellement informés dans les prochains jours et se verront proposer des solutions de réacheminement, de report ou d’annulation de leur voyage ». La Compagnie propose par ailleurs aux passagers détenteurs d’un billet pour des voyages jusqu’au 31 mai 2020 de reporter leur départ sans frais d’échange ou de bénéficier d’un voucher valable pour une durée de 1 an.

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©La Compagnie

La desserte de la Polynésie souffre aussi : Air Tahiti Nui explique qu’elle « s’organise face à l’épidémie de COVID-19 et la décision du gouvernement américain de suspendre les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis » : elle travaille actuellement à adapter son programme de vol en conséquence, et « communiquera à ses clients le détail de ces aménagements dès qu’ils seront arrêtés. Pour tout renseignement sur son programme de vol, consultez les horaires ici ». Selon la presse locale, la piste privilégiée pour remplacer l’escale à San Francisco serait Vancouver au Canada, un détour par la Guadeloupe ayant également été évoqué. ATN « espère par ailleurs maintenir la fréquence de ses vols Papeete/ Los Angeles /Papeete, à l’heure actuelle 6 par semaine », selon France Info. A qui Air France a précisé que les vols Paris – Papeete – Paris « sont prévus maintenus jusqu’au 28 mars. Toutefois, des ajustements restent possibles au cours de cette période. Des solutions de réacheminements vers la Polynésie sont actuellement à l’étude ».

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©Air Tahiti Nui

La low cost long-courrier French bee déclarait hier être « en train d’évaluer l’impact de la décision sur nos vols au départ/à destination de San Francisco et Tahiti ». Le vol BF710 Orly-San Francisco-Tahiti du vendredi 13 mars est maintenu ; pour les autres vols, « nous étudions la situation et tiendrons informés les passagers dans les plus brefs délais. Toutes les équipes de French bee sont mobilisées pour faire face à cette situation difficile. Nous mettrons à jour cette page et informerons directement les clients concernés dès que nous aurons plus d’informations à communiquer. Merci de votre compréhension ».

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©Dylan Agbagni

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir rejoint la liste des pays avec restriction sur les voyageurs en provenance de France : Haïti et l’Inde se sont ajoutés à la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan, la Corée du Nord, le Bhoutan, la République Tchèque et la Slovaquie qui sont également totalement inaccessibles pour les Français, tandis que la Russie, Israël, l’Irak, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Népal, l’Ouzbékistan, le Tchad, le Burundi, le Libéria, les îles Samoa, l’Argentine, le Salvador et la Colombie imposent des mesures de confinement à l’arrivée.

Air Caraïbes annonçait jeudi que suite à la décision de la République d’Haïti, elle est « dans l’obligation d’interrompre temporairement » ses vols à destination entre Paris-Orly et Port-au-Prince à compter du mardi 17 mars jusqu’au mardi 23 juin. Pour les clients ayant prévu de voyager entre ces dates, elle propose : « une modification de vos billets sans frais de pénalités et sans réajustement tarifaire dans la même cabine de voyage, ou un remboursement de vos billets » Pour les clients à Haïti et souhaitant effectuer un retour vers Paris, Air Caraïbes permet de modifier sans frais votre destination de départ « parmi les escales caribéennes, notamment : Saint-Domingue (soit le 17/03 soit le 24/03), Punta Cana, Cuba (La Havane et Santiago de Cuba), Saint-Martin, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France ». Les mesures commerciales  liées au Covid-19 sont disponibles  ici

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©Airbus

Air Austral de son côté suspend du 13 mars au 15 avril ses opérations entre La Réunion et Chennai, « pour faire suite à l’annonce officialisée ce jour des autorités indiennes qui durant cette période ont suspendu la validité des visas de tourisme délivrés avant le 13 mars. Une dernière rotation ce vendredi permettra « d’une part le retour d’un maximum de passagers se trouvant actuellement en Inde, et d’autre part le rapatriement des passagers Air Austral ressortissants indiens ». La compagnie a d’ores et déjà mis en place des mesures commerciales adéquates pour les passagers des vols concernés, avec possibilité de report sans frais ou remboursement des voyages. Chacun sera contacté individuellement par les équipes commerciales de la compagnie, qui organisera par ailleurs « le réacheminement des passagers actuellement en Inde et ayant un retour prévu sur la période ici concernée, en fonction des moyens disponibles ».

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©Air Austral