Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA), la demande en fret aérien a chuté de 3,3 % en 2019. C’est la première fois depuis 2012 que les volumes ont diminué et c’est la performance la plus faible depuis la crise financière de 2009, où le marché du fret avait reculé de 9,7 %.

Tous les marchés, sauf l’Afrique, ont subi un déclin des volumes de fret en 2019, et les transporteurs d’Asie-Pacifique conservent la plus grande part des FTK (tonnes-kilomètres de marchandises transportées), soit 34,6 %. Les parts de marché du fret aérien ont augmenté modestement chez les transporteurs d’Amérique du Nord et d’Europe, s’établissant à 24,2 % et 23,7 % respectivement. Les parts de marché des transporteurs du Moyen-Orient se sont maintenues, à 13 %. L’Afrique et l’Amérique latine ont vu leurs parts de marché augmenter légèrement pour s’établir à 1,8 % et 2,8 % respectivement.

« Les tensions commerciales sont la cause première de la pire année pour le fret aérien depuis la crise financière mondiale de 2009. Bien que cet aspect s’améliore, cette bonne nouvelle n’apporte guère de soulagement puisque nous sommes en territoire inconnu quant à l’impact éventuel du coronavirus sur l’économie mondiale. Avec toutes les restrictions mises en place, il y aura certainement des conséquences sur la croissance économique. Et assurément, 2020 sera encore une année difficile pour l’industrie du fret aérien », a commenté Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA.

Les transporteurs d’Asie-Pacifique ont enregistré en décembre une chute de la demande de 3,5 % par rapport à la même période l’année précédente. La capacité a augmenté de 2,8 %. Pour l’ensemble de 2019, les volumes ont diminué de 5,7 % – la plus forte diminution parmi toutes les régions – alors que la capacité augmentait de 1,1 %. Comme il s’agit de la principale région manufacturière du monde, les tensions commerciales internationales et le ralentissement de la croissance mondiale ont eu des impacts importants sur les volumes régionaux de fret aérien en 2019. À l’intérieur de l’Asie, les FTK ont été particulièrement affectés (en baisse de 8 % en glissement annuel).

Les transporteurs d’Amérique du Nord ont vu leurs volumes de fret diminuer de 3,4 % en décembre, tandis que la capacité augmentait de 2,1 %. Pour l’ensemble de 2019, les volumes de fret de la région ont diminué de 1,5 %, contre une augmentation de capacité de 1,6 %. Les tensions commerciales et le ralentissement de l’activité économique américaine dans la dernière partie de l’année sont à l’origine du déclin. La chute de 5,6 % en glissement annuel des volumes internationaux en décembre constituait la pire statistique de croissance de la région depuis le début de 2016.

Les transporteurs d’Europe ont enregistré en décembre une diminution du trafic de fret de 1,1 % en glissement annuel, contre une augmentation de capacité de 4,9 %. Le déclin de décembre était typique de la performance de 2019, alors que les volumes ont diminué de
1,8 % tandis que la capacité augmentait de 3,4 %. L’activité réduite, notamment de l’économie intensément manufacturière d’Allemagne, combinée à l’incertitude du Brexit, a contribué aux résultats de 2019, les plus faibles depuis 2012 en termes de volumes de fret.

Les transporteurs du Moyen-Orient ont vu leurs volumes de fret diminuer de 3,4 % en décembre, en glissement annuel, tandis que la capacité augmentait de seulement 1,9 %, soit la plus faible augmentation parmi les régions. Ces chiffres ont contribué au déclin annuel de la demande de 4,8 % en 2019 – le deuxième plus important déclin du taux de croissance parmi toutes les régions. L’augmentation annuelle de capacité était de seulement 0,7 %. La perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales et la faiblesse du commerce mondial, ajoutées aux restructurations des compagnies aériennes de la région, ont été les principaux facteurs de ces faibles résultats du fret.

Les compagnies aériennes d’Amérique latine ont subi en décembre la plus importante chute de la demande parmi toutes les régions, soit 5,3 %. La région était aussi la seule à afficher une réduction de la capacité (-3,1 %). Bien qu’elle obtienne les deuxièmes meilleurs résultats pour l’ensemble de 2019, avec un déclin des volumes de seulement 0,4 %, l’agitation sociale et les difficultés économiques dans plusieurs pays clés de la région ont entraîné les plus faibles résultats en termes de FTK internationaux depuis 2015. L’augmentation annuelle de capacité était de 4,7 %.

Les transporteurs d’Afrique ont enregistré une hausse de la demande de fret de 10,3 % en décembre 2019, par rapport à la même période en 2018. Cela transparaît dans les bons résultats pour l’ensemble de 2019, qui indiquent une augmentation des volumes de fret de 7,4 %. La capacité a augmenté en décembre de 10 % et pour l’ensemble de 2019, l’augmentation est de 13,3 %. Tout au long de l’année, les volumes de fret aérien ont été soutenus par la forte croissance de la capacité et les liens d’investissement avec l’Asie.

Fret aérien : 2019, la pire année depuis une décennie 1 Air Journal

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