L’aéroport de Nantes-Atlantique a pour la première fois franchi la barre des 7 millions de clients en 2019, avec une croissance du trafic de 16,6% par rapport à l’année dernière.
Septième aéroport français, Nantes-Atlantique a accueilli l’année dernière 7,2 millions de passagers, soit un million de plus qu’en 2018. Le gestionnaire Vinci Airports précise qu’il s’agit de la plus forte progression parmi les sept plateformes de son réseau hexagonal, les mouvements d’avions ayant eux progressé de 7,8% pour un total de 63.000.
L’année 2019 à Nantes-Atlantique a été « particulièrement marquée par le renforcement de l’ouverture du territoire et de sa connectivité », avec 29 ouvertures de lignes dont Copenhague (Danemark), Tanger (Maroc), Tel Aviv (Israël) ; l’ouverture de la base easyJet en avril et la création induite de 110 emplois directs ; l’obtention de la certification ISO 14001 « qui récompense la qualité de la démarche environnementale et les résultats déjà obtenus, comme la réduction de 46% de nos émissions de CO2 en 5 ans ».
L’aéroport nantais « démarre 2020 » selon son gestionnaire avec le lancement des travaux sur le parking à étage pour gagner 400 places à la saison été ; la poursuite des travaux de renouvellement des commerces de l’aérogare, en zone publique et en zone d’embarquement, pour l’amélioration du confort des passagers (fin des travaux en avril prochain). Et surtout 15 ouvertures de lignes annoncées à ce jour, comme Dakar (Sénégal), Istanbul (Turquie), Reykjavik (Islande), Luxembourg ou encore Varna (Bulgarie), « qui viennent enrichir le réseau de destinations en direct de Nantes, pour les besoins de mobilité du Grand Ouest tant professionnelle que personnelle ».
Avec 255 millions de passagers (+5,7% par rapport à 2018, à réseau comparable) accueillis sur 46 aéroports en 2019, VINCI Airports a consolidé sa position de deuxième opérateur aéroportuaire mondial en nombre de passagers avec une présence dans 12 pays.
François a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 01 min
Agrandir les parkings était urgent mais la “poursuite des travaux de renouvellement des commerces de l’aérogare, en zone publique et en zone d’embarquement, pour l’amélioration du confort des passagers” beaucoup moins…
La manne financière des parkings et les commerces sont tout ce qui intéresse VINCI mais on attend toujours des décisions pour la réalisation d’un accès à l’aéroport par transports en commun. Une ligne TER passe pourtant en bout de piste , la ligne de tram s’arrête à 2 km du terminal.
Yoann a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 17 min
Les commerces beaucoup moins ?
Lorsque vous disposez pour vous restaurer d’un seul café désuet en zone réservée, au coeur d’un aéroport qui brasse désormais 7 millions de passagers, on peut considérer cela comme une forme d’urgence.
On peut voir les choses sous un angle malicieux et tout ramener à la question du profit, c’est un choix, mais les conditions d’accueil des voyageurs font partie des éléments essentiels si NTE veut continuer de faire partir la population depuis ses installations, et une offre commerciale décente, au même titre que le stationnement ou les équipements aéroportuaires, en fait partie.
Ce qui ne règle pas la question de l’accès par les transports en commun, tu as entièrement raison. La nouvelle halle couverte devant l’aérogare est un plus en terme de confort, mais à terme le ferroviaire devra s’imposer sans aucun doute.
Bertlondon a commenté :
22 janvier 2020 - 1 h 50 min
@yoann. Tout-à-fait d’accord avec ce qui est écrit ici. J’ajouterais que je lis souvent des critiques faciles visant VINCI, mais elles ne sont pas toujours fondées. Ne pas oublier qu’il ne se passera pas grand-chose à l’aéroport de Nantes (pas de travaux lourds) tant que nous serons dans l’attente de la désignation du nouveau concessionnaire. Et cela est prévu… fin 2021. L’Etat a décidé de prendre son temps (c’est étonnant quand on connaît l’urgence de la situation vu l’explosion du trafic). Il va donc falloir continuer d’être patient. Vinci est candidat, Eiffage aussi. Rien ne dit qu’Eiffage fera mieux d’ailleurs. Quant au tram ou au train, il est de la compétence des elus locaux, métropole nantaise, département et région. Et là aussi, malgré l’urgence, on ne sent guère d’enthousiasme des responsables politiques locaux, tous refroidis par NDDL. Ils ne veulent surtout pas froisser le collectif de riverains de l’aéroport qui, pour le coup, se fait beaucoup entendre dans les médias mais se tire une balle dans le pied en s’opposant à toute solution autre que le transfert. On est donc partis pour patienter encore 15 ans de plus.
Bsb a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 20 min
Les TER sont de la compétence du conseil régional, et le tram est de la compétence de la ville.
Sans volonté politique des élus locaux, Vinci ne peut rien faire d’autant plus qu’il assure la gestion de la concession mais n’est pas propriétaire des terrains et infrastructures aéroportuaires ( propriété de l’Etat )
Donc là aussi, l’Etat doit donner son feu vert.
Hors tout le monde sait que le temps du politique n’est pas le temps du privé.
Les politiques sont lents à prendre des décisions contrairement aux entreprises privées.
Backdoor a commenté :
21 janvier 2020 - 21 h 48 min
Toujours pas de salon skyteam
Toujours le bazar pour rendre sa voiture de location….
Alan Each a commenté :
22 janvier 2020 - 10 h 11 min
Merci BSB et Bertlondon. C’est si rare de lire ici des commentaires justes et mesurés.