La Direction Général de l’Aviation Civile (DGAC) a publié, le 16 janvier 2020 au soir, la liste des compagnies aériennes qui vont récupérer les droits de trafic de la défunte Aigle Azur, qui desservait principalement l’Algérie.
“Onze compagnies se sont portées candidates à l’attribution totale ou partielle de ces droits d’exploitation. Les demandes pour lesquelles la disponibilité en droits de trafic était suffisante ont été traitées au cas par cas“, a indiqué la DGAC. Air France et sa filiale low cost Transavia raflent la mise en obtenant de nombreux droits de trafic vers l’Algérie, mais Volotea et ASL Arlines France récupèrent également des lignes au départ de Lyon, Lille et Paris.
Vers l’Algérie, Transavia se voit attribuer les droits de trafic sur Paris-Alger, Paris-Oran, Paris-Béjaïa, Paris-Constantine, Paris-Sétif et Paris-Tlemcen, Lyon-Béjaïa, Lyon-Constantine et Lyon-Oran ainsi que la possibilité d’augmenter ses capacités sur la ligne Lyon-Alger. La filiale d’Air France obtient aussi des droits de trafic vers le Liban : 4 fréquences hebdomadaires sur la ligne Paris-Beyrouth ainsi qu’une fréquence hebdomadaire respectivement sur Lyon-Beyrouth et Montpellier-Beyrouth.
Pour sa part, Air France obtient Marseille-Alger, Nice-Alger, Toulouse-Alger et Toulouse-Oran. ASL Airlines France récupère Paris-Béjaïa et Paris-Annaba, Lille-Alger et Lille-Oran, et aussi Lyon-Alger. Enfin, Volotea remporte Bordeaux-Alger, Lyon-Sétif, Marseille-Annaba, Marseille-Béjaïa, Marseille-Constantine, Marseille-Oran, Marseille-Sétif et Marseille-Tlemcen.
Sur le long-courrier vers le Brésil, Air France obtient une fréquence hebdomadaire supplémentaire pour exploiter soit la liaison Paris-Rio de Janeiro, soit la liaison Paris-Sao Paulo. De son côté, la low cost French Bee remporte 4 fréquences hebdomadaires sur Paris-Sao Paulo.
Début décembre dernier, l’Association pour la coordination des horaires (COHOR) avait déjà distribué les créneaux de vols d’Aigle Azur au départ de l’aéroport Paris-Orly.
AAE a commenté :
18 janvier 2020 - 13 h 40 min
Très bonne nouvelle que ce soit le groupe AF/Transavia qui remporte la mise.
Concernant les slots qu’utilisera Transavia à Orly il ne faut pas oublier qu’elle a récupéré une bonne partie de slots AF suite aux reductions de fréquence sur les vols interieurs (notamment la Navette sur Bordeaux qui souffre de la concurrence du TGV). Et je suis prêt à parier que certaines lignes depuis Orly de Transavia vont être réduites en fréquences voir suspendues à l’image du Nantes-Tel Aviv ou Nantes-Copenhague qui ont sauté pour laisser place à Nantes-Dakar et Nantes-Dubrovnik par exemple.
Par contre ASL qui débarque sur Annaba je suis prêt à parier qu’elle n’exploitera pas la ligne tout comme elle a laissé tomber son Paris-Chlef
Volotea s’en sort pas trop mal ça aurait pu être pire.
Les grands perdants sont donc Vueling Easyjet et Ryanair (qui ne pourra pas gratter des subventions en Algérie)
Greg765 a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 08 min
En même temps vous parlez de Ryanair mais Ryanair n’a pas de vols vers Orly. Donc hors sujet, ces slots ne les intéressaient pas !
TLM a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 47 min
Ryanair était intéressé mais c’était au départ de Beauvais https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-dexploitation-des-compagnies-aigle-azur-et-xl-airways
D’ailleurs je recommande a tous de lire l’annexe sur Ryanair qui révèle une petite magouille avec l’Urssaf pour qu’elle paye moins de taxes en France
Mea culpa pour Francis !
Cimbour a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 50 min
Ces compagnies ont obtenu ces slots mais est-ce que elles vont vraiment les réaliser. je vois par exemple incapable ASL creer toutes ces lignes à court terme elle en a pas la capacité aujourd’hui. Elle doit soit affréter des avions ou en acheter donc ce n’est pas dans l’immédiat. idem pour les autres compagnies
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 10 min
Les lignes doivent être ouverte dans 6 mois sinon les droits de vols sont donné a une autre compagnie.
