L’accident ce mercredi d’un avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines peu après son décollage de Téhéran aurait fait 176 morts, l’Iran et le Canada étant les deux nationalités les plus représentées à bord.
Un Boeing 737-800 de la compagnie national ukrainienne (immatriculé UR-PSR) assurant le vol PS752 entre l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil avait décollé peu après 6 heures du matin ce 8 janvier 2020, avec environ une heure de retard. Il transportait selon un listing préliminaire diffusé par Ukraine International Airlines 167 passagers et neuf membres d’équipage, qui ont tous trouvé la mort quand l’appareil s’est écrasé quelques minutes après son départ dans un champ. Un listing préliminaire fait état de la présence à bord de 11 Ukrainiens (dont tous les membres d’équipage), 82 Iraniens, 63 Canadiens, 10 Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques. La compagnie aérienne a exprimé « ses plus sincères condoléances aux familles des victimes du crash aérien, et fera tout son possible pour soutenir les proches des victimes ». Elle a suspendu tous ses vols vers Téhéran jusqu’à nouvel ordre.
Le 737-800 accidenté ce matin avait été livré neuf en juin 2016, et était configuré pour accueillir 186 passagers. Selon Ukraine International Airlines, ses dernières opérations de maintenance remontent au 6 janvier. L’enquête sera menée « avec la participation des autorités aéronautiques d’Ukraine, d’Iran, de représentants du constructeur de Boeing, de la compagnie aérienne et du Bureau national d’enquête sur les accidents aériens d’Ukraine », précise UIA, promettant qu’elle « informera de l’avancement de l’enquête et des causes de l’événement tragique dès qu’elles seront identifiées ». Une boîte noire au moins avait déjà été récupérée en fin de matinée selon la chaine de télévision IRIB. Boeing a confirmé être « au courant de l’accident ».
Les conjectures sur l’origine du crash se multiplient déjà : Qassem Biniaz, porte-parole du ministère iranien des Transports, a déclaré à IRNA qu’un incendie avait frappé l’un des moteurs ; le pilote de l’avion aurait ensuite perdu le contrôle de l’avion, l’envoyant s’écraser au sol. Selon les médias locaux, aucun appel de détresse n’aurait été reçu par le contrôle aérien. La nuit dernière, l’Iran avait apparemment envoyé des missiles sur une base américaine en Irak ; les USA avaient immédiatement fermé l’espace aérien de l’Iran et du Golfe aux compagnies américaines. Aucun rapport entre les deux faits n’a été confirmé.
#UPDATE New video of the crash scene #PS752 pic.twitter.com/BoIfk19c26
— Aviation Newsroom (@Aviation_NewsTW) January 8, 2020
#Update #PS752 pic.twitter.com/0q3izUTAGp
— Aviation Newsroom (@Aviation_NewsTW) January 8, 2020
Ukraine International Airlines uçağı vuruldu mu? #PS752https://t.co/D2l6bgGnCb pic.twitter.com/gbRlrajdcm
— AirportHaber (@AirportHaber) January 8, 2020
#Update The following information on the countries of origin of those killed in the crash #PS752 :
Iran – 82
Canada – 63
Ukraine – 2 + 9 (crew)
Sweden – 10
Afghanistan – 4
Germany – 3
United Kingdom – 3
Information was offered by @VPrystaiko pic.twitter.com/Mu628UWjEn— Aviation Newsroom (@Aviation_NewsTW) January 8, 2020
CG a commenté :
8 janvier 2020 - 10 h 25 min
L’enquête ne va pas être simple à mener vu le contexte actuel et je ne vois pas les USA envoyer des personnes en Iran pour cela. Surtout si c’est pour conclure que c’est un missile perdu qui est la cause de ce crash…
CDB777 a commenté :
8 janvier 2020 - 11 h 01 min
Si cet avion avait été un MAX, tous les experts incrimineraient déja le MCAS… malheureusement c’est un -800 quasi neuf… qui, après une montée nominale vers 8000 ft, disparait brutalement des écrans radars sans aucun message de détresse et ce au moment ou l’Iran lance une vague de missiles vers les bases US en Irak.
