Les compagnies aériennes American Airlines et Qatar Airways ont renoué leur accord de partage de codes, la première devant en outre lancer de nouvelles liaisons vers Doha.
Après avoir signé un accord avec Alaska Airlines, American Airlines a annoncé le 25 février 2020 avoir renoué des liens avec la compagnie nationale qatarie, sa partenaire dans l’alliance Oneworld : la relance d’un partage de codes est « la première étape de l’établissement d’un partenariat stratégique entre les compagnies aériennes qui renforcera la coopération commerciale, renforcera la connectivité et créera de nouvelles options de voyage pour les clients ». Sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie américaine placera son code AA sur « certains services sans escale ou avec correspondance » de Qatar Airways entre les Etats-Unis et Doha-Hamad International et au-delà, « permettant à ses clients d’accéder à de nouvelles destinations au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est, en Asie du Sud et du Sud-est » pas actuellement desservies par American Airlines. En échange, Qatar Airways placera son code QR sur certaines routes domestiques au-delà des hubs de sa partenaire retrouvée à Dallas-Fort Worth (DFW), Chicago (ORD), New York (JFK), Philadelphie (PHL), Miami (MIA) et Los Angeles (LAX), « ainsi comme sur des vols internationaux d’American vers et depuis l’Europe, les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud ».
Rappelons qu’en juillet 2017, American Airlines avait mis fin à son accord de partage de codes avec Qatar Airways (et à celui avec Etihad Airways), les accusant une fois de plus de toucher des subventions illégales dans le conflit opposant les compagnies américaines à celles du Golfe.
Après la restauration du partage de code, American Airlines commencera à « explorer » la possibilité de lancer ses propres lignes entre les Etats-Unis et Doha. Les deux compagnies aériennes discuteront de « nouvelles façons de renforcer leur partenariat » grâce à une coopération commerciale élargie qui permettra une croissance à long terme pour les deux partenaires. « C’est une autre étape pour accroître notre connectivité, tout en offrant plus de choix et en rendant les voyages plus faciles et plus accessibles pour nos clients », a déclaré Vasu Raja, vice-président directeur de la stratégie de réseau pour American. « Alors que nous cherchons à construire un réseau véritablement mondial et à créer une forte présence en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie », le partage de code renouvelé avec Qatar Airways « sera l’une des pierres angulaires pour en faire une réalité », a-t-il ajouté.
« Notre objectif est de continuer à étendre et à approfondir nos partenariats mondiaux pour compléter le réseau américain et créer plus de choix pour nos clients », a déclaré dans un communiqué le PDG D’American Airlines Doug Parker. « Les problèmes qui ont conduit à la suspension de notre partenariat il y a deux ans ont été résolus, et nous pensons que la reprise de notre accord de partage de code nous permettra de fournir des services aux marchés que nos clients, les membres de notre équipe et nos actionnaires apprécient, y compris de nouvelles opportunités de croissance pour American Airlines ». Il dit attendre « avec impatience la coopération renouvelée entre nos compagnies aériennes et espérons établir une relation encore plus forte avec Qatar Airways au fil du temps ».
Son homologue du Qatar Airways Group Akbar Al Baker a adopté la même attitude : « Nous sommes très heureux de conclure ce partenariat stratégique avec American Airlines – un accord entre deux compagnies aériennes prospères et ambitieuses ayant un objectif commun partagé afin d’améliorer l’expérience client. L’accord réunira deux des plus grands réseaux de compagnies aériennes au monde, augmentant les choix pour des millions de passagers et fournissant une connectivité transparente à un nombre important de nouvelles destinations, conformément à la stratégie de croissance réussie de Qatar Airways. Nous avons mis derrière nous les épisodes précédents, et nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec American Airlines pour établir un partenariat de premier plan mondial pour tous nos clients. Cet accord tirera parti de nos forces et ressources complémentaires et permettra à davantage de clients de faire l’expérience de la qualité des produits primés de Qatar Airways ».
AA & QR a commenté :
26 février 2020 - 22 h 28 min
Tiens ?
Miracle ?
American Airlines qui avait mis fin à son accord de partage de codes avec Qatar Airways, l’accusant de toucher des subventions illégales dans le conflit opposant les compagnies américaines à celles du Golfe revient tout d’un coup sur sa décision !
Pourtant la situation de Qatar est la même !
Et que disent Trump ou les USA à propos du Qatar accusé de soutenir le terrorisme ? Plus rien !
Bien du vent tout cela et des accusations gratuites …
J’imagine le sourire délicieux que doit avoir le légendaire Akbar Al Baker …
NDR a commenté :
27 février 2020 - 7 h 55 min
Bisiness as usual la yankee se prepare a la coupe du monde 😀