La compagnie aérienne Air France a inauguré hier une nouvelle liaison entre Paris-Orly et Alger, s’ajoutant à celle opérée au départ de Roissy. L’Airbus A380 sorti de sa flotte s’est envolé hier vers Dresde en Allemagne, sans plus de précision sur son avenir.
Depuis le 2 janvier 2020, la compagnie nationale française propose quatre vols par semaine entre Paris-Orly et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Airbus A319 de 143 sièges. Les départs sont programmés mardi, jeudi, samedi et dimanche aux horaires suivants :
Orly – Alger | |||
Jour | N° de vol | départ | arrivée |
Mardi | AF9454 | 9h40 | 11h50 |
Jeudi | AF9454 | 8h40 | 10h50 |
Samedi | AF9454 | 13h50 | 16h00 |
Dimanche | AF9454 | 10h00 | 12h10 |
Alger – Orly | |||
Jour | N° de vol | départ | arrivée |
Mardi | AF9455 | 13h10 | 15h30 |
Jeudi | AF9455 | 12h10 | 14h30 |
Samedi | AF9455 | 17h20 | 19h40 |
Dimanche | AF9455 | 13h40 | 16h00 |
Air France dessert déjà Alger 27 fois par semaine depuis Paris-CDG, face à la concurrence d’Air Algérie (CDG et Orly), ASL Airlines France (CDG) et Tassili Airlines (CDG). La ligne entre Orly et la capitale algérienne était proposée par Aigle Azur jusqu’à sa faillite en septembre dernier, mais les créneaux utilisés par Air France ne font pas font partie des quelque 9150 créneaux de vols rendus disponibles à Orly.
Les clients de la compagnie de l’alliance SkyTeam « en provenance des régions françaises pourront plus facilement poursuivre leur voyage vers des destinations d’affaires et loisirs depuis l’aéroport de Paris-Orly », soulignait Air France en novembre dernier. Sa nouvelle route est aussi « complémentaires » à celles proposée par sa filiale low cost Transavia au départ de Nantes et Lyon (respectivement 3 et 2 rotations hebdomadaires). La capitale algérienne est l’une des destinations détaillées dans les guides de voyages de la compagnie française.
L’Airbus A380 d’Air France ayant effectué son dernier vol commercial le 31 décembre 2019 (F-HPJB), premier des dix superjumbos à sortir de sa flotte, s’est envolé hier pour Dresde pour des opérations de maintenance chez Elbe Flugzeugwerke (c’est de là que vient de partir le premier A380 de Qantas équipé de nouvelles cabines). Sans plus de détail officiel, ce qui donne lieu à toutes les rumeurs : rétrofit pour la société de location avec équipage Hi Fly, qui en opère déjà un et évoquait l’année dernière la possibilité d’en prendre un deuxième, désossage comme un autre A380 appartenant au Dr Peters Group (ex-Singapore Airlines), ou simple entretien en attendant un avenir autre part… Repeint en blanc à Malte par Aviation Cosmestics Malta), l’A380 mis à la retraite par Air France sera suivi cette année par un deuxième (F-HPJD), lui aussi rendu à son propriétaire le Dr Peters Group ; les baux des F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ viennent respectivement à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024. Les cinq autres superjumbos de la compagnie aérienne sont possédés en propre.
Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il en aout avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.
✈️ Erster #A380 des Jahres: Dieser Megaliner von Air France landete am Donnerstagvormittag auf dem Flughafen #Dresden.😀 Die Elbe Flugzeugwerke übernehmen die Wartung des größten Passagierflugzeugs der Welt. pic.twitter.com/X61KYORQn1
— Dresden_Airport (@dresden_airport) January 2, 2020
Pics of 1st #A380 dismantled by #Tarmac #Airbus @aibfamilyflight @AAF_Aviation @a380fanclub pic.twitter.com/4ufg2qUZ14
— Eurospot (@cliper31) January 1, 2020
bernard a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 41 min
et pour les autres villes air france va ouvrir oran bejaia constantine?
GVA1112 a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 17 min
Oh !!! … que les photos de cet A380 démantelé sont cruels…
C’est la loi de l’économie, des affaires et du marché !! Il en ait ainsi !!!
Ne faudrait-il pas les conserver dans un beau désert en attendant une situation plus propice à leur utilisation ?? Oui, je rêve … !!