Donc ASL, Transavia et Volotea n’ont pas trop le choix
mouloud a commenté :
19 janvier 2020 - 23 h 31 min
Moi je crois surtout que personnes chez les algeriens vont monter dans cette cie pourris
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 1 h 54 min
@GREG765
C’est vous qui êtes hors sujet Ryanair a bel et bien déposé des demandes et les droits de trafics depuis Paris concernent non seulement Orly mais également Roissy et Beauvais (d’où Ryanair vole)
czl a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 13 min
Easyjet n’a déposé aucune demande
Laurent a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 54 min
Transavia n’ayant que peu de créneaux Aigle Azur en décembre, ces droits de trafic ne pourront se faire qu’en réorganisant son programme. Quelques créneaux Air France doivent encore sûrement traîner, oui. Ça en fait quand un paquet de fréquences à ouvrir en particulier sur Alger et Otan.
En attendant que les déçus aillent contester ça en justice, cette décision étant quand même très bizarre niveau concurrence.
Krobar88 a commenté :
18 janvier 2020 - 18 h 43 min
Aigle Azur n’avait pas aussi des lignes vers le Portugal ?
francis a commenté :
18 janvier 2020 - 22 h 32 min
l’algerie est un marché aerien à accord bilateral.
le portugal est dans l’union europeenne
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 1 h 56 min
@CZL
Easyjet n’a certes pas déposé de demande vers l’Algérie mais elle en a déposé vers Beyrouth où elle s’est faite doucher par Transavia
Salah a commenté :
18 janvier 2020 - 15 h 47 min
Bonjour c’est pour quand Paris Annaba j’attends toujours
czl a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 28 min
C’est ASL Airlines qui a obtenu cette ligne
pelagornis a commenté :
18 janvier 2020 - 20 h 05 min
Quelle surprise! On sent tout de suite l’oeuvre d’une justice impartiale. Vous êtes prêt à parier pour ça aussi?
Cimbour a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 15 min
Volotea se poserait pour la 1ere fois en Algérie. Bienvenue!! 🙂
czl a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 15 min
Air France :
Marseille-Alger
Nice-Alger
Toulouse-Alger
Toulouse-Oran
Augmentation de capacité sur Paris-Alger. Elle a déjà ajouté un 5ème vol quotidien sauf samedi
Transavia :
Paris ORY-Alger
Paris ORY-Oran
Paris ORY-Constantine
Paris ORY-Setif
Paris ORY-Tlemcen
Paris ORY-Bejaia
Lyon-Bejaia
Lyon-Constantine
Lyon-Oran
Augmentation de capacité sur Lyon-Alger
ASL Airlines :
Paris-Annaba
Paris-Bejaia
Augmentation de capacité sur Paris-Alger
Lyon-Alger
Lille-Alger
Lille-Oran
Volotea :
Lyon-Setif
Bordeaux-Alger
Marseille–Annaba,
Marseille–Béjaïa
Marseille–Constantine
Marseille–Oran
Marseille–Sétif
Marseille–Tlemcen
Salah a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 49 min
Sur Internet j’arrive pas à réserver pour annaba ou constante merci pour l’explication air France transava ou asl
czl a commenté :
19 janvier 2020 - 13 h 48 min
Il faut patienter un peu le temps pour les compagnies d’annoncer leurs programmes et ouvrir les réservations
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 20 min
La décision vient tout juste d’être rendu faut attendre
Baba a commenté :
19 janvier 2020 - 18 h 10 min
Bonjour et pour les vols au départ de Mulhouse ?
Si quelqu’un a des infos.
Merci
atc.gp a commenté :
18 janvier 2020 - 14 h 20 min
Et French Bee qui se lance sur le marché sud-américain. La low-cost du groupe Dubreuil a de l’ambition !
ALLIER a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 10 min
Yes, Yes, Yes…
il fallait s’y attendre. Mais avec quel avion ? Vu leurs fréquences sur les autres LC, ils vont peut-être louer un zinc, surtout en période de vacances ! …13 heures en low-cost, chaud devant !
CDB777 a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 46 min
Avoir de l’ambition, c’est bien.
Attention à ce que l’ambition ne vire pas à la mégalomanie.
On a vu où ça a conduit Aigle Azur…
French Bee risquerait de se mordre les doigts (et le reste) à vouloir se lancer sur des lignes aussi incongrues que ORY-VCP
Francis a commenté :
18 janvier 2020 - 15 h 01 min
La semaine dernière quand j’ai dis que transavia récupérait quasiment tout et air France récupérais le Marseille Alger. On m’a traité de menteur ici. Je pense à TLM et son pote NDR
NDR a commenté :
20 janvier 2020 - 11 h 36 min
Pour Trasavia c’était prévisible mais AF sur MRS-ALG est une faute manageriale je pense.
Salah a commenté :
18 janvier 2020 - 15 h 44 min
Bonjour c’est pour quand Paris Constantine j’attends toujours
Pfff a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 38 min
@Salah : n’attendez plus !!! … lisez juste l’article au delà du titre !
