La compagnie aérienne Qatar Airways lancera cette année huit nouvelles liaisons supplémentaires au départ de Doha, dont une vers Lyon attendue depuis au moins trois ans.
A partir du 23 juin 2020 sous réserve d’autorisations gouvernementales, la compagnie nationale qatarie proposera cinq vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Pas de détail sur les fréquences ou l’avion utilisé, Qatar Airways proposant déjà cette route avec correspondance en partage de codes avec Lufthansa, Brussels Airlines ou TGVAir ; elle y sera sans concurrence directe, rejoignant Emirates à Lyon qui deviendra sa troisième destination en France après Paris-CDG (trois vols quotidiens) et Nice (5 vols par semaine).
Les droits de vol pour cette route avait été obtenus en 2016, après la vente l’année précédente de 24 Rafales à l’Emirat, et dès janvier 2017 Qatar Airways évoquait ces cinq rotations hebdomadaires vers l’aéroport Saint-Exupéry.
Les sept autres nouveautés annoncées mercredi au Salon du Koweït, pour lesquelles les réservations sont ouvertes, concernent Trabzon en Turquie (trois vols hebdomadaires à partir du 20 mai 2020), Accra au Ghana (vol quotidien à partir du 15 avril via Lagos), Luanda en Angola (quatre vols hebdomadaires à partir du 14 octobre), Nur-Sultan et Almaty au Kazakhstan (deux vols hebdomadaires chaque, à partir respectivement du 30 mars et du 1er avril), Cebu aux Philippines (trois vols hebdomadaires à partir du 8 avril, ligne déjà opérée jusqu’en 2012), et enfin Siem Reap au Cambodge, autre aéroport géré par Vinci Airports (cinq vols hebdomadaires à partir du 16 novembre en Airbus A321 selon son site).
Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, a déclaré dans un communiqué : « Le salon de l’aviation du Koweït est l’occasion idéale de commencer la nouvelle année et dévoiler nos nouveaux projets pour 2020. Nous sommes fiers de vous annoncer que 8 nouvelles destinations rejoindront notre réseau cette année, en plus des nouvelles lignes récemment annoncées de Santorin en Grèce, Dubrovnik en Croatie et Osaka au Japon. Ces nouveaux ajouts à notre réseau nous permettent d’étendre nos opérations à 177 destinations à travers le monde, renforçant ainsi notre position en tant qu’une des compagnies aériennes les plus connectées au monde. Cette expansion de notre réseau nous permet de continuer à offrir à nos passagers toujours plus de possibilités et de flexibilité lors de la planification de leurs voyages d’affaires et de loisirs ».
Nouvelle connexion entre la capitale du Qatar et la deuxième métropole française, la liaison Lyon – Doha « renforcera l’attractivité de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la métropole de Lyon en offrant aux passagers davantage d’options vers le Moyen-Orient et l’Asie », selon Vinci Airports, gestionnaire de Saint-Exupéry et Siem Reap. Selon son président Nicolas Notebaert, « ces nouvelles lignes reflètent le savoir-faire de VINCI Airports dans la collaboration avec les compagnies aériennes, les organismes touristiques et les collectivités locales pour développer ensemble une stratégie adaptée à chaque région. En étendant le rayonnement de notre réseau, nous sommes fiers de contribuer à accroître la connectivité entre les métropoles et les territoires ».
rv2lyon a commenté :
16 janvier 2020 - 8 h 55 min
Sur un autre article, il apparait que la liaison serait de 5 vols hebdomadaire, comme à Nice. Par contre le type d’avion utilisé n’est pas marqué et sera certainement associé à la demande qui pourra être reçue. Il y a actuellement une liaison par Emirates pour cette partie du monde.
Amen a commenté :
19 janvier 2020 - 16 h 46 min
Lyon sera effectuee en 787-9/ 787-8 et Nice en A350-9/ A350-1
CDB SNCF a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 11 min
Si l’on en croit d’autres médias, c’est le 359 qui serait aligné sur LYS.
Surprenant pour débuter cette ligne à moins qu’il ne s’agisse de pures spéculations. Un A320 peut, techniquement parlant, faire l’affaire, mais ce serait moins “glamour’.
Quoiqu’il en soit, Emirates n’a qu’à bien se tenir.
Si le 359 est confirmé, je délaisserai volontier DXB au profit de DOH pour mes prochains déplacements vers l’Asie, le 359 a plus de suffrages de ma part que le 77W.
CDB MSC a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 54 min
A ceci près que votre priorité semble être l’avion. Pour la plupart des pax voyageant hors affaires, le premier choix reste le prix. Et EK ne se laissera pas distancer face à QR sur cette question là quand il s’agit d’alimenter son hub. C’est déjà le cas ailleurs.
LYS a commenté :
16 janvier 2020 - 20 h 03 min
Article tiré du journal Lyonnais “Le Progrès” aujourd’hui même (jeudi 16/01) : 5 vols par semaine en Airbus 350.900. Si quelqu’un peut préciser : ça fait combien de places ?
Et, question à @JO CORBEAU : c’est sérieux ? L’A 380 à Lyon Saint-Exupéry au même moment ? Ou bien vous supposez qu’Emirates va réagir au quart de tour ?
Et moi, je me pose une autre question : y a-t-il vraiment de la place à Lyon pour deux compagnies sur cet axe ? Bien sûr, nombreuses correspondances, attrait touristique, semble-t-il aussi, mais quand même…
Jo Corbeau a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 16 min
Le 23 Juin en 787 pour QR , un jour avant le 380 pour EK …
Je suis prêt à y mettre tout mes falafels !
