La compagnie aérienne Air France prévoit pour l’instant le maintien de la plupart de ses vols vers les Etats-Unis d’ici la fin du mois, malgré la décision du pays de fermer ses frontières à la majorité des ressortissants européens face à la pandémie du Covid-19. Ses mesures commerciales ont été étendues à la nouvelle situation, y compris l’annulation de ses vols vers Tel Aviv en Israël, Beyrouth au Liban, Amman en Jordanie ou St Petersburg en Russie. KLM n’avait pas pris de décision hier soir.
La compagnie nationale française a réagi à la décision surprise du président Donald Trump de bloquer à partir de ce 13 mars 2020 à minuit et pour 30 jours l’entrée des voyageurs non-américains « s’étant rendu dans les pays de l’espace Schengen lors des 14 jours précédant la date programmée de leur arrivée » (les restrictions d’entrée ne concernent pas les personnes disposant d’un titre de résidence permanente aux Etats-Unis, ni les parents de citoyens américains). Les vols d’hier et aujourd’hui sont été opérés normalement, précise Air France, Du 14 au 28 mars 2020 inclus, elle prévoit de maintenir les dessertes d’Atlanta, Chicago, Detroit, Los Angeles, New York-JFK, San Francisco et Washington. « A ce stade, nous sommes dans l’attente de précisions de la part des autorités américaines sur la possibilité de maintenir la desserte de Miami, Boston et Houston », souligne la compagnie aérienne qui dit travailler avec ses partenaires de coentreprise KLM Royal Dutch Airlines, Delta Air Lines et Virgin Atlantic à la mise en place d’un « plan de continuité de la desserte des Etats-Unis pour nos clients au-delà du 28 mars 2020 ».
Les mesures commerciales pour les passagers ne souhaitant plus voyager pour le moment aux Etats-Unis ont été mises à jour : « Si vous êtes en possession d’un billet émis jusqu’au 12 mars 2020 pour un vol Air France au départ ou à destination des Etats-Unis entre le 12 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 31 mai 2020 inclus. Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique ‘Mes Réservations’ de notre site ou de l’application mobile. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente. Vous pouvez également changer de destination ou de ville de départ, ou annuler votre voyage auprès de votre point de vente. Dans tous ces cas, nous vous remettrons un avoir valable un an sur les vols Air France, KLM et nos partenaires. Cet avoir n’est pas remboursable ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part réagi aux mesures de restrictions sur les voyageurs venus de France mises en place par Israël, le Liban et la Jordanie : tous les vols AF de et vers l’aéroport de Tel-Aviv sont annulés « à compter du 6 mars 2020 inclus », aucune date limite n’étant précisée alors qu’elle avait déjà confirmé la suspension de ses trois rotations quotidiennes jusqu’à la fin du mois. Tous les vols vers Amman-Queen Alia sont annulés à partir du lundi 16 mars, de même que ceux vers Beyrouth-Rafic Hariri à compter du mardi 17 mars. De plus, les autorités russes ont mis en place des restrictions n’autorisant l’entrée sur leur territoire que par la ville de Moscou : tous les vols Air France de et vers Saint-Pétersbourg sont annulés à compter d’aujourd’hui.
En ce qui concerne l’Europe, Air France a déjà réduit d’environ 25% ses capacités jusqu’à la fin du mois, soit 3600 vols. Rappelons que la suspension de l’ensemble de ses dessertes en Italie début demain et durera jusqu’au 3 avril. Et en Asie, elle a temporairement suspendu tous les vols vers la Chine continentale, ainsi que ceux vers Hong Kong et Taipei, et a réduit ses liaisons vers Séoul de 7 à 4 vols par semaine et vers Singapour de 7 à 5 vols par semaine jusqu’au 12 avril. « En fonction de l’évolution de la situation », Air France prévoit de reprendre progressivement ses opérations de et vers Shanghai, Pékin, Hong Kong et Taipei à compter du 29 mars ; « à ce stade », la desserte de Wuhan reste suspendue.
