La compagnie aérienne Royal Air Maroc inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Casablanca et Pékin, sa première vers la Chine. Son entrée dans l’alliance Oneworld se fera le 1er avril prochain.
A partir de ce 16 janvier 2020, la compagnie nationale marocaine propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Pékin-Daxing, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 276 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h00 pour arriver le lendemain à 11h55, les vols retour quittant la capitale chinoise mardi, vendredi et dimanche à 13h55 pour se poser à 19h55. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette ligne, Pékin étant déjà desservi depuis l’Afrique par Air Algérie et Egyptair (Air China dessert Johannesburg).
Cette nouvelle route aérienne « contribuera, à coup sûr, au développement de la destination Maroc auprès du premier marché émetteur mondial de touristes. Elle nous permettra de répondre à un besoin fort exprimé par les opérateurs économiques des deux pays, et participera à renforcer davantage les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Chine », soulignait le PDG de RAM, Hamid Addou, dans un communiqué à l’annonce de cette liaison l’automne dernier.
https://www.facebook.com/RoyalAirMaroc/posts/2838757406161428
Royal Air Maroc rejoindra d’autre part l’alliance Oneworld à compter du 1er avril 2020, devenant ainsi son premier membre à part entière sur le continent africain (et son premier nouveau membre à part entière depuis 2014). Cette arrivée « fait suite à un programme de mise en œuvre de 15 mois » visant à intégrer la RAM, précise un communiqué de l’alliance ; sa filiale régionale RAM Express rejoindra également le groupe en tant que membre affilié à partir du 1er avril. Une cérémonie fêtera le tout en mars prochain. Royal Air Maroc avait été annoncée pour la première fois en tant que membre élu de Oneworld à New York en décembre 2018, quelques semaines avant que l’alliance ne célèbre son 20e anniversaire et lance sa transformation.
La RAM ajoutera 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau de Oneworld, offrant « plus de vols et d’options pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes membres de l’alliance ». La compagnie nationale marocaine relie sa base à Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays sur six régions (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud), dont les hubs Oneworld à Amman, Doha, Londres-Heathrow, Madrid, Miami, Moscou-Domodedovo (où l’alliance ouvrira son premier salon) et New York-JFK.
À compter du 1er avril, les voyageurs fréquents Oneworld bénéficieront de la gamme complète des avantages et services de l’alliance lorsqu’ils voyagent avec Royal Air Maroc ; et les plus d’un million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de la RAM Royal Air Maroc pourront gagner et échanger des primes sur toutes les compagnies aériennes membres.
Les vols opérés par Royal Air Maroc seront disponibles dans le cadre des tarifs Oneworld Explorer et Global Explorer à partir du 1er avril. La RAM partage déjà ses codes avec American Airlines, Iberia, Qatar Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines, « et d’autres partenariats sont attendus dans les prochains mois ».
« Nous sommes honorés et ravis d’accueillir Royal Air Maroc dans l’alliance, ajoutant notre premier membre à part entière sur le continent africain à croissance rapide. Le service de qualité et le réseau mondial offerts par Royal Air Maroc positionneront oneworld comme l’alliance préférée en Afrique, où Casablanca est un centre financier mondial de premier plan », a déclaré dans un communiqué Rob Gurney, PDG de oneworld. « Nous sommes fiers et ravis de devenir les ailes de oneworld en Afrique et nous nous réjouissons d’une coopération très réussie qui profite à nos clients communs. Alors que la durée moyenne du processus d’intégration varie entre 18 et 20 mois, il ne nous faudrait que 15 mois, entre l’invitation et l’intégration officielle, pour devenir membre à part entière de la prestigieuse alliance oneworld. Cela est principalement dû au fait que nos systèmes étaient à un niveau supérieur, ce qui a facilité leur alignement sur ceux de l’Alliance; et aussi grâce aux grands efforts de nos équipes, motivées pour mener à bien ce projet grandiose pour Royal Air Maroc et le Royaume », a ajouté Abdelhamid Addou, Directeur Général de Royal Air Maroc.