“Vers l’Algérie, Transavia se voit attribuer les droits de trafic sur Paris-Alger, Paris-Oran, Paris-Béjaïa, Paris-Constantine”
Sur cet extrait, lisez jusqu’au dernier mot
Salah a commenté :
18 janvier 2020 - 16 h 55 min
Quel article ? Je devais comprendre quoi, il y a des dates pour paris/annaba ou paris/constantite ? Merci pourvotre réponse
Juan Trippe a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 02 min
Marseille, Nice et Toulouse vers Alger (et TLS-Oran), pas très pratique pour Air France etant donné qu’elle n’a pas de hub dans ces villes. J’aurais attribué les vols d’ASL à CDG (Annaba et Béjaïa) à Air France (et vv).
czl a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 31 min
AF a montré par le passé qu’elle était incapable de faire fonctionner et un simple quotidien MRS-ALG alors que cette liaison supporte 5 vols par jour. J’espère que cette fois-ci ce sera mieux
SERGE13 a commenté :
18 janvier 2020 - 17 h 50 min
Pardon? Chaque fois que j’ai pris AF sur Alger, d’ailleurs je ne prenais qu’AF vu le foutoir chez AH à MRS, les A320 étaient pleins sauf au creux de l’hiver. Les hommes d’affaires la préfèreront aux retards hallucinants de AH et malgré ses 3 fréquences quotidiennes.
@Juan AF a 4 avions de basés à MRS, donc très facile pour eux pour ouvrir Alger. Ils ont d’ailleurs repris à leur compte Amsterdam à la place de KLM.
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 19 min
Oui Serge t’es parti en Algérie et tu a vu que les avions d’Air Algérie pour sa ligne Marseille-Alger ne sont pas en retard de 3h ou plus depuis quelques mois…
AF sous ses anciens dirigeants était incapable de faire fonctionner leurs bases en Province on se souvient tous du fiasco que c’était aujourd’hui avec de nouveaux dirigeants sa doit fonctionner mieux qu’hier avec les énarques.
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 20 h 04 min
Francis a peut-être raison et les A320 d’Air Corsica ne datent pas tous du moyen âge le F-HZDP date de 2007 et le F-HBSA de 2009 par exemple. Et c’est logique quant on connaît les liens étroits entre AF et XF et sachant que cette dernière a déjà acquis 2 A320neo.
Quant à Vistara elle a effectivement rendu 2 ex-737 de Jet Airways au loueur en janvier et les autres vont suivre.
TLM a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 10 min
Espérons que le duo Ben Smith-Anne Rigail arrive a faire fonctionner 4 lignes en Province.
francis a commenté :
18 janvier 2020 - 22 h 42 min
Alors Francis est un menteur ??
Ils ont filé les droits car air france et transavia vont reprendre une bonne partie des PNC/PNT aigle azur.
JE vous disais la semaine derniere que transavia a déjà securisé deux 737NG pour MPL. et 3 autres doivent arriver pour l’algerie et le Liban. Des ex JETAIRWAYS passé chez vistara qui va les rendre aux loueurs d’ici Mars.
francis a commenté :
18 janvier 2020 - 22 h 43 min
Et 2 A320 pour Air france pour les nouvelles lignes. Des ex-Air corsica
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 25 min
Pousse pas trop non plus Francis.
Et que AF reprend le F-HZGS de 20 ans d’âge à Air Corsica j’y crois pas trop non
francis a commenté :
19 janvier 2020 - 22 h 42 min
@ TLM
Arrete de me mettre ma parole . Les 2 A320 sortent de peinture avec le Pellican sur les winglet. Ils sont âgés de 6ans de 2013. c’est F-HZFM et F-HZPG.
et 2 737NG rentrent en flotte chez Transavia ils sont en Tchéquie. Des JetAirways. +3 en MArs ou avril des Vistara ex JetAirways qui les a pris en attendant les 320neo
comet4 a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 43 min
Je ne suis pas certain qu’AF soit vraiment intéressée par ces destinations très saisonnières qui n’apportent rien au hub et ne génèrent aucune clientèle affaire (principale source de revenu) , elles peuvent cependant permettre d’utiliser des avions aux heures creuses de mi-journée au lieu de “bétonner”.
j’ai l’impression que le but d’AF est d’obtenir des créneaux à Orly puis de les transférer à TO dès que possible et d’empêcher les autres compagnies d’en obtenir trop..
ahmed a commenté :
18 janvier 2020 - 18 h 03 min
bonsoir
Les lignes vont être exploitées a partir de quand?
si quelqu’un a l’ info !!!
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 2 h 01 min
@AHMED
A partir de cet été soyez patient ce n’est pas demain que vous verrez ces lignes dans les systèmes de réservation un droit de trafic accordé n’equivaut pas à une ouverture instantanée de la ligne
Francis a commenté :
19 janvier 2020 - 18 h 45 min
@TLM
Air France reprend F-HZFM ET F-HZPG de air corsica qui ont 6ans d’âge….