Il faut... a commenté :
3 janvier 2020 - 12 h 04 min
mais il n y plus de place dans le désert avec tous les 737max qui font du parking.
Max a commenté :
3 janvier 2020 - 13 h 55 min
Air france va deja a oran depuis cdg.pour constantine ,setif ,bejaia,je ne pense pas que air france va y aller,a moins que transavia va proposer ces routes mais j é doute fort!il vous reste air algerie…
AAE a commenté :
3 janvier 2020 - 20 h 54 min
Transavia n’a pas eu les slots nécessaires à Orly il en résulte donc le fait que si le groupe AF décide d’ouvrir de nouvelles lignes ça sera forcément par Air Fràce en propre et depuis CDG vu que Transavia ne peut aller à Orly. Il faut attendre les résultats de la redistribution des droits de trafics qui auront lieu très prochainement, Volotea et Vueling seront également de la partie!
NDR a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 11 min
Le retrait des ex-slots algérois de feu ZI va certainement faire disparaître ALG du top 10 africains déjà que cet aéroport a perdu 10% de PAX en 2019..
Avec la faillite de Aigle Azur ALG sera devancé cette année par 5 nouveaux aéroports au top 10 africain dont TUN, RAK, deux aéroports égyptiens et un aéroport sub saharien.
L’arrêt des visas pour les algérois habitués de la Turquie et la fin de ZI peut occasionner -30% de PAX a ALG.
TLM a commenté :
3 janvier 2020 - 17 h 08 min
Salut NDR
Si il y a moins de ligne à Orly il y en aura plus à Roissy vu que la DGAC va redistribuer les slots d’Aigle Azur incessamment sous peu la présentation des dossiers à eu lieu en novembre https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-dexploitation-des-compagnies-aigle-azur-et-xl-airways
Donc rassure toi Paris-Alger restera la première ligne en trafic entre l’Afrique et l’Europe et rassure toi pour la Turquie aussi TK continue d’envoyer des A330 rempli plusieurs fois par jour à Alger
Je te rejoins sur le fait que la faillite d’Aigle Azur va faire mal provisoirement aux autres aéroports algériens mais Alger va juste observer une croissance ralentie en 2019 avant de reprendre la même croissance qu’avant en 2020
Ps: Je sait que tu me voit partout mais je t’assure je ne suis pas Mais…
NDR a commenté :
3 janvier 2020 - 22 h 26 min
@TLM
C’est possible,
Mais en attendant NBO & LOS stagnent, ALG baisse et TUN, HRG & RAK augmentent a 20% soit en 2020 ou 2021 TUN va entrer au top 10 africain pendant que ALG en sort soit un ranking du genre :
1- JNB
2- CAI
3- ADD
4- CMN
5- CPT
6- LOS
7- NBO
8- TUN
9- RAK
10- HRG.
AAE a commenté :
3 janvier 2020 - 21 h 36 min
@NDR
Tu t’enflammes un peu trop ce n’est pas un durcissement de visa établi au milieu de l’année pour la Turquie (d’ailleurs légèrement assoupli pour certaines catégories de personnes depuis) ni la faillite de ZI (dont les effets sur 2019 sont cantonnés à 4 mois) qui vont engendrer une baisse de 30% soit environ 2 millions de passagers tu te rends compte de la grossièreté que tu viens de sortir!!??
Et bien sûr bientôt la redistribution des droits de trafic par la DGAC actuellement on a 68 vols par semaine CDG-ALG on devrait très sûrement atteindre les 100 vols hebdomadaires vu que le trafic va basculer sur Roissy.
Et comme l’a affirmé TLM désolé de t’annoncer que le Paris-Alger restera la première ligne Europe-Afrique on a les résultats sur les 8 premiers mois 2019 (https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=avia_par_fr&lang=en . Tu peux régler la base de données pour sélectionner les liaisons qui t’interesse et les périodes) Verdict de janvier à août 2019 : Paris-Casablanca 844 100 PAX (377 131 CDG et 466 969 ORY)
Paris-Alger 1 045 412 (559 374 CDG et 486 039 ORY)
La faillite de ZI n’y changera rien car depuis septembre on a sensiblement le même nombre de vols vers Casa et Alger (environ 90 hebdomadaires) à la différence que AH envoie plus d’A330 que d’habitude pour compenser cette faillite (de 3 à 5 A330 par jour) contrairement à AT qui reste sur un seul Dreamliner quotidien en moyenne sur Orly.
