L’avionneur américain Boeing a annoncé hier avoir découvert un nouveau problème de logiciel sur son 737 MAX, dont la remise en service pourrait ainsi être encore retardée.
Ce problème a été découvert le week-end dernier lors d’un examen technique sur la version mise à jour du système de pilotage du monocouloir, cloué au sol depuis mars 2019 à la suite de deux catastrophes aériennes en l’espace de cinq mois ayant fait au total 346 morts.
Ce nouveau problème de logiciel porte sur une fonction permettant de vérifier le bon fonctionnement de certains systèmes de surveillance, ont indiqué des responsables chez Boeing. L’un de ces systèmes n’a pas été initialisé correctement. “Nous effectuons les mises à jour nécessaires”, a déclaré Boeing dans un communiqué.
Les autorités américaines attendent de savoir comment le constructeur va régler ce nouveau problème. Boeing doit déjà mette à jour le logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les catastrophes de Lion Air et Ethiopian Airlines. Un responsable américain informé du sujet a déclaré à l’agence Reuters que l’Administration de l’aviation civile américaine (FAA) ne devrait pas approuver avant le mois de mars la reprise d’exploitation du 737 MAX et qu’elle pourrait même attendre jusqu’en avril.
Par ailleurs, en France, une trentaine de PME, des sous-traitants de Boeing, rencontrent “des problèmes significatifs voire très significatifs” après la décision de l’avionneur américain d’interrompre ce mois-ci la production du 737 MAX. “C’est suite à l’annonce de suspension de production du 737 MAX que 30 sous-traitants nous ont alertés en nous indiquant qu’ils allaient souffrir“, a déclaré Christophe Cador, président du Comité AERO-PME au sein du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, cité par le site Capital.
Pour exemple, la société française Mecachrome, qui fabrique des pièces pour les moteurs du 737 MAX, va mettre au chômage partiel une quarantaine de salariés sur les 300 qu’elle emploie, tandis que les 20 intérimaires vont devoir aussi partir. “Dans le monde aéronautique, on n’a jamais eu de crise aussi aiguë sur un programme d’aussi forte cadence“, a expliqué son patron, Christian Cornille, à Europe 1.
“Je ne peux pas dire que je m’attendais à ce genre de décision. Je pensais que les cadences de productions allaient continuer à baisser mais certainement pas un arrêt de la chaîne d’assemblage. Comme vous êtes impactés autour des 10% de chiffre d’affaires, c’est assez significatif“, a-t-il ajouté. Aux Etats-Unis, Spirit Aerosystems, l’un des gros sous-traitants de Boeing, va devoir licencier 2.800 personnes, soit 16% de ses effectifs.
Le toulousain a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 10 min
Alors je sais bien que tout le monde l a écrit comme ca ( enfin europe 1 )
mais
Christian Cornille est le patron de Mecachrome pas Macachrome…..
Alain Lebas a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 17 min
Merci pour la correction, c’est modifié dans le texte.
737MAX a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 14 min
Quelle galère !
Mais quand donc cela va-t-il s’arrêter ?
Comment vont encore réagir les PNC ? Les clients du MAX ? Les passagers ?
Vers une crise de confiance totale ? Non pas seulement sur les MAJ du MAX mais sur l’incapacité de Boeing à solutionner les problèmes dans des délais raisonnables.
Certaines compagnies ne sont-elles pas en droit d’annuler leurs commandes ?
MERMOZ a commenté :
19 janvier 2020 - 19 h 27 min
https://fr.sputniknews.com/international/201911261042487202-un-ingenieur-canadien-pointe-du-doigt-un-systeme-juge-a-risque-chez-des-boeing-737-max/
Voici le lien d un article (hélas maintenant incomplet) que j ai déjà communiqué..On peut y lire ce qu un ingénieur Canadien affirmait en Novembre :
Selon lui la nouvelle mouture du MCAS ne résoudra rien du tout ne faisant qu induire de nouveaux problèmes de logiciels qui reliés à l ensemble des systèmes informatiques de navigation du MAX ne pourront que conduire à d autres catastrophes..
CHECKLIST à l époque m avait répondu que je divaguais et que je n y connaissais rien me demandant mes sources…Je n ai pas pour habitude d argumenter sans étayer mes dires…
Depuis d autres spécialistes aéronautiques ont pris position contre la dangerosité du MCAS et du MAX …Mais Boeing persiste alors que (je l ai déjà dit et je ne suis pas le seul) il serait temps de jeter l éponge..