Mais Francis est un menteur. Ils viennent de sortir de peinture avec le pélican de air France sur les winglet…
TLM a commenté :
20 janvier 2020 - 7 h 17 min
Si tu voit un pélican sur des avions c’est pas Air France mais plutôt Nok Air
Pas vu qu’Air Corsica sort aussi les deux avions que tu a dit bizarre mais elle a reçu 2 Neo il y a peu logique donc
Francis a commenté :
20 janvier 2020 - 8 h 25 min
L’hippocampe pardon…
Justement
Il y a 2 737 de transavia France en location jusqu’à avril chez Nok Air. Et deux chez Aeromexico qui font la navette Mexico cancun jusqu’à fin Mars.
AAE a commenté :
20 janvier 2020 - 13 h 22 min
@FRANCIS Je te crois personnellement mais d’où sors-tu ces infos précises ? Tu travailles chez Transavia ou AF?
TLM a commenté :
20 janvier 2020 - 13 h 51 min
Oui d’ailleurs Air Transat qui était l’ancien client de TO qui plaçait des avions là-bas en hiver prend plus rien.
D’ailleurs je crois que TUI Group ne loue pas cet été
AAE a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 31 min
@Salah Soyez patients les compagnies n’ont pas encore adapté leur programme de vols suite à cette redistribution ça prend un certain temps et surtout ne comptez pas sur ASL pour tenir sur le long terme son CDG-Annaba cette compagnie n’est pas sérieuse.
Je suis d’accord avec CZL le Marseille – Alger d’AF est vite tombé à l’eau alors que celui de Vueling marche bien on va voir ça va donner quoi cette fois
@Juan Trippe Pas besoin de hub je verrai bien AF faire des triangulaires du genre CDG-MRS-ALG-MRS-CDG
Ammo5 a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 39 min
Félicitations aux heureux gagnants car c’est avant tout une bonne nouvelle dans l’avantage et l’intérêt de tous les passagers et notamment entre la France et l’Algérie. Je pense qu’il est tout à fait logique que Transavia-France et Air France ont obtenus majoritairement les droits de trafics de la défunte Aigle Azur car elles pourront éventuellement embaucher une partie des anciens du personnels d’Aigle Azur avec le soutien du gouvernement français notamment dans cette période difficile du monde du travail. C’est aussi une façon de rendre un dernier hommage très positif à la plus ancienne compagnie aérienne régulière française après 72 ans d’existence. L’autre grand vainqueur est la compagnie aérienne espagnole Volotea aux départs des villes de provinces françaises vers l’Algérie et plus ou moins ASL Airlines qui n’a pas été mise de côté. Enfin les autres compagnies aériennes lows costs européennes et plus particulièrement Vueling (Group IAG) pourront certainement se développer dans un avenir lointains mais aux départs de Paris-Roissy Charles de Gaulle, des provinces françaises et des autres principales villes européennes. Que les meilleurs gagnent et vive la concurrence !
francis a commenté :
18 janvier 2020 - 22 h 44 min
Alors FRancis disait la verité la semaine derniere
pelagornis a commenté :
18 janvier 2020 - 19 h 48 min
Choisir une compagnie étrangère comme Volotea c’est choisir le meilleur service pour tous. Choisir Air France et sa filiale Transavia c’est choisir certains aéroports (pour ne pas dire certaines villes) par rapport à d’autres.
LYS a commenté :
18 janvier 2020 - 20 h 20 min
Tout cela fait un peu foire d’empoigne, mais après tout, cela signifie que les compagnies candidates espèrent un trafic rentable, et les voyageurs une desserte qui leur convienne…
Un détail : le Lyon-Beyrouth fonctionnant depuis juin 2019, on suppose donc que la phrase de l’article “une fréquence pour Transavia sur Lyon-Beyrouth” signifie en réalité une fréquence SUPPLEMENTAIRE. Bonne nouvelle. Transavia, sur ce secteur au départ de Lyon Saint-Exupéry, vole deux fois vers Tel-Aviv, autant sur Beyrouth prochainement, et deux fois sur Amman.
Cette compagnie fait office de défricheur sur ces liaisons, et c’est tant mieux…
Filoustyle a commenté :
18 janvier 2020 - 20 h 38 min
A qui profite le crime ?
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2020 - 8 h 15 min
“Rien pour Ryanair, Easyjet et Vueling”
L’explication…( extrait d’un article de “La Tribune”)
“D’autres non rien eu, comme Ryanair et Easyjet, qui avaient formulé de nombreuses demandes. Mais, le fait d’avoir postulé avec des compagnies établies à l’étranger, alors qu’elles disposaient d’établissements en France, les a éliminées. Cette distribution était en effet réservée aux compagnies établies dans l’Hexagone au sens du droit européen (article 49 du traité), avait expliqué la direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans son cahier des charges. C’est-à-dire qu’elles devaient “disposer d’une base d’exploitation en France, d’une infrastructure sur le territoire national et des salariés qui y exercent une activité stable, habituelle et continue et qui représente de l’emploi en France”. Avec ses bases en France, Easyjet répond à ces critères mais la demande de droits de trafic a été établie au nom d’Easyjet Uk.