NDR a commenté :
4 janvier 2020 - 7 h 34 min
@AAE
“ni la faillite de ZI (dont les effets sur 2019 sont cantonnés à 4 mois) qui vont engendrer une baisse de 30% soit environ 2 millions de passagers”
Je suis factuel pour 2019 j’ai parlé d’une baisse de 10%, en plus de la baisse très probable de 20% cette année 2020 ça fait 30% de baisse par rapport a 2018 soit pas seulement une baisse de 2 millions de PAX mais plutôt une chute de 2,25 millions de voyageurs par rapport aux prétendus 8 millions de passagers a ALG en 2018 autrement dit l’aéroport d’Alger pourrait voir passer 5,75 millions passagers en 2020 ou au pire en 2021 d’où mon classement au 2e commentaire car TUN et RAK vont atteindre 7 millions dès 2020.
“à la différence que AH envoie plus d’A330 que d’habitude pour compenser cette faillite de 3 à 5 A330 par jour”
Oh là !
5 A330 par jour sur CDG-ALG ? Tu as fait fort là ?
Le A330 de AH a CDG on ne le voit qu’en été et une fois par jour, j’ai regardé les vols du 7 au 30 janvier il n’y a aucun A330 même si tu le sais très bien ce fichu 330 n’embarque que 230 places contrairement au B789 quitidien de AT sur ORY qui engoufre 300 PAX souvent secondé d’un 2e Dreamliner par jour de la même capacité ;
Et je te rajoute autre chose pendant toutes ces fêtes Transavia convoyait 2 B737 de 190 places par jour un 737 de Transavia a presque la même capacité que les A330 de AH 😀
Je te rajoute encore une dernière chose : le 27 decembre le A330 de Air Senegal est tombé en panne a CDG la Cie sénégalaise a chercher par tout les moyens de trouver des places pour ses passagers avec AF, AT, TP, TU et SN elle n’a rien trouvé tout est plein de Paris vers Dakar et elle n’a trouvé des places dispo qu’avec AH ce qui prouve que les avions de AH partaient vides le 27 decembre entre autres de Paris jusqu’a Dakar alors que la RAM n’avait plus de places ni de CDG a CMN ni de CMN a DSS ! CQFD quand je te disais que quand les avions AH partent pleins dans un sens ils reviennent vides dans l’autre contrairement a AT et toutes les Cies européennes qui font du Yield et un peu de surbooking sur des liaisons où elles ont trop de vols par jour.
Mais... a commenté :
4 janvier 2020 - 12 h 31 min
AH1002 vers CDG en A330
AH1004 vers ORY en A330
AH1006 en A330
AH1012 en A330
Je crois que sa fait 4 vols en A330 pas 1 ou 0 contrairement à ce que tu affirme ça va faire un tour sur Flightradar24 mon cher NDR ou sur le site d’ADP.
Et aussi NDR désolé mais le 27 décembre il y a eu aucune panne ou retard chez Air Sénégal https://fr.flightera.net/flight/Air+Senegal-Paris-Dakar/HC404/Dec-2019#flight_list
Allez NDR surprend nous encore avec une nouvelle révélation !
NDR a commenté :
4 janvier 2020 - 13 h 57 min
@Mais
Décidément tu vois des A330 partout t’es pire que ton patriote TLM 😉 et encore un petit conseil n’atez pas honte de l’origine de vos ancêtres, c’est notre richesse en France d’avoir un beau brassage vous savez.
Vérification faite, du 7 jàvier a fin mai 2020 il n’y a que le vol AH1004 de midi qui est assuré en 330 vous voyez vous en avez un peu trop rajouté vous aussi 😀
Et quand au retard du vol de Air Senegal :
https://www.dakarposte.com/L-avion-d-AIR-SENEGAL-cloue-au-sol-a-Paris-des-passagers-bloques-depuis-plus-de-5-heures-de-temps-dans-la-capitale_a36654.html
AAE a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 06 min
@NDR
Que racontes-tu mon cher NDR? Tu as cette belle manie de toujours déformer les propos à ta guise. Je n’ai jamais dis qu’il y a 5 CDG-ALG par jour opérés en A330 mais je parlais de l’ensemble de la ligne Paris-Alger donc Orly y compris où le nombre d’A330 envoyé par AH varie environ de parfois de 2 en hiver jusqu’à 5 certains jours d’été. Exemple pour le 1er janvier tu peux vérifier sur Fr24 le AH1004 AH1006 ont été opérés en A330. Et contrairement à ce que tu racontes la capacité est des A330 d’AH est de 251 places (C18 W14 Y219) pour les nouveaux et 262 places pour les anciens(F12 C40 Y211)et non de 230 tu confonds avec les A330 d’Air France. Pour comparaison le même jour seul le AT 764 était opéré en 787-8 d’une capacité de 274 places.
