La compagnie aérienne Air France a étendu à l’ensemble de son réseau et à toutes les réservations son offre de modification sans frais de réservation, une mesure adoptée également par Corsair International, Royal Air Maroc ou Air Transat entre autres. Les restrictions imposées par Israël sur les passagers étrangers venant de pays affectés par l’épidémie de Covid-19 l’ont poussée à décider au jour le jour si sa route entre Paris et Tel Aviv sera opérée, tandis que le groupe Lufthansa – à l’exception de Brussels Airlines – suspend tous les vols vers le pays. Les réservations vers l’Europe sont en chute libre, et le pire scénario de l’IATA estime désormais que l’industrie pourrait perdre jusqu’à 100 milliards d’euros cette année.
Dans une mise à jour publiée jeudi soir, Air France annonce qu’elle autorise le report sans frais sur l´ensemble de son réseau pour tout voyage réservé avant le 31 mars 2020. « Depuis l’apparition du Coronavirus COVID-19, nous mettons tout en œuvre pour assister nos clients et leur permettre de reporter ou d’annuler les voyages prévus de et vers des zones à risque d’exposition », rappelle son communiqué ; « Nous étendons aujourd’hui ces mesures à l’ensemble de notre réseau, pour toute réservation déjà effectuée ou à venir. Vous pouvez ainsi réserver votre prochain voyage en ayant la garantie de pouvoir modifier votre réservation sans frais si vous le désirez ». « Si vous êtes en possession d’un billet Air France (hors allotements et groupes) émis avant le 31 mars inclus pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre voyage sans frais jusqu’au 31 mai inclus vers la même destination et dans la même classe de réservation. Vous pouvez également changer de destination ou annuler votre voyage auprès de votre point de vente ; la compagnie aérienne vous remettra alors un avoir, non remboursable, valable un an sur les vols Air France et KLM ». « Gagnez du temps en modifiant vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile », souligne Air France . Vous avez aussi la possibilité de contacter votre point de vente.
Des offres similaires ont été annoncées jeudi entre autres par Corsair International, qui dit « suivre en temps réel l’évolution de la situation sanitaire mondiale » mais rappelle qu’à ce jour, aucune restriction n’a été émise par les autorités françaises et internationales « vers les destinations opérées par la compagnie ». Toutefois, « afin de permettre à ses clients de se déplacer dans des conditions de voyage optimales et en toute sécurité », elle « s’adapte à la situation » et propose à ses clients de modifier ou de reporter leurs voyages : les clients ayant acheté un billet avant le 31 mars pour un vol prévu entre le 4 mars et le 30 juin « pourront reporter leur voyage ou changer de destination sans frais de modification, jusqu’à 15 jours avant la date de départ initiale (soit au plus tard le 15 juin) dans la même classe de voyage ». Des frais supplémentaires pourront être appliqués en cas de différence tarifaire selon les dates ou les destinations retenues, précise la compagnie française.
Royal Air Maroc met aussi en place un « dispositif commercial » pour aider ses clients à gérer leurs déplacements suite aux derniers développements liés au coronavirus : les passagers ayant acheté des billets avant le 31 mars, pourront, s’ils le souhaitent, reporter leur voyage jusqu’au 31 mai 2020, sans frais. Ces dispositions particulières, déjà mises en œuvre dès la propagation du virus sur les vols de et vers La Chine et L’Italie, seront désormais étendues à l’ensemble des vols de la compagnie. Royal Air Maroc souhaite aussi « rassurer ses clients » quant à la possibilité de reporter le voyage sans frais au plus tard 72 heures avant le départ du vol ; ils ont également la possibilité d’annuler le voyage sans frais au plus tard 72 heures avant le départ du vol, en échange d’un avoir de la même valeur du billet, valable six mois et à consommer exclusivement sur les vols de la compagnie.
