Après que le gouvernement iranien a reconnu aujourd’hui que c’est bien un missile de l’armée iranienne qui a abattu accidentellement mercredi le Boeing 737-800 d’Ukraine International Airlines avec 176 personnes à bord, un général iranien a donné les détails sur les circonstances de la catastrophe.
Dans une déclaration à la télévision iranienne et traduite par l’AFP, le général de brigade Amirali Hajizadeh, commandant de la branche aérienne des Gardiens de la Révolution, a expliqué que le missile avait été tiré par un soldat, sans qu’aucun ordre n’ait été donné par sa hiérarchie militaire. Le soldat a confondu le Boeing pour un “missile de croisière” ennemi et il a eu “10 secondes” pour décider : “il pouvait décider de tirer ou de ne pas tirer [mais] il a pris la mauvaise décision”, a reconnu le haut gradé.
“C’était un missile de courte portée qui a explosé près de l’avion. C’est ce qui explique que l’avion a pu” continuer de voler, a indiqué le général iranien, avant de conclure : “J’endosse la responsabilité totale [de cette catastrophe] et je me plierai à toute décision qui sera prise. J’aurais préféré mourir plutôt que d’assister à un tel accident“.
Selon des experts et des services de renseignements occidentaux, le Boeing 737-800 du vol 752 d’Ukrainian International Airlines a été touché par un missile sol-air TOR-M1 (baptisé SAM-15 Gauntlet par l’OTAN) de courte et moyenne-portée de conception russe dont en est équipé l’armée iranienne.
FL360 a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 28 min
Ils ont confondu un avion de ligne au décollage avec un missile de croisière, provoquant la disparation de 176 personnes, hommes, femmes et enfants, dont une bonne partie de leurs nationaux ! ! !
Et cette république islamique veut l’arme nucléaire ? ? ?
En même temps, comme dirait un certain président, d’autres ont fait pas mal non plus : avec un peu de mémoire, on se souviendra de l’Iran Air 655 et de ses 290 victimes en 1988.
En attendant, il est plus sage de dérouter les transits du territoire iranien, comme l’ont décidé la plupart des compagnies occidentales il y a quelques jours.
jeje a commenté :
12 janvier 2020 - 7 h 40 min
Juste pour remettre les choses a leurs place :
3 juillet 1988
Un Airbus A300 du vol 655 d’Iran Air, assurant la liaison entre Bandar-Abbas et Dubaï, est abattu peu après son décollage par deux missiles d’une frégate américaine qui patrouille dans le détroit d’Ormuz. 290 personnes sont tuées. L’équipage de l’USS Vincennes affirme avoir pris l’Airbus pour un chasseur iranien F-14. Tout en ayant versé 131,8 millions de dollars de dédommagement à l’Iran et aux proches des victimes en 1996, les États-Unis n’ont jamais admis leur responsabilité – le Président américain Ronald Reagan a justifié une « action défensive appropriée » de l’USS Vincennes.
Tarek a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 30 min
Et les US ont confondu un Airbus A300 avec je ne sais pas quoi et ILS ONT L’ARME NUCLÉAIRE…
Kaxmax a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 21 min
Vous parlez d’arme nucléaire laissez moi vous rappeler l’histoire. Il’y à un seul pays dans le monde qui utilisé la bombe atomique sur des civils et ce même pays est responsable de plusieurs guerres ses 50 dernières années.
Renseignez vous sur le vol américain Airlines 587.
Chris a commenté :
12 janvier 2020 - 4 h 59 min
Stop aux. Complotistes!
Il y a assez de cas existants d accidents causés par des missiles SA pour ne pas rajouter du bruit en plus!
Paix à leur âmes
AAE a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 49 min
Je ne pense pas qu’éviter l’espace aérien iranien soit forcément utile. Ce genre d’accident tragique est extrêmement rare et il n’a pas vocation à se reproduire. Il ne faut pas non plus céder à la paranoia.
D’ailleurs les compagnies du Golfe continue de passer au-dessus de l’Iran et les compagnies occidentales passent sans problème au dessus de l’Ukraine sans le moindre souci depuis le crash de la Malaysia.