Pour la journée du 3 janvier aucun Dreamliner sur Casa-Paris tout les vols étaient opérés en 737 on est très loin de ton quotidien en789.
D’ailleurs vos 4 787-9 (CN-RAM CN-RGX CN-RGY CN-RGZ) de 302 places volent beaucoup plus souvent vers les Amériques, Alger et Dakar que vers Paris.?
Et si je te rejoins sur le fait qu’il y aura sans aucun doute une baisse de fréquentation de l’aéroport d’ALG du fait de la faillite de Zi, une baisse de 2,25M sur 2 ans à cause de la faillite d’une compagnie qui représentait à peine 10% du trafic et dont les effets seront limités à 6 mois c’est totalement impossible mais comme toujours tu aimes bien sortir des chiffres sortis de ton chapeau sans aucune preuve.
Quant à ta petite histoire avec l’A330 d’Air Senegal (très souvent en panne d’ailleurs) comment expliques tu que le Alger-Paris est encore bien devant le Paris-Casa comme jte l’ai montré avec des statistiques chiffrées et fiables d’Eurostat (on ne parle pas des EGSA algériennes ici) si comme tu nous le rabâches toujours ici les avions d’AH sont toujours vides contrairement aux avions d’AT h24 pleins.?
NDR a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 31 min
Il y a un ensemble de facteurs @AAE pas que la disparition du million de passagers de ZI y la baisse encore plus forte de delivrance de visas Shenghen, Turquie et en plus la hausse massive des frais obligataire de la Omra Mecque
A380 a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 34 min
British Airways recherchait plusieurs A380 d’occasion.
C’est le moment….
fred dahan a commenté :
3 janvier 2020 - 17 h 22 min
Pour les A380 la solution serait de les faire voler avec du carburant alternatif non pas seulement du kérosène, car c’est un avion qui s’y prête à ce type du fait que c’est un quadriréacteur
Ammo5 a commenté :
3 janvier 2020 - 20 h 18 min
Bonjour à vous tous et Joyeuse Année 2020 à toute l’équipe d’Air Journal et à tous les commentateurs. Comme vous le savez déjà ils restent encore de nombreux créneaux horaires pour AIR FRANCE et TRANSAVIA-FRANCE à Paris-Orly qu’ils n’ont pas encore utilisés et notamment à la suite de la disparition d’AIGLE AZUR. Auriez-vous des informations si TRANSAVIA-FRANCE a obtenu ou pas encore des droits de trafics au départ de Paris-Orly vers l’Algérie et plus particulièrement à destination des principales grandes villes algériennes c’est à dire Alger, Oran et Constantine ? En vous remerciant.
Francis a commenté :
4 janvier 2020 - 9 h 50 min
@ AMMO5
La semaine prochaine vous aurez les résultat de la DGAC.
Normalement Transavia va ouvrir quelques lignes 1 quotidien sur Alger oran et des vols sur bejaia
Le reste ira à ASL AIrlines (setif annaba
AAE a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 44 min
@AMMO5
Transavia n’a quasi rien obtenu au niveau des slots d’Orly donc impossible pour elle d’ouvrir Alger, Oran et compagnie et d’ailleurs sur Orly elle n’a pas demandé l’Algérie.
Donc la création de lignes se fera exclusivement depuis CDG. Il est difficile d’anticiper qui a demandé quoi mais en tout cas Vueling et Volotea ont demandé des slots vers l’Algerie depuis Orly(qu’ils n’ont pas obtenu) il est donc certain qu’ils ont également demandé des droits de trafic entre Paris (les droits sont accordés indifféremment que l’on part de Roissy ou d’Orly) et l’Algérie. Air France voudra sûrement augmenter son offre vers ALG (et peut-être aussi renforcer Oran) preuve en est de cette augmentation provisoire depuis Orly, on ne sait néanmoins pas si AF va se positionner sur Constantine Annaba Setif Tlemcen Bejaia etc.