Admettre que le MAX est une enclume …Arrêter définitivement ce programme bancal… Rembourser tout le monde en puisant dans la colossale montagne de cash accumulé depuis des années grâce aux contrats militaires surfacturés…Remettre les compteurs à zéro et admettre qu on a été nul qu il y a un autre constructeur qui est bien meilleur et essayer de suivre son exemple au lieu de lécher le cul de wall street et de cracher sur AIRBU….
Bref y a du boulot….Et de plus encore une fois tout ça est sans risque car Boeing est TOO BIG TO FAIL ….Quoi qu il arrive l état US lui sauvera la mise…Donc juste une question de fierté nationale ? Je le crains….
Alors stop les Ricains Boeing et tous leurs fans avec les leçons de morale économique car malgré cet échec lamentable du MAX qui aurait déjà mis au tapis tout autre groupe Boeing n aura même pas de comptes a rendre et demeure la société pseudo privé la plus subventionnée du monde et donc la plus intouchable…Et oui ça sert de vendre des armes à la première armée du monde la pluie éternelle de dollars fait oublier tout le reste…
Surtout le bon sens !!!..
mavrick a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 33 min
Cet avion a vraiment été conçu cul par dessus tête , comment Boeing n’a pas encore été trainé devant la justice pour avoir entrainé la mort par négligence . Le terme “Bouffon” est un euphémisme !
poseidon a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 41 min
annuler non;modifier en LC voir reporter.
les pnc? la plupart des pays;ils n’auront pas le choix.
c’est voler ou démissioner.
les clients ils auront tout oublié dans 2 ou 3 ans si il ya pas d’autres crashs.
le soucis c’est les commandes futures.
pour le mois de décembre dernier un seul max commandé.
en attendant les sous traitants de boeing vont souffrir.
chomage technique en france.
liceciement ailleur.
le redémarrage de la
737MAX a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 41 min
Et pour les compagnies qui n’ont pas de gros porteurs ? Font comment ?
Annulation pure et simple de commande pour vice caché & délais outrepassés, intenables et mensongers ? Une compagnie qui met ces éléments dans les mains de la justice n’aura t-elle pas au final gain de cause ?
Boeing ne va t-il tout simplement pas accepter des annulations au risque de perdre en justice donc temps et surtout…encore $$$
Si une compagnie ou un loueur ouvre les hostilités, je crains que cela déclenche un effet hémorragique…
Christian allamel a commenté :
18 janvier 2020 - 23 h 47 min
N y a t il pas un risque de voir boeing disparaître vu l’onde de choc qui se prépare….
Quelle entreprise peut se remettre de çà
Inukshuk a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 15 min
Aucun risque que Boeing ne disparaisse. C’est l’entreprise la plus subventionnée au monde dans son secteur, par le contribuable US via des programmes militaires surfacturés, ce qui permet de proposer des rabais sur ses avions commerciaux. Et le génie autoproclamé aux cheveux péroxydés qui trône à Washington trouvera un moyen de financer les pertes, aussi abyssales soient-elles, par exemple en taxant les autres avions concurrents, cela bien sûr au nom de la libre entreprise!
poseidon a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 44 min
le redemarrage de la ligne d’assemblage sera long et retrouver une cadence d’une cinquant
jeje a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 56 min
Quand est ce que les dirigeants de cette boite vont finir par comprendre que ce zing n’est pas au point , quand vont’ils se décider a arrêter de perdre du temps avec ce boulet et repartir avec un avion totalement nouveau , faut vraiment être c.n pour ne pas s’en rendre compte non ?
Yves a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 59 min
Le problème du déséquilibre de cet avion aurait pu être résolu en rajoutant du poids vers le côté concerné. Mais ça signifie que les capacités de transport seront réduites.
Greg765 a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 31 min
Non, car ce n’est pas un problème de centrage mais un problème de stick forces aux fortes incidences. Donc ça ne changerait pas le problème qui est la portance générée par les nacelles des nouveaux moteurs aux grandes incidences. De toute manière dernièrement on n’a pas vu passer d’infos comme quoi le correctif du MCAS posait problème. Donc on parle de nouveaux problèmes mais pas forcément en lien avec le problème initial.
john a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 03 min
J’irais plus loin que vous : Pour Boeing tout va bien sur le MAX depuis sa sortie _ Pourquoi voudriez vous qu’ils déclarent un problème aujourd’hui – Rappelez vous leurs slogans ; Nous avons la sécurité de nos avions en première priorité et nous produisons le meilleur avion du monde _
Le toulousain a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 30 min
A moins d avoir les contrats en main et de supposer qu ils soient tous les memes on ne peut décemment connaitre les actions possibles sur les commandes prises
john a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 08 min
Aucun contrat de vente au monde ne prévoit que le fournisseur pourra livrer un avion construit totalement en dehors des règles de l’art ni complètement en dehors des enveloppes de délais prévus.