Pour d’autres raisons, Vueling, qui avait obtenu des droits d’Air Méditerranée il y a trois ans, n’a pas été retenue non plus.”
Et voilà… Que ne dirait-on si les créneaux leur avaient été, quand-même, attribués dans ces conditions…
Qsf a commenté :
19 janvier 2020 - 9 h 39 min
Aigle Azur opérait une ligne Mulhouse Sétif, quelle compagnie l’a récupérée ?
czl a commenté :
19 janvier 2020 - 13 h 51 min
Aucune
ASL Airlines est la seule à avoir demandé MLH-CZL, MLH-ALG et MLH-ORN
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 16 min
Probablement ASL elle est la seule a avoir demandé des lignes vers Mulhouse bizarrement
Pascal BOLMONT a commenté :
19 janvier 2020 - 9 h 45 min
Bonjour,
Quel qu’un peut il me renseigner sur le mode d’attribution des lignes ?
Celles ci sont elles la propriété des exploitants et dans ce cas représentent elles
un capital pour la compagnie utilisatrice ?
Merci.
czl a commenté :
19 janvier 2020 - 13 h 52 min
Tous les détails sur le processus, comment la DGAC a comparé les projets et pris les décisions sont ici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-dexploitation-des-compagnies-aigle-azur-et-xl-airways
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 16 min
Dépôt d’un dossier devant la DGAC qui choisit en fonctions de critères établi bien détaillé dans les projets de décisions https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-dexploitation-des-compagnies-aigle-azur-et-xl-airways
Non c’est pas un capital pour l’entreprise si les compagnies n’exploite pas leurs droits ils sont repris par le Ministère des transports pour être redistribué a d’autres demandeurs
Justin Fair a commenté :
19 janvier 2020 - 11 h 01 min
“Rien pour Ryanair, Easyjet et Vueling
D’autres non rien eu, comme Ryanair et Easyjet, qui avaient formulé de nombreuses demandes. Mais, le fait d’avoir postulé avec des compagnies établies à l’étranger, alors qu’elles disposaient d’établissements en France, les a éliminées. Cette distribution était en effet réservée aux compagnies établies dans l’Hexagone au sens du droit européen (article 49 du traité), avait expliqué la direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans son cahier des charges. C’est-à-dire qu’elles devaient “disposer d’une base d’exploitation en France, d’une infrastructure sur le territoire national et des salariés qui y exercent une activité stable, habituelle et continue et qui représente de l’emploi en France”. Avec ses bases en France, Easyjet répond à ces critères mais la demande de droits de trafic a été établie au nom d’Easyjet Uk.
Pour d’autres raisons, Vueling, qui avait obtenu des droits d’Air Méditerranée il y a trois ans, n’a pas été retenue non plus.”
Que n’aurait-on dit si ces compagnies , dans les mêmes conditions,non conformes au Droit Européen ( art.49), avaient obtenu les droits au détriment des compagnies françaises…
Galion a commenté :
19 janvier 2020 - 12 h 34 min
De nombreux lecteurs souhaitant aller en Algérie en été 2020 sont intéressés par LA DATE OUVERTURE RESERVATION des nouveaux programmes vols des lignes France Algérie et surtout depuis Paris pour l’été 2020 de la part d’autres compagnies qu’Air France ou Air Algérie. Les prix actuellement sont très élevés et bien en accord entre Air Algérie et Air France vu la forte demande et faible offre. Bien avertie Air France dès l’été 2019 avait fixé des prix très hauts pour l’été 2020 destination Algérie. Y a que Transavia qui avait ouvert ses quelques réservations avec des prix bas mais depuis des villes de province en France mais rien depuis Paris (le plus gros marché pour la destination Algérie).
Ce sont les prix qui intéressent ces lecteurs. Ils espèrent de nouvelles offres de prix nouveaux programmes de vol pour l’été 2020. Même si de nouveaux vols sont programmés pour l’été 2020, les prix seront seront très hauts.
La concurrence est très faible en accord avec Air Algérie et Air France. Transavia est une filiale d’Air France. C’est le minimum réponse pour répondre à la faible offre.
Les experts peuvent répondre sur le fonctionnement nouveaux programmes des vols de transavia par exemple. Je pense que pour l’été 2020, c’est trop tard.