Foxalpha33 a commenté :
16 janvier 2020 - 9 h 52 min
D’après le site de Qatar, c’est un B787-8 qui serait utilisé sur le LYS-DOH. Je viens de faire une simulation de voyage début Juillet.
QATAR Lyon a commenté :
16 janvier 2020 - 10 h 11 min
C’est assez logique. Un 788 (ou A321 éventuellement) sont suffisants. Mettre un A359 serait trop gros surtout pour une destination qui démarre.
On verra si dans le temps le marché est viable, dans ce cas Qatar pourrait mettre un avion plus gros type 789 ou 359 mais plutôt lors des mois chargés.
Glob Trotter a commenté :
16 janvier 2020 - 10 h 07 min
Si EK suit la même stratégie, c’est l’arrivée de QR à Nice qui l’avait poussé à mettre son A380…
C’est vrai qu’à choisir entre l’A380 d’EK et l’A319 de QR l’hiver, le choix est vite fait…
QATAR LYON a commenté :
16 janvier 2020 - 11 h 48 min
C’est peut être votre choix qui se comprend par ailleurs.
Mais un membre de ONEWORLD aura plus d’intérêt à choisir une compagnie de cette alliance.
Sinon en classe éco au niveau pitch-width (largeur siège et espace rangée) vous n’avez pratiquement aucune différence significative. Les monocouloirs de Qatar ne sont pas en configuration low cost.
Le width est même en dessous sur les 777 d’Emirates comme quoi être sur gros porteur ne signifie pas forcément plus d’espace.
Combet a commenté :
16 janvier 2020 - 11 h 02 min
Et pour Marseille, rien n’est prévus? Parce que avec ces nouvelles liaisons (QR à Lyon et Gulf Air à Nice) Marseille n’annonce rien. On dirait que le développement à Marseille n’est due qu’à Rayanair.
maillekeul jacksonne a commenté :
16 janvier 2020 - 15 h 57 min
Les compagnies regardent les Catégories socio professionnelle des villes d’où elles veulent lancer des liaisons. Et effectivement, le développement économique de Marseille étant en panne, il n’y a que les low-cost que ça intéresse…
beber a commenté :
16 janvier 2020 - 16 h 18 min
Ca va au niveau nouveautés à Marseille vous n’avez pas à vous plaindre. Nous à Toulouse ce qu’on a de nouveau c’est l’actionnaire principal (et une ligne à l’année d’Air Canada vers Montréal). D’ailleurs Casil pourrait maintenant investir dans Marseille après la plus-value qu’ils ont effectué avec Toulouse? Ok je sors
Tony a commenté :
16 janvier 2020 - 11 h 03 min
Un transporteur d’envergure mondial de plus sur la plateforme va maintenir des prix raisonnables, d’autant que le groupe LH taxe les bagages enregistrés depuis peu sur l’Asie comme SU et bien sûr AF, il nous restera QR et TK et en partie EK avec des généreux 30 kg !
Olivier a commenté :
16 janvier 2020 - 12 h 30 min
Normalement, QR lance ses nouvelles lignes secondaires sur des A320 ou 321 / B788.
Il se peut qu’ils démarrent la ligne avec un contrat corporate ou allotment avec un voyagiste, ce qui justifierai l’emploi d’un A350.
Niveau prix, à BRU, QR est souvent moins chère que EK. Mais depuis BRU, on est quasi assurés d’avoir uniquement les nouvelles cabines EK.
michael tolini a commenté :
16 janvier 2020 - 17 h 20 min
Doha n’etant pas une destination finale et ca se comprend, ce genre de laison va canibaliser les autres vers les grands HUBS. Les liaisons Point to Point sont bien plus profitables pour un aeroprt.
QATAR LYON a commenté :
16 janvier 2020 - 19 h 02 min
Par contre mettre un A321 Doha-Siem Reap, soit 7h00 à 7h30 de vol ; (soit plus de temps de vol que LYON) c’est moyen.
Qatar poursuit son vol de Sao Paulo vers Buenos Aires avec escale technique à Sao Paulo.
Il eut été plus judicieux de faire de même sur l’un de ses vols pour Bangkok, donc Siem Reap via Bangkok avec un gros porteur type 350-1000 ou 789 ou 380.
rv2lyon a commenté :
17 janvier 2020 - 4 h 08 min
Effectivement, pour les Lyonnais qui sont clients Oneworld, cela va faire un gros plus. Pour le moment, il fallait partir sur Londres, Madrid ou Dublin en gros pour repartir ensuite en Asie. Là, cela sera plus rapide et avec un très bon confort. Nul doute qu’une fois ouverte, des offres commerciales vont suivre si AF et LH perd des clients.
rv2lyon a commenté :
19 janvier 2020 - 16 h 53 min
Maintenant c’est officiel, il y aura 5 A/R par semain à Lyon en B787 les lundi, mardi, jeudi, samedi et dimanche aux horaires corrects de 16h35, 23h30 arrivée à Doha et retour 8h20 arrivée à 13h50 à Lyon.
kwa a commenté :
20 janvier 2020 - 1 h 32 min
Inadmissible! j’ai réserver en décembre un vol nice doha pour le mois d’avril sur un a350 qui s’est transformer en a319 sans divertissements à bord. Première fois que j’effectue un vol long courrier dans un tel avion. C’est l’arnaque, si j’avais su j’aurai pris emirates!