Au Canada, toujours face aux inquiétudes soulevées par l’épidémie, Air Transat met en place une « mesure exceptionnelle de flexibilité » : elle offre la possibilité de modifier sans frais la date de leur voyage ou encore leur destination. Cette mesure s’applique sur les nouvelles réservations de vols Air Transat effectuées entre le 5 et le 31 mars 2020 inclus, pour des voyages d’ici le 31 octobre 2020. « Ainsi, il sera possible pour les voyageurs de modifier leur réservation, et ce, jusqu’à 24 heures avant le départ. À noter que voyage devra être effectué dans l’année qui suit la date initiale prévue et que si le prix de la nouvelle réservation est plus élevé, les voyageurs devront débourser la différence ». Cette mesure ne s’applique toutefois pas aux groupes, et les demandes d’annulation sont sujettes aux conditions générales, précise la compagnie canadienne. La liste de ces « encouragements à voyager » sur l’ensemble des réseaux inclut également désormais S7 Airlines en Russie (réservations jusqu’au 30 avril) et American Airlines.
Après les Chinois, les Sud-Coréens et les Japonais, le gouvernement israélien a étendu aux citoyens français, suisses, allemands, autrichiens espagnols et italiens la liste des nationalités qui seront refoulées à l’arrivée dans les aéroports du pays (les Israéliens en provenance de ces pays doivent se mettre à l’isolement). Conséquence immédiate pour Air France, l’annulation hier de ses deux vols entre Paris-CDG et l’aéroport Ben Gurion ; les deux rotations quotidiennes sont d’ailleurs affichées en rouge jusqu’à dimanche inclus selon FLightradar24, même si la compagnie française devait annoncer au jour le jour ses modifications de vols. Les autres compagnies reliant la France à Israël, Transavia, ASL Airlines et easyJet, n’avaient pas fait d’annonce précise sur le sujet hier soir.
Ce vendredi matin, le site de l’aéroport de Tel Aviv annonçait 8 arrivées supprimées, dont celles de El Al depuis Barcelone, Berlin et Zurich, ou celles de Lufthansa depuis Francfort et Munich. Le groupe allemand justement a pris pour les mêmes raisons la décision hier d’annuler à partir de dimanche et jusqu’au 28 mars tous les vols de Lufthansa, Swiss International Air Lines et Austrian Airlines vers les aéroports de Tel Aviv et d’Eilat. Le groupe « se voit contraint de procéder à cette annulation pour des raisons économiques et opérationnelles, de nombreux passagers n’ayant plus le droit d’entrer dans le pays », explique un communiqué, précisant que certains vols vers Tel Aviv ce vendredi et samedi ont déjà été annulés « pour des raisons opérationnelles, car les équipages sont également affectés par ces nouvelles restrictions ». Les trois compagnies aériennes proposent en moyenne dix vols quotidiens vers Tel Aviv, seule l’allemande desservant Eilat à cette période. Brussels Airlines est épargnée par la mesure, probablement en raison des exigences de l’industrie diamantaire.
Lufthansa a en outre détaillé la réduction de capacité annoncée mercredi, qui la verra clouer au sol 150 avions. Quelque 7100 vols européens sont annulés par la compagnie nationale allemande en mars, dont 3750 à Francfort vers 75 aéroports et 3350 à Munich vers 65 aéroports. « L’accent est mis sur les vols intérieurs », de Francfort vers Berlin, Munich et Hambourg ainsi que de Munich vers Berlin, Hambourg, Düsseldorf, Cologne, Brême et Hanovre. « Il s’agit de connexions à haute fréquence, dont certaines sont exploitées jusqu’à toutes les demi-heures par Lufthansa. Cela signifie que de nombreuses options de changement de réservation sont disponibles », précise Lufthansa. L’Italie est une autre cible des annulations de routes et des ajustements de fréquence, en l’occurrence vers Milan, Venise, Rome, Turin, Vérone, Bologne, Ancône et Pise. D’autres vols vers la Scandinavie, la Grande-Bretagne, les États baltes, la Pologne, la Russie, la France, l’Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, etc. « sont affectés ». Ses vols vers la Chine continentale jusqu’au 24 avril inclus, et la connexion à Téhéran restera annulée jusqu’au 30 avril. Lufthansa réduit également les fréquences à destination et en provenance de Hong Kong et de Séoul (Corée), entre autres : les vols entre Munich et Hong Kong sont suspendus entre le 6 mars et le 24 avril, les passagers étant ré-réservés via Francfort et Zurich « si possible pendant cette période ». Et jusqu’au 24 avril, « certaines fréquences » seront également annulées sur les liaisons entre Francfort ou Munich et Séoul.