TLM a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 14 min
Toujours le même baratin et les mêmes qui savent pas lire un article ou c’est marqué “été 2020″…
La concurrence très faible ? Quand il y avait que Aigle Azur sa réclamait une low-cost et quand c’est une low-cost qui prend la place d’Aigle Azur sa braille on sait pas pourquoi…
Les prix faut attendre la commercialisation des vols incessamment sous peu et si ils vous convient pas il y a toujours d’autres dates pour l’Algérie. En attendant allez faire un tour chez les marocains et les tunisiens vous verrez leurs prix c’est la même chose
Galion a commenté :
20 janvier 2020 - 11 h 49 min
Les experts, informer nous dès que transavia a ouvert son nouveau programmme été 2020. Ce sont les premiers jours les prix bas en principe.
6 mois 8 mois 10 mois 12 mois avant l’été 2020 les prix habituellement commencent bas mais pas cette fois çi car Air Algérie et Air France en ont bien profité de la faillite annoncée d’Aigle Azur dès l’été 2019.
Sachez que ceux qui ont des enfants ne voyagent pas en période scolaire. Et ils y vont pour voir la famille.
Maroc ou Tunisie au moins 6 mois avant y a le choix pour les prix et même très bon prix tout compris avec hôtel pour une semaine. Ceux qui n’ont pas acheter des billets trop cher vers l’Algérie vont se contenter d’une semaine en Tunisie ou Maroc moins cher si réservation très tôt qu’un aller retour vers l’Algérie en été 2020.
Au fait même Paris Nice en tgv dernière minute c’est plus cher que le prix d’un billet d’avion. Réserver à l’avance vers l’Algérie les prix peuvent démarrer très haut si faible concurrence.
TLM a commenté :
20 janvier 2020 - 13 h 56 min
Sauf que et tu fait exprès de pas comprendre la décision de la DGAC a été rendue samedi. Aucune compagnie sur la terre va s’amuser a commercialiser des vols pour lesquels elle n’a aucun droit en avance.
J’ai eu un billet Air Algérie pour l’été a 400€ comparé au 450€ sans bagages chez TUI fly a Lille c’est plus que honnête et Aigle Azur l’année dernière était a 700€…
Les enfants ne voyage pas en période scolaire soit mais il y a pas que les vacances d’été ?
Tu me parle de pack all inclusive d’un tour-operator au Maroc et en Tunisie il y a aucun rapport avec des billets d’avion sec. Je viens de voir Ryanair 1er juillet/30 août Charleroi-Oujda 510€ sans bagages. Même le Lille-Tlemcen de TUI fly est moins cher.
Tu me parle du train dans ton dernier paragraphe le rapport ? Aucun. Réserver a l’avance coute moins cher partout et c’est toujours la même chose depuis des années. Sauf en basse saison TUIfly Belgium est la seule a brader ses billets la veille du vol pour avoir un avion rempli.
Francis a commenté :
20 janvier 2020 - 18 h 53 min
Avant le 15 février les réservations seront ouvertes. Temps de monter les plans de vols
Galion a commenté :
21 janvier 2020 - 10 h 21 min
Merci, cela permettra de comparer un peu plus les prix en tenant compte des options achat bagages…..
Fils de CDB AF a commenté :
19 janvier 2020 - 15 h 54 min
Heureusement que j’avais annoncé depuis des mois que se serait AF et transavia qui allais récupérer la grande majorité des créneaux !
Galion a commenté :
20 janvier 2020 - 19 h 57 min
Merci pour l’info Tui fly Lille. Dans mon cas c’est Paris qui m’intéresse. En décembre j’ai pris Paris Tlemcen vers les 430 euros pour aout 2020 avec Air Algérie. J’al loupé les premiers jour d’ouverture.
J’ai fait le rapport avec le tgv juste pour montrer que réserver dès l’ouverture c’est le moins cher comme partout.
Mais pour le cas Algérie les bons prix, vers les 300 euros été à l’ouverture des réservations en automne hiver, c’est pas le cas pour été 2020.
En juillet aout 2019 Air France a démarré les prix pour Paris Oran à 450 euros dès l’ouverture. Elle a même pensé à la fête de l’aid sachant qu’il y aura une forte demande. Elle savait qu’Aigle Azur ferait faillite. Air France démarrait ses prix une année avant à 80 euros l’aller souvent. En été 2017 j’ai vu de très bons prix Paris Oran pour été 2018. Puis l’été suivant 2018 c’était vers les 300 euros. J’ai même réservé en été 2017 pour vacances de pâques 2018 à moins de 200 euros.
Aigle azur ouvrait ses réservations en novembre pour été prochain et ça démarrait vers les 300 euros et non 700 euros. 700 euros c’est à la fin quand l’avion est presque plein pour toutes les cies, Air France ou Air Algérie. Y a le prix bradé à l’ouverture puis le prix normal et le prix très élevé à la fin.
Air Algérie ouvre ses réservations en dernier. Elle a ouvert à la mi décembre et les prix au minimum étaient à 400 euros été 2020. Là, c’est vers les 500 euros. Après ça sera 600 euros et plus….
