La compagnie aérienne American Airlines compte partager avec ses employés une partie des compensations en cours de négociations avec Boeing, au sujet de l’immobilisation au sol de ses 737 MAX depuis mars dernier et aux retards de livraisons des autres exemplaires attendus.
Ayant déjà reporté au 7 avril 2020 au plus tôt le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés (24 MAX 8 livrés sur les cent commandés, et environ 50 espérés à la fin 2019), la compagnie américaine estime à plus d’un milliard de dollars la perte de revenus liée directement à la crise déclenchée il y a bientôt dix mois, suite aux deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le porte-parole Ross Feinstein a confirmé hier à CNBC que les négociations avec le constructeur se poursuivent, et que « comme nous l’avons déjà dit, nous nous attendons à ce qu’American Airlines soit compensée pour la perte de revenus causée par l’immobilisation des MAX ». Et à l’instar de la low cost Southwest Airlines le mois dernier, il a expliqué que la compagnie aérienne prévoit « qu’une partie de toute compensation reçue par American Airlines sera éligible au partage des bénéfices pour notre équipe ».”
En octobre dernier, American Airlines estimait déjà à 540 millions de dollars les pertes liés à la crise du 737 MAX. Le PDG Doug Parker déclarait alors que ces pertes « ne seront pas subies par nos actionnaires mais par ceux de Boeing ». Le syndicat des pilotes d’American Airlines APA (Allied Pilotes Association) se réserve toujours le droit d’aller en justice contre Boeing, comme leurs confrères de Southwest l’avaient fait en octobre dernier.
Comme de coutume, Boeing a dit ne pas vouloir commenter les discussions en cours avec les clients. Outre Southwest, des compensations ont déjà été négociées avec Turkish Airlines et Icelandair, sans déclaration officielle sur leurs montants.
Rappelons que Boeing a annoncé la suspension de la production des 737 MAX à partir de début janvier pour une durée indéterminée, expliquant sa décision par la volonté de « prioriser la livraison des avions stockés » – soit environ 400 appareils produits depuis mars mais jamais livrés. Le président et CEO Dennis Muilenburg a été contraint de démissionner à la veille de Noël, et certains analystes estiment à plus de 9 milliards de dollars en neuf mois les pertes accumulées depuis le début de la crise du 737 MAX. La certification de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS n’a toujours été annoncée par la FAA.
Arc a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 08 min
C’est pour faire passer la pilule aupres du personnel qui grimpera dans l’avion ?
poseidon a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 49 min
Surement en avril ce surement des “volontaires”
quand
MAX1 a commenté :
3 janvier 2020 - 15 h 42 min
– BOEING= remise à plat de sa politique interne (tous secteurs) communication avec son personnel . L occasion pour ce constructeur de se rapprocher de son personnels . Toutes entreprises face à une telle actualités réagirait.de cette manière, cependant il faudra que BOEING redouble d efforts dans tous les secteurs et durablement .