Sans être un adepte des théories du complot, il y a là quand même une étrange coïncidence.
Ajoutons à ça les autorités Iranienne qui annoncent des problèmes techniques pour expliquer l’accident alors que les débris sont encore fumant et qu’aucune boite noire n’a été retrouvée…
Cerise sur le gâteau dans les « explications » vaseuses : un feu moteur …
Si un simple feu moteur pouvait provoquer une perte de contrôle et le crash d’un aéronef, il pleuvrait des dizaines d’avions tous les jours sur la terre…
Mp324 a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 44 min
Nous pouvons voir plusieurs petit trous sur différentes partie de l’avion, peut être qu’un des moteur à explosé et que les impacts ont endommagé l’hydraulique ? Un peu à la manière du vol United Airline 232.
CDB777 a commenté :
8 janvier 2020 - 17 h 13 min
Les moteurs modernes n’ont rien à voir avec les réacteurs qui équipaient les avions dans les années 70 comme les DC10…
Le 738 est équipé de CFM56. Même dans les incidents les plus graves qu’ont pu connaître ces moteurs dont plusieurs milliers sont en service depuis des années dans le monde, jamais un seul n’a connu une explosion telle qu’elle a pu détruire un avion en vol.
@SHÔGUN :
Aucune divagation complotiste abacadabrantesque de ma part. Juste une constatation factuelle à partir des éléments sûr dont on dispose aujourd’hui …
Mais peut être avez vous des informations secrètes étayant la thèse plus que bancale d’un accident….
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 19 h 27 min
« Aucune divagation complotiste abacadabrantesque de ma part. »
Hélas si, il n’y a que cela dans vos propos. Quand on pousse le ridicule jusqu’à écrire une énormité telle que « Si un simple feu moteur pouvait provoquer une perte de contrôle et le crash d’un aéronef, il pleuvrait des dizaines d’avions tous les jours sur la terre… » (sic), on ne peut espérer se faire passer pour un expert.
Car la vérité est que:
1 – Un feu non maîtrisé est certainement l’évènement le plus catastrophique qui soit pour un équipage d’aéronef. La perte irrémédiable de l’avion peut intervenir en quelques secondes seulement.
2 – À ce stade, nul ne peut dire quelle est la source de ce feu, mais les images diffusées, si elles sont bien celles de cet avion (ce qui sera facile à vérifier), sont sans équivoque: il était en feu et non disloqué jusqu’à l’impact au sol.
3 – Une explosion moteur non contenue peut provoquer une perte de contrôle et/ou déclencher un incendie. Et contrairement à vos élucubrations, des explosions moteur non contenues, cela s’est déjà produit plusieurs fois ces dernières années sur des avions modernes. Mais l’incendie peut aussi venir d’ailleurs.
Bref, vous ne savez rien et n’avez aucune “information secrète” pour prétendre que la thèse de l’accident serait “bancale”. Ce qui est bancal, c’est votre rhétorique consistant à opter d’emblée pour l’option la plus improbable et la plus irrationnelle, tout en prétendant inverser la charge de la preuve pour ne pas avoir à argumenter vos thèses complotistes.
CDB777 a commenté :
9 janvier 2020 - 10 h 04 min
Citez moi un seul cas au cours des 30 dernières années où un simple feu moteur à 8000 ft rend un avion incontrôlable et le conduit au crash sans que l’équipage ait eu le temps d’envoyer un MAYDAY ?
Citez moi un cas au cours des 30 dernières années oû l’explosion d’un CFM56 a rendu un avion incontrôlable au point de le conduire au crash sans que l’équipage ait eu le temps d’envoyer un MAYDAY ?
Pour votre information il y a plus de 25000 moteurs CFM56 en service aujourd’hui dans le monde…
Vous accusez les gens de jouer les experts de pacotilles mais c’est vous qui, avec l’arrogance qui vous caractérise, donnez des leçons aux uns et aux autres depuis le début de cette discussion.
Chacun a le droit sur un forum d’exprimer ses idées et de (se) poser des questions.
