Des parlementaires américains enquêtant sur les failles du processus de certification du 737 MAX ont divulgué hier d’anciens messages internes de salariés de Boeing dénigrant l’avionneur et l’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA).
C’est l’avionneur lui-même, par « souci de transparence » a-t-il expliqué, qui avait communiqué au Congrès américain ces massages datant d’avant les deux catastrophes aériennes du 737 MAX (en octobre 2018 en Indonésie et en mars 2019 en Ethiopie). «Je sais mais le régulateur [la FAA, ndlr] n’a que ce qu’il mérite après avoir cherché à s’immiscer dans nos affaires. Il ralentit le progrès », écrit ainsi un employé en août 2015 pendant la phase de certification de l’avion.
« Cet avion est conçu par des bouffons [chez Boeing, ndlr], qui, en retour, sont supervisés par des singes [chez la FAA, ndlr] », dit un autre dans un message de 2017. « Mettrais-tu ta famille dans un simulateur MAX ? Non je ne le ferais pas », dit un employé à un collègue dans un autre échange. « Non ! » lui répond aussi ce dernier.
« Je n’ai toujours pas été pardonné par Dieu pour ce que j’ai dissimulé l’an dernier » à la FAA, écrit un de ces employés dans un message de 2018, en référence aux interactions avec le régulateur américain. Toutefois, les messages divulgués ne permettent pas de connaîtres la position et le travail de leurs auteurs au sein de Boeing.
« Certaines de ces communications ont trait au développement et à la qualification des simulateurs du Boeing 737 MAX en 2017 et 2018 », a réagi dans un communiqué Boeing, après la divulgation de ces messages embarrassants. Et de reconnaître : « Certaines de ces communications contiennent un langage provocateur et, dans certains cas, soulèvent des questions sur les interactions de Boeing avec la FAA et le processus de qualification des simulateurs ».
Shôgun a commenté :
11 janvier 2020 - 19 h 18 min
« C’est l’avionneur lui-même, par « souci de transparence » a-t-il expliqué, qui avait communiqué au Congrès américain ces massages »
Quoi ? Boeing a fourni des massages aux parlementaires américains ? ?
Encore une méthode douteuse de lobbying qu’on pourrait assimiler à de la corruption !
🙂
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 39 min
Marrant cette facon
Skol a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 41 min
Marrant cette façon de traiter les gens de singe même dans les grandes entreprises, je pensais que c’était réservé aux geeks et au monde de l e-sport
Inukshuk a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 25 min
Au-delà de la façon de l’exprimer, au-delà de la manière dont Boeing communique avec les parlementaires, les tweets en disent long sur ce que les employés de Boeing pensent de cet avion. Et s’ils ne veulent pas que leurs familles mettent les pieds dans un simulateur, que dire de voler vraiment dedans!
N’en déplaise aux défenseurs inconditionnels du Max, plus personne ne croit en ce machin. Même plus chez Boeing!
MERMOZ a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 37 min
CATACLYSMIQUE ET AFFLIGEANT
Mais tout ça en dit long sur le merdier qui règne chez le “plus grand constructeur aéronautique mondial ” comme j ai pu le lire ici par certains fans de Boeing aveugles et sourds qui ne manquent pas d air… Un vrai Boeingate LOL…Mais étrangement le scandale de la mise en service criminelle du MAX n a toujours pas éclaté : UBUESQUE !!…
Pourtant certains employés déclarent carrément que le MAX est une daube conçu par des incapables validé et surtout commercialisée par des bouffons ! …..D autres disent que la FAA est un repaire de singes ou d empêcheurs de tourner en rond ? ..D autres enfin se vantent de gruger la FAA avec la certification bidon d un avion qu ils savent dangereux ? ….
Je suis un petit rigolo avec mes commentaires sur les trompettes qui dirigent Boeing et collectivement nous sommes loin du compte quand nous évoquons l enclume qu est le MAX sur AJ..Hé les Boeing fans certains employés de votre constructeur adoré ont la dent bien plus dure que nous…Alors qu en pensez vous ? Dur à avaler j imagine ?… MDR !!
Mais y a t il encore des fans de Boeing pour défendre cette boite et justifier tout ce merdier ?
Ah oui que va dire notre fan dogmatique du tout technique qui ne jure que par les procédures de la FAA et dont les éternels commentaires sur le “sensationnel qui n aurait pas a place dans l aéronautique” semblent encore plus déconnectés de la réalité vu ce bordel chez son idole ?…. Est il encore persuadé qu il y a un pilote dans l avion chez Boeing qu il vénère ?…..Va t il abandonner la langue de bois pour aller en parler avec certains employés de Boeing qui devraient l éclairer sur ce qu est le sensationnel ??….
Boeing s enfonce chaque jour un peu plus et continue de creuser….Ne vous avais je pas dit que le contenu des documents transmis au congrès en Décembre étaient encore pire que ce que l on pouvait imaginer….Vive le si sérieux monde de l industrie et de la haute technologie….Quand je parlais de Docteur Folamour ou des Monthy Pythons j étais loin du compte c est Benny Hill LOL ..Mais c est dans le monde réel!!! ….AU SECOURS !!!
Nico a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 58 min
Personne n’a de rognons a la faa pour définitivement annuler la reprise de cet appareil dangereux et qui le restera. Un seul truc, que personne ne veut remonter dedans. Et Boeing arrêtera de le commercialiser. Trop de “betises” de faites dans ce programme. Toutes les parties de l’avion ont un problème.
