La pandémie du Covid-19 a un impact de plus en plus important sur les compagnies aériennes françaises : Corsair et La Compagnie suspendent les vols vers les Etats-Unis, Air Caraïbes ceux vers Haïti, Air Austral ceux vers l’Inde, tandis que Air Tahiti Nui et French bee cherchent des solutions à Papeete.
Si Air France maintient pour l’instant ses vols entre Paris et les USA, la décision de Donald Trump de fermer ses frontières à la plupart des ressortissants européens a des répercussions plus grave pour ses rivales plus petites. Corsair International a annoncé le 12 mars 2020 la suspension à partir de samedi tous ses vols depuis et vers Miami jusqu’ 31 mai. Avec à la clé les mesures commerciales suivantes : « si vous êtes en possession d’un billet et que vous n’avez pas commencé votre voyage, nous vous invitons à le reporter. Vous pouvez le faire sans frais de modification jusqu’au 28 février 2021, en contactant notre Service client. Si vous êtes en cours de voyage (vous avez déjà effectué votre vol aller), vous pouvez : nous contacter pour rentrer le 13 mars par le dernier vol Paris-Miami, SS918 12h05, ou Miami-Paris, SS919 20h05 (dans la limite des places disponibles), ou depuis Miami rejoindre par vos propres moyens Montréal, Fort-de-France ou Pointe-à-Pitre d’où nous pourrons vous réacheminer sans frais vers Paris, ou modifier sans frais votre retour pour un vol après le 31 mai 2020 ». Tous les détails sont disponibles ici.
Spécialisée dans les vols 100% Affaires, La Compagnie Boutique Airline suspend ses vols du 19 mars au 12 avril ; elle reprendra une rotation quotidienne entre Paris et New York (Newark) à partir du 13 avril, et repousse le lancement de sa ligne saisonnière Nice – New York du 1er mai au 1er juin. La Compagnie précise dans un communiqué qu’elle continuera à opérer ses vols normalement jusqu’au 18 mars inclus « afin de permettre aux passagers français et américains dont le voyage est en cours de rentrer sereinement dans leur pays d’origine ». En revanche, seuls les ressortissants américains ou détenteurs d’un titre de séjour sur le territoire américain pourront embarquer sur les vols au départ de Paris Orly du 14 au 18 mars 2020, rappelle la compagnie française. Les passagers concernés par l’annulation de leur vol « seront personnellement informés dans les prochains jours et se verront proposer des solutions de réacheminement, de report ou d’annulation de leur voyage ». La Compagnie propose par ailleurs aux passagers détenteurs d’un billet pour des voyages jusqu’au 31 mai 2020 de reporter leur départ sans frais d’échange ou de bénéficier d’un voucher valable pour une durée de 1 an.
La desserte de la Polynésie souffre aussi : Air Tahiti Nui explique qu’elle « s’organise face à l’épidémie de COVID-19 et la décision du gouvernement américain de suspendre les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis » : elle travaille actuellement à adapter son programme de vol en conséquence, et « communiquera à ses clients le détail de ces aménagements dès qu’ils seront arrêtés. Pour tout renseignement sur son programme de vol, consultez les horaires ici ». Selon la presse locale, la piste privilégiée pour remplacer l’escale à San Francisco serait Vancouver au Canada, un détour par la Guadeloupe ayant également été évoqué. ATN « espère par ailleurs maintenir la fréquence de ses vols Papeete/ Los Angeles /Papeete, à l’heure actuelle 6 par semaine », selon France Info. A qui Air France a précisé que les vols Paris – Papeete – Paris « sont prévus maintenus jusqu’au 28 mars. Toutefois, des ajustements restent possibles au cours de cette période. Des solutions de réacheminements vers la Polynésie sont actuellement à l’étude ».
La low cost long-courrier French bee déclarait hier être « en train d’évaluer l’impact de la décision sur nos vols au départ/à destination de San Francisco et Tahiti ». Le vol BF710 Orly-San Francisco-Tahiti du vendredi 13 mars est maintenu ; pour les autres vols, « nous étudions la situation et tiendrons informés les passagers dans les plus brefs délais. Toutes les équipes de French bee sont mobilisées pour faire face à cette situation difficile. Nous mettrons à jour cette page et informerons directement les clients concernés dès que nous aurons plus d’informations à communiquer. Merci de votre compréhension ».
Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir rejoint la liste des pays avec restriction sur les voyageurs en provenance de France : Haïti et l’Inde se sont ajoutés à la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan, la Corée du Nord, le Bhoutan, la République Tchèque et la Slovaquie qui sont également totalement inaccessibles pour les Français, tandis que la Russie, Israël, l’Irak, la République démocratique du Congo, l’Ouganda, le Népal, l’Ouzbékistan, le Tchad, le Burundi, le Libéria, les îles Samoa, l’Argentine, le Salvador et la Colombie imposent des mesures de confinement à l’arrivée.