Répondez y (si vous connaissez le sujets) et argumentez ! Intelligemment si possible…
Le réalité c’est que :
– la thèse de l’accident telle qu’avancée par les autorités Iraniennes (qui ont tout intérêt à ce que ça en soit un) est loin d’être convaincante à ce stade compte tenu des informations et des faits dont on dispose.
– la thèse d’un missile perdu, ou d’un sabotage, compte tenu du contexte et des circonstances de la disparition de cet avion ne peut être écartée d’un revers de manche comme vous le faites.
– le fait que cet avion semble tomber du ciel en feu, comme une pierre, n’écarte pas en soit la thèse du missile ou d’un sabotage.
Cela n’écarte pas non plus certes le possibilité d’un accident même si statistiquement c’est assez improbable.
– Un feu qui aurait prit en cabine ou en soit et qui se soit propagé si rapidement que l’avion ait disparu soudainement des radars et soit tombé du ciel comme une pierre est hautement improbable.
Malheureusement, je doute que l’on connaisse un jour la vérité sur ce drame vu que c’est l’Iran qui va décrypter les boites en l’absence de tout expert occidental et qui donc rendra les conclusions qui l’arrangeront.
Shôgun a commenté :
10 janvier 2020 - 2 h 15 min
1- Un “simple feu moteur”… Personne n’a parlé de ça en l’occurrence, en dehors de commentateurs de Café du Commerce, puisqu’il ne s’agit manifestement pas de cela ici. Il s’agit d’un incendie d’origine non déterminée pour le moment. Point. Evitez de déformer mes propos, la stratégie de l’homme de paille, ça ne prend pas.
2- Je n’ai écarté a priori AUCUNE hypothèse. Il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un missile perdu… ou d’une toute autrre cause. Je ne dispose pas à ce stade des éléments d’information suffisants pour le savoir.
3- Ce qu’en revanche j’écarte avec dédain, ce sont les affirmations péremptoires de gens qui ne savent rien sur rien mais ont un avis sur tout avant tout le monde et ne parlent que pour faire leurs intéressants.
Il s’agit d’un sujet grave, donc un minimum de prudence et de retenue serait bienvenu, jusqu’à ce que les enquêteurs aient pu faire leur travail.
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 16 h 38 min
« Sans être un adepte des théories du complot »… dit-il au milieu de divagations complotistes abracadabrantesques.
Bencello a commenté :
8 janvier 2020 - 11 h 40 min
RIP aux victimes et condoléances à leurs proches.
Au vu de la nationalité des victimes, il semble que le Canada et les USA n’ont pas exactement la même politique iranienne.
Espérons que des éléments factuels incontestables arriveront vite afin d’éviter toutes le conjectures plus farfelues les unes que les autres.
Entre le modèle de l’appareil, le lieu de l’accident, le pays de destination, la date ,… les scenarii vont se multiplier rapidement.
Juan Trippe a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 08 min
Les Canadiens abord étaient d’origine iranienne (il y a de très grandes communautés iraniennes ai Canada et aux US). RIP.
AAE a commenté :
8 janvier 2020 - 13 h 51 min
Oui il ne fait aucun doute que l’immense majorité des canadiens à bord sont des canadiens d’origine iranienne qui rentraient au Canada sur Ukraine International Airlines avec correspondance à Kiev puis vol PS241 en direction de Toronto
marny a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 20 min
Ca a un petit air de caravelle Ajaccio-Nice ……..
atplhkt a commenté :
8 janvier 2020 - 13 h 07 min
@ MARNY
Plutôt que der vous laisser à des allégations empreintes de sous-entendus vous devriez consulter le rapport technique d’enquête et apprendre (manifestement vous l’ignorez) que l’équipage a eu des échanges en VHF tant avec le Centre de contrôle régional d’AIX-EN-PROVENCE que l’approche de NICE pendant 2 minutes 30 à partir du moment où ils ont fait état d’un problème (les échanges sont dans le rapport technique : enregistrements au sol des échanges air : sol).
https://www.bea.aero/docspa/1968/f-hb680911/pdf/f-hb680911.pdf
Quant au témoin qui a prétendu avoir vu (sic) un missile toucher l’appareil et exploser vu la position de l’avion (écho radar) et la sienne (sur la terre) il était ) plus de 30 kilomètres !
