L’épidémie de coronavirus a poussé la compagnie aérienne Virgin Atlantic à accélérer le départ de ses trois derniers Airbus A340-600, tandis que dans le cadre de sa réduction de capacité de 25% Qantas n’opèrera plus que deux de ses douze A380.
Le dernier vol commercial d’un A340 de Virgin Atlantic s’est déroulé le 8 mars 2020 entre l’aéroport de Lagos-Murtala Mohamed et sa base à Londres-Heathrow, l’appareil immatriculé G-VFIT étant ensuite transféré vers Gatwick avant de partir bientôt vers Bournemouth, où il restera jusqu’à son acquisition par un autre transporteur – ou son démantèlement. La compagnie britannique a saisi l’occasion d’une baisse de la demande liée à l’épidémie de coronavirus pour accélérer le départ en retraite de ses trois derniers A340-600, configurés pour accueillir 45 passagers en classe Affaires, 38 en Premium et 225 en Economie (308 sièges au total). Les deux autres, G-VNAP et G-VWIN, avaient respectivement effectué leurs derniers vols depuis Bridgetown mi-février et le 8 mars.
La flotte long-courrier de Virgin Atlantic compte désormais quatre A350-1000 (sur les 12 attendus), sept Boeing 747-400 et les 17 787-9 Dreamliner ; elle a aussi commandé quatorze A330-900, livrables à partir de l’année prochaine.
Last arrival for the A340-600 fleet at @VirginAtlantic. Retirement now for the last 3.
@HeathrowAirport @Airbus #avgeeks pic.twitter.com/K9pLvCPeIa— Ian Arnell 💙 (@IanArnell) March 8, 2020
En Australie, Qantas a précisé mardi, lors de l’annonce d’une réduction de capacités de près d’un quart sur les six prochains mois, le sort dévolu à ses Airbus A380 : huit sont cloués au sol, deux sont en grande maintenance – et donc seulement deux sont encore opérés. Le superjumbo sera en particulier remplacé par un 787-9 sur les routes reliant Melbourne à Los Angeles ou Sydney à Dallas, a détaillé le CEO Alan Joyce, tandis que les vols vers Londres seront opérés via Perth (en 787, deux fois par jour donc) plutôt que via Singapour en A380.
La compagnie de l’alliance Oneworld et sa filiale low cost Jetstar vont immobiliser au total « l’équivalent de 38 avions », la réduction de capacité annoncée étant de 5% sur les vols intérieurs et 23% à l’international, dont 17% vers Londres, 19% vers les USA et 31% vers l’Asie. Qantas va en outre reporter à septembre le lancement de sa nouvelle liaison entre Brisbane et Chicago, initialement prévue le 20 avril prochain. Quant au Project Sunrise de vols ultra-long-courriers, la compagnie aérienne a demandé à Airbus de « reporter la décision » sur la commande d’A350-1000, appareil choisi pour relier la côte est de l’Australie à l’Europe ; le constructeur « n’a pas encore répondu », a précisé Alan Joyce.
Jean-Luc a commenté :
10 mars 2020 - 9 h 37 min
Et depuis le début de l’année combien de personnes sont décédées dans des accidents de circulations ? Curieux on roule encore… Où la paranoïa penche d’un coté et pas de l’autre… On devrait aussi faire un décompte des accidents routiers non ? Après l’effet Gretta, l’effet Covid et après ?
GVA1112 a commenté :
10 mars 2020 - 10 h 41 min
CORONA par ci, par là, pendant ce temps là, la grippe (autre virus similaire) tue toujours autant, silencieusement, sans que personne en parle !!
Le mot VIRUS fait peur alors que 98% des personnes atteintes en guérissent. seuls, les personnes âgées, comme pour la grippe, sont les plus exposées.
Alors Psychose, Quand tu nous tiens, tu fais des malheurs !!! .. et des malheureux !!
Tupolev a commenté :
10 mars 2020 - 11 h 11 min
Oui oui certainement … jusqu’au jour ou vous serez malade et demanderez des comptes à la terre entière qui n’a pas pris les mesures adéquates… il ne doit pas être très facile actuellement de prendre les bonnes décisions et on peut difficilement reprocher un excès de précaution à ceux qui les prennent.
Beaucoup de malheureux certainement mais ceux qui doivent renoncer à un voyage en avion (dont je fais partie, et pas que pour un…) ne sont pas le plus à plaindre!
leandro a commenté :
11 mars 2020 - 9 h 37 min
Ma crainte est de contracter le covid et de le transmettre à mes parents. Si tu es jeune et que tu en as rien à foutre de ta famille, je comprends que tu puisses dire, que les plus faibles crèvent.