Les mesures commerciales d’Air France restent valables sur tout le réseau : si vous souhaitez planifier un voyager, « réservez vos billets en toute confiance. Pour toute réservation effectuée avant le 31 mars 2020, vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification, sous réserve de la disponibilité du même tarif. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus ». Si vous souhaitez reporter votre voyage et avez déjà réservé votre billet (hors groupes et allotements), « vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus. Ce report doit s’effectuer dans la même classe de réservation (c’est-à-dire au même tarif). Si la classe initiale de réservation n’est plus disponible, vous devrez régler la différence tarifaire ». Si vous souhaitez annuler votre voyage, « si vous avez acheté, avant le 31 mars, un billet remboursable, pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez annuler votre voyage et demander un remboursement en ligne ». Enfin si votre vol a été annulé et que vous avez renoncé à voyager, « vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet auprès de votre point de vente. Si vous avez acheté votre billet sur notre site internet, vous pouvez demander le remboursement en ligne ».
quelques précisions a commenté :
13 mars 2020 - 8 h 59 min
le maintien ou non d’une touchée d’arrivée au USA est fonction entre autre de l’équipement déployé dans les terminaux d’arrivée de la plateforme: de sa capacité ou pas à trier, tester, l’état des passagers arrivant ( même les rifains)…et c’est pour cela que AF attend des précisions des autorités…LH fait de même.
D’autre part, le maintien d’escales de touchée ne présume en rien le maintien des fréquences de dessertes habituelles: on pourrait très bien imaginer de passer de un ou plusieurs vols quotidiens en explication;oitation normale à une deux ou trois fréquences hebdomadaires pendant un mois ou plus…
Il faudra attendre et se renseigner quasiment au jour le jour.
arnaud a commenté :
13 mars 2020 - 11 h 08 min
Ca , c est du commentaire !!! Bravo !
LEMARCHAND a commenté :
15 mars 2020 - 15 h 59 min
Sur le sol américain depuis le 1er mars nous devions rentrer le 30 mars
Aucune modification n apparait dans nos réservations dans “mes réservations”
Quand j essaie de modifier le retour (comme proposé dans les infos) en avançant le retour avant la date fatidique il y a pas de gratuité mais des billets de retour plus chers que nos billets AR initiaux…
Que faire ???
ATTENDEZ... a commenté :
15 mars 2020 - 16 h 33 min
C’est loin encore le 30 mars et il y a sans doute d’autres vols/clients dans une urgence plus grande dont il a fallu s’occuper prioritairement,t…
En plus, si vous deviez voler dans le sens USA-> Europe et êtes français vous n’aurez aucune interdiction de rentrer en France…Vous n’avez donc en fait aucune raison de modifier votre vol tant que celui-ci est encore affiché comme en exploitation…
Si votre transporteur supprime ce vol, il vous contactera et vous proposera une solution…jusque là, c’est comme si rien n’avait changé: attendez donc patiemment et profitez de votre séjour comme si de rien n’était à ce stade.
Caloni a commenté :
13 mars 2020 - 10 h 57 min
Bonjour
Air France pourrait vendre des retours sec pour les européens coincés aux usa …et ne pas proposer des aller et retour systématiquement.
Peut-être une façon de récupérer les clients perdus au profit des low-cost qui a ce jour sont abandonnés sur le continent américain.
Alona a commenté :
14 mars 2020 - 13 h 02 min
Pour les groupes quelles sont les conditions de report ou annulation pour un départ le 22 mars 2020 Japon
Merci de votre réponse
Teresa Schepers a commenté :
13 mars 2020 - 11 h 43 min
Si la destination est le Portugal et le billets achetés dans une agence de voyage, air France propose aussi le remboursement ?
rf a commenté :
13 mars 2020 - 12 h 47 min
mission kamikaze pour AF
joe Rav a commenté :
13 mars 2020 - 13 h 36 min
Je suppose que la plupart des PNC et PNT s’Air France ne sont pas de nationalité américaine, alors la fameuse question… qui va piloter et s’occuper de l’avion?