Les meilleurs prix été 2020 c’était Transavia depuis Nantes et Lyon pour Oran par exemple, vers les 300 euros. Au départ il y a des prix allers qui commencent de 40 euros à 100 euros en juillet aout. Après ça grimpe vite.
Quand Transavia vendra ses billets Paris Algerie pour été 2020 y aura pas de miracle, les prix seront hauts à l’ouverture. La concurrence est plus faible pour Paris. Transavia c’est une filiale d’Air France.
Quand Air France démarre les prix un an avant pour l’été 2020 à 450 euros y a entente avec Air Algérie et non concurrence.
Au fait, avec enfants vacances famille en été n’est pas comparable avec paques ou noel ou toussaint. 2 semaines c’est très insuffisant. Et les prix peuvent aussi atteindre les 600 euros à la fin. Si bons prix à l’ouverture des réservations, des familles voyageraient deux fois par an vers l’Algérie.
Quelque soit les prix c’est à l’ouverture des réservations le moins cher.
Galion a commenté :
20 janvier 2020 - 20 h 04 min
En novembre 2018 j’ai acheté des billets Paris Oran Aigle Azur pour été 2020, 325 euros.
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 7 h 24 min
Impossible l’année dernière Aigle Azur était ultra cher. A moins que t’es un copain à Yvelin ce qui explique beaucoup de chose
Galion a commenté :
21 janvier 2020 - 10 h 18 min
C’est la réalité et sans copain. Pour toutes les compagnies y a pas de 700 euros au démarrage des ventes en automne.
Dès l’automne voir été je fais les comparaisons de tarifs pour l’été prochain. En été 2017 j’ai pu trouver des Paris Oran avec Air France pour Pâques 2018 à moins de 200 euros. Air France venait d’ouvrir sa nouvelle ligne Paris Oran. Mais ensuite Air France n’a plus démarré à 200 euros mais 400 euros. Il restait qu’aigle Azur. J’ai bien acheté en novembre 2018 des Paris Oran pour été 2020 à 325 euros maximum via agence de voyage en ligne. Je fais toujours des comparaisons et je suis l’évolution des prix. En janvier 2019 le paris Oran Aigle azur était à moins de 400 euros, même chez Air Algérie. Les clients avaient le choix. C’est en mai juin que ça se complique pour tous. Des clients mécontents veulent réserver à la dernière minute en s’imaginant de nouveaux vols à bas prix Air Algérie à cause des rumeurs. Certains d’entre eux vont acheter avec escale via l’Espagne et grosse fatigue regrets.
Partir du 1er aout au 31 aout n’est pas une obligation en été et c’est pas 700 euros au démarrage des ventes. Y a le 2-3-4-5 aout ou fin juillet à l’allé. Le 700 euros c’est à la fin du printemps pour toutes cies.
Là, depuis 2018 l’été coincide avec la fête de l’aid. Cette fête tombera le 31 juillet ou 1er aôut en 2020. En 2021 c’est vers le 18-20 juillet. En 2022 c’est vers le 8-10 juillet.
Air France en a bien conscience et sera à la fête. Beaucoup d’expatriés souhaitent faire cette fête en Algérie.
T’as l’air de faire la promotion d’Air Algérie. C’est surtout Air Algérie qui est montrée du doigt par des algériens mécontents des prix à 700 euros en mai juin.
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 11 h 21 min
Je fait pas la promotion d’Air Algérie je répond à ce qui me semble un fake. Aigle Azur avait pété un câble l’année dernière et en décembre je le répète encore une fois DÉCEMBRE vendait des billets pour juillet/août à 700€ pas 350€.
Si tu a une preuve à m’apporter je changerai d’avis en attendant je crois que ce que j’ai vu et j’ai vu Aigle Azur 700€ contre Air Algérie à 400€.
Tout comme aujourd’hui j’ai vu un Charleroi-Oujda avec Ryanair à 510€ pour les vacances d’été
Galion a commenté :
21 janvier 2020 - 10 h 29 min
Je rajoute que ceux qui réservent un an ou 9 mois avant pour l’été sont rares. A un ami je lui dis toujours de réserver bien à l’avance. Et à chaque fois il regrette de ne pas l’avoir fait. C’est à partir de janvier que la vague arrive.
AAE a commenté :
19 janvier 2020 - 17 h 52 min
Tout le monde va répéter 455627 fois « pourquoi on peut toujours pas réserver sur ces nouvelles lignes » « pourquoi c’est pas encore disponible sur le site de Transavia » « c’est quand qu’ils vont ouvrir » ???
Lisez la décision de la DGAC tout est dedans les droits de trafics sont accordés dès maintenant et les compagnies ont 6 mois pour les ouvrir sinon ça passe chez la concurrence.
flyer2 a commenté :
20 janvier 2020 - 17 h 22 min
Certains ici sont de mauvaises foi.
