Les deux boîtes noires du Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines abattu accidentellement par un missile iranien seront envoyées en Ukraine pour y être analysées, a confirmé hier un responsable iranien à l’agence de presse iranienne Tasnim.
Les autorités iraniennes sont également d’accord pour que des experts français, canadien et américain examinent les données des boîtes noires en collaboration avec les autorités ukrainiennes. «Grâce au savoir-faire de pays comme la France, le Canada et l’Amérique, nous essaierons de lire (l’enregistreur de données) à Kiev», a déclaré le directeur des enquêtes accident de l’Organisation de l’aviation civile iranienne, Hassan Rezaifar, cité par l’agence Tasnim. «Si cette tentative échoue, la boîte noire sera envoyée en France», a-t-il ajouté.
Le vol 752 d’Ukraine International Airlines, devant relier Téhéran à Kiev, a été abattu par erreur, le 8 janvier dernier, par la défense anti-aérienne iranienne juste après son décollage de l’aéroport de Téhéran. Les 176 personnes à bord sont toutes décédées.
Elyo a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 16 min
Là je crains le pire : l’Ukraine devient juge et partie dans cette affaire. Pourquoi ne pas donner immédiatement les boîtes noires à la France ? L’Iran a t’il déjà négocié un accord avec l’Ukraine pour atténuer ses responsabilités ? Dans ce monde tout peut s’acheter et les dirigeants iraniens doivent regagner la confiance de leur population
Mais... a commenté :
19 janvier 2020 - 21 h 00 min
Pourquoi donner les boîtes noires à la France ? Ou encore pire aux États-Unis comme il l’était réclamé au début ? Les deux premiers cas c’est pas absurde mais l’Ukraine si ?
IRAN a commenté :
20 janvier 2020 - 8 h 15 min
Dans un premier temps l’Iran avait choisi la France.
Peu de pays ont les moyens pour mener des investigations poussées des BN.
Relisez la fin du §2 : Hassan Rezaifar, «Si cette tentative échoue, la boîte noire sera envoyée en France».
Le revirement de l’Iran est sans doute du à la prise de position récente de Macron (qui avait pourtant défendu et pris position contre TRUMP suite au reniement du traité nucléaire de Vienne par TRUMP). Macron s’est finalement rallié aux USA suite à l’élimination du général et la riposte iranienne, la France est du coup mise au même plan que les USA par l’Iran.
FL360 a commenté :
20 janvier 2020 - 19 h 26 min
Si les boîtes noires sont endommagées, voire très endommagées, en effet, les possibilités sont limitées. C’est vite vu, il n’y a que 3 pays ayant les capacités techniques nécessaires : les USA, la Grande Bretagne et la France.
Elyo a commenté :
20 janvier 2020 - 20 h 20 min
Exact Iran si ça coince quelque part les BN seront envoyées en France, on peut donc s’interroger sur les vraies raisons qui poussent les autorités iraniennes à agir ainsi. A part la volonté de gagner du temps et de maîtriser la communication future par rapport aux résultats de l’analyse des données des BN je ne vois pas autre chose.
Billy a commenté :
20 janvier 2020 - 10 h 07 min
Le dessous des cartes:
Avec la mort du général iranien et le crash du vol ukrainien,nous savons maintenant que la destination privilégiée et avortée du détournement du vol MH370 était bien la base de Diego Garcia.
FL360 a commenté :
20 janvier 2020 - 19 h 23 min
? ? ?