L’alliance Oneworld a avancé de cinq mois le départ officiel du groupe LATAM Airlines, à mai 2020 – un mois après l’intronisation du nouveau membre Royal Air Maroc.

Six après son arrivée, le groupe aérien sud-américain né de la fusion entre la compagnie aérienne chilienne LAN Airlines et la brésilienne TAM Brazilian Airlines, quittera officiellement l’alliance Oneworld le 1er mai 2020. Basé à l’aéroport de Santiago du Chili, LATAM avait informé l’alliance de son départ dès l’annonce fin septembre 2019 de l’arrivée dans son capital, à hauteur de 20%, de la compagnie américaine Delta Air Lines, membre fondateur de l’alliance rivale SkyTeam aux côtés d’Air France-KLM entre autres – et rivale d’American Airlines qui est justement dans Oneworld.

Un communiqué de l’alliance précise que les avantages Oneworld pour les clients LATAM seront offerts sur les vols Oneworld jusqu’au 30 avril 2020 inclus. Les membres du Pass LATAM ne recevront pas les avantages pour voyageurs fréquents Oneworld offerts par Royal Air Maroc, qui rejoint l’alliance à compter du 1er avril. LATAM n’offrira pas les avantages des voyageurs fréquents Oneworld aux membres Safar Flyer de Royal Air Maroc.

Après le départ de LATAM, les compagnies aériennes membres de l’alliance continueront de desservir « plus de 30 aéroports en Amérique centrale et en Amérique du Sud, avec plus de 100 vols quotidiens à destination et en provenance de la région » proposés par American Airlines, British Airways, Iberia, Qantas, Qatar Airways et donc Royal Air Maroc.

« Un certain nombre de compagnies aériennes membres de Oneworld » prévoient de maintenir des accords de fidélisation avec LATAM après le 30 avril ; les clients sont invités à contacter leurs compagnies aériennes ou à visiter les sites Web des programmes de fidélisation des compagnies aériennes pour plus d’informations.

LATAM quittera l’alliance Oneworld dès le mois de mai 1 Air Journal

@Latam