Alors que la grande majorité des vols internationaux vers la Chine continentale ont été suspendus face à l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, l’aéroport de Hong Kong reste curieusement épargné – comme si à l’instar du nuage de Tchernobyl qui ne devait pas franchir la frontière française, le danger de contagion s’arrêtait aux portes du territoire semi-autonome.
Une des 18 personnes contaminées à Hong Kong est morte hier, la deuxième victime du coronavirus en dehors de Chine après une aux Philippines, alors que le bilan global ce 5 février 2020 atteint désormais 490 morts et plus de 23.420 contaminés (avec selon les autorités chinoises 892 sorties de l’hôpital). Et pourtant, le trafic vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok échappe globalement aux mesures prises par les compagnies aériennes étrangères. Air Mauritius depuis l’île Maurice, la low cost Cebu Pacific depuis les Philippines et South African Airways au départ de Johannesburg étaient mardi les seules à avoir suspendu la desserte de la ville ; elles sont désormais rejointes par American Airlines (depuis Dallas et Los Angeles, jusqu’au 20 février pour l’instant) et United Airlines (depuis Newark et San Francisco, également jusqu’au 20), les deux américaines évoquant une baisse de la demande.
Plusieurs transporteurs ont suspendu certaines lignes vers Hong Kong, dont Air India (le 8 février après une dernière rotation depuis Delhi, mais Mumbai reste proposé), China Airlines depuis Kaohsiung, Vietnam Airlines depuis Hanoi, la low cost Jetstar Pacific depuis Hanoi et Danang, EastarJet depuis Seoul. D’autres ont diminué les fréquences, dont Emirates Airlines, Ethiopian Airlines (rotations via Bangkok suspendues), ANA (All Nippon Airways), Fiji Airways, Singapore Airlines, Philippine Airlines ou Thai Airways entre autres.
Mais dans la plupart des cas et en particulier au départ de l’Europe, les vols vers Hong Kong se poursuivent à peu près normalement : c’est le cas pour Air France-KLM, British Airways, Lufthansa, Swiss, Finnair, Turkish Airlines, Aeroflot, mais aussi Air Canada, Etihad Airways ou Qatar Airways entre autres.
La compagnie aérienne la plus affectée par l’épidémie est bien sûr Cathay Pacific, basée à Hong Kong et qui avec sa filialise régionale Cathay Dragon avait déjà annoncé une réduction de moitié de leurs vols vers la Chine continentale. Jusqu’à la fin mars, ce sont désormais 90% des capacités qui seront réduites, le CEO Augustus Tang Kin-wing précisant que l’offre globale de la compagnie était diminuée d’environ 30% « en raison de la baisse de la demande des clients dans et autour de la région, et plus largement sur les marchés vers lesquels nous volons ». Ses lignes vers Guangzhou, Xiamen ou Hangzhou sont par exemple suspendues, celle vers Shanghai passant de 13 à 2 ou 3 rotations quotidiennes selon le South China Morning Post. Rappelons que durant la crise du SARS en 2003, la compagnie aérienne avait réduit son programme de vol de 45%.
Cathay Pacific était déjà en bien mauvais état, affichant par exemple en novembre dernier une baisse de 46% du trafic entrant à Hong Kong où six mois de manifestations ont mis à mal le tourisme – et presqu’entrainé la faillite de Hong Kong Airlines, sauvée in extremis par le groupe HNA.
L’aéroport de Hong Kong a accueilli l’année dernière 71,5 millions de passagers, un trafic en baisse de 4,2%, avec des mouvements d’avions en baisse de 1,9% (le fret a reculé de 6,1%).
AAE a commenté :
5 février 2020 - 15 h 41 min
La situation de Cathay commence a être critique elle a demandé à plus de 20 000 salariés de prendre 3 semaines de congé sans solde en raison de la baisse du nombre de vols vers la Chine continentale.
Jerome a commenté :
5 février 2020 - 15 h 44 min
Mr Duclos
Je vous remercie pour votre article et me permets de porter à votre connaissance que la frontière physique entre Hong Kong et la Chine continentale a été fermée.
La situation de hkg, n est en aucun cas comparable à celle de la Chine, dans la mesure où hkg bénéficie d’un système de santé exceptionnel, associé à une propreté de la ville sans aucune mesure avec la Chine .
Les touches de selection d’étage dans les ascenseurs d’immeubles, et ils sont nombreux à hkg, sont nettoyés tous les jours et cela depuis 2009 ….pour ne vous citer un premier exemple .
Les prises de température des passagers par infrarouge se pratiquent depuis 15 ans a l aéroport ….pour vous donner un deuxième exemple .
La victime du virus était malheureusement diabétique, ce qui représente un facteur de co morbidité très aggravant .
Donc, oui Mr Duclos, Hong Kong n est en rien comparable à la Chine….et je vous invite prestement à venir le constater lors de vous prochains voyages, si vous ne craignez pas la radio activité Hong kongaises .
Cordialement .
Jerome
Hong Kong a commenté :
6 février 2020 - 8 h 07 min
@Jerome
Des voyageurs ont pu transiter avant par l’aéroport ou le maritime, pas seulement par les frontières terrestres. (Sur les huit personnes reconnues comme porteuses du virus, six sont arrivées en train rapide, dans la nouvelle gare ouverte au coeur de Kowloon).
Mais vous avez raison, HKG ne fait pas dans la demi-mesure, avait isolé des immeubles entiers pour désinfection (bâchés si mes souvenirs sont bons).
Les Hongkongais sont rodés et équipés pour utiliser du désinfectants pour les mains par exemple.
Lors du H1N1 de 2009 ont rapidement fermé des écoles.
En janvier 2014 les autorités de Hong Kong avaient lancé l’abattage de 20.000 poulets après la découverte d’un foyer de grippe aviaire H7N9 parmi des volailles importées de Chine continentale malgré les vives protestations des grossistes et producteurs.
ETc…Etc…
AAE a commenté :
5 février 2020 - 18 h 28 min
American, Delta et United viennent désormais de suspendre leurs lignes vers Hong Kong. Encore quelques jours et ça sera le tour des compagnies européennes.
Gilles a commenté :
5 février 2020 - 23 h 59 min
Bonjour
Moi je trouve que le petit nombre de personnes infectées a HK n à rien d alarmant (comparé à la région la plus touchée de Chine) et je souscris au message Précédent qui semble bien informé. Vigilance oui, paranoïa non. La situation peut s aggraver certes mais bon… Cebu Pacific bloque aussi les passagers ayant transité par Chine HK Macau durant les 14 derniers jours même s ils arrivent d ailleurs.
PLG a commenté :
6 février 2020 - 4 h 18 min
Air France a commence a annuler des vols. Regardez par exemple l’AF188 du 19 février : annule
db a commenté :
6 février 2020 - 11 h 32 min
Pour que le virus reste en Chine, il faut que le pays soit hermétiquement fermé. A partir du moment où les vols continuent à partir de HKG, il y a risque que cela se propage sur d’autres continents. La Thailande et le Vietnam pourraient bien être les prochains pays sur la liste .