Le groupe Air France-KLM n’est pas impliqué dans le processus de privatisation de Malaysia Airlines, mais Japan Airlines serait toujours intéressée par le sauvetage de sa partenaire dans l’alliance Oneworld, tout comme les groupes low cost AirAsia et Lion Air.
Le groupe franco-néerlandais a été obligé de démentir l’information de l’agence Reuters le 22 janvier 2020, selon qui il était prêt à prendre 49% du capital de la compagnie nationale malaisienne. « Nous avons eu précédemment des contacts avec les actionnaires de Malaysia Airlines », a précisé un communiqué d’Air France-KLM, « mais ne faisons pas partie actuellement du processus de vente ». Avant de rappeler qu’il « continue d’étudier des opportunités d’investissement dans le monde selon son objectif stratégique d’être un participant actif mais pragmatique dans la consolidation de l’industrie », comme énoncé en novembre dernier.
Une participation de Japan Airlines dans la privatisation de la compagnie basée à l’aéroport de Kuala Lumpur est évoquée depuis septembre dernier ; sa dernière offre serait à hauteur de 25% du capital détenu par le fonds souverain Khazanah. Son objectif serait de faire de la Malaisie (où il ne dessert que la capitale) un hub régional vers les autres pays d’Asie du sud-est. En mai dernier, JAL avait déjà signé un protocole d’accord avec Malaysia Airlines pour établir un partenariat commercial, et les deux compagnies partagent leurs codes depuis 2012 quand la compagnie malaisienne avait annoncé qu’elle rejoindrait Japan Airlines au sein de l’alliance Oneworld.
La presse locale semble aussi croire à des offres de la part du groupe low cost AirAsia, qui représente 41% du trafic à Kuala Lumpur, et de Malindo Air (filiale locale full service du groupe low cost indonésien Lion Air)
Les recherches se poursuivent donc pour trouver un partenaire stratégique à Malaysia Airlines, qui ne s’est jamais remise de la perte successive de deux avions en 2014 – un disparu dans l’Océan indien (vol MH370) et l’autre abattu au-dessus de l’Ukraine (vol MH17).
Justin deal a commenté :
22 janvier 2020 - 12 h 38 min
Personne ne veut investir dans ce truc.
À la furie des Malais, le plus objectif serait de fermer la boutique et instaurer des navettes avec SQ vers SIN et assurer les quelques lignes domestiques nécessaires.
Mais gonflés d’orgueil, ils n’accepteront jamais et continueront donc à perdre de l’argent. De plus en plus.. ha ha ha !
encore una comédia del arte! a commenté :
22 janvier 2020 - 13 h 20 min
une nouvelle histoire à l’italienne, quoi!
chopin14000 a commenté :
22 janvier 2020 - 21 h 13 min
Confondre les termes Malais et Malaisiens prouve que vous n’y connaissez rien. Il est juste impensable que le trafic LC passe par Singapour et alimente le réseau de SQ.
C’est surtout le management aléatoire depuis des années et la perte de trafic au profit de Air Asia qui a rendu MH vulnérable. Il est fort probable que Air Asia se positionne et avec ses ambitions LC vont assurer la transition.
Bencello a commenté :
22 janvier 2020 - 12 h 39 min
5 ans après il me parait difficile de dire que les difficultés de la compagnie sont dues aux 2 crash, dont elle n’est pas responsable jusqu’à nouvel ordre. Les passagers évitent encore la compagnie ?
Depuis 2014, le management aurait dû faire son boulot pour redresser la compagnie (coût, exploitation, flotte…). Combien de temps encore l’excuse des 2 crash existera-t-elle encore ?
jeje a commenté :
22 janvier 2020 - 14 h 00 min
ya bien un gars de ALC qui a proposé de changer de nom pour le 737 MAX pour mettre fin a la crise de l’enclume ” comme si c’était le nom ,la cause ” Malaysia devrait essayer peut être que !!!
Damien a commenté :
22 janvier 2020 - 15 h 24 min
Je pensais pourtant qu’il y avait des connaisseurs sur le forum.
Air Asia est bien Malaisienne jusqu’à preuve du contraire?
Sans le scandale du 1MD, la Malaysia AL serait déjà sur pied!
2 catastrophes aussi importantes aurait déjà fait couler d’autres compagnies!!!
Gary a commenté :
22 janvier 2020 - 16 h 32 min
J’habite la région, la concurrence est féroce avec les low cost, Air Asia, Lion Air mais aussi Jetstar, Scoot, la Thai qui n’a pas eu d’accidents est aussi au bord de la faillite, l’Indonésie elle se protège, les prix devenus quasi étatiques ont beaucoup augmenté en domestic, il n’y a plus que Garuda et Lion Air qui ont racheté la miriade de compagnies locales et s’entendent sur les prix… Air Asia ne peut y ouvrir des lignes en domestic qu’avec l’accord du gouvernement donc au compte goutte, les indonésiens ralaient à la fin du ramadan de cette augmentation soudaine, il était plus cher de faire un Medan/JKT direct qu’avec un transit avec Air Asia via KUL…Sinon je voyage souvent avec MH en eco dans la region, rien à redire, avec un bagage enregistré les prix sont quasi identiques avec les low cost…D’après le Straits Times de Singapour MH aurait suspendu la livraisons de ses Max commandés.
https://www.straitstimes.com/asia/se-asia/malaysia-airlines-suspends-taking-delivery-of-boeing-737-max-jets-due-to-grounding