La justice française a homologué vendredi l’accord passé entre Airbus et le Parquet national financier (PNF) qui solde l’enquête anticorruption ouverte contre l’avionneur européen moyennant le versement d’une amende d’intérêt public de 2,083 milliards d’euros.
Dans un communiqué, le Parquet national financier a indiqué que “le président du tribunal judiciaire de Paris a validé la convention judiciaire d’intérêt public conclue le 29 janvier 2020 par le procureur de la République financier et la société Airbus“. Cet accord prévoit le versement de 2,083 milliards d’euros au Trésor public français sous 10 jours.
En outre, toujours dans le cadre d’accord négocié, l’avionneur européen devra également verser 984 millions au Royaume-Uni et 526 millions aux États-Unis, sous réserve que la justice de ces deux pays valide le deal comme c’est le cas avec la justice française. Ces accords mettent fin aux poursuites contre Airbus en tant que personne morale, mais une enquête préliminaire est toujours en cours sur ses dirigeants ou ex-dirigeants.
Le constructeur et plus précisément sa cellule Strategy and Marketing Organisation (dissoute depuis) aurait caché la présence d’intermédiaires lors des négociations de plusieurs gros contrats à l’étranger portant sur des avions civils comme du matériel militaire. Les enquêteurs mis en lumière l’existence de transactions non-déclarées et réalisées via des intermédiaires dans plusieurs pays: Emirats arabes unis, Chine, Corée du Sud, Népal, Inde, Taiwan, Russie, Arabie saoudite, Vietnam, Japon, Turquie, Mexique, Brésil, Thaïlande, Koweït et Colombie.
Airbus (qui affirme ne plus avoir recours à des intermédiaires depuis 2014) avait lui-même transmis au Serious Fraud Office (service anti-corruption britannique) en 2016 ses soupçons de fraude, via le PDG de l’époque Tom Enders.
FL360 a commenté :
2 février 2020 - 12 h 10 min
Quoi ? Il existerait en France des corrupteurs ? Non, c’est impossible, il s’agit d’une erreur !
Chacun sait que la France est un pays où la corruption n’existe pas, en tout cas pas dans les entreprises, et encore moins parmi les hauts fonctionnaires, élus et autres responsables gouvernementaux ! ! !
Bencello a commenté :
2 février 2020 - 18 h 34 min
Il ne vous a pas échappé qu’Airbus est une compagnie EUROPEENNE.
Par ailleurs les contrats mentionnés concernaient des ventes d’Eurofighters/ Typhoon, fabriqués en Allemagne et en Angleterre, en Italie et Espagne (pas en France!), juste après la fusion EADS -BAE stems. BAE systems, entreprise Britannique a reconnu avoir versé des commissions.
Par ailleurs le siège d’Airbus Defense and Space qui gère ce programme est à Munich.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/affaires-de-corruption-les-pages-sombres-de-lhistoire-dairbus-1166933
Donc pour une corruption franco-française on repassera…
Ce qui ne rend pas la France vertueuse en la matière, loin s’en faut.
Par ailleurs si les contrats de vente de matériels militaires étaient rédigés sur papier rose, cela se saurait. La Chine, la Russie, ne seraient probablement pas leader sur ce marché.
Eric a commenté :
2 février 2020 - 20 h 03 min
Sauf que sur les 3,6 millards d’euros, la France va en récolter 2. Sans doute pas pour rien.
julien31 a commenté :
2 février 2020 - 20 h 18 min
L’histoire d’Airbus est ponctuée de scandales , tous liés à des affaires financières .
On y trouve des français et des allemand et certains furent PDG !!!
Chez Boeing aussi .
Quant à le justice et aux politiciens !!!!
Mavrick a commenté :
3 février 2020 - 2 h 28 min
la corruption coute plus cher que de tuer 346 passagers avec le 37 MAX ( négligence et ou malversations ayant entrainé la mort de personnes sans intention de la donner ) Boeing s’en tire bien ! pas de poursuites judiciaires pour cela ; la vie d’un pax vaut pas cher !
poseidon a commenté :
3 février 2020 - 9 h 35 min
la france c’est le pays des bisounours qui s’autoflagelle..
les ricains vont adorer!!
on met un petit boulet à airbus!!!
jamais les ricains feront pareil..
taxer boeing pour la conception foireuse du max voir la corruption!!
au contraire voir la france mettre à l’amende airbus..
çà va les encourager à mettre une 2 eme couche..
la france protége jamais ses interets!!
c’est un peu pour cela que aprés dsk ils ont accepté lagarde..
ils savent que jamais un français défend les interets de son pays!
pauvre france!