Jo Corbeau a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 13 min
Bravo et félicitations , ça vaut bien un falafel tiens …
En attendant Air Algérie !
czl a commenté :
16 janvier 2020 - 13 h 19 min
Air Algerie dessert Pekin en direct depuis …. Fevrier 2009
NDR a commenté :
17 janvier 2020 - 9 h 16 min
@CZL
“Air Algerie dessert Pekin en direct depuis …. Fevrier 2009”
Egyptair et Air Algérie sont plus proches de la Chine que le Maroc aussi bien géographiquement que culturellement grâce a leur passé communiste : CMN-PEK c’est 2h de plus que ALG-PEK les anciens avions de AT ne pouvaient atteindre Pékin.
Par contre puisque tu en parles j’ai fait un petit calcul vite fait des deux vols hebdo de AH vers Pékin en A330 de 350 sièges ça lui donne un max de 51 000 PAX par an, de l’autre côté les 3xB789 de 300 places chaque par semaine proposeront 101 000 PAX par an et quand on sait que la consoeur OW Iberia ne dessert pas la Chine et qu’elle va feeder CMN avec ses PAX Espagne-Maroc il est fort probable que AT rakoutera plus de vols ou plus de villes en extrême orient.
cimbour a commenté :
16 janvier 2020 - 10 h 21 min
Pourquoi Falafel? C’est pas Marocain ça!!
En attendant Air Algérie silence Radio, aucune nouveauté!!
TLM a commenté :
16 janvier 2020 - 10 h 35 min
En même temps des nouveautés il y en a eu lors de la disparition d’Aigle Azur (Bâle par exemple) et aussi une montée en fréquences de certains vols africains ou placement d’avions plus gros
Air Algérie doit commander des avions mais c’est pas avec la crise du 737 MAX qu’elle pourra le faire (Airbus est out pour le MC)
Yazid1 a commenté :
16 janvier 2020 - 15 h 10 min
La RAM dessert New York depuis 1975. Air Algérie l’espère toujours.
JUAN TRIPPE a commenté :
16 janvier 2020 - 11 h 19 min
On m’avait récemment critiqué pour avoir dit qu’il arrivait encore, parfois, que la RAM délivre des cartes d’embarquement manuscrites…et que j’avais sûrement pris l’avion il y a 10 ans, etc. Une passagère vient d’en parler sur son compte Instagram avec photo à l’appui (et même la presse marocaine en parle !) ! Je pense que la RAM n’est pas vraiment prête pour cette alliance (et VV).
Hassan a commenté :
16 janvier 2020 - 20 h 55 min
Pour le billet manuscrit…. c’était un vol Ryanair….
Ammo5 a commenté :
16 janvier 2020 - 11 h 51 min
Le développement de la Royal Air Maroc est positive car elle a bien pris les bonnes décisions pour avancer dans l’avenir notamment dans un monde de l’aérien où la concurrence est très féroces et que le meilleurs vont gagner. Quant aux autres compagnies maghrebines c’est à dire Air Algérie et Tunisair, elles ont vraiment intérêts à prendre consciences à s’ouvrir plus vers une économie réaliste mondialisé car ces une question de survie. Elles doivent impérativement réduire les effectifs qui sont trop nombreux et moderniser leurs flottes. Avec la crise du Boeing 737Max Air Algérie n’a pas le choix pour commander assez rapidement des Airbus A220, A320Neo pour le moyen courrier et des Boeing 787 ou Airbus A350 pour le long courrier. Les compagnies du Maghreb doivent également créer une compagnie aérienne low cost par exemple “North Africa Airways” ou “Air Nord Afrique” pour concurrencer les autres low costs européennes. En attendant l’ouverture totale du ciel entre l’Europe et le Maghreb pour pouvoir voyager par exemple directement entre Amsterdam et Alger avec la RAM, Paris-Roissy Charles de Gaulle et Casablanca avec Iberia, Bruxelles et Tunis avec Air Algérie, Alger Casablanca avec Tunisair etc… Ceci dans l’avantages et l’intérêts de tous les passagers…
TLM a commenté :
16 janvier 2020 - 13 h 18 min
NDR Air Algérie commendera jamais des A320 surtout vu le nombre d’avion qu’elle a besoin