Les differents commentaires sur le fait que les prix ne seront pas forcement aussi bon sur Paris (que part le passé) sont totalement legitimes.
La decision renforce AF en tant que numero 2 sur Paris-Alger.
On passe d’un marché a 3 parties plus ou moins “equilibrés” (la concurrence se voyait sur les prix – hors été) a un duopole très fort.
Je vous parie tout ce que vous voulez que les prix de 2017/2018/2019 ne se veront pas malgrés ces nouveaux slots. (2020 sera dans tous les cas > malgrés les nouveaux slots – des attributions)
Sans parler d’entente, implictement, les deux camps – AH et AF, n’ont aucun interet a se concurrencer au niveau du prix.
Ce n’est pas necessairement une bonne decision pour le consommateur cette nouvelle repartition.
Rendez vous fin 2020 pour faire le bilan…
Francis a commenté :
20 janvier 2020 - 18 h 52 min
Tout ça est fait exprès. Pour que air Algérie garde son monopole. Alors air France suis et n’a pas le choix. Et franchement aller en Algérie en été. … Plages bondé pas de tourisme du mauvais service etc.
Pour 200 euros de plus tu vas en Asie passer des vrais vacances…
TLM a commenté :
21 janvier 2020 - 7 h 23 min
Francis j’ai pas compris pas de tourisme mais plages bondé ?
Galion a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 50 min
Francis, ce sont surtout des expatriés algériens qui vont en Algérie et non des touristes. Ils vont voir leur famille avec de gros bagages et ils sont très très nombreux, très gros marché depuis la France. La côte est très longue et il y a le choix pour les plages. Certaines plages connues de France sont aussi bondées voir pire sur la côte d’Azur.
Le tourisme en Algérie n’est du tout développé sur la côte. L’Algérie se contente trop que des ressources financières venant du pétrole et gaz.
Beaucoup d’algériens locaux passent leurs vacances en Tunisie, pays qui a tout ce qu’il faut pour les touristes. Si la frontière ouest avec le Maroc ouvre, il y aura aussi beaucoup de touristes algériens au Maroc.
TLM a commenté :
20 janvier 2020 - 19 h 09 min
Une entente des prix à 400€ entre AH et AF reste mieux qu’une moribonde qui vendait des billets à 700€ !
700€ le billet pour juillet/août si tu le prenait en décembre
Galion a commenté :
21 janvier 2020 - 9 h 33 min
Les prix à 700 ou 600 euros pour l’été c’est ceux de dernière minute en juin mai pratiqués par Air France Air Algérie et Aigle Azur. C’est la loi de l’offre et de la demande même pour tout autre moyen de transport en France.
Il faut comprendre pourquoi des clients veulent acheter dès l’ouverture des réservations et non au dernier moment. Du premier jour au 3 ème jours les prix peuvent changer changent très vite à la hausse.
Ne pas confondre avec les prix à l’ouverture des réservations pour l’été. Aigle azur ouvrait les réservations pour l’été en automne et les prix démarraient à 300 euros et non 700. Air France ouvre toujours un an avant et a démarré deux années de suite à 400-450 euros. Air Algérie ouvre en dernier en décembre ou janvier et s’aligne quand les prix sont déjà haut. La seule petite concurrence venait surtout d’aigle azur pour le gros marché Paris Algérie.
Galion a commenté :
20 janvier 2020 - 20 h 09 min
Je confirme. Air France a ouvert ses réservations pour été 2020 en été 2019. C’est toujours un an avant. Et les prix démarraient à 450 euros en moyenne.
NDR a commenté :
21 janvier 2020 - 5 h 03 min
Le fait que Transavia ne remplace pas les nombreux vols de Aigle Azur de ORY et LYS vers ALG fera en sorte que ce dernier va perdre plus de PAX que ce qu’il a perdu cette année.
In fine cela confirme ce que je disaiss la semaine dernière : l’aéroport d’Alger va quitter le top 5 nord africain en 2020 qui devient donc :
1- Cairo
2- Casablanca
3- Tunis
4- Hughada
5- Marrakech
Cette année CAI et CMN feront embarquer respectivement 3 fois et 2 fois plus de PAX que ALG c’est sûr.
AAE a commenté :
21 janvier 2020 - 20 h 22 min
@NDR
Comme toujours tes prédictions foireuses dont on commence à avoir l’habitude mon cher ami.
Transavia va ouvrir 4 quotidiens ORY-ALG et AF et ASL vont rajouter des fréquences depuis CDG elles ont obtenu des droits de trafic supplémentaires.
La demande sera largement comblée et cet été puis cet hiver il y aura plus de vols vers ALG depuis la France que l´an dernier avec l’agonisante Aigle Azur. Ni Marrakech ni Hurghada ni Tunis ne vont passer devant Alger qui va très vite rattraper son retard.