Pour moi les contrats de vente de Boeing ne tiendraient pas devant un tribunal .. normal.
Shôgun a commenté :
18 janvier 2020 - 20 h 04 min
Beaucoup de compagnies réfléchissent à annuler purement et simplement leurs commandes de 737 MAX, mais d’un point de vue économique leur situation est délicate:
– Certaines d’entre elles ont déjà pris possession de plusieurs exemplaires. En termes de gestion d’image et de communication vis-à-vis de leur clientèle, difficile de justifier l’annulation des livraisons restantes pour des raisons de sécurité tout en continuant à exploiter ceux déjà en flotte… Lesquels sont difficilement vendables sans une très forte moins-value… Donc on continue à faire semblant de croire en la fiabilité future de cette casserole.
– Beaucoup de compagnies ont passé commande pour renouveler leur flotte de 737 d’ancienne génération et n’ont aucun pilote formé pour des avions concurrents. Sachant que même si tous les pilotes formés sur les générations précédentes de 737 devront passer par une formation complémentaire sur simulateur, ce n’est pas exactement comme se former à partir de zéro à un avion de type complètement différent.
– Annuler unilatéralement les commandes signées, même si c’est plus que défendable juridiquement, du fait de la tromperie de Boeing sur la qualité de sa camelote et sur ses caractéristiques d’exploitation, implique potentiellement une bataille juridique longue, face à une entreprise américaine bénéficiant de l’appui d’une administration politique qui prétend dicter les règles de fonctionnement économique et juridique du monde à son seul avantage.
– Last but not least: les concurrents de Boeing ne sont industriellement pas en mesure de répondre à la demande dans un délai court pour compenser les annulations de moyens porteurs de Boeing. Les chaînes de production d’Airbus fonctionnent déjà à pleine capacité et ont du mal à tenir les cadences pour livrer dans les délais les commandes en cours, et celles des nouveaux concurrents chinois, russes et japonais sont encore embryonnaires.
Bref, oui, il faudrait, pour la sécurité de l’aviation civile, que les chaînes de 737 MAX soient arrêtées définitivement. Et que Boeing soit forcée à lancer dans un nouveau programme alternatif sur des bases technologiques saines. Mais l’industrie est hélas soumise à une pression financière qui fait que ce n’est pas toujours la raison, le progrès, la justice et le droit qui l’emportent face à la cupidité et au cynisme.
Max1 a commenté :
18 janvier 2020 - 23 h 57 min
@SHOGUN
– just une précision concernant la QT (qualification de type )
– il s agira d une QT 37 MAX uniquement
– au même titre que le NG .
– toute machine nécessite une QT affectée à l avion . Except les avions tels que NG700 800 900. 320 321.
– c est une exigence des canadiens et BOEING devra s y soumettre.
Max1 a commenté :
19 janvier 2020 - 0 h 15 min
Exemple de licence PNT. EASA /FAA
volet QT ( qualifications de type )
1) BOEING 737 400/500
2) BOEING 737 NG 700.800.900
3) BOEING 737 MAX 9/10
4) AIRBUS A320/321
5) AIRBUS A330
ETC
Greg765 a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 35 min
C’est faux.
Sur ma licence EASA il est indiqué Boeing 737 300-900.
Donc tous les classics et les NG combinés.
fabolo a commenté :
19 janvier 2020 - 0 h 14 min
il suffir d ecouler au fil de l eau le stock de 737 d occasion et neufs en afrique……..
ce ser en tout cas bien moins dangereux que les trapanelles en service actuellement……
ah quelle est bonne l idee et en plus ela sauvera des tas de vie la bas, de quoi redorer le blason de boinje . ou alors faire du paté de 737 en boite et les donner au resto du coeur. bref a force de faire la course au profit, il y a toujours un moment o il faudra passer a la caisse.
Out of Africa a commenté :
19 janvier 2020 - 14 h 03 min
Il faut arrêter de penser que les africains ne méritent que de voler sur des MAX alors que les occidentaux refuseraient de monter à bord. Les africains ne sont pas des sous-passagers et encore moins des sous-hommes.
Max1 a commenté :
19 janvier 2020 - 20 h 15 min
@GREG765
– l obtention de votre QT classique est dissociée de la QT NG . C était l.objet de mon post pour les non initiés.
– ce qui impliquera que la QT MAX sera complète et non complémentaire au NG . Simu classique. Simu NG .SIMU MAX.