Austrian Airlines a de son côté annulé pour tout le mois de mars 20% de ses vols sur le Vieux continent, y compris sur les routes intérieures en Autriche ; mais elle précise qu’aucune liaison ne sera suspendue. Douze de ses monocouloirs sont cloués au sol, de même que les deux gros-porteurs auparavant déployés vers Pékin et Shanghai.
Our latest #data reflects tough times for the tourism sector in #Italy as #COVID2019 spreads concern amongst travellers and creates more cancellations than new bookings. Learn more: https://t.co/R56Unzy8D0 pic.twitter.com/WVJUMMdFoI
— ForwardKeys (@ForwardKeys) March 5, 2020
Plus généralement, les réservations vers l’Europe seraient en baisse de 79% durant la dernière semaine de février selon une étude de ForwardKeys, et de 71% vers la seule France. Les réservations en provenance de la région Asie-Pacifique ont diminué de 114,2% (les annulations dépassant les nouvelles réservations), suivies par celles depuis les Amériques (-68,1%) et depuis l’Afrique et le Moyen-Orient (-49,9%). En cause, l’accélération de la propagation de l’épidémie en Italie où la chute est « pire que ce que nous avons pu observer dans le passé en cas d’événements déstabilisants comme les attaques terroristes » selon le VP de ForwardKeys Olivier Ponti. Mais il souligne aussi un comportement « disproportionné », le nombre d’annulations de vols ayant dépassé celui des nouvelles réservations en Italie.
#COVID19: depending on how the #coronavirus spreads, airline industry could face up to $113 billion in lost revenues in 2020: https://t.co/1T3ET4D7C5 pic.twitter.com/pL9D6qaMwq
— IATA (@IATA) March 5, 2020
Le pessimisme est en tout cas de mise à l’IATA (Association du Transport Aérien International), qui a mis à jour son analyse de l’impact financier de l’urgence sanitaire liée au nouveau coronavirus sur l’industrie mondiale : elle prévoit maintenant que les pertes totales de revenus dans le secteur passagers en 2020 se situeront entre 63 milliards $ (selon un scénario dans lequel le COVID-19 serait limité aux marchés où il y avait plus de 100 cas en date du 2 mars) et 113 milliards $ (selon un scénario de propagation plus vaste du COVID-19). Alors que le 20 février, cette estimation plafonnait à 29,3 milliards de dollars : elle était basée sur un scénario selon lequel l’impact du COVID-19 serait confiné aux marchés associés à la Chine ; « depuis lors, le virus s’est propagé à plus de 80 pays et les réservations ont été gravement affectées sur les routes au-delà de la Chine », souligne l’organisation. Dans le pire des cas, 2020 verrait les compagnies aériennes perdre 19 % des revenus du secteur passagers dans le monde, soit une somme de 113 milliards $ qui « pourrait être d’une ampleur équivalente à la crise financière mondiale » de 2008..
Sur le seul marché européen, l’IATA estime qu’Autriche, France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suisse, Suède et Royaume-Uni pourraient voir leur nombre de passagers chuter de 24%, avec un impact financier de 37,3 milliards $.
S abrille a commenté :
6 mars 2020 - 8 h 25 min
« Les exigences de l’industrie diamantaire ».. ça va mieux en le disant.
C’est bien ainsi.
Le?? couvre les magouilles et règlements les plus divers. Licenciements anticipés, fermetures déjà programmées, coups bas comme le fait ici Israël, etc..
