La compagnie aérienne Air France a décidé hier de suspendre tous ses vols vers Pékin et Shanghai en plus de ceux vers Wuhan, des vols spéciaux restant opérés par des équipages volontaires pour rapatrier passagers et salariés. Air Mauritius, Air Madagascar, Virgin Atlantic, SAS Scandinavian Airlines ou Turkish Airlines entre autres ont pris la même décision hier. Les vols vers Hong Kong restent généralement épargnés.

Avant même que l’OMS ne déclare la nuit dernière l’urgence internationale face à l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV, dont le bilan dépassait ce 31 janvier 2020 au matin 213 morts et près de 10.000 contaminés, la liste des compagnies aériennes suspendant leurs vols vers la Chine s’est allongée. A commencer par Air France, qui après avoir suspendu tous les vols entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Wuhan-Tianhe jusqu’à la fin du mois prochain a ajouté ceux vers Pékin et Shanghai-Pudong, jusqu’au 9 février inclus (les vols vers Hong Kong ne sont toujours pas affectés). « La priorité d’Air France est d’assurer la santé et la sécurité de ses clients et de ses personnels en France et à travers le monde. Depuis l’apparition du coronavirus, Air France travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales et évalue en permanence la situation », souligne son communiqué. La compagnie précise qu’elle assure depuis hier « des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires » afin d’assurer le vol retour « de ses clients et de ses salariés ». Les clients ayant une réservation à destination ou en provenance de Chine pour des départs jusqu’au 29 février 2020 inclus peuvent reporter leur voyage jusqu’au 31 mai 2020 ou demander un remboursement, sans frais ; les mesures commerciales sont détaillées ici.

La nouvelle a en tout cas été saluée par les syndicats d’hôtesses de l’air et de stewards d’Air France, qui avait demandé l’arrêt des vols vers la Chine lors d’un CES extraordinaire jeudi. Le SNPNC par exemple avait mis en avant « les risques sanitaires qui pesaient sur les personnels, les passagers, et le risque pour l’image et l’économie à terme de la compagnie » ; il reconnait dans un communiqué que « des raisons (diplomatiques, économiques, sanitaires notamment) ont également concouru à cette décision ».

Coronavirus : Air France et d’autres suspendent les vols vers la Chine 1 Air Journal

©Airbus

Parmi les autres compagnies ayant annoncé hier la suspension des vols vers la Chine figurent Air Mauritius, dont la ligne entre Port Louis-SSR et l’aéroport de Shanghai est arrêtée ce matin – sans date de reprise. Des dispositions alternatives sont prises pour les passagers voyageant vers et depuis la Chine continentale, « via nos hubs à Hong Kong, Kuala Lumpur et Singapour » précise son communiqué. La décision de la compagnie mauricienne a été prise « à la suite d’un examen de la situation avec les autorités et plusieurs parties prenantes sur l’épidémie de coronavirus, et en prenant note des annulations de et vers Shanghai ».

A Antananarivo, Air Madagascar a également annoncé la suspension des vols vers Guangzhou-Baiyun du 1er févier eu 1er mars, « en raison des dernières évolutions de la situation du Coronavirus en Chine, et par mesure de précaution ». La compagnie a mis en place les dispositions suivantes pour les passagers ayant déjà effectué l’achat de leurs billets pour un voyage durant cette période : modification sans frais de leurs dates de voyage, ou remboursement intégral de leur billet.

KLM Royal Dutch Airlines, qui avait déjà suspendu les vols entre Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Chengdu, Hangzhou et Xiamen, y a ajouté ceux vers Pékin et Shanghai jusqu’au 9 février. Les départs vers ces deux villes programmés le 2 février « sont actuellement destinés à donner au plus grand nombre de clients la possibilité de revenir à Amsterdam depuis Pékin et Shanghai ».

Royal Air Maroc a confirmé hier la suspension des vols entre Casablanca et la capitale chinoise, et ce à partir d’aujourd’hui jusqu’au 29 février, « en raison de la forte baisse de la demande sur les vols en destination et depuis Pékin ». Les clients programmés initialement sur cette ligne au-delà du 31 janvier, « seront informés personnellement, grâce aux coordonnées figurant dans leur dossier de réservation. De nouvelles dates de voyage leur seront proposées, sans frais additionnels ».