Greg765 a commenté :
20 janvier 2020 - 21 h 10 min
Je pense que vous confondez la QT et la formation aux différences qu’il peut exister entre certains modèles.
La QT est bien une QT 737 Classic + NG. Les deux vont systématiquement ensemble sur la licence
En revanche quelqu’un qui n’aura fait que du NG devra suivre une rapide formation pour faire du classic et vice vers ca. Mais c’est une simple formalité avec quelques heures de cours, pas une QT.
N4A a commenté :
19 janvier 2020 - 8 h 43 min
@SHOGUN : les chaînes de production d’Airbus ne tournent pas à pleine capacité, sinon comment expliquer les montées en cadences prévues à Toulouse et à mobile ?
De plus une nouvelle FAL A320neo/A321neo va être créée en 2021 à Toulouse sur le site de JLL (actuellement FAL A380).
Malheureusement, Boeing n’a pas d’autre choix que de remettre en service son MAX.
Greg765 a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 41 min
Non il a raison. Airbus fait le maximum, avec sa supply chain, et ne peut pas faire plus.
Oui, à l’avenir ils veulent monter en cadence. Mais ce n’est que le résultat d’un travail de fond de longue haleine, planifié plusieurs années en avance, pour permettre un ramp up de tous les acteurs. Si Airbus décidait de livrer ne serait-ce que 5 avions de plus par mois à partir de la semaine prochaine, ils en seraient tout simplement incapables. Les fournisseurs ne suivraient pas, les FAL ne suivraient pas, etc… ca nécessite des embauches, de la formation, des investissements matériels, etc… ça ne se fait pas du jour au lendemain. Sinon Airbus ne se gênerait pas, c’est probablement leur plus gros point faible aujourd’hui !
Il est libre Max a commenté :
19 janvier 2020 - 10 h 26 min
Y’en a même qui disent qu’il va revoler!
La chute de Boeing, résultat d’années de laissé aller, sans parler du 777x dont j’ai entendu hier qu’il pourrait prendre encore un an de retard à cause de la certification comme nouvel avion et non comme un dérivé du 777 classic et de nouvelles annulations sont à prévoir le concernant.
Boeing 1916-2021?
pruv0 a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 58 min
Franchement, je ne sais pas comment boeing va faire, ils sont vraiment pas bien avec ce problème. Continuer le 737 MAX est plutôt compliqué, on ne sait même pas s’il va y avoir du monde pour les remplir une fois l’affaire terminé. Et abandonné, c’est pratiquement impossible, faudrait savoir quoi faire avec les avions déjà terminé (possible de les modifier ? a quel prix ?). Puis franchement, j’ai pas non plus envi d’avoir Airbus avec un monopole (même si d’autres pays commence a venir sur le marché).
En tout cas, j’espère qu’Airbus va réfléchir aussi sur ses pratique, et vérifier la sécurité des prochains avion. Comme d’habitude, la sécurité est toujours mis en dernier, c’est un budget qui coute très cher et qui ne rapport rien, les financier considère cela souvent comme un budget sans intérêt. Peut-être que le problème du 737 Max va faire bouger cela, que se soit dans l’industrie aeronotique mais aussi toutes les autres. Même si j’y crois pas du tout…
Amstein a commenté :
19 janvier 2020 - 13 h 53 min
Cette catastrophe des deux avions crachés, aura, j’espère servit à remettre la sécurité au centre du village. Il n’y a pas si longtemps, j’ai l’impression que l’on assistait à une course entre Boeing et Airbus.
poseidon a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 46 min
boeing va juste en vendre 2 fois moins et devoir continuer à fabriquer le vieu ng
quelques années de plus…
et bien sur sortir dans les 5 ans un nouveau avion.
faire du neuf avec du vieu ;je crois qu’ils ont compris la leçon
les companies ayant commandée du max vont essayer d’annuller voir reporter leur commandes..
et vont devoir garder leur ng un peu plus longtemps.
voir commander du a320
ou racheter de l’occasion..
pas mal de faillitte cette année et des avions qui ne seront plus désossés.
car il va bien manquer 1000 moyen courrier…
pour les années 2020; 2025…
LKO a commenté :
21 janvier 2020 - 13 h 53 min
Du faite de tout ces incidents et problèmes corrigés, le Max sera de loin l’avion le plus sûrs construit à ce jour.
Forza a commenté :
21 janvier 2020 - 15 h 32 min
Hum… c’est mal parti pour.
Et vu qu’il est mal né, ça va pas être simple de pouvoir lui décerner un quelconque titre de gloire