Des vols charters ont commencé à évacuer de Wuhan des ressortissants américains et japonais, la France devant envoyer à partir d’aujourd’hui au moins un avion vers la ville chinoise au cœur de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019-nCoV – dont le bilan a désormais dépassé 130 morts et plus de 6000 personnes infectées. Les liaisons vers la Chine sont revues à la baisse par plusieurs compagnies aériennes, dont Finnair et United Airlines.

Le gouvernement français a annoncé pour ce 29 janvier 2020 le départ d’un avion a priori militaire vers l’aéroport de Wuhan-Tianhe, avec à bord du personnel de santé, le vol retour devant arriver dans l’hexagone vendredi ou samedi. Seuls les Français ne présentant aucun symptôme devraient être autorisés à bord ; des examens supplémentaires sont prévus pour les autres. Environ 250 personnes auraient demandé le rapatriement, et une quarantaine de 14 jours est prévue à leur arrivée dans un établissement de région parisienne. Un deuxième vol devrait quitter Paris en fin de semaine, et ramener également des ressortissants d’autres pays ; selon la Commission européenne, 350 Européens dont les Français seraient concernés par ces rapatriements.

Côté américain, un 747-400 cargo de la compagnie aérienne Kalitta a quitté Wuhan hier avec des membres du Consulat des Etats-Unis et des ressortissants, des sièges sur palette ayant été installés dans l’appareil. Une fois arrivés à Ontario en Californie après une escale en Alaska, les passagers subiront des examens et seront eux aussi placés en quarantaine.

Le Japon a envoyé la nuit dernière depuis Tokyo un premier avion vers la ville chinoise, un 767-300 de la compagnie ANA (All Nippon Airways), les 206 évacués devant passer par l’hôpital puis « rester chez eux » pendant 14 jours après leur retour. D’autres vols charter sont prévus, quelques 650 Japonais résidant à Wuhan. La Corée du Sud a également annoncé l’organisation de quatre vols de rapatriement, probablement à partir de jeudi pour évacuer environ 700 ressortissants, tandis qu’en Inde un 747-400 d’Air India est en standby à l’aéroport de Mumbai pour amener entre 250 et 300 personnes.

Coronavirus: début des évacuations d’étrangers à Wuhan 1 Air Journal

©Flightradar24

En Australie, Qantas sera mise à contribution pour évacuer un nombre non précisé d’Australiens ; au risque de décourager les départs, le gouvernement a annoncé qu’ils seront placés en quarantaine sur l’ile Christmas à 2000 kilomètres du continent, un lieu tristement célèbre pour avoir hébergé pendant des années des immigrants illégaux.

Hong Kong a annoncé hier réduire de moitié les vols en provenance de Chine continentale, et proposé d’interdire les transits via l’aéroport Chek Lap Kok. Les compagnies aériennes Cathay Pacific, Cathay Dragon, HK Express et Hong Kong Airlines vont réduire de moitié leurs capacités vers 24 aéroports chinois d’ici jeudi, n’opérant alors plus que 230 rotations hebdomadaires (les vols vers Wuhan sont suspendus depuis le 24 janvier). Cathay Pacific a précisé que cette réduction devrait a priori durer jusqu’à la fin mars.

A Macao, une centaine de vols vers et depuis la Chine continentale ont été annulés depuis mardi par les Air Macau, Shenzhen Airlines ou autres Shanghai Airlines selon la presse locale, y compris ceux la toute jeune StarLux Airlines au départ de Taipei.

Coronavirus: début des évacuations d’étrangers à Wuhan 2 Air Journal

©Finnair

En Europe, après la suspension par Air France de ses vols entre Paris-CDG et Wuhan au moins jusqu’au 2 février, Finnair a annoncé la suspension de deux lignes vers la Chine « en raison de l’interdiction des voyages de groupe ». Les trois vols par semaine entre sa base à Helsinki et l’aéroport de Pékin-Daxing sont suspendus du 5 février au 29 mars, tandis que les deux vers Nanjing sont suspendus du 8 février au 29 mars. La compagnie finlandaise continuera de desservir Pékin, Shanghai, Guangzhou et Hong Kong ; les passagers affectés se verront proposer des changements de réservation ou des remboursements complets. « Ces annulations sont nécessaires pour gérer les impacts de la récente suspension des voyages de groupe par les autorités chinoises, qui ont un impact prononcé sur les facteurs de charge de nos vols Pékin Daxing et Nanjing », a déclaré dans un communiqué Jaakko Schildt, directeur des opérations de Finnair.

United Airlines a de son côté annulé 24 rotations entre les Etats-Unis et la Chine entre le 1er et le 7 février, citant une « baisse de la demande ». Les vols vers Pékin au départ de Chicago, Newark et Washington sont concernés, ainsi que les routes vers Shanghai au départ de Chicago, Newark et San Francisco, et ceux vers Hong Kong depuis Newark et San Francisco. Ni American Airlines ni Delta Air Lines n’ont à ce jour annoncé de mesures similaires, mais toutes disent « surveiller la situation ». La Maison Blanche envisagerait même une suspension totale des vols entre les deux pays selon CNBC.

Mise à jour : British Airways a annoncé ce matin la suspension immédiate de tous ses vols commerciaux au départ de Londres vers la Chine, en raison de la propagation du virus chinois. ““Nous avons suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine continentale avec effet immédiat à la suite de la recommandation du ministère des Affaires étrangères”, a expliqué la compagnie aérienne britannique dans un communiqué.

Air France a indiqué à l’AFP que pour l’instant son programme de vol demeurait inchangé. Comme les autres compagnies, elle a suspendu ses vols vers Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, depuis le 24 janvier. Mais les dix vols hebdomadaires d’Air France pour Pékin et les treize pour Shanghai au départ de Paris, ville européenne la mieux connectée avec la Chine, sont pour l’heure maintenus.

Coronavirus: début des évacuations d’étrangers à Wuhan 3 Air Journal

©Airbus