La compagnie aérienne low cost long-courrier Level France aurait décidé de supprimer deux de ses six routes à Paris-Orly, celle vers Las Vegas inaugurée l’automne dernier et celle vers Boston qui devait voir le jour fin mars.
L’information révélée par le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC n’a pas été confirmée par la spécialiste espagnole du vol pas cher : le site de Level indique ce matin des réservations possibles jusqu’au 21 octobre vers le Nevada, mais aucune vers le Massachussetts. La décision aurait été annoncée lors d’un Comité économique et social (CSE) de Level le 23 janvier 2020, et lui permettrait de se recentrer sur ses quatre autres dessertes : New York aux USA, Montréal au Canada, et Fort-de-France et Pointe-à-Pitre dans les Antilles. L’impact éventuel sur l’emploi dans sa base d’Orly n’est pas connu.
Rappelons que depuis le 30 octobre 2019, la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling) propose deux vols par semaine entre sa base à Paris-Orly et l’aéroport de Las Vegas-McCarran, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie. Une route sans concurrence pour Level sauf durant le CES de Las Vegas début janvier, quand Air France et La Compagnie ont mis en place des vols spéciaux.
La liaison de la low cost vers l’aéroport de Boston-Logan devait voir le jour le 31 mars prochain, avec trois rotations hebdomadaires en A330-200 et face cette fois à Air France et sa partenaire de coentreprise Delta Air Lines, ainsi qu’avec la low cost Norwegian Air Shuttle – toutes ses rivales opérant au départ de l’aéroport Charles de Gaulle (Primera Air proposait aussi cette route avant sa faillite). Level dessert déjà Boston au départ de Barcelone.
Rappelons que Level a basé l’automne dernier un troisième A330-200 à Orly, où elle propose déjà des routes à destination de New York (Newark-Liberty), Montréal, la Martinique et la Guadeloupe. Elle propose également une liaison entre Vienne et Paris-CDG.
Voilà, c'est fait !
On arrête Vegas et Boston.
On se reconcentre sur EWR, YUL, PTP et FDF#flylevel #levefrance #pnc #snpnc pic.twitter.com/bG29Z4wmgf— SNPNC LEVEL (@SNPNC_LVL) January 23, 2020
Boeing 777-300ER a commenté :
24 janvier 2020 - 10 h 38 min
Level devrait aller à Cancún et Punta Cana pour combler le vide laissé par XL Airways.
Aller à Mayotte serait également pas mal, les A330 peuvent y atterir mais pas décoller à pleine charge mais ça casserait le monopole d’Air Austral sur la liaison depuis le départ de Corsair.
TLM a commenté :
24 janvier 2020 - 10 h 53 min
Le low-cost long-courrier ne fonctionne pas
ThibsVega a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 10 min
Frenchbee est apparemment légèrement bénéficiaire. Comme quoi.
TLM a commenté :
24 janvier 2020 - 13 h 01 min
L’aventure long-courrier d’Eurowing ne fonctionne pas
Wow Air a coulé
Primera Air à coulé
Norwegian à du mal et serre les dents
Level n’est pas rentable
Une majorité écrasante des expériences low-cost long-courrier européenne prouve que sa fonctionne pas. Contrairement en Asie OU Air Asia X ou Scoot dégage du gros bénéfice
Moustapha a commenté :
24 janvier 2020 - 11 h 06 min
A oui tu crève la dalle faut tout payer etc…
Non merci je préfère rajouter 50 ou 100 euros et partir avec 1 vrai Cie
poseidon a commenté :
24 janvier 2020 - 13 h 26 min
hé oui le low cost long courrier c’est trop cher pour séduire les clients..
gagner 100 balles sur 5 ou 600 çà vaut pas le cout…
environ 20% d’économie sur le vol… et sur meme pas 5% sur le cout total des
vacances..
rien à voir avec les moyens courriers ou tu gagnes 70%!! avec des billets à 60 balles!
et si tu pars 3 ou 4 jours..
tu gagnes 50% du prix de ton voyage!!
sur long courier le jeu en vaut pas la chandelle…
si t’es bloqué
çà peut te couter un bras pour rentrer..
SG a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 27 min
Bonjour, en ce qui concerne les faillites :
WOW Air utilisait des avions plus gros que ceux d’iceland air, en se basant sur le même hub.
Je pense que si la compagnie nationale n’operait pas en A330 ou avion de cette capacité c’est bien pour une raison …
Primera Air, j’ai comme l’impression que la compagnie n’avait pas assez de cash en reserve pour tenir le coup, vu la rapidité a laquelle ils ont disparu.
