La compagnie aérienne Aegean Airlines a dévoilé lors d’une cérémonie hier à Athènes une nouvelle livrée, apposée sur son premier Airbus A320neo.
Après la réception le 19 décembre dernier du premier des 46 A320neo et A321neo « au minimum » attendus d’ici 2024, deux autres ont été livrés et tous arborent la nouvelle livrée présentée le 12 février 2010 dans la base de la compagnie nationale grecque, à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos. Les avions d’Aegean Airlines présentent désormais une queue bleue dont la couleur descend jusqu’au fuselage, ce dernier étant majoritairement blanc – avec la marque et les deux moteurs en bleu eux aussi. Le résultat est très similaire à celui présenté par Aer Lingus il y a un an.
Lors de la présentation de l’A320neo immatriculé SX-NEO, le CEO de la compagnie de Star Alliance Dimitris Gerogiannis a déclaré : « aujourd’hui est un grand jour pour Aegean, marquant la transition vers une nouvelle ère car c’est un point de départ pour la croissance et le développement. À partir de cette année et durant les six années suivantes, nous investirons plus de 500 millions de dollars par an pour agrandir et moderniser notre flotte. Chaque nouvel avion que nous accueillerons contribue à l’économie grecque et à la société avec 70 opportunités d’emploi supplémentaires dans le support aérien et terrestre, 100.000 visiteurs supplémentaires potentiels chaque année et 80 millions de revenus annuels dans l’industrie du tourisme ».
Aegean Airlines a configuré ses A320neo pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 154 en Economie (166 sièges), et l’a équipé de moteurs Pratt & Whitney ; elle espère en mettre six en service d’ici la fin de l’année. Ce qui avec l’ouverture de onze nouvelles liaisons permettra une augmentation de l’offre de 7,8%, à 19,2 millions de sièges. Les appareils sont censés entrer en service à partir de ce jeudi, les destinations initiales incluant Barcelone, Bruxelles, Francfort, Madrid, Marseille, Moscou, Munich, Nice, Tel Aviv, Valence, Venise où Zurich (aucun des trois avions n’est programmé selon Flightradar24). La liste des destinations devrait s’enrichir de Lisbonne, Édimbourg, Manchester et Dublin à l’automne.
La flotte tout-Airbus actuelle de la compagnie grecque compte également un A319, 37 A320 et onze A321 ; elle avait commandé en juin dernier vingt A320neo et dix A321neo (12+189), et a depuis signé avec des sociétés de leasing pour 16 appareils supplémentaires. Sa filiale régionale Olympic Air opère de son côté dix De Havilland Dash-8 Q100 et Q400, et deux ATR 42-600.
Ammo5 a commenté :
13 février 2020 - 9 h 43 min
Félicitations à Aegean Airlines pour sa belle nouvelle livrée. Le bleu revient en force telles que les autres compagnies aériennes grecques notamment Olympic Air et Ellinair. Le symbole affiché dans le gouvernail ressemble presque à l’hirondelle de la compagnie aérienne nord africaine Air Algérie…
loloboyer66 a commenté :
13 février 2020 - 15 h 51 min
Aegean, comme beaucoup trop de compagnies européennes, ment ! Il n’y a pas de classe Business ! Les sièges sont identiques dans tout l’avion, pour tous les passagers. On fait juste raquer le pax un peu plus en Business en bloquant le siège du milieu et avoir un plateau repas qui coute 3,50 euros à la compagnie. Il n’y a qu’aux Amériques (nord, centrale et sud) qu’il existe une vraie classe Business avec sièges différents sur tous les avions des majors ! Il vaut mieux acheter un siège supplémentaire avec Vueling ça revient bien moins cher que de voyager en Business avec les majors européennes.
Time2Fly a commenté :
13 février 2020 - 19 h 25 min
@LOLOBOYER66
AEGEAN nest pas juste une major, mais cest la meilleure compagnie régionale européenne depuis presque 10 ans ! Avec des repas gastronomiques qui sont loin detre à 3 euros 5.. ne prenez pas Air France pour une généralité 😉
AirOne a commenté :
13 février 2020 - 23 h 38 min
L’aérien en Europe passe par une phase d’uniformisation des livrées d’une tristesse terrible… Quand on voit la chouette livrée d’Air Sénégal (par exemple) il y a quand même du potentiel pour faire des trucs sympas…
Daisy a commenté :
14 février 2020 - 7 h 12 min
Je trouve cette compagnie sympa pour les vols que je fais tous les mois entre Genève et Athenes.la business est basique,même sieges que l’eco, mais il y a une atmosphere sympa et un personnel presque parfait.bons repass, choix interessant de vins grecs,,et on a le fameux challenge si on voyage en eco pour être upgrated.
Le 220 de Swiss est correct mais je ne supporte pas l’inconfort des sieges.