L’entrée de la compagnie aérienne Delta Air Lines dans le capital du groupe LATAM Airlines a désormais des conséquences positives sur les programme des de fidélité.
Après de premiers partages de codes, l’entrée de la compagnie américaine à hauteur de 20% du capital de LATAM Airlines Group S.A, finalisée fin décembre, a de nouvelles conséquences pour les voyageurs : à compter du 1er avril 2020, les plus de 30 millions de membres du LATAM Pass seront en mesure d’accumuler et d’échanger des miles sur les vols Delta vers plus de 300 destinations dans le monde. De la même manière, les membres de Delta SkyMiles pourront accumuler et utiliser leurs miles sur les vols LATAM vers plus de 145 destinations dans 26 pays. En ce début d’année 2020, les deux compagnies aériennes travaillent également à l’expansion de l’accord sur l’accès réciproque aux lounges dans plus d’aéroports en Amérique du Nord et du Sud. De plus, LATAM et Delta « souhaitent établir la reconnaissance mutuelle des voyageurs les plus fidèles ».
LATAM Airlines Brazil a signé un nouvel accord de partage de code avec Delta, ce partenariat donnant accès, sous réserve de l’approbation règlementaire, à plus de 65 liaisons aériennes sur la première partie de l’année 2020. Le code LA de LATAM Airlines Brazil sera ajouté aux vols Delta depuis les aéroports de New York-JFK, Miami, Boston et Orlando vers « jusqu’à 65 itinéraires aux États-Unis et au Canada ». Le code DL de Delta sera ajouté aux vols de LATAM Airlines Brazil depuis Sao Paulo-Guarulhos et Rio de Janeiro-Galeao vers « jusqu’à 37 itinéraires au Brésil ».
Depuis hier, les clients de LATAM peuvent également acheter les vols compris dans les accords de partage de code entre Delta Airlines et LATAM Airlines Peru (pour les vols opérés à partir du 29 mars) et LATAM Airlines Ecuador (pour les vols opérés à partir du 15 mars) respectivement, permettant ainsi jusqu’à 74 itinéraires aux États-Unis et au Canada. Les passagers de la compagnie aérienne Delta peuvent également acheter des vols en partage de code avec les affiliés de LATAM au Pérou, en Équateur et en Colombie, permettant ainsi jusqu’à 51 itinéraires en Amérique du Sud.
« Dans le cadre de leur accord, LATAM et Delta ont pour objectif d’offrir une connectivité de premier plan entre l’Amérique du Nord et du Sud, desservant 435 destinations dans le monde », rappelle LATAM dans un communiqué. « Les deux accords sur le partage de codes et le programme de fidélité permettent à LATAM et ses affiliés d’offrir à leurs clients les premiers services tangibles promis par l’accord d’encadrement avec Delta », a déclaré Roberto Alvo, directeur commercial du groupe LATAM. « Aujourd’hui, les clients peuvent déjà accéder à une connectivité de pointe entre l’Amérique du Nord et du Sud, alors que nous continuons sur notre lancée vers notre objectif de créer la meilleure expérience passager et le meilleur réseau du continent ».
Thierry A350 a commenté :
28 février 2020 - 14 h 17 min
Delta à fait fort en prenant le contrôle de Latam, let plus gros reseau sud américain, maintenant il serait bien que l intégration dans skyteam le plus rapidement possible avec une ouverture à ses partenaires de joint AF, KLM ,vs.
Après il faut espérer que delta réforme complètement le fonctionnement interne de Latam et surtout la qualité de service par rapport au prix payé assez élevé.
No more Dream! a commenté :
28 février 2020 - 16 h 41 min
Je ne suis,pas certain qu’à moyen et long termes la formule des groupement type Skyteam OneWorld ou Star Alliance soit encore la formule du futur…
Bien sûr, faute de formule de remplacement DEJA en place, celles-là vont continuer à jouer un role certain, voire à agréger/intégrer encore quelques partenaires mineurs, mais il ne me semble pas qu’il faille en attendre beaucoup plus..ni qu’elles offriront à l’avenir davantage de bénéfices tant pour les compagnies aériennes elles-mêmes que pour leurs clients: tout ou presque de ce qu’il était possible de faire avec ce type d’alliances a été fait et il n’y a quasiment plus de marge de progrès…
La difficulté avec ces alliances, c’est qu’elles fonctionnent sur la base de la mise en commun des choses grâce à la bonne volonté et d’arrangements approuvés par les compagnies participantes à l’unanimité pour à peu près toutes les décisions…tout en étant supposées sauvegarder l’indépendance des compagnies aériennes jalouses de leurs prérogatives…Pour donner une image, les alliances ont un style de fonctionnement proche de celui de..l’Union Européenne!
