La compagnie aérienne Royal Air Maroc inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Casablanca et Pékin, sa première vers la Chine. Son entrée dans l’alliance Oneworld se fera le 1er avril prochain.

A partir de ce 16 janvier 2020, la compagnie nationale marocaine propose trois vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Pékin-Daxing, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 276 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 17h00 pour arriver le lendemain à 11h55, les vols retour quittant la capitale chinoise mardi, vendredi et dimanche à 13h55 pour se poser à 19h55. Royal Air Maroc est sans concurrence sur cette ligne, Pékin étant déjà desservi depuis l’Afrique par Air Algérie et Egyptair (Air China dessert Johannesburg).

Cette nouvelle route aérienne « contribuera, à coup sûr, au développement de la destination Maroc auprès du premier marché émetteur mondial de touristes. Elle nous permettra de répondre à un besoin fort exprimé par les opérateurs économiques des deux pays, et participera à renforcer davantage les relations commerciales et économiques entre le Maroc et la Chine », soulignait le PDG de RAM, Hamid Addou, dans un communiqué à l’annonce de cette liaison l’automne dernier.

https://www.facebook.com/RoyalAirMaroc/posts/2838757406161428

Royal Air Maroc: Pékin aujourd’hui, Oneworld en avril 1 Air Journal

@Oneworld

Royal Air Maroc rejoindra d’autre part l’alliance Oneworld à compter du 1er avril 2020, devenant ainsi son premier membre à part entière sur le continent africain (et son premier nouveau membre à part entière depuis 2014). Cette arrivée « fait suite à un programme de mise en œuvre de 15 mois » visant à intégrer la RAM, précise un communiqué de l’alliance ; sa filiale régionale RAM Express rejoindra également le groupe en tant que membre affilié à partir du 1er avril. Une cérémonie fêtera le tout en mars prochain. Royal Air Maroc avait été annoncée pour la première fois en tant que membre élu de Oneworld à New York en décembre 2018, quelques semaines avant que l’alliance ne célèbre son 20e anniversaire et lance sa transformation.

La RAM ajoutera 39 nouvelles destinations dans 23 pays au réseau de Oneworld, offrant « plus de vols et d’options pour les voyageurs fréquents des compagnies aériennes membres de l’alliance ». La compagnie nationale marocaine relie sa base à Casablanca à plus de 100 destinations dans plus de 50 pays sur six régions (Afrique, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Amérique du Sud), dont les hubs Oneworld à Amman, Doha, Londres-Heathrow, Madrid, Miami, Moscou-Domodedovo (où l’alliance ouvrira son premier salon) et New York-JFK.

À compter du 1er avril, les voyageurs fréquents Oneworld bénéficieront de la gamme complète des avantages et services de l’alliance lorsqu’ils voyagent avec Royal Air Maroc ; et les plus d’un million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de la RAM Royal Air Maroc pourront gagner et échanger des primes sur toutes les compagnies aériennes membres.

Les vols opérés par Royal Air Maroc seront disponibles dans le cadre des tarifs Oneworld Explorer et Global Explorer à partir du 1er avril. La RAM partage déjà ses codes avec American Airlines, Iberia, Qatar Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines, « et d’autres partenariats sont attendus dans les prochains mois ».

« Nous sommes honorés et ravis d’accueillir Royal Air Maroc dans l’alliance, ajoutant notre premier membre à part entière sur le continent africain à croissance rapide. Le service de qualité et le réseau mondial offerts par Royal Air Maroc positionneront oneworld comme l’alliance préférée en Afrique, où Casablanca est un centre financier mondial de premier plan », a déclaré dans un communiqué Rob Gurney, PDG de oneworld. « Nous sommes fiers et ravis de devenir les ailes de oneworld en Afrique et nous nous réjouissons d’une coopération très réussie qui profite à nos clients communs. Alors que la durée moyenne du processus d’intégration varie entre 18 et 20 mois, il ne nous faudrait que 15 mois, entre l’invitation et l’intégration officielle, pour devenir membre à part entière de la prestigieuse alliance oneworld. Cela est principalement dû au fait que nos systèmes étaient à un niveau supérieur, ce qui a facilité leur alignement sur ceux de l’Alliance; et aussi grâce aux grands efforts de nos équipes, motivées pour mener à bien ce projet grandiose pour Royal Air Maroc et le Royaume », a ajouté Abdelhamid Addou, Directeur Général de Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc: Pékin aujourd’hui, Oneworld en avril 2 Air Journal