CDB777 a commenté :
13 mars 2020 - 16 h 38 min
L’interdiction d’entrer sur le territoire américain ne s’applique pas aux équipages en fonction sur les vols commerciaux.
Dominique a commenté :
13 mars 2020 - 13 h 51 min
Air France se garde bien d’annuler ses vols, car remboursement obligatoire pour tous les passagers, et feint d’ignorer que des milliers de clients sont dans l’impossibilité d’embarquer suite à l’annulation de leurs visas par de nombreux pays (Inde, Usa, israel, liban, etc etc)
Les avions continuent à decoller avec pratiquement personne à bord …
Loracle a commenté :
13 mars 2020 - 16 h 33 min
Air France a été l’une des premières à proposer l’annulation et le remboursement (sous forme d’avoir) de l’ensemble de ses billets jusqu’au 31 mars.
CDB777 a commenté :
13 mars 2020 - 16 h 39 min
Bla bla bla ….
Pas besoin qu’un vol soit annulé pour être remboursé. Si vous ne pouvez pas voyager à cause du « travel ban » décrété par Trump, il vous suffit d’annuler votre réservation pour être remboursé.
AQUA a commenté :
13 mars 2020 - 17 h 25 min
AF ne rembourse pas en forme “cash”. vous aurez un bon d’une validite d’une annee a faire valoir sur son reseau et vous n’etes pas obliger de garder l’itineraire original.
AAE a commenté :
13 mars 2020 - 23 h 51 min
Maintien des vols certes mais grosse réduction de fréquences par exemple sur New York dès lundi une seule rotation (AF6) au lieu de 5 habituellement
CDB777 a commenté :
14 mars 2020 - 19 h 26 min
Ils font comme d’Hab’
L’interdiction d’entrée sur le territoire US ne concerne pas les équipages en fonction.
Ils dorment où? a commenté :
14 mars 2020 - 13 h 41 min
Je reprends une question qui a été posée, les équipages font comment pour passer la douane américaine ?
Depin a commenté :
14 mars 2020 - 15 h 10 min
Mon retour pour la France était prévue le 22 mars. Il vient d’être annulé. Quand puis-je avoir un vol pour rentrer à Paris.. j’étais en vacances chez mes enfants qui sont américains.
Dans l’attente de votre retour
Valérie Et Xavier Depin
autre solution: a commenté :
14 mars 2020 - 15 h 51 min
Rester chez vos enfants: soit vous ne travaillez pas et cela n’aura pas de conséquence…( sauf avec votre bru peut être!)
Soit vous devez rentrer pour travailler et là, aucun problème: vous appelez votre employeur qui vous déclarera dans l’impossibilité de venir travailler auprès de la Sécu, ( aucun justificatif à fournir) et la nSécu vous payera en equivalent arrêt-maladie ( sans même les 3 jours initiaux d’abattement)n( tout ça si ce qu’a dit le premier ministre est vrai et pas seulement des mots à la télé!)
Enfin , autre solution selon ou vous vous trouvez aux usa par rapport à leurs frontières: 1)passer par le Canal( les vols Canada-France sont OK) 2) passer par le Mexique ( vols OK) 3) passer par les Antilles françaises ( vols OK) 4) passer par d’autres iles Caraibes comme St Domingue ou l’Amérique centrale : Panama, San Jose… ( vols OK)
5) Passer par les Bahamas puis Londres…
A propos: vous savez que les vols USA-Irlande et USA-UK sont aussi OK, donc passer par là puis correspondance sur la France est aussi possible.