Air Caraïbes annonçait jeudi que suite à la décision de la République d’Haïti, elle est « dans l’obligation d’interrompre temporairement » ses vols à destination entre Paris-Orly et Port-au-Prince à compter du mardi 17 mars jusqu’au mardi 23 juin. Pour les clients ayant prévu de voyager entre ces dates, elle propose : « une modification de vos billets sans frais de pénalités et sans réajustement tarifaire dans la même cabine de voyage, ou un remboursement de vos billets » Pour les clients à Haïti et souhaitant effectuer un retour vers Paris, Air Caraïbes permet de modifier sans frais votre destination de départ « parmi les escales caribéennes, notamment : Saint-Domingue (soit le 17/03 soit le 24/03), Punta Cana, Cuba (La Havane et Santiago de Cuba), Saint-Martin, Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France ». Les mesures commerciales liées au Covid-19 sont disponibles ici.
Air Austral de son côté suspend du 13 mars au 15 avril ses opérations entre La Réunion et Chennai, « pour faire suite à l’annonce officialisée ce jour des autorités indiennes qui durant cette période ont suspendu la validité des visas de tourisme délivrés avant le 13 mars. Une dernière rotation ce vendredi permettra « d’une part le retour d’un maximum de passagers se trouvant actuellement en Inde, et d’autre part le rapatriement des passagers Air Austral ressortissants indiens ». La compagnie a d’ores et déjà mis en place des mesures commerciales adéquates pour les passagers des vols concernés, avec possibilité de report sans frais ou remboursement des voyages. Chacun sera contacté individuellement par les équipes commerciales de la compagnie, qui organisera par ailleurs « le réacheminement des passagers actuellement en Inde et ayant un retour prévu sur la période ici concernée, en fonction des moyens disponibles ».
Une solution pour Paris-Tahiti: a commenté :
13 mars 2020 - 8 h 53 min
Si le problème est l’entrée au US lors de l’escale à LAX ou SFO parce qu’au US il n’existe pas de procédure de transit international, une des solutions techniquement possible est la suivante:
NE PAS RENTRER AU US
…et comme l’entrée au US n’intervient que s’il y a débarquement pendant l’escale, une solution possible serait de faire une escale “technique” ( avitaillement carburant/changement d’équipage- et il faut croire que ces derniers peuvent rentrer puisque tant AF que LH prévoit de continuer des vols après le 14OCT) SANS débarquement des passagers qui resteraient donc à bord pendant ces escales…Naturellement sur les tronçons Pareis-LAX et LAX_Tahiti, seuls pourraient embarquer en trafic local que les personnes autorisées ( citoyens américains), voire la ligne pourrait être effectuée SANS trafic local et à bord il n’y aurait QUE des passagers allant d’un bout à l’autre de la ligne…
Evidemment, ce ne serait pas très agréable pour les dits passagers de devoir rester dans l’avion sans sortir aussi longtemps…mais cette crise appelle des solutions diverses et ce n’est pas non plus à ce point l’enfer que de PAS débarquer-passer immigration + douanes US pour se faire parquer une heure dans une salle sans fenêtre…et repasser ensuite les formalités dans l’autre sens!
Faut ce qu’il faut et cette solution ne serait pas ma pire de toute!
hy a commenté :
13 mars 2020 - 12 h 20 min
Et si l’avion à une panne technique et ne peut repartir, vous faites comment ? Les passagers dorment dans l’avion ?
Les USA n’autoriseront pas et c’est bien normal.
FL360 a commenté :
13 mars 2020 - 19 h 33 min
Ca paraît évident !
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
13 mars 2020 - 21 h 56 min
Une autre destination interdite aux compagnies françaises, le Maroc qui se coupe également de l’Espagne et de l’Algérie :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/13/covid-19-le-maroc-boucle-ses-liaisons-aeriennes-et-maritimes-vers-l-espagne-la-france-et-l-algerie_6032978_3212.html
Georges a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 08 min
Déjà évoqué hier: desserte de la Polynésie par Vancouver?
remy chartois a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 22 min
Des alternatives à LAX devraient être étudiées !! A part Vancouver, Mexico, Panama ou le Costa Rica pourraient être des solutions temporaires et exceptionnelles, tout comme la Guadeloupe ou Martinique !
ERIK DE NICE a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 24 min
Concernant la desserte de la Polynésie, il existe depuis longtemps une possibilité de faire Paris/Osaka/Papette..
Mais... a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 34 min
Ça sent mauvais pour La Compagnie aussi
Georges a commenté :
13 mars 2020 - 9 h 43 min
Ou par Mexico ou Lima, à l’instar des lignes existant dans les années 70 et fermées depuis lors. Je me souviens que la ligne tour du monde d’AF faisait Tokyo-Papeete (avec un stop technique sur l’atoll de Wake, comme le faisait Pan Am à partir de 1936 pour sa ligne transpacifique en hydravion Martin 130) puis Papeete-Lima. Une autre époque!
JUAN TRIPPE a commenté :
13 mars 2020 - 18 h 51 min
L’escale technique AF entre Tokyo et Tahiti dans les années 70 était via Pago Pago (Samoa américaine). Air Tahiti a déjà fait escale à YVR au lieu de LAX dans le passé.