D’autre part, pour la grippe, les personnes âgées sont vaccinées, ce qui permet de mieux gérer cette maladie. Le covid est plus mortel que la grippe, et plus contagieux à priori. D’autre part, je te rappelle que des personnels soignants sont décédés à la suite du Covid et c’étaient pas forcèment des personnes âgées ou des personnes ayant des problèmes de santé.
@leandro a commenté :
11 mars 2020 - 10 h 15 min
Avez vous lu la réponse qui vous a été apportée lorsque vous vous interrogiez sur ” le recette magique” de Boeing depuis 2010 pour augmenter considérablement ses bénéfices ???
Instructive!
leandro a commenté :
11 mars 2020 - 13 h 19 min
Non, je ne l’ai pas lu. Je formule une interrogation dont mon niveau d’expertise est nulle, et j’attends, que des ingénieurs ou des experts du monde la finance, puissent m’apporter une réponse. Vu votre réaction concernant le covid, je suis impatient de prendre conniassance de votre réponse. J’espère que vous, être supérieur invulnérable à toute maladie, avec votre QI qui doit être proche de celui d’einstein, m’éclairiez sur le sujet.
cependant, j’ai tiens de suite à préciser, que lorsque je lis un article ou un fil de commentaire, de suite, je distingue les personnes qui ont des choses intéressantes à dire, de manière argumentée et logique. Je n’ai pas souvenir d’un Jean Luc. L’avis de bencello m’intéresse bcp plus que le votre. C’est déjà une certitude. MAIS, je vais prendre le temps d’analyser votre réponse.
Cher Leandro a commenté :
11 mars 2020 - 14 h 05 min
Je ne suis ni Jean Luc, ni @jeanluc: il doit y avoir erreur sur la personne.
Mon QI ne me semble être que dans la moyenne et, à l’instar de mes chevilles, n’est pas gonflé artificiellement.
Tous les avis argumentés en ce qui me concerne,sont dignes d’intérêt.
La réponse sur votre questionnement relatif à la recette magique ne relève ni d’une expertise ni d’un point de vu personnel, mais fait référence à un article publié dans un quotidien francophone québécois.
Au plair de vous relire au fil du temps.
Jean-Luc a commenté :
10 mars 2020 - 11 h 55 min
cessons de tels blablas jusqu’à preuve du contraire la route tue plus que ce machin c’est un fait tout le reste cela fait que renforcer le coté négative du problème ce sont nos pensées qui font ces situations rien d’autres, il est temps de se réveiller et cesser cette hystérie ridicule
@Jean Luc a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 49 min
Visiblement vous ne maîtrisez pas trop le sujet.
La Chine a mis un pays en quarantaine et ce n’est pas sans raisons. Au tour de l’Italie.
Pour la grippe, il existe des vaccins et beaucoup de Français sont vaccinés. Pour le coronavirus : il n’y a rien. Pas pour l’instant.
Comparer le virus aux accidents : rien à voir ; juste à preuve du contraire les accidents ne présentent aucun risque de contagion, donc la comparaison est inappropriée. (certains médias ont utilisé cette comparaison élémentaire et primaire, dans le seul but de relativiser et tranquilliser à tort ou à raison).
Ce qui fait du coronavirus (contrairement à la grippe) sa particularité, c’est son mode de contagion ULTRA RAPIDE et c’est toute la différence. Italie autour de 500 décès en quelques semaines…
Les décès ont lieu chez les personnes âgées et/ou vulnérables, elles n’ont pas peut être pas beaucoup de valeur à vos yeux donc votre considération est toute égoïste.
D’autre part si toutefois on devait extrapoler, contrairement à ce que vous dites, le virus tue bien plus que les accidents de la route, surtout si aucune mesure n’était prise.
Je mets une réserve car la crise n’est pas terminée et il serait très prétentieux de s’avancer et de tirer les conclusions maintenant. Le bilan sera fait à la fin, le reste est du BLABLA, comme le vôtre ! ! !
leandro a commenté :
11 mars 2020 - 19 h 13 min
Concernant la recette magique, je viens de percuter que vous n’êtes pas Jean Luc. Que je ne sois pas d’accord, et je ressente un profond ressentiment contre jean Luc, je l’admets, mais au moins, il assume par son pseudo, sa pensée. VOUS, je ne sais pas qui vous êtes !!!
AFIN d’éviter toute confusion, pour deux sujets totalement différents, que sont les déboires de Boeing et le coronavirus, je vous demanderai de faire l’effort de vous identifier par un pseudo qui ne changera pas à chaque fois vous en avez avis au grès de vos idées.