Ne pas penser à passer par Cuba car si les vols Cuba-France sont OK, c’est la partie USA_Cuba qui coince!
eric a commenté :
14 mars 2020 - 18 h 14 min
Bonjour, je devais partir le 09 avril 2020 pour New York avec un billet non remboursable. Si l’on se fie a ce que dit Air France je devrais bénéficier d’un avoir. Mais lorsque je veux remplir le formulaire, il est écrit en haut qu’il faut attendre l’annulation du vol et mon vol n’est pas annulé…. J’ai peur, si je demande l’annulation moi même de ne récupérer qu’un avoir sur les taxes aéroportuaires, c’est à dire environ 500 euros sur les 2400 déboursés….. Mais impossible de joindre un conseiller par tph…..C’est ambigu.
Jean Noel a commenté :
14 mars 2020 - 19 h 12 min
Pour des français devant se rendre aux Etats Unis, est il possible de reprogrammer un vol via le Canada par exemple en y restant 15 jours pour ensuite aller aux Etats Unis
ejd a commenté :
14 mars 2020 - 22 h 18 min
Francais Américain résidant aux USA, professionnel de l’aviation plus ou moins retraité pendant plus de 50 ans, j’attire l’attention des voyageurs sur le caractère volatil de la situation pour tout ce qui touche aux voyages: les gouvernements ne se parlent pas (Grande-Bretagne et Irlande fermées également le temps d’écrire) et ne savent pas quoi dire à leurs administrés. Si vous le pouvez, évitez de bouger pour le moment
Cecile C a commenté :
17 mars 2020 - 12 h 56 min
Mest cousines sont aux Etats Unis et souhaitent rentrer plus tôt que prévu, soit après demain le 19 mars. Nous essayons de contacter air france depuis 24H de France et elles de là bas… Après 2 à 3 heures d’attente, ça raccroche et impossible de modifier le billet via le site…Comment faire ???
Touiza Fatima Zohra a commenté :
18 mars 2020 - 6 h 23 min
J’ai modifié mon retour JFK-CDG pour le 27 mars 2020. Est ce que ce vol est toujours maintenu ?
Marie-Christine a commenté :
27 avril 2020 - 13 h 22 min
Bonjour,
Puis je savoir si nous pouvons nous déplacer de Nice France vers Miami Floride USA ?
En effet, j’ai des enfants résidents aux USA et petits enfants Américain. Je souhaiterai m’y rendre dans les prochaines semaines. Puis je prendre des billets.
Existe t il des exceptions pour les familles dans notre cas.
Merci de vote réponse
Très Cordialement
MC PAOLINI
NON a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 00 min
Vous ne pourrez pas: il va falloir encore attendre, et peut être assez longtemps.
les frontières américaines restent à ce jour fermées à l’entrée sur territoire US autre qu’aux aAméricains et résidents légaux aux USA ( carte verte)
Il en est de meme pour l’entrée en Europe.
Sur les rares vols effectués entre Europe et USA, les compagnies n’ont le droit d’embarquer QUE les personnes autorisées à entrer dans le pays d’arrivé du vol.
Sachez aussi que:
si vos enfants ont des passeports français: ils pourront entrer en France et seront autorisés à retourner aux USA s’ils sont résidents légaux ( carte verte).
Si vos petits enfants ont les deux passeports: aucun problème dans les deux sens.
Si vos petits enfants n’ont QUE des passeports américains ( et pas de passeport européens), ils ne seront pas à ce jour autorisés à entrer dans l’UE.
bensaddok benaissa a commenté :
10 juin 2020 - 9 h 32 min
Bonjour Je suis Algérien ,Je devais voyager sur le vol air france AF0084 le 03/04/2020 (PARIS cHARLES dEGAULE – San Fransisco, Comme savais ce vol n’a pu avoir lieu.Aussi je voudrai savoir si je pourrai effectuer ce voyage le mois de juillet 2020.Vous remerciant de votre aimable réponse , je vous présente mes sinceres salutations.