Israël qui ferme ses frontières à ceux qui n’applaudissent pas des deux mains l’infâme politique de colonisation de Bibi N, mais maintient la ligne vers la Belgique pour une question de business.
Manifestement plus important que la santé..
realvision a commenté :
6 mars 2020 - 10 h 01 min
Aucun rapport. C’est Lufthansa qui a pris la décision d’arrêter les vols du groupe, excepté ceux de sa filiale, Brussels Airlines.
De plus, d’autres pays comme la Russie, la Mongolie ou le Japon ont pris des décisions interdisant l’entrée de ressortissants d’autres pays avec de nombreux cas. Bizarrement, aucune critique pour ces pays. On a compris vos motivations.
S abrille a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 18 min
Qui veut battre son chien…
Informez vous avant de répéter sans savoir.
L’initiative de fermeture des frontières aux ressortissants de xxx pays a été prise par Israël, LH ne faisant qu’y répondre.
Quant à la suspicion de racisme etc.. vous devez être un bon Français.
Perso je trouve l’attitude d’Israël nauséeuse.
Sans doute ses diamantaires ambitionnent-ils de reprendre aux Indiens le marché d’Anvers qu’ils ont perdu il y a qques années. Minable alors qu’il y a urgence sanitaire.
Daisy a commenté :
7 mars 2020 - 7 h 11 min
Raciste anti français,commentaire bas du front,arrogance de haut niveau,les sentiments priment sur la raison,on vient du regne animal c est vrai
herve a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 15 min
Vraiment aucun rapport.
Et on en reparle dans 10 jours quand la Belgique aura un très grand nombre de cas…
Tony a commenté :
6 mars 2020 - 11 h 59 min
En tout cas bravo pour les mesures prisent par AF à l’intention de leurs clients…Toutes les compagnies ne le font pas loin de là ! J’en sais quelque chose…
herve a commenté :
6 mars 2020 - 12 h 18 min
Très belle réactivité du groupe Lufthansa.
Transavia et Easyjet préfèrent faire des ghost fly, pour ne pas rembourser les clients…
Nico a commenté :
6 mars 2020 - 16 h 32 min
Transavia suit AF. Donc votre commentaire est hors sujet.
Pierre Anderson a commenté :
6 mars 2020 - 13 h 45 min
According to EasyJet own internet site to day they are still accepting bookings from flights from Bordeaux to Tel Aviv Israel in March 2020. This is despite the fact that Israel is refusing entry to the country from France !!! Surely this is negligence and passengers risk loosing money and great inconvenience.
Ryanair is no longer accepting bookings from France to Israel and has an announcement on their site to this effect. EasyJet does not to date
Jacques a commenté :
6 mars 2020 - 17 h 45 min
Transavia ne permet qu’un report à une date ultérieure, avec ajustement tarifaire. Pas de remboursement. Pas d’avoir pour une autre destination.
Air France annule les vols vers Tel Aviv ce qui règle le problème, le remboursement est immédiat.
Tout les passagers qui ne peuvent plus aller à Tel Aviv et qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas y aller à une date ultérieure, c’est bien de l’argent perdu.
Alexis a commenté :
6 mars 2020 - 18 h 57 min
Article débile à relents racistes. Les ressortissants israéliens ayant séjourné en France et de retour chez eux sont placés en quarantaine pour 15 jours.
Transavia vient de me rembourser mon vol pour TLV sans que je n’en fasse la demande.
etienne a commenté :
7 mars 2020 - 13 h 34 min
Suite à une annulation.
Serge CONTARD a commenté :
7 mars 2020 - 8 h 58 min
Les compagnies aériennes proposent le plus souvent des reports de vols, comme Air France. Mais pas des annulations avec remboursement intégral. Elles veulent conserver leurs clients et les sommes versées à l’occasion des réservations faites avant cette épidémie.