Air Algérie est en train de créer des filiaires et de réduire ses effectifs et n’a pas besoin de s’allier avec ses voisins. Contrairement à la RAM qui voit sa part de marché en France chuter Air Algérie ne fait qu’augmenter depuis 3 ans et à l’international est en bénéfice
czl a commenté :
16 janvier 2020 - 13 h 33 min
Sauf que la RAM a un gros problème depuis quelques années, elle perd des parts de marché en France et en Europe, son premier marché. La RAM ne profite ni de l’open sky, ni de l’augmentation du trafic aérien vers le Maroc ni du tourisme de masse. Alors qu’Air Algérie a gagné 1/2 millions de Pax rien que sur le marché Français ces 5 dernières années, la RAM en perd et dégringole dans le classement des compagnies étrangères en France
La RAM est fortement concurrencé par les compagnies européennes, les low cost, les compagnies du moyen orient et commence à subir la concurrence des compagnies Africaine comme Air Senegal et Air Cote d’Ivoire
Belyous a commenté :
16 janvier 2020 - 14 h 30 min
La RAM souffre certe de la concurrence de la part des low cost. Elle reste cependant très puissante dans son hub de casablanca et par conséquent le leader africain des liaisons afrique-Europe. Par ailleurs, la RAM s’emploie a développer le marché nord américain (déja 5 liaisons en amérique du nord +2 en amérique du sud) et grâce a son intégration a OneWorld et en particulier avec American Airlines, ses liaison se renforceront ce qui lui assurera une viabilité importante.
Mais... a commenté :
16 janvier 2020 - 16 h 33 min
Le leader Europe/Afrique c’est soit Turkish ou Ethiopian. La RAM est un nain à côté
Monarc a commenté :
16 janvier 2020 - 17 h 21 min
Faux. La RAM est leader.
D’ailleurs Casablanca est le hub principal dans l’axe Europe-Afrique (apres Heathrow), et ca, sans etre dans une aliance comme Turkish ou Ethiopian, et sans encore deservir l’Afrique Austral et de l’Est.La RAM est l’une des companies non-europeenne a avoir un reseau bien etoffe sur le vieux continent.
Belyous a commenté :
16 janvier 2020 - 17 h 15 min
TK n’est pas une compagnie africaine. ET ne dispose pas d’un reseau aussi varié et optimisé que celui de la RAM en liaison afrique-europe. Je pense à une trentaine de destination que dessert la RAM en europe et qui sont optimisé pour un tranfert rapide vers d’autre destinations africaine (en particulier afrique de l’ouest et central).
D’une autre part ET est incontestablement leader sur les liaisons Afrique-Asie
AAE a commenté :
16 janvier 2020 - 21 h 05 min
Détrompez vous c’est bel et bien Paris le leader des liaisons Europe-Afrique d’ailleurs les lignes les plus fréquentées de cet axe sont Paris-Alger puis Paris-Casablanca puis Paris-Tunis. On retrouve également Paris-Marrakech dans le top 5 sans compter le Paris-Saint Denis de la Reunion.
Mais... a commenté :
16 janvier 2020 - 21 h 08 min
La RAM n’a aucune ligne en Afrique de l’est et quand elle a essayé Nairobi elle a vite fermé la ligne
La RAM est bonne pour l’Afrique de l’ouest francophone mais Ethiopian et Turkish la mange sur le reste du continent c’est la réalité
NDR a commenté :
17 janvier 2020 - 8 h 16 min
@Mais
“La RAM n’a aucune ligne en Afrique de l’est et quand elle a essayé Nairobi elle a vite fermé la ligne”
Ce que tu oublies c’est que AT n’a jamais eu de flottes long courrier ni Cargo ni PAX, RAM a toujours été classée par Skytrax meilleure regional Airlines africaine :
https://www.worldairlineawards.com/worlds-best-regional-airlines-2019/
Et le Kenya c’est pas sa région. AT n’avait que le 747 comme wide et maintenant ellle a les 4 B789 qui peuvent voler loin les B788 par exemple ne peuvent pas assuer CMN-PKX d’une traite CQFD.