Quant à ASL qui est déjà présente à Roissy elle n’a jamais caché son intérêt pour le marché algerien et il est certain qu’elle a demandé des nouveaux droits de trafics vers Alger et/ou la province algérienne.
Ammo5 a commenté :
4 janvier 2020 - 13 h 07 min
@FRANCIS
Merci beaucoup FRANCIS pour votre réponse à mon message d’hier.
Ce sera vraiment une bonne nouvelle pour cette année 2020 car j’espère que la DGAC française et les autorités de l’avion civile algérienne donneront leurs accords pour l’ouvertures prochaines de nouvelles lignes au départ de Paris-Orly par Transavia-France vers un vol quotidien vers Alger et Oran soit si j’ai bien compris par exemple 4 vols par semaine pour Alger et 3 vols par semaine pour Oran pour un total de 7 vols par semaines vers ces deux principales villes d’Algérie et quelques vols vers Bejaia ou alors 1 vol quotidien pour chacunes des deux grandes villes pour un total de 14 vols par semaines ?
Pour le reste ASL Airlines irait donc au départ de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers les autres petites villes de provinces algériennes qui sont Annaba, Tlemcen, Bejaia, Sétif, Chlef etc…
Est-ce-que les autres compagnies aériennes concurrentes avec Air France je pense aux européennes espagnols Vueling et Volotea ont-elles également demandées des droits de trafics de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers certaines grandes villes algériennes telles que Alger Oran et Constantine ?
Dans l’attente de vos réponses et en vous remerciant bien chaleureusement.
TLM a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 07 min
Francis raconte n’importe quoi Transavia n’a pas demandé de slots à Orly pour l’Algérie et le peu de slots qu’elle a eu lui suffira pas pour ouvrir ce qu’il pretend qu’elle va ouvrir
En vérité on en sait rien Volotea s’est placé aussi dans cette affaire. Pour Paris probablement qu’il y a Air France, Vueling, Volotea et ASL qui ont demandé des droits depuis Roissy. Le reste de la France Transavia à du demander à Lyon seule aéroport ou elle a une base et TUI Fly à Lille le reste Volotea, Vueling et ASL à du faire des demandes partout. ASL aura les miettes devant la concurrence Volotea Vueling et Transavia probablement.
D’ailleurs selon la PDG de Transavia mieux placé que l’ami Francis la réponse sera en février
francis a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 56 min
Francis raconte n’importe quoi?
Moi je vous dis que Transavia va ouvrir 1 quotidien sur Alger et un 3/semaine sur oran.
Air france va passer biquotidien sur oran en été et elle récupère les lignes sur Marseille. D’ailleurs Deux A320 ont été récupéré en location pour augmenter la flotte.
Le reste à cdg c’est ASL qui récupère
TLM a commenté :
4 janvier 2020 - 16 h 57 min
Comment Transavia va ouvrir 10 vols par semaine à Orly sans slots à Orly ? Dit le moi l’ami Francis parce que c’est impossible. Roissy est out parce que TO est interdit là-bas c’est dans les accords SNPL/AF.
Et dit moi comment une moribonde comme ASL va doubler par la droite Vueling ou Volotea qui possède plus de ressources qu’elle ? Encore une fois c’est quasiment impossible.
Vous faites dans de la speculation à deux francs sans prendre en compte la réalité. Transavia peut pas ouvrir aussi rapidement des lignes à Orly et ASL est un nain comparé à Vueling ou Volotea qui a envie de faire des daily partout depuis Paris vers l’Algérie.
Les grands gagnants à Paris va être à coup sûr Volotea et Vueling et en province Transavia Volotea et Vueling vont tout remporter. TUI Fly Belgium va prendre les droits d’Aigle Azur à Lille et ASL repartira bredouille dans cette histoire.
AAE a commenté :
4 janvier 2020 - 18 h 39 min
@FRANCIS @TLM
Transavia à récupéré 1 460 slots à Orly soit l’équivalent de 14 vols par semaine. Elle pourrait donc théoriquement ouvrir un quotidien ALG et 3/s Oran (si elle a demandé et obtient ces droits de trafic ce qui n’est pas sûr) mais le problème c’est qu’elle s’est davantage positionnée sur des Beyrouth, Bristol, Cracovie, Funchal ou Glasgow etc que l’Algérie donc à moins qu’elle change d’avis ça serait une surprise qu’elle ouvre l’Algérie depuis Orly.