Coronavirus : Air France et d’autres suspendent les vols vers la Chine 2 Air Journal

@Istanbul Airport

Turkish Airlines a de son côté annoncé jeudi l’interruption jusqu’au 9 février des vols entre Istanbul et les aéroports de Pékin, Guangzhou, Shanghai et Xi’an, « pour évaluer la situation concernant l’épidémie de virus Corona avec les autorités internationales et locales » : les vols vers seront interrompus jusqu’au 9 février. Nous vous tiendrons informés de tous les développements. Vous pouvez accéder aux informations actuelles concernant vos vols via notre page d’état des vols avec votre numéro de vol ou votre itinéraire. SAS Scandinavian Airlines a de son côté suspendu tous ses vols entre Copenhague et Pékin ou Shanghai du 31 janvier au 9 février, « la sécurité des passagers et des employés étant sa plus haute priorité ». Les réservations vers les deux métropoles chinoises sont fermées jusqu’au 29 février, mais la desserte de Hong Kong se poursuit normalement. Virgin Atlantic a elle aussi suspendu son vol quotidien entre Londres et Shanghai du 1er au 14 février, « après un examen attentif de l’épidémie de coronavirus en cours en Chine ».

Au Caire, Egyptair a annoncé la suspension de ses vols vers Hangzhou à partir du 1er février, puis vers Pékin et Guangzhou à partir du 4 février, « le dernier groupe touristique chinois quittant l’Égypte ce jour-là », et ce jusqu’à ce que la situation du coronavirus « se stabilise ». Air Tanzania a indiqué reporter sine die le lancement de ses premiers vols charter vers la Chine, qui devaient débuter en février.

Singapore Airlines a annoncé une réduction de capacité vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Xiamen et Chongqing (certaines routes sont opérées par SilkAir), et la suspension de onze routes chinoises pour sa filiale low cost Scoot (vers Harbin, Hangzhou, Shenyang, Xi’an, Changsha, Nanchang, Zhengzhou, Ningbo, Jinan, Nanning et Wuxi). Cette dernière réduira en outre ses fréquences vers huit autres villes chinoises. Air New Zealand va réduite de 7 à 4 par semaine le nombre de ses rotations entre Auckland et Shanghai entre le 18 février et le 31 mars, en raison de la baisse de la demande. Un communiqué précise : « Bien que nos services sur Shanghai soient à pleine capacité dans les semaines à venir, avec les nouvelles restrictions de voyage en groupe, nous prévoyons que la demande pourrait diminuer à court terme. Afin de minimiser les perturbations pour ceux qui sont actuellement réservés pour voyager, le calendrier révisé entrera en vigueur à la mi-février. Nous remercions les clients à l’avance pour leur compréhension ».

Coronavirus : Air France et d’autres suspendent les vols vers la Chine 3 Air Journal

@United Airlines

Aux USA où les consignes officielles sont désormais d’éviter tout voyage vers la Chine, United Airlines a renforcé sa réduction de capacité, annulant 332 rotations supplémentaires pour ne plus proposer que 4 départs quotidiens au lieu de 12 vers Pékin, Shanghai et Hong Kong. La desserte de Chengdu n’est pas affectée, la liste des vols supprimés étant consultable ici. American Airlines (qui a déjà fermé du 9 février au 27 mars deux routes entre Los Angeles et Pékin et Shanghai, mais continue à voler entre la ville californienne et Hong Kong ainsi qu’entre Dallas et Pékin ou Shanghai) est poursuivie en justice par le syndicat APA représentant ses quelque 15.000 PNC, qui exige l’arrêt total des vols vers la Chine.

L’OMS a estimé hier qu’il n’y a « pas lieu de limiter les voyages et le commerce internationaux » face à l’épidémie de coronavirus. Cela n’a pas empêché l’Italie d’annoncer hier la suspension de tous les vols depuis et vers la Chine, y compris ceux opérés par des compagnies aériennes chinoises. Qui ont peu modifié leurs programmes de vols, à l’instar des compagnies du Golfe. En Russie, Aeroflot se contente de prolonger la validité de ses mesures commerciales pour les vols opérés vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Harbin et Hong Kong, ainsi que pour les vols en partage de codes opérés par China Eastern et China Southern depuis et vers Sanya, Dalian et Wuhan, ou ceux opérés dans le cadre d’accords interlignes. Ethiopian Airlines a de son côté démenti la rumeur d’une suspension de ses vols vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu et Hong Kong.

Coronavirus : Air France et d’autres suspendent les vols vers la Chine 4 Air Journal

©Wuchernchau