Mymy a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 37 min
Voyage prévu du 28 mars au 5 avril n
Aller : transavia – possibilité de report vers israel, pas de prendre un billet vers une autre destination a la même date.
Retour : easyjet : rien
530eu en tout dont environ 150 de frais de bagages non remboursable non plus. Une honte ces compagnies. Si quelqu’un a une idée pour un recours…. C’est énorme pour nous 530euros
Ils vont faire quoi quoi
Une honte, vraiment? a commenté :
7 mars 2020 - 11 h 05 min
Pourtant, vous étiez bien contente de les trouver quand il s’est agi d’acheter des billets, non?
Et c’est bien ces compagnies que vous avez sélectionnées VOUS-MÊME pour faire vos achats,nobn?
Aujourd’hui, tout le monde ( et en particulier tout ceux qui , comme vous, fréquentent et écrivent sur des sites aéronautiques comme AJ), sait à quoi s’en tenir sur les moeurs,us, coutumes et politiques des diverses compagnies, et surtout des low-costs!
Alors, informée comme vous ne pouviez pas ne pas l’être, la honte, gardez là pour vous-même et sentez votre propre front rougir!
Mymy a commenté :
7 mars 2020 - 19 h 57 min
N’importe quoi. En prenant un low cost on s’attend a un service dégradé, à devoir payer en plus pour tout :son siège, ses bagages soute, sa collation. À avoir moins de places pour les jambes. À avoir du personnel moins nombreux, moins aux petits soins.
Mais certainement pas à s’asseoir sur la totalité des frais payés en cas de circonstances exceptionnelles indépendants de sa volonté.
On parle là d’une fermeture de frontières, ce n’est pas qu’on ne veux pas y aller (comme en Italie), on ne peut pas.
Revenez sur terre! a commenté :
8 mars 2020 - 9 h 55 min
Il vous faut revenir sur terre!
Pour TOUTES les compagnies, low cost ou pas, les ‘ circonstances exceptionnelles ” permettent des non-remboursements et/ou des non-prises en charge…Apres il y a les compagnies qui font des gestes commerciaux plus ou moins larges, et celles qui n’en font pas ou quasiment pas , jamais ou quasiment jamais: les low cost, surtout si elles sont indépendantes d’un groupe aérien qui exploite aussi des compagnies traditionnelles, sont en quasi totalité dans le groupe de celles qui ne font pas de gestes financiers commerciaux : c’est ca que vous deviez savoir ( surtout en tant que pratiquantes de forums aériens!), et VOUS avez accepté ce risque en choisissant ce type de compagnie pour vos achats.
Et ne venez pas chouinent que la situation n’est pas de votre fait, de votre choix, de votre faute…car si tout cela est vrai, elle n’est pas non plus de la faute de ces compagnies!
Mymy a commenté :
7 mars 2020 - 10 h 43 min
Israel prevu du 28 mars au 5 avril
Aller Transavia : possibilité de report jusqu’en octobre, pas de changer de destination ou remboursement
Retour easyJet : rien
En tout 530euros dont 150 environ de frais de bagages supplémentaires. Une honte ces compagnies. Un bon d’achat nous irait mais là rien, donc adieu les vacances a ces dates là (on ne peut pas reporter)
Si quelqu’un a un recours ??
Ils vont faire quoi ? Faire voler des avions vides pour garder notre argent ? Ethniquement et écologiquement c’est n’importe quoi.
ROGER njipngang a commenté :
7 mars 2020 - 12 h 29 min
bonne note pour les groupes airfrance et lufthansa pour leurs reactions prompte, de cela dependent votre survie de demain.
1as a commenté :
9 mars 2020 - 13 h 39 min
Vaux mieux perdre quelque million que perdre des humains, les pays de la planète auraient dû clouer les avions au sol pendant 30 jours le temps que tous les pays font face à cet épidémie mais non l’économie est plus important et du coup au lieu de perdre quelque million ils finissent par perdre quelque milliard et dire que ces ingénieurs sortent des plus grandes écoles de la planète