Quant à Air France ça m’etonnerait qu’elle tente Marseille elle a déjà essayé un MRS-ALG qui n’a pas tenu longtemps donc sur Marseille je vois davantage Vueling qui est déjà bien installé et qui dessert déjà Alger.
Mais... a commenté :
4 janvier 2020 - 15 h 15 min
@NDR
Je m’appelle Antoine et je suis franco-français t’es encore loin de la réalité. Pour des raisons pro je connaît très bien la ligne Paris-Dakar sûrement mieux que toi.
La RAM c’est cher pour le service proposé et c’est moins bien comparé à Air Sénégal. Air Algérie à l’avantage du prix mais l’horaire pique un peu. Depuis le début des vols Air Sénégal je prend ou j’envoie mes collaborateus sur cette compagnie pour éviter une escale et puis surtout l’horaire est parfait et c’est moins cher qu’Air France.
Pour revenir à nos moutons je t’invite à aller sur Flightradar24 les vols que j’ai mentionné sont assuré en A330 tous les jours sauf les deux derniers c’est du 4 fois par semaine.
Et sur ton “article de journal” aucune trace d’un vol Air Algérie pour rapatrier les pax Air Sénégal en Algérie (d’ailleurs il faut un visa pour le transit à Alger et surtout Air Algérie assure son Alger-Dakar en 737 pas sur que tous le monde rentre). D’ailleurs le site est inconnu au bataillon et a une adresse de contact hébergé chez Gmail… Contrairement à Flightera connu et qui nous montre que le vol a été effectué avec un A340 d’HiFly.
NDR a commenté :
5 janvier 2020 - 20 h 53 min
@Mais
Tu as trop d’imperfections cher ami tu voulais nous faire croire qu’il y aurait 4x A330 par je t’ai prouvé que pendant les 6 prochains mois il n’y en avait qu’un le vol de midi, tu voulais nous faire croire que le vol HC404 d’Air Sebegal n’était pas en panne le 27 decembre je t’ai prouvé le contraire et je te le prouve encore :
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=1437673&p=21886415
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu te vois de faire autant de déclarations fausses surtout en essayant de faire croire qu’il aterit 4 A330 par jour de AH a Paris ?!
Et a propos du journalisme africain bien sûr il manque de professionnalisme mais pourquoi nom de Dieu ils vont inventé une histoire d’un retard de 10h pour rien ?
Sinon il y a aussi ce journalliste algérien qui relate les faits :
https://www.algerie360.com/quand-air-senegal-fait-appel-a-air-algerie/
Qui parle d’un affrètement mais ce terme est faux en recoupant plusieurs articles de différents sites en différentes langues il me semble que AH les a transporté en plusieurs vols du T2 de CDG vers ALG puis les a rassemblés dans un A330 vers Dakar ce qui n’empêche pas de penser que les 737 de AH partaient vides de ALG vers DSS car si il y avait d’autres passagers ayant réservés le seul A330 n’aurait pas pu suffir.
TLM a commenté :
6 janvier 2020 - 18 h 41 min
Coucou NDR
Je retient de ton deuxième article “la compagnie aérienne sénégalaise affrète un avion d’Air Algérie pour, finalement, quitter paris vers 23h.”
Donc Air Sénégal a du payer l’affrètement d’un 737 vide d’Air Algérie pour faire ALG-CDG a vide ensuite CDG-DSS-CDG pour ensuite être rendu à Air Algérie (impossible que sa soit des A330 la nuit ils volent tous vers Medine ou Jeddah)
Donc alors que le lien de Mais… et aussi ton premier lien affirme que c’est un A340 qui a effectué la liaison (avion qu’Air Algérie ne possède pas) comment Air Algérie peut être mêlé dans cette histoire ?