Or plus les alliances grossissent, plus ce fonctionnement sur base de l’unanimité devient long, incertain et susceptible de blocages à chaque moment!
De plus, lorsque le plus simple a été réalisé, on doit ensuite s’attaquer au plus compliqué qui nécessite des décisions d’ajustement douloureuses…et là, chaque compagnie defend son bout de gras …et l’on n’avance plus que sur des détails…Quand je vous disais que ça ressemblait à l’UE!
Les alliances se sont mises en p)lace à une époque ou le nationalisme-aérien était encore très très développé, et les prises de contrôle par simple prise de participation capitalistique encore quasiment inimaginables….
Loin de moi l’idée que ces prises de contrôle capitalistiques soient aujourd’hui une simple formalité à passer, mais enfin, l’idée progresse et en dépit de multiples obstacles toujours présents, on voit bien que commence à se former d’autres styles de regroupements plus fondés sur des participations boursières..DELTA est un magnifique exemple de cette situation encore en phase d’accouchement…qui risque d’être long, d’ailleurs!
Enfin on notera que depuis plusieurs années plusieurs pays ont vu leur compagnie ” nationale-porte drapeau” disparaitre( Hongrie), et on semble s’habituer à en voir d’autres passer totalement sous emprise étrangère ( Belgique, Suisse…), ce qui aurait été inconcevable il y a encore 1/4 de siècle!
Mais à ce jeu des prises de participations majoritaires ou tendant vers les 49,9%, je crains que AF ne soit définitivement plus qu’un lapin et ne soit plus jamais chasseur: n’oublions pas que Delta et China Eastern ont chacune déjà 9 ou 10% de AF avec option de monter chacune à 24,99% d’ici à trois ans maintenant!
Dans ces conditions, l’arrivée de LATAM dans Skyteam n’a peut-être plus d’intérêt spécifique, ni pour Delta, ni pour Skyteam, ni pour aucun des partenaires Skyteam, ni pour les clients: il suffira que DELTA décide de faire chez LATAM ( en y mettant les formes, bien sûr), et LATAM fera…
Shôgun a commenté :
28 février 2020 - 17 h 15 min
Euh… J’ai volé une bonne douzaine de fois sur chacune de ces compagnies et il n’y a vraiment pas photo: la qualité du service chez LATAM (en tout cas chez LATAM Chile) est dans tous les domaines très supérieure à celle de Delta Air Lines !
thierryA350 a commenté :
28 février 2020 - 18 h 23 min
@shogun
avez volé recement avec chacune d entre elles?
parce que pour vivre 6 a 8 mois par ans au Peru, j utilise souvent Latam et ce qui était vrai il y a encore 4 ou 5 ans ne l ai plus aujourd hui ; latam c ‘est tarifs excessif et qualité de service ras du planché mon dernier LIM-HAV-Lim dans une Business qui n en avait que le nom avait sur 16 sieges la moitiées or d usage sans compter un repas digne d une classe eco sur un vol de 5 h . j ai fait le meme vol avec Avianca 6mois plus tot c était service business nappe blanche service a l assiette entre, plat, desert, vin , cafe expresso.
En ce qu ‘il concerne Delta je viens d effectué 2 vols avec eux cette semaines LIM-ATL , ATL-CDG ; rien a dire , met fin , qualité de service impeccable a l exception d un petit probleme avec l IFE rapidement reglé ; transit bien geré salon offrant champagne , plat chaud et espace de travail et de repos agreable , pas loin du niveau AF ou des autres major pour 50% du prix .
Alexis a commenté :
28 février 2020 - 19 h 25 min
Ce qu’il manque c’est une 4e alliance mondiale pour briser cet oligopole. Contenir les prix et tirer vers le haut la qualité.