Les compagnies aériennes Air France, KLM Royal Dutch Airlines, Delta Air Lines et Virgin Atlantic donnent le coup d’envoi à leur coentreprise élargie, offrant ensemble 110 routes transatlantiques directes.
La coentreprise élargie entre les trois membres de l’alliance SkyTeam et la compagnie britannique, qui avait reçu le feu vert des Etats-Unis en novembre dernier (sans Alitalia), offre « un plus large choix de liaisons et d’options de fidélité » sur les voyages entre l’Europe, le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, soulignait lundi le communiqué de la compagnie nationale française. Ce nouveau partenariat permettra aux clients de bénéficier d’horaires plus pratiques, les quatre partenaires « partageant le même objectif : offrir à leurs clients une expérience de vol fluide et homogène, quelle que soit la compagnie aérienne qu’ils empruntent ». Les clients auront ainsi la possibilité de réserver des vols des quatre compagnies depuis chacune de leurs applications mobiles et sites Internet ou par le biais des agences de voyages. Les passagers auront accès à « un service primé, à des produits cabines, boissons et rafraîchissements haut de gamme, ainsi qu’à un système de divertissement intégré au dossier des sièges, dans toutes les cabines des vols transatlantiques ».
Le réseau combiné d’Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic représente jusqu’à 341 vols transatlantiques par jour, couvrant les « 10 principales routes en service direct », avec des correspondances assurées vers 238 villes en Amérique du Nord, 98 en Europe et 16 au Royaume-Uni ; soit « un choix de 110 routes transatlantiques sans escale ».
Les nouveaux avantages sont accessibles dès le 13 février. Les titulaires d’une carte de fidélité pourront gagner et utiliser des Miles ou des avantages « élite » sur tous les vols internationaux opérés par les quatre compagnies, ainsi que sur les vols transatlantiques, en Europe ou les vols intérieurs aux États-Unis. Ils disposeront également de nouvelles possibilités de faire évoluer leur statut et d’accéder à des niveaux de fidélité supérieurs. Les membres d’un programme de fidélité « élite » bénéficieront en outre d’un embarquement prioritaire et pourront se détendre dans plus de 100 salons à disposition dans les aéroports lors de leurs déplacements internationaux.
Le réseau étendu est par ailleurs entièrement accessible aux clients de transport de fret et s’articulera autour des hubs dont disposent les quatre compagnies dans les aéroports d’Amsterdam, Atlanta, Boston, Detroit, Londres-Heathrow, Los Angeles, Minneapolis, New York-JFK, Paris, Seattle et Salt Lake City. Il donne accès à des liaisons directes ou avec une seule escale, sur l’ensemble des territoires d’Amérique du Nord, d’Europe et du Royaume-Uni.
La coentreprise représente environ 23% de la capacité transatlantique totale, fret et passagers confondus, son chiffre d’affaires annuel combiné est estimé à 13 milliards de dollars ; Air France, KLM, Delta et Virgin Atlantic comptent plus de 180.000 employés
Shai Weiss, CEO de Virgin Atlantic, a déclaré dans le communiqué : « Nos clients sont au cœur de cette coentreprise élargie avec Delta, Air France et KLM. Des correspondances facilitées, un choix de vols élargi, un service client hors pair et des avantages supplémentaires pour les titulaires de nos programmes de fidélité renforceront notre statut de transporteur préféré des clients. Cette collaboration fructueuse avec nos partenaires est l’un des piliers de notre stratégie. En mettant en commun nos atouts, notre réseau et nos équipes, nous remporterons ensemble de nouveaux succès ».
Les nouveaux avantages proposés dès ce mois de février aux clients « ne sont qu’un avant-goût des différentes initiatives qui vont être déployées dans les mois à venir », poursuit Air France, notamment la création de nouvelles routes en partage de codes, l’alignement des programmes de vol en vue de réduire les délais de correspondance, ainsi que l’amélioration de l’expérience passager dans les aéroports, depuis l’enregistrement et jusqu’à la livraison des bagages. Il sera aussi « très rapidement » possible de s’enregistrer et de réserver son siège depuis l’application mobile ou le site Internet de n’importe laquelle des quatre compagnies partenaires.
« Ce partenariat élargi représente une formidable avancée pour chacune de nos compagnies », ajoute Ed Bastian, CEO de Delta. « Cela permet à chacune d’améliorer sa fiabilité et de délivrer des prestations de voyages et des services de haut niveau, à la hauteur des attentes de nos clients. La création de cette coentreprise marque une nouvelle étape dans la coopération historique qui nous lie et qui franchit ainsi un nouveau cap alors que nous consolidons ce partenariat de choix entre l’Europe et l’Amérique du Nord, nous démarquant durablement du reste de l’industrie ».
Benjamin Smith, CEO du Groupe Air France-KLM, a déclaré à propos de la coentreprise lancée il y a dix ans par le groupe franco-néerlandais et la compagnie américaine : « ce nouvel accord constitue une avancée majeure qui contribuera à renforcer notre présence transatlantique en ouvrant à nos clients l’offre combinée de quatre compagnies aériennes de premier plan qui unissent leurs réseaux pour leur proposer de nombreux avantages. Par ailleurs, cette coentreprise assurera à Air France-KLM un accès accru au marché britannique, et notamment à Londres-Heathrow, premier marché mondial pour le transport aérien ».
