Un avion de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines s’est écrasé mercredi peu après son décollage de Téhéran en Iran, les médias officiels annonçant la mort de toutes les personnes à bord.
Le Boeing 737-800 de la compagnie national ukrainienne (immatriculé UR-PSR) assurant le vol PS752 entre l’aéroport de Téhéran-Imam Khomeiny et sa base à Kiev-Boryspil avait décollé peu après 6 heures du matin ce 8 janvier 2020, avec selon les sources entre 170 et 180 personnes à bord. L’appareil a disparu des écrans radars quelques minutes après son décollage, s’écrasant dans un champ proche de quelques bâtiments ; les images sur place montrent des débris de petite taille éparpillés sur une grande surface.
Les premières informations de sources officielles ou semi-officielles faisaient état d’une panne mécanique, mais des déclarations ont ensuite parlé de « causes pas claires » ; l’appareil avait été livré en juin 2016, et était configuré pour accueillir 186 passagers. Boeing a confirmé être « au courant de l’accident ».
La nuit dernière, l’Iran avait apparemment envoyé des missiles sur une base américaine en Irak ; les USA avaient immédiatement fermé l’espace aérien de l’Iran et du Golfe aux compagnies américaines. Aucun rapport entre les deux faits n’a été confirmé.
https://twitter.com/FrumNewsReport/status/1214758017184542720
https://twitter.com/FrumNewsReport/status/1214764858098487296
B73MX a commenté :
8 janvier 2020 - 8 h 13 min
Effectivement des raisons pas clairs. Ce serait vraiment un coup fourbe des iraniens si ils avaient saboté un avion immatriculé dans un pays dont le président est comme par hasard proche de Trump. l’Iran aurait pu en profiter pour encore enfoncer Boeing un peu plus dans la crise. Le mieux serait qu’il n’y ait pas de violence, mais bon avec Trump se n’est malheureusement pas possible. Mais qu’ils ne s’en prennent pas au civiles alors.
EricG a commenté :
8 janvier 2020 - 8 h 28 min
Là, il va falloir m’expliquer ? Un B737-800 qui se crash de 7500 pieds en phase ascendante régulière pour un incident technique ?!? alors qu’en même temps, il y a des tirs de missiles ????
Hclaudepie a commenté :
8 janvier 2020 - 8 h 38 min
Et effectivement, la terre est plate, le 11 septembre c’est un coup du mossad et les aliens se sont effectivement posés à Roswell ! Ah ce complot permanent…
ERICG a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 06 min
Non, je ne soutiens aucune théorie du complot, mais si tu regardes attentivement les heures, ainsi que l’emplacement du crash. En dessous, il y a une université islamique et à proximité une plateforme en béton 35°29’34.8″N 50°56’59.5″E
Y’a de quoi se poser des questions, Non ?
De plus, les première photos montrent un éparpillement des débris, donc une explosion. S’il y avait eu un problème technique, l’avion aurait fait un cratère.
Jean timmant a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 38 min
+ 1
Rien n’arrête les GoogleExpert diplômés chez Wiki. Plus rien. Même pas la pudeur.
EricG a commenté :
8 janvier 2020 - 10 h 10 min
Loupé !!! je ne suis ni GoogleExpert, ni Wiki : je ne consulte que les cartes de l’IGN et vérifie toujours ce que diffuse publiquement. Je ne vois pas ce que la pudeur vient faire ici Mr. Timant…
Vous devriez resté jeantimant chez vous sans vous poser de question, sans réfléchir…. C’est mieux (pour vous et nous).
blu83120 a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 49 min
décidément la loi des séries si c est pas un attentat pour Boeing.
pensées aux familles des victimes ……..
Mike8 a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 51 min
L avion était en montée avec les moteurs en pleine poussée , phase la plus critique pour ceux-ci si problème technique(rupture d aubes)et possibilité d éjection de celles-ci……On rappellera le même cas sur southwest airlines et les recommandations des autorités pour renforcer les cfm et contenir les débris lors de la rupture.