TLM a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 08 min
Salut NDR comment ça va ?
https://www.air-journal.fr/2016-03-31-royal-air-maroc-atterrit-a-nairobi-5160571.html
Le 767-300ER c’est un long-courrier non ?
chopin14000 a commenté :
16 janvier 2020 - 21 h 20 min
Sur la belle carte Tour du Monde de Oneworld, on verra bientôt tout le segment de Bogota à Fidji disparaitre avec le retrait programmé de LATAM de l’alliance !
NDR a commenté :
17 janvier 2020 - 5 h 16 min
@AAE
Il voulait dire CMN 3e hub africain après CDG et LHR peut être, il y a 3 points dont personne n’a parlé :
1- Les 100 millions des porteurs de miles OneWorld que AT sera la seule airline africaine a y avoir droit pendant que MS, ET & SA se partagent les iles StarAlliance ;
2- L’alliance des hubs LHR, CMN & MAD ou la RAM va renforcer MAD en tant que Hub latin et LHR renforcer CMN en tant que Hub africain ;
3- De toute l’Afrique de l’est quand on compte les Low Cost du Golf comme Alhazeera, Flydubai, Air Arabia et Etihad en plus des Cies Dumping comme TK, ET, QR, EK, MS, SA, KQ, Madagascar, Mauritius et bientôt Rwandair il y a plus de Cies par la bas que d’habitants pedant que AT a l’avantage du marché ECOWAS ou il n’y a aucune Cie desservant la Chine :
http://www.gcmap.com/mapui?P=dss-cmn-pkx,dss-add-pkx,dss-cai-pkx,dss-cdg-pkx
La distance DSS-CAI-PEK et DSS-ADD-PEK sont principe forcément beaucoup plus loin que ça car elles ont a contourner des zones a très fort terrorisme comme le Sahara malien, le Sahara algérien et le Sud du Soudan.
TLM a commenté :
17 janvier 2020 - 10 h 09 min
Salut NDR
Aucune compagnie au monde évite le Sahara algérien ni Air France ni Kenya ou même Ethiopian on peut voir leurs avions passer sur le Sahara algérien qui n’est pas rempli de terroristes comme tu le prétend l’armée a fait son travail
Bonne journée NDR !
NDR a commenté :
17 janvier 2020 - 17 h 57 min
@TLM
Pas si sûr que ça les frontières avec vos voisins marocains sont sécurisées par l’armée chérifienne, les frontières avec le Mali sécurisées par nos troupes republicaines avec nos drones mais le reste les frontières avec la Libye et le Niger ces frontières sont porreuses beaucoup de chefs terroristes sont algériens et pas seulement le Borgne et Abu Walid Sahraoui qui a apris a utiliser les armes a Tindouf en Algérie.
“Le 767-300ER c’est un long-courrier non ?”
J’avais parlé de Wides les 757 et les 767 sont des doubles aisles mais pas des wides, les Cies US paient les Pilotes des 767 comme ceux des A320 et B737, d’autre part le 767 ne peut jamais atteindre Pékin de CMN bien évidemment :
http://www.gcmap.com/mapui?R=5500mi%40cmn
TLM a commenté :
18 janvier 2020 - 0 h 17 min
Tu parle de terroristes qui sont au Mali comme le borgne surnommé M. Malboro
En attendant le Sahara algérien est plus sécurisé que le Sahara Occidental prétendument marocain que l’ONU reconnait pas.
J’ai pas compris ton deuxième paragraphe mais s’il te plait répond a ma question le 767-300ER est un long-courrier ? Oui ou non ?
Pourquoi me parler de Pékin alors que je parle de Nairobi ?