S'indentifier? aucune importance! a commenté :
12 mars 2020 - 9 h 44 min
L’important n’est pas pour le lecteur de savoir QUI dit/écrit quoi, mais de savoir si ce qu’il lit est digne d’intérêt ou pas, si c’est argumenté ou pas, si c’est sensé/sérieux ou pas…le reste , c’est du pipi de chat pour polémistes, et à ce titre, sans intérêt pour moi…
Donc, non, je ne m’identifierai pas plus, car cela reste sans intérêt pour personne. Ne vous en déplaise.
Au plaisir de vous lire.
mokulele a commenté :
10 mars 2020 - 13 h 55 min
Bonjour
je constate juste que TOUTES les compagnies aériennes, sous prétexte de Corona, retirent leur A380.
donc : pretexte
Conclusion simplste! a commenté :
10 mars 2020 - 14 h 55 min
Si vous aviez D’ABORD constaté que Toutes les compagnies aériennes font état d’une chute drastique des réservations présentent et à venir, d’une part, et ,d’autre part, du chute toute aussi forte des coefficients de remplissage des vols actuels, vous en auriez simplement conclu qu’il est logique qu’elles mettent au sol leurs appareils les plus gros en premier…et vous n’auriez plus alors parlé de ” prétexte” quand toutes les compagnies souffrant du même problème prennent des décisions identiques…
Mais si votre objectif est autre, amors bien sûr, vous pouvez faire dire n’importe quoi à n’importe quoi!
Et pendant ce temps là... a commenté :
10 mars 2020 - 14 h 03 min
…AF aussi adapte sa flotte: en retirant les ATR!
Mais... a commenté :
10 mars 2020 - 16 h 08 min
Le retrait des ATR date de quelques mois…
Et pendant ce temps là... a commenté :
10 mars 2020 - 16 h 20 min
C’est bien la preuve que Air France sait très bien évaluer la situation, analyser les choses et anticiper à merveille!
(je dis ça parce que certains ici auraient tendance à toujours raconter le contraire)
Thierry A350 a commenté :
10 mars 2020 - 14 h 21 min
Il vaut mieux saluer le départ de ce superbe oiseau ,avec la version 500 c’est sans aucun doute l avion avec la plus belle ligne ,une voilure sublime une ligne élégante ; heureusement que le 330-900 s inscrit dans cette tradition.
De l autre côté on l immonde fireliner avec son museau de rats ,bas sur patte (seule la voilure à un peu d esthétisme ).
GREFF a commenté :
10 mars 2020 - 15 h 18 min
Tous les appareils de nouvelle conception ont maintenant le museau bas : A220, A350 et même A380. Pour les Néo A321 et A330 Airbus a noirci les contours du cockpit pour essayer de gommer le coté générationnel. En ce qui concerne Boeing, le seul a appliquer ce design récent est le B787, aucunement les 737X et 777X qui conservent leur lourd design B707…
Jean-Luc a commenté :
10 mars 2020 - 17 h 10 min
La grippe il y a des vaccins ok et combien de personnes chaque année meurent de la grippe malgré les vaccins ? Y compris en France. Ce que je maîtrise c’est ce que me dit un intervenant sur le net qui a travaillé en clinique privée. D’autres part combien de personnes vont mourir de malnutrition ou de dysenterie ? Sans oublier le tabagisme et j’en passe des meilleures alors s’il fallait angoissé à chaque fois on ferme tout et on reste chez soi. Vous voulez vivre mieux ? Soyez optimiste, constructive et arrêtez de vous plaindre pour un oui ou un non. Et je répète ce sont nos pensées et elles seules qui créent notre monde. Aucune ethnie n’a disparu par un virus soyons sérieux. Le danger c’est plutôt la 5G. Ultra rapide peut-être mais il n’y a pas eu 25 millions de morts non ?
@JEAN LUC a commenté :
10 mars 2020 - 19 h 20 min
Je ne suis ni pessimiste, ni plaignant, seulement réaliste.
Votre intervenant en clinique a-t-il une amnésie de l’histoire ?
On estime que la grippe espagnole a décimé entre 50 & 100 millions de personnes.
Les pestes et autres épidémies ont ravagé l’Europe.
Beaucoup de civilisations ont disparu sans que l’on sache pourquoi.
Khmer, Mayas, etc…
Je ferai donc preuve de modestie et me garderai bien de dire qu’aucune ethnie n’a disparu par un virus ! ! !
Vous y étiez ?
On fera un bilan à la fin de l’épidémie.
Encore une fois vous parlez de malnutrition ce qui n’a rien à voir avec un virus TRES CONTAGIEUX. Certes c’est triste mais cela ne peut pas se propager à l’humanité !