L’évacuation des ressortissants étrangers en Chine suite à l’épidémie du nouveau coronavirus se poursuit, même si l’avion militaire français devant ramener quelque 200 Français de Wuhan n’avait toujours pas décollé hier soir, et qu’un vol charter pour les Britanniques a été annulé. L’Airbus A380 de Hi Fly aurait été loué pour rapatrier des Européens via le Vietnam.
L’Airbus A340 Esterel de l’Armée de l’Air devait décoller hier à 23h40 en direction de l’aéroport de Wuhan-Tianhe, avec à son bord une équipe médicale pour accompagner environ 200 Français qui se sont portés volontaires pour revenir dans l’hexagone. L’avion aux couleurs de la République française devrait être de retour « vendredi dans la journée », précisait hier la ministre de la santé Agnès Buzyn. Ces personnes ne présentant pas de symptômes « seront transférées dans un lieu où elles seront mises en confinement pendant 14 jours » selon la ministre, dans un lieu d’accueil « convivial, agréable pour les familles et sous la surveillance médicale constante » dont l’emplacement n’a pas été fourni.
Le blocage de ce premier vol en France serait dû selon le Figaro à la Chine, qui « vit l’opération comme une mise en doute de sa capacité à gérer la crise » ; le pays n’a pourtant pas empêché un vol charter dans un avion cargo de rapatrier 200 Américains (ils se sont posés ce matin dans la Riverside March Air Reserve Base, en Californie, après une escale à Anchorage), ni la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) d’effectuer une deuxième rotation entre Tokyo et Wuhan pour rapatrier les ressortissants japonais.
A repatriation flight of Japanese citizens from #Wuhan has just landed at Tokyo Haneda (ANA All Nippon #NH1952, Boeing 767-300ER JA607A).https://t.co/SoF0TdimDc#WuhanCoronavirus #coronavirus pic.twitter.com/qotno4Nefb
— Airport Webcams (@AirportWebcams) January 29, 2020
Un deuxième vol est prévu « jeudi ou vendredi », qui devrait accueillir d’autres Français mais aussi des ressortissants européens « dans le cadre d’un processus de coopération », annonçait hier Agnès Buzyn. Peut-être celui opéré par l’A380 de Hi Fly, à en croire la presse portugaise qui évoque un départ ce jeudi matin vers Paris « pour récupérer une trentaine de médecins ». La société de leasing portugaise, qui n’a pas officiellement confirmé, aurait été affrétée pour rapatrier des citoyens européens ; le vol quitterait Paris-CDG vendredi à l’aube et ferait escale à Hanoi, avant un retour dans l’hexagone samedi à 11h30.
https://twitter.com/BoardingPassRO/status/1222501001489453059
Environ 200 Britanniques qui devaient quitter ce jeudi la ville au cœur de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV dont le bilan atteignait ce 30 janvier 2020 au matin 170 morts et plus de 7700 contaminés, ont vu leur vol charter annulé. Aucune explication à ce report par le ministère des affaires étrangères, qui dit travailler avec les autorités chinoises « à tous les niveaux » pour ramener ses ressortissants « en toute sécurité ». Une quarantaine de 14 jours les attend à l’arrivé en Grande Bretagne.
L’Australie et la Nouvelle Zélande s’étaient entendues pour effectuer une opération conjointe afin d’évacuer près de 500 de leurs ressortissants. Qantas a proposé de fournir l’avion, mais la Nouvelle Zélande a finalement décidé de faire jeu à part – après l’annonce du premier ministre australien concernant une quarantaine sur l’île Christmas à 2000 km de l’Australie.
GVA1112 a commenté :
30 janvier 2020 - 7 h 38 min
Attention à la susceptibilité des chinois …
Ils devraient être heureux qu’on leur enlève des cas susceptible d’être contaminés…
Si cet article a sa place sur ce site, c’est qu’on doit parler de “pont aérien” !!
A part Berlin, dans les années 40, quels autres ponts aériens sont restés célèbres ??
J’espère qu’on verra de photo d’un A380 à Hanoï !!
Les vietnamiens souhaitent depuis très longtemps d’acquérir un exemplaire ?? Vietnam airlines l’avait imaginé !!
On parle qu’Air Bamboo serait en négociation ?? Qui en sait plus ?
Alex777 a commenté :
30 janvier 2020 - 8 h 57 min
Un pont aérien récent ? celui organisé par la GB suite à la faillite de Thomas Cook peut-être…
Mais... a commenté :
30 janvier 2020 - 15 h 25 min
Air Bamboo va jamais prendre ce truc qui va finir à la ferraille grâce à l’A350 et le 777
Bencello a commenté :
30 janvier 2020 - 9 h 49 min
La Chine a donc une “susceptibilité ” variable selon la force du pays en question
A moins que ce soit le caractère “militaire” de l’avion qui pose problème…
C’est vrai que la livrée REPUBLIQUE FRANCAISE pour une évacuation médicale, cela peut vexer.
GVA1112 a commenté :
30 janvier 2020 - 13 h 27 min
.. les américains ont envoyé un avion cargo !!
Tant pis pour les passagers, c’est plus discret et cela fait FRET = Business !! Belle image pour les chinois !!
Alex95 a commenté :
30 janvier 2020 - 15 h 32 min
Pourquoi escale à Hanoi ?
Qui paie les billets des volontaires au retour ?
Sam a commenté :
30 janvier 2020 - 16 h 26 min
Il faut prévoir une relève équipage. Un aller retour Europe chine dans la foulée est en dehors de toutes les butées réglementaires.
Ces butées ne sont pas là pour faire plaisir aux équipages mais pour assurer la sécurité des vols.
La difficulté est de trouver un pays acceptant une escale dans ce contexte de pandémie.
fabia a commenté :
30 janvier 2020 - 17 h 53 min
vraiment, les nombres publiés jusqu’à maintenant de malades chinois ne vous semblent-ils pas considérablement sous-estimés au vu des gigantesques mesures prises ? le problème proviendrait alors de la croissance exponentielle à partir du taux de contamination. Dans les entreprises notamment, le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail comme les bureaux ou ateliers mal aérés : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie avérée ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556