Une lecture du rapport (purement factuel) semble d’intérêt pour ceux qui se laissent aller aux divagations plutôt qu’à la réalité (y compris aussi celle d’une CARAVELLE qui a brulé sur un parking à ORLY de façon similaire).
A l’époque les revêtements des cabines dégageaient des fumées hautement toxique en cas de combustion et un autre drame est connu c’est celui du vol de la VARIG :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_820_Varig
Key497 a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 20 min
Sur Twitter tourne une vidéo amateur montrant ce qui semblerait être l’avion volant 20/30 secondes en feu avant de s’écraser au loin. Celui qui filme dit en iranien que l’avion est en feu.
https://twitter.com/alihashem_tv/status/1214756252749877250?s=20
Si c’est le cas, la thèse du missile me semble écartée.
De plus l’avion s’étant écrasé après 4 minutes de vol de Téhéran, les missiles partent-il vraiment de la capitale?
Beaucoup d’interrogation
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 17 h 12 min
En l’état actuel des informations connues, il n’y a aucune raison d’accorder le moindre crédit aux thèses complotistes évoquant un “missile”.
Mais il faut bien que les piliers de comptoir qui ont un avis sur tout bien qu’étant experts en rien fassent leurs intéressants.
Justin Fair a commenté :
8 janvier 2020 - 20 h 21 min
La trajectoire de départ passe au dessus ou très près des sites de lancement des missiles… Probablement protégés par des missiles sol-air.
Et un très grave problème technique serait survenu à cet avion justement à cet endroit et à ce moment… Coïncidence ?
Shôgun a commenté :
9 janvier 2020 - 8 h 15 min
Ceci est effectivement une information intéressante si elle est confirmée.
Alex777 a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 25 min
C’est moi où avec le peu de photos qu’on voit, l’avion semble être éparpillé et disloqué ?
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 16 h 58 min
Un avion rempli de carburant qui percute le sol à grande vitesse serait censé ne pas être disloqué ?
Vous adhérez aussi à la thèse de la Terre plate ?
NCIS a commenté :
8 janvier 2020 - 13 h 17 min
Ahhh les grands enquêteurs du forum… appliquez à NTSB-NCIS ils doivent bien avoir une petite place pour vous au coins café.
Et puis l’iranien c’est pas une langue: Persan, Farsi ou Parsi.
Paix à leurs âmes, en espérant que l’enquête se déroulera en toute légalité.
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 16 h 50 min
Sur la vidéo diffusée partout, on voit très distinctement que l’avion était en feu mais absolument pas disloqué avant l’impact avec le sol.
Donc, les « experts » autoproclamés qui ne prennent même pas la peine de vérifier les quelques informations disponibles avant de disperser leurs élucubrations paranoïaques seraient bien inspirés de revenir à un minimum de retenue et de décence.
Respect pour la mémoire de tous les passagers et membres d’équipage de cet avion.
.gov a commenté :
8 janvier 2020 - 18 h 00 min
Donc vous savez déjà que ce n’est pas un missile ? Pourquoi parlez vous de complot.. c’est une maladie mentale dans cette société de tout mettre sur le complot.
La grande majorité des missiles, en supposant que vous parlez de missiles air-air ou anti-aériens, utilisent des détonation des proximité pour exploser près de leur cible et la couvrir de fragments. Un avion touché en vol n’explose pas forcément en milliers de débris.
Je tiens quand même à signaler que sur les photos publiés on vois nettement des impacts depuis l’extérieur, typique de missile à détonation fragmentée. Je ne dis pas que c’est la cause mais ce n’est clairement pas à écarter.
Un avion en panne moteur ne tombe pas du ciel en torche comme on peut le voir sur la vidéo.
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 19 h 41 min
Je n’écarte rien du tout, mais je ne privilégie pas la thèse la plus improbable a priori et la moins argumentée, celle en laquelle ont envie de croire les experts de comptoir tels que vous.
Cet avion n’est absolument pas “tombé du ciel en torche”, comme vous l’affirmez. Il était en feu, c’est un fait, et en un seul morceau principal, avec toujours une poussée, mais manifestement hors de contrôle de l’équipage. Comme le Concorde à Gonesse, comme un avion en feu… C’est tout ce qu’on peut voir sur les images. L’origine du feu, ce sont les experts (les vrais, pas vos compères du Café du Commerce) qui la détermineront.