Alexis a commenté :
13 mars 2020 - 11 h 29 min
Cette escale à LAX est un scandale d’inconvénients et inconfort.
Une partie de mon alcool a été confisqué sans justification.
Sortir de l’avion est inutile et sans objet, sauf à justifier le paiement de l’ESTA.
Oui à l’escale à Vancouver ou n’importe où ailleurs.
Dernière solution la plus logique et peut-être la plus économique: le sans escale avec un A350-900ULR.
Georges a commenté :
13 mars 2020 - 21 h 27 min
French Bee va passer par la Guadeloupe pour éviter tout problème identique d’interdiction à Vancouver.
Georges a commenté :
13 mars 2020 - 14 h 52 min
La desserte de la côte ouest des USA est néanmoins nécessaire pour la clientèle nord américaine désirant visiter la Polynésie ; ATN avait il y a 15 ans un vol PPT-JFK, abandonné depuis. Pas sûr que cette clientèle accepterait de passer par Vancouver pour aller en Polynésie.
carbo a commenté :
13 mars 2020 - 22 h 38 min
Ici à Tahiti
C’est acté pour french bee: via la Guadeloupe,bon choix si j’ose dire; c’est la plus grande base air caraibes, sous réglementation française. Aucune idée de la durée des vols par contre..
Pour ATN, Vancouver mais sous réserve d’une autorisation services sanitaires ( non donné à ce jour et du jour au lendemain peuvent dire stop!)
Pour AF pas de changement dans l’immédiat, ça sent l’arrêt de ligne, sans Européen dans les 777….
On passe en revanche de 14 rotations/semaine sur Paris à 1 pour FB et 2 pour ATN, ça va faire mal à nombre de secteurs (tourisme, frêt, postal etc etc etc)
nous reste la mer et le soleil !
Alexis B a commenté :
13 mars 2020 - 23 h 03 min
on aurait pu imaginer un mix vol via Canada et un vol via USA… Il doit exister aussi une clientèle canadienne désireuse de découvrir la polynésie (en temps normal…)
carbo a commenté :
14 mars 2020 - 5 h 07 min
Un vol direct ppt clg, j avais jamais vu. C est donc possible en 787 9 je cite:
-les passagers à destination de Paris sont reprotégés sur le vol TN64 du dimanche 15 mars programmé au départ de Papeete à 3H00, dans la nuit de samedi à dimanche. L’ouverture de l’enregistrement se fera à partir de 23h30 samedi soir.
Ce vol sera exceptionnellement opéré sans escale jusqu’à Paris-CDG. Le temps de vol estimé est de 16h30. Son arrivée à Paris-CDG est prévue le lundi 16 mars à
Voilà une grande nouveauté! a commenté :
14 mars 2020 - 10 h 59 min
Et qui sait…elle pourrait même survivre à cette crise…. On a peut-être là les prémices de quelque chose de vraiment nouveau qui, pourrait faire école!
Tix a commenté :
14 mars 2020 - 7 h 40 min
French bee va faire escale en Guadeloupe pour tahiti
xenon a commenté :
14 mars 2020 - 10 h 28 min
La plupart des compagnies, (dont les Françaises en particulier), omettent de préciser qu’en cas d’annulation de vols elles sont contraintes de rembourser les billets et de verser des indemnisations conformément aux dispositions UE 261/2004. Voir ci-dessous :
En application du règlement européen n° 261/2004 , en cas d’annulation de votre vol, vous avez droit sans avoir à justifier d’un préjudice particulier, à une indemnisation forfaitaire et à une assistance que la compagnie est tenue de vous proposer, quel que soit le motif de l’annulation, même si celle-ci est due à des circonstances extraordinaires, et qui comprend :
• le remboursement intégral de votre billet par la compagnie, dans un délai de sept jours, au prix auquel il a été acheté. Le remboursement doit couvrir non seulement le ou les trajets que vous n’avez pas pu effectuer à cause de l’annulation du vol, mais également le ou les trajets que vous avez déjà effectués mais qui sont devenus inutiles par rapport à votre projet de voyage initial, plus, le cas échéant, un vol retour vers votre point de départ initial dans les meilleurs délais.
Si, par exemple, le vol annulé était un vol en correspondance et que vous choisissez de renoncer à poursuivre votre voyage, la compagnie est tenue de vous dédommager pour le vol qui vous a permis de retourner à votre point de départ et de vous rembourser la portion de trajet que vous aviez déjà effectuée avant de renoncer. La compagnie est tenue de vous rembourser en espèces ou par tout autre moyen de paiement (chèque, virement bancaire, etc.). Le remboursement sous forme de bons de voyage et/ou d’avoir ou d’autres services ne peut se faire qu’avec votre accord écrit.
DEBO a commenté :
17 mars 2020 - 7 h 20 min
Un collègue a fait avancer son billet pour rentrer à la Réunion lundi soir avant le confinement . Air Austral a facturé 341€ en plus et 100€ de frais de dossier. Lamentable