Chris a commenté :
12 janvier 2020 - 11 h 45 min
« un avion conçu par des bouffons supervisés par des singes », doit-on supposer que ce constat s’applique aussi au 777-9 ?
GVA1112 a commenté :
12 janvier 2020 - 12 h 25 min
+1000, … et peut être déjà pour le 787 ???
787, 767 Tanker, 737 MAX, 777X, ..NMA dans les cartons avec cette idée en tête, ..
Depuis combien de temps, Boeing fonctionne ainsi ??
Maintenant que cette vérité (en attendant la suivante) est dite, que vont ils faire ??
Ce est plus qu’un simple nettoyage pour changer une culture d’entreprise ??
Max1 a commenté :
12 janvier 2020 - 13 h 34 min
– Au final , l actualités concernant le 37 toutes presses confondues fait vendre ! Rien ne se perd . C est loin d être terminé !
MERMOZ a commenté :
12 janvier 2020 - 15 h 44 min
MAX1
LOL !! Of course C est tout ce que notre grand “Techno adorateur” MAX1 retiens de cette info elle “fait vendre”…Je ne suis as surpris…. Muet aveugle et sourd bref égal à vous même…
Cette Info est pourtant révélatrice du sérieux de votre cher constructeur adoré débiné par certains de ses employés mais aussi du statut usurpé de Sainte FAA toute aussi discréditée qui garde pourtant votre confiance aveugle alors qu elle a pu être grugée par des pro MAX qui voulaient absolument vendre leur casserole….Un peu comme vous hihihi
Oui au c est bien de vous que je parle dans mon commentaire : L adorateur des procédures et des manuels qui oublie que la commercialisation du MAX a été purement criminelle faisant 346 morts…Il n y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir…..Et tous vos arguments d erreurs technologiques ou de négligence sont roupie de sansonnet face à un fait irréfragable : Boeing a été homicide en certifiant son bidule et à ce titre cette boite devrait être condamnée a fermer son département civil….
LOL ” l info fait vendre” Comme à votre habitude noyez le poisson et parlez d autre chose MDR…Vous devriez organiser un séminaire d infos sur les qualités intrinsèques du MAX les bouffons et les singes apprécieront demandez à CHECKILST de vous accompagner….Le Comet British malgré des hublots carrés devenus ronds a perdu toute crédibilité …Quid du MAX retoqué ?…Ah oui c est vrai comme disent de nombreux fans de Boeing sur AJ : “J y monterai les yeux fermés”…LOL Alors chiche et en voiture Simone…
Rv2lyon a commenté :
12 janvier 2020 - 18 h 56 min
Prière de ne pas critiquer et mettre checklist dans le même avion que Max1. L’un s’est rendu compte que l’avion est mauvais, que le management à tout fait pour cacher la vérité, le second est toujours d’un autisme affligeant.
Le premier s’est rendu compte de ses erreurs et que ses posts n’avaient aucune chance de faire mouche, il a fait amende honorable et a droit à une seconde chance.
FL360 a commenté :
12 janvier 2020 - 17 h 26 min
“bouffons”, “singes”, belle ambiance !
“« Mettrais-tu ta famille dans un simulateur MAX ? Non je ne le ferais pas », dit un employé à un collègue dans un autre échange. « Non ! » lui répond aussi ce dernier.” : si même les simulateurs de BOEING deviennent dangereux, c’est grave. Et il est bien connu que les familles utilisent régulièrement des simulateurs.
La réalité, c’est que chacun cherche à faire porter la responsabilité sur l’autre de ses propres turpitudes.
Max1 a commenté :
12 janvier 2020 - 18 h 04 min
@FL360
.- Oui le parallèle avec le SIM ! Ambiance récréative !
– plus sérieusement BAE à reçu des commandes de SIM , ce marché est tendu .
Max1 a commenté :
12 janvier 2020 - 17 h 53 min
@MERMOZ
– que l informations circule est logique , un droit pour tous à l heure du numérique. Cela fait vendre et c est une bonne affaire pour les patrons de presse . Personne ne pourra dire , on ne savait pas , l actualités du 37 est loin d être terminé. Simple et court propos . Rien de plus.
Rv2lyon a commenté :
12 janvier 2020 - 19 h 03 min
La question que beaucoup de posent est pourquoi un constructeur envoie t il directement des emails internes à la FAA et aux parlementaires ?
A mon sens, le management de Boeing n’a aucune confiance dans son personnel après l’avoir rabroue durant des années en lui demandant de la fermer sur tout ce qui ne va pas. Du coup, plutôt que les informations sortent dans un mois puis d’autres, ils vont essayer de tout publier pour dire “vous voyez, on est transparent, on s’excuse et l’on ne refera plus du tout cela…”
La préconisation du simulateur est identique dans le cheminement. Ils ont essayé pour signer des commandes de dire qu’il n’y en avait pas besoin et maintenant, ils le conseillent.
Tout cela risque malgré tout d’arriver un peu tard.
Max1 a commenté :
13 janvier 2020 - 1 h 17 min
@RV2LYON
– votre post !
– en effet ( la charrue avant les boeufs) le simu du MAX est un passage obligé . La FAA est passée à côté. De l aspect. Sim mais également docs manex ( bien séparer le MAX du NG )
Majoron a commenté :
13 janvier 2020 - 8 h 58 min
Cela devient surtout inquiétant sur la qualité des autres avions de Boeing. Il serait très surprenant que seul la chaîne de conception du 737max est bénéficié de tout ce laxisme et corruption interne.