Norwegian, oui elle a du mal, mais elle a réussi à restructurer sa dette, et les déboires des b787 ne l’ont pas aidé non plus.
Level n’est pas rentable, euh tu as obtenu le chiffre d’où ?
Level appartient à IAG qui est largement rentable, donc je pense que IAG prévoit de développer cette marque pour en faire une marque rentable.
Certes par rapport à Air Asia X ou Scoot, je pense que le cout des salaires y est pour quelque chose en Europe rendant ce business plus compliquer.
Air Asia X a d’ailleurs abandonné des liaisons entre Londres et Paris et Kuala Lumpur, il y a quelques années, disant que le low cost long courrier n’est pas possible en Europe.
@Moustapha sur un vol lowcost, contrairement à un vol traditionnel c’est le client qui décide ce qu’il veut payer.
Certes pour les boissons les prix des avions sont quasiment identique à ceux dans les aéroports mais bon tout dépend des economies réalisées sur le prix du billet.
Pour la nourriture, rien n’empêche de : se nourrir avant le vol, amener son sandwich ou casse croûte froid fait maison. (je ne sais pas si l’usage d’un micro onde a bord pour sa propre nourriture (hors bébé) est permise par une compagnie aérienne)
Ex : Level propose un menu plat chaud + boisson soft + sachet de M&ms ou chips à 12.5€
Perso j’ai rarement prix lors d’un vol long courrier plus d’une ou 2 boissons à bord.
Le fait de ne pas boire une boisson alcolisé ne me dérange pas, ensuite tout dépend de l’écart du prix, c’est sur que si c’est pour economisé 100€ cela ne vaut pas le coup.
Mais même la dessus, tout dépend des critères choisi :
– l’écart peut être plus important que 100€, quand je lis certains commentaire ou vidéo sur les lowcost, certains paient 260€ un allé retour entre Paris et la Martinique avec leur valise la où Air France vend ce trajet beaucoup plus cher (valise inclus).
– certaines lowcost propose des destinations en direct, qui sont les seuls à proposer.
Ex : Norwegian propose un vol entre Orlando et Paris, certes pas quotidien, mais bon si tu veux y aller avoir un vol direct même si c’est un lowcost a quand même quelques avantages.
@Poseidon :
tout dépend, que ce soit en court, moyen ou long courrier, lowcost ne rime pas forcement avec économie.
J’ai déjà vu des vols easyjet plus cher qu’AirFrance pour les mêmes trajets aux mêmes heures.
Ensuite pourquoi le lowcost sur long courrier ne vaut pas la chandelle ?
Ah oui les faillites arrivés très rapidement des compagnies cités au dessus, ben euh Level appartient à IAG qui est un groupe rentable, Eurowings, appartient à Lufthansa qui idem est très rentable.
En cas de faillite ou de suspension de vol de ces 2 compagnies, je ne pense pas que les groupe auquel appartient ces compagnies laisseront leur passagers sur le carreaux, vu la publicité négative que cela leur fera.
Pour info le prix d’un repas sur LEVEL vu qu’on parle d’eux dans l’article n’est pas excessif : 12.5 € pour un plat chaud, une boisson et un paquet de M&ms ou chips (vu sur leur site web).
TLM a commenté :
24 janvier 2020 - 16 h 37 min
Si Level ferme 2 lignes c’est parce qu’elles rapportait trop ?
On s’en fous un peu pourquoi elles ont fait faillite le constat est le même: le low-cost long-courrier fonctionne pas en Europe contrairement en Asie et uniquement en Asie
Low Budget a commenté :
25 janvier 2020 - 15 h 26 min
On en reparlera quand JBU commencera ses opérations en A321LR/XLR vers l’Europe.
Ammo5 a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 34 min
La situation économique étant très difficile actuellement et notamment face la concurrence très féroces entre compagnies aériennes lows costs longs courriers, la compagnie européenne LEVEL du Groupe IAG devrait plutôt se positionner et négocier de nouveaux droits de trafics en Airbus A320/321 entre Paris-Orly et l’Algérie notamment vers Alger, Oran et Constantine. Ceci faces à Air France et aux lows costs moyens courriers Transavia-France, ASL Airlines ainsi que Vueling et Volotea depuis certaines villes des provinces françaises… Que les meilleurs gagnent dans l’avantage et l’intérêt de tous les passagers !
