Le quatrième Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Air France a rejoint sa base à Paris, tandis que le cinquième A350-1000 de British Airways se posait dans la sienne à Londres.
Officiellement livré la semaine dernière (le 350eme XWB livré par Airbus), le quatrième des 38 A350-900 désormais attendus d’ici 2025 par la compagnie nationale française est arrivé le 12 février dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG. Baptisé « Nice », le MSN381 (F-WZNJ) est lui aussi configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), avec connexion wifi à toutes les places (via Inmarsat Global Xpress).
Pour la saison été 2020 du 29 mars au 25 octobre, Air France desservira 6 destinations long-courrier en A350-900 au départ de Charles de Gaulle : Abidjan (Côte d’Ivoire, quotidien), Bamako (Mali, quotidien), Bangkok (Thaïlande, lundi, mercredi, samedi à l’aller ; mardi, jeudi et dimanche au retour), et aux Etats-Unis Atlanta (quotidien), Boston (quotidien jusqu’au 4 mai puis 2 vols quotidiens) et Washington (quotidien à compter du 5 juin).
Trois A350-900 ont déjà été livrés à la compagnie de l’alliance SkyTeam, qui poursuit sa stratégie « de rationalisation et de simplification de la flotte ». En 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. Rappelons que les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021.
L'oiseau à quitté son nid, vol de livraison du 4eme #Airbus #A350 d'@Airfrance baptisé #Nice (F-HTYD) de #Toulouse vers #Paris CDG aujourd'hui. 🇫🇷 #AvGeek #AirFrance #France pic.twitter.com/RyD4Wg8ILm
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) February 12, 2020
#AirFrance renoue avec la tradition du baptême de ses avions : après les premiers #A321 & #A350, voici l’#A320 F-GKXI « Roissy en France » ! #Avgeek #fgkxi pic.twitter.com/bQ7aSNqzD2
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) February 12, 2020
Le cinquième des dix-huit A350-1000 commandés par British Airways s’est lui aussi envolé hier de Toulouse, à destination de Londres-Heathrow. Configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total), ils seront cet été déployés vers Austin, Bangalore, Boston, Dubaï, Philadelphie, Tel Aviv, Tokyo-Narita et Washington-Dulles.
Le premier A350-1000 avait été livré fin juillet 2019 à la compagnie de l’alliance Oneworld, les nouveaux appareils remplaçant progressivement ses 747-400 ; rappelons qu’elle a aussi commandé 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.
🇬🇧 5th #airbus #a350 of @British_Airways #GXWBE leaving #toulouse this afternoon for @HeathrowAirport with a beautiful light 😍#AvGeek #a350K #speedbird #britishairways #aircraftphotography pic.twitter.com/Uad5mfAAP8
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) February 12, 2020
Nico a commenté :
13 février 2020 - 10 h 49 min
Faux, le ZNJ est un 777, pas un 350.
pnc27 a commenté :
13 février 2020 - 11 h 16 min
@nico
Tu confonds le F-GZNJ qui est en effet un 777 de la compagnie et le F-WZNJ qui est le 4ème A350 reçu par AF !!!! Relis bien l’article …
Bencello a commenté :
13 février 2020 - 11 h 31 min
Quelque chose me dit qu’ avec l’épisode du Coronavirus actuel, il y a quelques longs courriers parqués sagement et/ou en maintenance chez AF-KLM et consorts.
ajar a commenté :
13 février 2020 - 13 h 13 min
Espérons que AF arrive a gérer ses A350 chose qu’elle n’a pas réussi avec ses A380.
Francis a commenté :
13 février 2020 - 13 h 53 min
Mais les futurs 350 n’auront pas 324 mais beaucoup moins. Environ 270 280 avec 1 cabine eco premium à 50 siège et 40 sièges business du nouveau cirrus versa de chez safran. Le même que sur les A350 de virgin Atlantic.
Perso le siège business Optima qui equipe les 350 actuels est beaucoup mieux.
N’est ce pas CDB777 ??
CDB777 a commenté :
13 février 2020 - 23 h 06 min
Jusqu’au numero 7, les A350 d’AF auront tous la configuration actuelle.
Ensuite, rien n’est encore arreté. Il est question d’en équiper certains en versions 4 classes (donc avec une classe La Première).
Il est question aussi que certains 777-200er soient reconfigurés avec une classe P.
Par ailleurs sur les 12 B77W actuels dits « COI », (14J), seuls 10 seront reconfigurés en version 14J avec les nouvelles cabines.
Les 2 derniers devraient être reconfigurés en versions 4P/58J afin de compenser le retrait des A380.
francis a commenté :
14 février 2020 - 8 h 50 min
LEs 777-200ER vont sortir de flotte au plus tard en 2026 pour ceux de 2002. les séries 98-99-00 vont commencé à quitter la flotte dès 2022/23…
mais pour les A350 c’est bien la cabine Cirrus
versa qui a été choisit d’ailleurs certins PNT PNC ont tiqué vu l’usure rapide des cirrus best
CDB777 a commenté :
14 février 2020 - 21 h 45 min
Le siège Business sur l’A350 est le siège Zodiac OPTIMA, qui équipe également la nouvelle Business des B77W 14J « ex-COI ». C’est une nouvelle version du célèbre siège Polaris.
KYLIAN a commenté :
13 février 2020 - 17 h 33 min
@FRANCIS
Êtes-vous sûre de ce que vous dites, preuve à l’appuie ? Car quand l’on regarde de plus près, Air France à l’air d’avoir fait son choix pour le siège business qui est l’Optima.
Je pensais également que ce siège business était « semi-lowcost » et destiné à Joon, cependant, Air France l’on installé dans ces 777COI dans une version plus AF.
En tout cas, le siège Versa a l’air beaucoup sur le papier surtout avec la concurrence, mais encore une fois, Air France serait face à une multitude de siège, incohérent quand l’on voit les projets de rationalisation.