NTSB a commenté :
9 janvier 2020 - 3 h 18 min
C’est effectivement ce qui a été constaté pour le vol 17 de Malaysia. Le missile a explosé à proximité du côté gauche de l’avion qui était criblé d’impact. Mais dans le cas du vol PS752 il est bien trop tôt pour émettre une quelconque affirmation en ce sens.
EyraudF a commenté :
8 janvier 2020 - 19 h 05 min
Vraiment horrible. Il n’y a pas si longtemps (2 jours), on disait que LOT faisait bien d’éviter l’espace aérien iranien. Cela fait très étrange quand même.
https://www.air-journal.fr/2020-01-06-tensions-usa-iran-les-compagnies-aeriennes-adaptent-leurs-routes-5217384.html
B73MX a commenté :
8 janvier 2020 - 21 h 04 min
Et pourquoi est-ce que ça ne peut pas être un sabotage type bombe collée au fuselage (avant la phase de repoussage par exemple). Je ne tombe pas dans le complot mais propose seulement une piste qui expliquerait pourquoi personne n’a vu de missile et pourquoi l’avion ne s’est pas disloqué dans le ciel. Mais je suis d’accord qu’il faut attendre les conclusions des vrais experts.
Paulo33 a commenté :
8 janvier 2020 - 22 h 28 min
Ces images d’un avion en feu qui s’écrase inéluctablement me font penser au crash du Concorde et de nombreux passagers ont eu le temps de réaliser ce qui leur arrivait. Une pensée pour elles et leurs familles.
Tant que les boites noires resteront les otages de la guerre diplomatique Iran-USA il sera difficile de se faire une opinion sur les causes de ce drame et les complotistes de tous bords s’en donneront à cœur joie…
Jerome a commenté :
9 janvier 2020 - 6 h 27 min
Pour peut etre eloigner la thèse d une rencontre malheureuse avec un missile il faudrait savoir a quelle heure l avion est tombé et la comparer aux heures de tir des missiles. Si on connait cette derniere, je n ai pas vu un article qui donnait l heure du crash…
Quelqu un la connaitrait-il, ici ?
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2020 - 8 h 15 min
Le crash a eu lieu vers 06:20 Loc ( 02:50 TU), quelques heures après le tir des missiles vers l’Irak… Et avec, certainement, des sites de lancement en alerte maximale dans la crainte de représailles américaines…
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2020 - 8 h 21 min
Crash à 06:20 LOC ( 02:50 TU), tirs des missiles vers 02:00 LOC ( 22:30 TU).
Ukraine a commenté :
9 janvier 2020 - 8 h 39 min
Si vous relisiez l’article l’heure du crash y est à peu près donnée. (paragraphe 2) “avait décollé peu après 6 heures du matin”. Donc un peu après 6 heures.
Les missiles ont été tirés plusieurs heures avant : à 1 h 20 du matin, (donc une heure pas due au hasard mais bien choisie : l’heure exacte où un tir de drone américain tuait leur général).
Le 737 n’a donc pas été détruit pas un de ces missiles ; rien n’empêche qui le soit détruit par un autre tir de missile, par une bombe embarquée ou tout autre défaillance technique du 737. Les BN pourraient permettre d’en savoir plus sur la cause du crash.
L’Iran a annoncé qu’il ne donnerait pas les BN à Boeing, donc issue compliquée.
CDB777 a commenté :
9 janvier 2020 - 19 h 09 min
Pour infos, les services secrets britanniques et américains viennent d’annoncer que l’avion a été abattu « par erreur » par La Défense anti aérienne iranienne …
Papy a commenté :
9 janvier 2020 - 23 h 23 min
Ben la “thèse complotiste” tant décriée ci dessus semble désormais avoir les faveurs des nombreux gouvernements !
Visiblement il s’est pris un missile sol-air …
https://www.lefigaro.fr/international/crash-aerien-a-teheran-trump-fait-part-de-ses-doutes-20200109