Reste à savoir si les autorités us participeront à l enquête !!!!!!!!
Greg765 a commenté :
8 janvier 2020 - 14 h 55 min
Donc vous ne soutenez aucune théorie du complot. Mais vous n’hésitez pas à parler de plaque en béton et d’université islamique. Pourquoi ?
J’ai une plaque en béton en face de chez moi, je dois me sentir menacé ? Vous pensez à quoi ? A un site d’atterrissage pour les extraterrestres ?
Pour le moment il n’y a aucun élément bien concret sur ce crash. J’ai peur d’ailleurs que l’enquête soit compliquée à cause des tensions entre l’Iran et les USA. Mais cela ne vous permet certainement pas d’arriver à la moindre conclusion pour autant. Chaque chose en son temps…
EricG a commenté :
9 janvier 2020 - 8 h 42 min
Pourquoi ?
Parce que je ne crois pas à la thèse du problème technique…On va attendre l’analyse des boîtes noires. Et je ne connais pas les relations entre l’Iran, le Canada et l’Ukraine… (Il y avait des citoyens US dans l’avion ?!? Je ne crois pas).
Enfin, sur ce type d’enquête, on travaille sur de multiples hypothèses… des protes qu’on ouvrent et qu’on referment le plus souvent ou pas…Et l’une d’entre elles est un “mismatch target” après un tir de missile, depuis une grande plateforme bétonnée.
Question : un moteur de B737-8KV, ça explose souvent ? Il y a déjà eu un crash à cause d’une rupture d’aube ? Il me semblait de les moteurs étaient depuis longtemps sous un capot pouvant contenir l’explosion de celui-ci.
greg765 a commenté :
9 janvier 2020 - 18 h 20 min
“Parce que je ne crois pas à la thèse du problème technique”
-> J’aimerais bien savoir pourquoi ? Jusqu’à preuve du contraire, la majorité des crashs ces dernières années sont soit liés à une erreur de pilotage, soit à un problème technique justement. Il y-a bien eu quelques exceptions (MH17, MS804, 11 septembre…), mais ils ne constituent pas la majorité des accidents !
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Par ailleurs vous accordez beaucoup d’importance à une plaque de béton, mais de nombreux SAM n’ont pas besoin d’une telle surface et peuvent être tirés sans préparation. Du coup, je m’interroge sur la nécessité de parler de cette plaque, au risque d’alimenter les soupçons de complots, quand une prairie en herbe aurait pu avoir la même importance pour soutenir l’hypothèse “missile”. N’est-pas donner un poids exagéré à cette idée, de manière totalement artificielle ?
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Finalement pour répondre à votre question, un moteur de 737-800 (donc un CFM56-7), non, ça n’explose pas souvent. De même qu’il n’y a pas souvent des crashs dans l’industrie. Pourtant, “pas souvent” implique il forcément “jamais” ? Non…
17 Avril 2018: Vol SWA1380. 1 mort lié à l’explosion non contenue d’un CFM56, avec en prime une dépressurisation de la cabine.
C’est d’ailleurs pour ça que la FAA à demandé à Boeing de modifier le design des entrées d’air de ces moteurs:
https://www.flightglobal.com/in-depth/boeing-commits-to-ntsbs-recommended-cfm56-fan-cowl-redesign/135468.article
Je précise au passage que je ne dis pas que c’est ce qu’il s’est passé ici. Je me contente de répondre à votre question.
Tout ça pour dire que je ne vois pas l’intérêt de pousser dans une direction (la thèse du missile) quand plein d’autre hypothèses sont tout aussi, si ce n’est plus valables. Aller chercher des détails sans preuves (la plaque de béton), pour moi c’est orienter le débat vers des éléments pas forcément pertinents, et donc quelque part alimenter une forme de désinformation.
EricG a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 19 min
Merci pour ces infos sur le CFM56-7. Et …
laisse béton