Up to 341 daily trans-Atlantic services, 110 routes & 238 cities connected:@AirFranceKLM is thrilled to launch the extended partnership between @airfrance, @klm, @delta & @VirginAtlantic
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— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) February 3, 2020
Histoire de la coentreprise :
– Air France, KLM et Delta sont associés dans une joint-venture transatlantique depuis 2009. De leur côté, Virgin Atlantic et Delta ont un accord de partenariat concernant les vols reliant le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord depuis 2013. La création d’une entreprise commune unique entre l’Europe et l’Amérique du Nord représente une étape supplémentaire dans la stratégie de collaboration entre ces compagnies.
-En 2019, les compagnies ont ouvert la voie à une coopération élargie avec l’annonce du premier accord de partage de codes entre Air France, KLM et Virgin Atlantic. Cet accord a permis aux passagers de Virgin Atlantic d’accéder à 58 nouvelles routes transatlantiques au départ de 18 aéroports britanniques via Paris et Amsterdam. De leur côté, Air France et KLM ont élargi leur offre à 24 nouvelles routes opérées par Virgin Atlantic et Delta au départ du Royaume-Uni et à destination de l’Amérique du Nord, notamment via Londres-Heathrow et Manchester.
-La gouvernance de l’entreprise commune sera exercée à parts égales par les groupes Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic. Un comité exécutif composé des trois directeurs généraux et d’un comité de gestion constitué de représentants de différents services des compagnies aura pour mission de définir la stratégie future de la coentreprise.
-Les avantages dont bénéficient les clients de la coentreprise ne sont pas affectés par la récente décision confirmant qu’Air France-KLM n’acquerra pas 31 % du capital de Virgin Atlantic. Le groupe Virgin conservera sa participation majoritaire de 51 % dans le capital de Virgin Atlantic, Delta conservant les 49% restants.
Francis a commenté :
4 février 2020 - 9 h 15 min
Enfin Ben Smith qui veut configurer les prochains A350 avec 60 sièges de premium economy. Byzarre comme stratégie. Autant la business marche très bien mais la premium est souvent vide ou plein quand il y a surbooking de l’avion
Premium souvent vide: faux! a commenté :
4 février 2020 - 9 h 45 min
Si vous aviez accès aux chiffres des réservations par cabine des vols LC, vous ne diriez pas que la Premium est souvent vide….ou que seuls des surbooking de la cabine Y expliquent le remplissage vu à bord…
Par sa nature-même, sa vocation n’est pas d’être archi-surbookée en permanence. Mais elle reçoit plus que régulièrement 66%+ de ses capacités en clients vrai- Premium ( qui en ont acquitté le prix): c’est largement suffisant pour la rentabiliser en soi! Et les 33%- qui restent servent de ” déversoir” des clients Y surbookés, ce qui permet de rentabiliser un peu plus à bon compte les cabines Y…
Maintenant vous comprenez mieux deux points: 1) pourquoi B. Smith veut augmenter la capacité des Premium ( il y a effectivement donc une demande) et 2) pourquoi le service à bord reste fondamentalement un service Y amélioré et n’évolue pas vers un service J minoré: les personnes voyageant en Premium ne sont pas des clients J déclassés (pour cause de surbooké en J par exemple, même si exceptionnellement cela peut arriver):il n’y a donc aucune raison de fournir un service et un confort à bord se rapprochant de J au risque de voir une clientèle J glisser vers la Premium et ne plus acheter de la cabine Affaire.
CDB777 a commenté :
4 février 2020 - 14 h 34 min
@FRANCIS :
Ce que vous avancez est totalement faux.
La Premium Eco chez Air France a connu des début difficiles, certes, et a mis du temps a trouver sa clientèle car elle a été lancée dans une période assez tourmentée pour le transport aérien :
Destinée au départ à offrir plus de confort aux clients qui payaient le plein tarif Eco, elle a surtout séduit au début les Entreprises qui au lieu de payer la Business à leurs collaborateurs ont décidé de faire des économies en les faisant voyager en Premium.
Ces passagers là, habitués à la Business, ont donc été très mécontents et les « premiers « retours clients « étaient assez mauvais, certains voyant la Premium Eco comme « l’arrière de la Classe Business » alors que c’est plutôt « l’Avant de la classe éco ».
Depuis, avec un bon ajustement tarifaire et une nette amélioration du confort grâce au changement des mousses d’assises, la Premium connait un réel succès, particulièrement sur les longs vols et est très souvent complète. La première raison de l’achat d’un billet en Premium étant avant tout la recherche d’un meilleur confort, et pas du tout d’une meilleure restauration..
allan0350 a commenté :
4 février 2020 - 10 h 57 min
Un pas de plus pour l’entrée de Virgin Atlantic dans Skyteam. Ce qui serait une bonne chose pour l’alliance, surtout que Virgin est réputée pour être une bonne compagnie, en tout cas meilleur que BA en Angleterre.
PPT a commenté :
5 février 2020 - 7 h 16 min
ils ont enlevé l’apéro même en premium, franchement bravo la “montée en gamme” !!
Franchement la différence de prix est trop forte pour un si petite différence. ce n’est bien que si le prix est promotionnel.
jean a commenté :
5 février 2020 - 11 h 54 min
Bien d’accord ! Les sièges sont inconfortables, l’inclinaison juste ridicule et la restauration (meme vin de base qu’en eco…entre autres…). Bref AF bénéficie juste que bcp d’entreprises acceptent l’éco premium…mais sinon vaut mieux parfois avoir 2 sieges éco (quand l’occupation n’est pas à 100%) qu’un siege eco premium