Sachant aussi et surtout pour le transit à Alger il faut un visa. Visa impossible à obtenir en 20 min airside à CDG
Si tu a une explication je suis preneur en attendant pour moi le vol HC404 du 27 décembre dernier a été effectué par l’A340 9H-SUN d’HiFly pas par Air Algérie
Cordialement
TLM a commenté :
4 janvier 2020 - 19 h 21 min
@AAE
J’y crois pas du tout surtout 3 vols par semaine vers Oran pendant qu’Aigle Azur faisait un daily et qu’il y a largement la demande pour un daily sur le Paris-Oran.Le Ministère des transports français a bien spécifié en plus que l’attribution se fera en fonction du volume de passagers estimé et TO peut pas rivaliser avec Vueling ou Volotea qui vont sûrement débarquer avec un daily a Roissy.
Paris-Alger est la chasse gardée d’Air France.
TO va sûrement ouvrir et renforcer quelques lignes avec ses 14 vols par semaine mais pas à Alger et aller faire concurrence à Air France et surtout pas à Oran quand la concurrence veut proposer un daily.
Pierre a commenté :
4 janvier 2020 - 19 h 34 min
J’ai des contacts à la Dgac et figurez vous que Vueling a remporté une grande partie de la mise. Depuis Paris: 2 quotidiens sur Alger, 5 hebdomadaires sur Oran, 4 hebdomadaires sur Constantine et Bejaia, 3 sur Tlemcen et Setif
Sur Marseille: 3 nouveaux vols par semaine sur Alger et ouverture d’Oran à 3/semaines egalement, 2/s sur Bejaia et Constantine
AF sur Paris va passer à 1 quotidien sur Oran (10/s en été) et a gagné une nouvelle fréquence quotidienne sur Alger
Transavia récupère les droits à Lyon mais rien à Paris, et TuiFly gagne à Lille sur Alger et Oran.
Volotea et ASL n’ont rien eu et sont les grandes perdantes
Le rapport final sera publié dans les prochains jours
AAE a commenté :
4 janvier 2020 - 20 h 24 min
Sources de Pierre: « crois moi t’inquiète jte jure que c’est vrai »
@TLM
Sur Paris-Alger sachant que côté français il y a déjà AF et ASL et qu’il reste donc 1 place, ça se jouera forcément entre Vueling et Volotea mais la Dgac peut très bien accorder quelques droits supplémentaires à AF (ASL a clairement strictement aucune chàce et s’est déjà faite recaler ya qq années après la faillite d’Air Méditerranée)
. Je sais pas si le fait que Vueling est déjà présent à Roissy peut présenter un avantage pour elle contre Volotea.
Quant à Transavia ouvrir un Paris-Alger ne signifie pas forcément concurrencer AF (sur CMN et TUN elle complète en quelques sorte son offre) mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle n’a pas les moyens nécessaires pour récupérer les vols d’Alger (il faudra sûrement compter 3 quotidiens supplémentaires) je l’a vois davantage ouvrir quelques fréquences sur Bejaia ou Tlemcen mais là encore ce n’est que spéculation
TLM a commenté :
5 janvier 2020 - 1 h 25 min
Je pense que Volotea vu ce qu’ils demandent vont ouvrir une base dans tous les cas avec en plus quelques liaisons en dehors de l’Algérie à Roissy donc sa doit rien changer au dossier sauf si Volotea prévoit un début de vol en 2021 et que Vueling prévoit le début des vols ASAP avant l’été 2020.
Transavia à la limite si elle arrive à glaner une ligne à Paris Bejaia, Tlemcen, Setif ou Annaba si Aigle Azur avait encore les droits d’exploitation possède le profil parfait pour une petite ligne avec 2 ou 3 vols hebdomadaire. Mais elle va se tailler une énorme part à Lyon ou elle possède une base.
Une chose est sûr si tous le monde sauf une compagnie propose l’ouverture des vols en septembre 2020 et une avant l’été 2020 elle va tout prendre à voir comment Volotea Vueling et Transavia sont rapides. Peut-être la moribonde ASL peut jouer quelque chose en mentant les dates comme le dernier appel d’offre avec Air Méditerranée (d’ailleurs elle a abandonné le Paris-Chlef…)
Ammo5 a commenté :
4 janvier 2020 - 20 h 57 min
@FRANCIS @AAE @TLM @PIERRE
Merci pour vos réponses utiles et très passionnantes.
C’est une bonne nouvelle pour la concurrence et surtout pour les clients concernant les nouveaux droits de trafics et l’ouverture de nouvelles lignes aériennes notamment de Paris-Roissy Charles de Gaulle vers l’Algérie par Vueling à destination d’Alger, Oran, Constantine, Bejaia, Tlemcen et Sétif.
