Les pilotes de la famille Airbus A320 devant voler sur A321XLR ne devront subir qu’une courte formation de « familiarisation », tout comme les employés à la maintenance, tandis que le premier A320neo de la compagnie aérienne Aegean Airlines s’est envolé de Hambourg, apparemment sans la nouvelle livrée complète. Le groupe serait sur le point de négocier une amende qui pourrait atteindre plusieurs milliards d’euros avec les régulateurs européen, britannique et américain, dans l’enquête lancée il y a quatre ans pour corruption.

Lancé en juin dernier lors du Salon du Bourget, l’Airbus A321XLR doit entrer en service en 2023, offrant un rayon d’action sans précédent allant jusqu’à 4700 nm, et une consommation de carburant de 30% inférieure par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente selon Airbus. Le sujet de la formation des pilotes, relancé dans le cas du Boeing 737 MAX, fait partie des questions posées par les compagnies aériennes, dont les derniers clients en date SKY Airline, United Airlines, VietJet Air, IndoGo ou AirAsia X. Interrogé par Aerotime, Airbus a confirmé que pour les pilotes déjà certifiés pour la famille Airbus A320, cette formation passera par « un cours de familiarisation de courte durée qui se déroulera en ligne ». Selon le représentant du constructeur, le cours « ne devrait pas prendre plus de deux heures ». La transition pour le personnel de maintenance devrait également se faire en douceur : ils pourront travailler sur l’A321XLR s’ils sont certifiés pour travailler sur la famille A320, mais devront « suivre les procédures énoncées dans le manuel de maintenance de l’avion spécifique à l’A321XLR » – ce qui selon le représentant d’Airbus inclut la façon de travailler avec de nouveaux composants qui ne sont pas présents sur l’A321neo, comme le réservoir structurel central ou tout autre composant du système de carburant.

A la fin décembre 2019, les A321neo tous modèles confondus avaient accumulé 3255 commandes (290 livrés) contre 1791 pour les A321ceo (dont 1753 livrés). La famille A320neo est celle de monocouloirs la plus vendue au monde, avec plus de 7100 appareils vendus à plus de 110 clients. Au sein de cette famille, l’A321XLR est selon Airbus « la dernière étape évolutive qui répond aux besoins du marché pour encore plus d’autonomie et de charge utile, créant ainsi plus de valeur pour les compagnies aériennes ». À partir de 2023, il offrira un rayon d’action sans précédent allant jusqu’à 4700 nm, et une consommation de carburant de 30% inférieure par siège par rapport aux avions concurrents de la génération précédente. Pour les passagers, la nouvelle cabine Airspace de l’A321XLR offrira « la meilleure expérience de voyage, tout en offrant des sièges dans toutes les classes avec le même confort élevé que sur un gros-porteur long-courrier, et les faibles coûts d’un avion monocouloir ».

Airbus : formation sur A321XLR, A320neo d’Aegean et amende 1 Air Journal

Toujours à propos de l’A321XLR, on retiendra que la low cost Wizz a confirmé hier une commande supplémentaire de moteurs Pratt & Whitney GTF, qui équiperont 166 avions de la famille A320neo (dont les 20 XLR attendus)  en plus des 110 pour lesquelles la motorisation avait déjà fait l’objet d’un contrat. Basée à l’aéroport de Budapest, la compagnie aérienne est le premier client au monde de l’A321neo (via les commandes de sa maison-mère IndiGo Partners) ; elle opère actuellement 72 A320, 41 A321 et sept A321neo, avec dans ses carnets de commandes 70 A320neo et 179 autres A321neo.

Airbus : formation sur A321XLR, A320neo d’Aegean et amende 2 Air Journal

©Airbus

Côté A320neo, le premier des 46 exemplaires « au minimum » attendus d’ici 2024 par Aegean Airlines (SX-NEA) s’est envolé lundi de Toulouse en direction de sa base à l’aéroport d’Athènes. La compagnie grecque a fixé au 2 février leur entrée en service, vers l’aéroport de Londres-Heathrow, ainsi que quatre fois par semaine vers Larnaca à Chypre et vers Thessalonique en Grèce (ces deux dernières lignes sous la marque Olympic Air). La nouvelle livrée qu’il doit inaugurer n’a toujours pas complètement dévoilée.

Aegean Airlines a configuré son A320neo pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 154 en Economie (166 sièges). La compagnie de Star Alliance expliquait dans son communiqué le mois dernier vouloir mettre en service six A320neo d’ici l’été ; ses futures destinations devraient inclure Francfort et Moscou, ainsi que Marseille, Nice ou Bruxelles entre autres.

Enfin selon le Financial Times, le groupe Airbus est sur le point de « régler » une série d’enquêtes sur la corruption avec des régulateurs au Royaume-Uni, en France et aux États-Unis, qui « pourrait voir le groupe aérospatial payer des milliards de dollars de sanctions ». Un accord est attendu dans les prochains jours, selon des personnes proches du dossier citées par le quotidien, selon qui « des analystes prévoient des amendes de plus de 3 milliards d’euros ». En 2016, le constructeur aurait caché la présence d’intermédiaires lors des négociations de plusieurs gros contrats à l’étranger, notamment en Asie.

Pas de commentaire chez Airbus, qui avait lui-même rendu public ses soupçons de fraude,  ou chez les régulateurs ; mais le groupe pourrait ainsi mettre fin à quatre ans d’enquêtes qui ont coûté leur poste à plusieurs dirigeants (non impliqués directement), rappelle le Financial Times. En 2017, Airbus avait mis en place un comité d’éthique, le « Groupe d’experts indépendant d’examen de la Compliance » composé de trois consultants extérieurs tous spécialisés dans le contrôle de la compliance des grandes entreprises.

Airbus : formation sur A321XLR, A320neo d’Aegean et amende 3 Air Journal

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