TLM a commenté :
24 janvier 2020 - 16 h 39 min
Pourquoi IAG va lancer des vols moyen-courrier low-cost avec Level ? Ils vont flinguer l’autre moyen-courrier low-cost Vueling…
Et les droits étant déjà distribué pour l’Algérie Vueling à manifesté un intérêt pour Alger et Oran uniquement et dommage pour eux AF, Transavia et ASL ont remporté l’affaire. À la rigueur ils peuvent attendre qu’ASL coule pour récupérer ses droits en Algérie
Laurent a commenté :
24 janvier 2020 - 14 h 59 min
LEVEL opère des vieux avions contrairement à French Bee, qui fonctionne très bien.
French Bee ne s’est pas lancée à tout va sur des lignes déjà surchargées, c’est la raison du succès, en plus d’un bon produit.
xavier a commenté :
24 janvier 2020 - 20 h 40 min
Des vieux avions ?
3 A330 neuf
Le zé a commenté :
24 janvier 2020 - 21 h 43 min
Laurent, les avions de Level sont neufs… Par contre la fuite en avant et les billets à 200 euros ça ne paie pas et ça ne paiera jamais…
ML a commenté :
24 janvier 2020 - 22 h 09 min
De vieux avions?
Level a 3 Airbus A330 qui sont sortis d’usine en 2018 et 2019!
Laurent a commenté :
25 janvier 2020 - 15 h 55 min
Quand je dis vieux, je parle en conception. Le 330 de Level n’est pas un néo et consomme donc beaucoup trop pour faire du low cost qui ne supporte pas des taux de remplissage sous une certaine jauge.
French Bee et ses 350 sont beaucoup plus faciles d’exploitation.
Olivier a commenté :
24 janvier 2020 - 20 h 08 min
J’ai fait Paris Las Vegas avec eux en premium c’était parfait.
Le problème c’est que c’est vendu le même prix que New York ou qu’un vol de moins de 8 heures.
Et il y’a 11 heures de vol, un équipage renforcé qui reste 3 ou 4 jours sur place. Donc ça peut pas être rentable, c’est comme si il faisait cadeau de 3 heures de vol par tronçon aux passagers.
Xavier a commenté :
24 janvier 2020 - 20 h 17 min
Bon notre road trip ouest américain tourne au fiasco. Malheureusement prévisible
Bref, 1 fois, pas 2…
Arrêter une desserte je peux comprendre mais planter littéralement tes clients, c’est vraiment MOCHE
Sandrine a commenté :
27 janvier 2020 - 17 h 37 min
Avez-vous reçu un email de la compagnie pour vous avertir de l’annulation ? Nous avons réservé des vols ORY-LAS en Avril. Nous n’avons reçu aucun message de la compagnie. Est-il prévu un remboursement ou une alternative ?
carole a commenté :
29 janvier 2020 - 5 h 30 min
je devais partir egalement sur un paris las vegas en juillet pour un road trip ! quelles sont les alternatives que Level propose ?
XIAN a commenté :
25 janvier 2020 - 7 h 13 min
“Hors sujet”,d’avance je m’en excuse,,,mais les fautes d’orthographe, c est express ou involontairement commises dans le texte ?
Pour un lecteur qui apprend le français à l étranger,,cela leur semblerait “bizarre”,venant d une personne qui a des connaissances en aéronautique bien solides,,,cordialement
XIAN a commenté :
25 janvier 2020 - 7 h 32 min
Bonjour,
Vu l’ensemble des commentaires,,les réflexions semblent être à un niveau”novice”
concernant “le problème soulevé”je pense bien connaître les dessous des accords entre les cies,les autorités locales entre autres!
Une ligne peut être bénéficiaire ou déficitaire juste pour une cause ridicule(ex: poids des verres,des boissons transportés lors d un vol,,quantité et prix du kerosene…c est simple et difficile à gérer..c’c’est juste un problème parmi les autres,,, forêt transporté,,sachant qu’il est plus rentable que les pax,,,)
Donnez des avis ou des commentaires mieux ciblés nous seraient bien profitables
Cordialement
Mais... a commenté :
25 janvier 2020 - 10 h 30 min
Oui oui Level perd de l’argent sur Las Vegas et Boston a cause des couteaux en argent et de la porcelaine pour les passagers en business… Ah non zut c’est une low-cost
Colleen Garland a commenté :
4 février 2020 - 9 h 28 min
J’ai découvert cette ligne totalement par hasard. le post partagé sur ma page FB avec mes amis musiciens a eu 25 likes en 1h. Maintenenant il faut que je leur dise que la roation sera supprimée à partir du 1er mars, quelle déception! Il n’y a aucune compagnie aerienne qui assure un direct de la France vers le désert américain.