Air France a obtenu des droits de trafics pour 1 vol quotidien (10/semaine en été) vers Oran et a gagné une nouvelle fréquence sur Alger depuis Paris-Orly ou de Paris-Roissy Charles de Gaulle ?
Si les vols se feront au départ de Paris-Orly par Air France il est par conséquent tout a fait logique que Transavia-France n’aura rien au départ de la plate-forme aéroportuaire du sud de parisien.
Mais rien est tout a fait perdu pour Transavia-France car elle pourrait utiler à l’avenir certaines fréquences de sa grande sœur Air France de Paris-Orly vers l’Algérie.
Je peux vous confirmer dans l’immédiat que TuiFly-Belgium va ouvrir les lignes de Lille vers Bejaia et Tlemcen en attendant Alger et Oran prochainement. Informations que j’ai obtenu dans la rubrique Lille airport ainsi que d’autres informations de certains aéroports dans le monde du site internet http://www.Wikipedia.com version english (anglaise). Superbe site Web encyclopédique en ligne que je conseils à découvrir.
Un grand merci et sans oublier également Air Journal qui est l’un des meilleurs sites internet français dans le domaine aérien et plus particulièrement d’avoir la chance de pouvoir s’exprimer passionnément dans les commentaires.
Quant aux compagnies aériennes Volotea et ASL Airlines souhaitons leurs bonnes chances pour l’ouvertures de nouvelles lignes depuis les capitales ou des différentes provinces européennes vers l’Europe, le bassin méditerranée et partout dans le monde.
Que le meilleur gagne et vive la concurrence dans l’avantages l’intérêts des passagers !
TLM a commenté :
5 janvier 2020 - 1 h 36 min
AF n’a rien obtenu pour l’instant. Les nouveaux vols depuis Orly vers Alger sont du provisoire en attendant le choix de la DGAC. D’ailleurs Air Algérie aussi à eu le droit d’exploiter 4 vols supplémentaire sur le Paris-Alger ce qu’elle fait en envoyant un A330 à Roissy.
Mais à coup sûr que si Air France a demandé plus de droits pour Paris-Alger, Air France va obtenir plus de droit
Si AF à obtenu d’autres droits vers d’autres lignes en Algérie comme Constantine ou renforce Oran sa sera à Roissy je pense AF vise en priorité les passagers en correspondance pour l’Algérie pas les VFR.
Transavia peut utiliser les droits AF pour l’Algérie si AF le veut et AF peut “louer” des slots à Transavia. De mémoire Air Caraïbes louait les slots Air Berlin à Orly jusqu’à la faillite du transporteur allemand. Néanmoins vu l’offensive en cours d’Air France à Orly pas sur qu’ils veulent donner des précieux slots à la filiale.
Les lignes Lille-Tlemcen et Lille-Bejaia n’était pas dans les droits d’Aigle Azur. Lille-Tlemcen était une ligne d’Aigle Azur qui a été fermée il y a longtemps et elle a perdu les droits tandis que Lille-Bejaia n’a jamais existé dans mes souvenirs. Néanmoins TUI Fly Belgium va obtenir facilement les droits lillois d’Aigle Azur ou ils ont une base et tout est prêt. À la rigueur si ils obtiennent pas les slots les lignes vont continuer depuis Charleroi pas trop grave la même clientèle restera visée et il y aura une meilleure concurrence au départ du Nord de la France et la Wallonie belge.
AAE a commenté :
5 janvier 2020 - 12 h 18 min
@AMMO5
Si AF obtient de nouveaux droits elle les exploitera forcément depuis Roissy d’ailleurs ces 4 vols hebdomadaires ORY-ALG sont provisoires et ne dureront que jusqu’à fin mars le temps que la redistribution ait eu lieu. AF n’exploite que très rarement des lignes étrangères au départ d’Orly (seul un quotidien vers New York JFK et 2 lignes saisonnières sur Madrid et Genève)
Mais effectivement Transavia pourrait puiser dans les quelques slots qui lui reste (voir louer des slots AF comme l’a dit TLM) pour ouvrir quelques fréquences hebdomadaires sur des villes secondaires algériennes mais on ne sait pas encore quelles sont ses intentions.
Attention on a pas encore les résultats Volotea pourrait très bien avoir obtenu quelques fréquences son programme vers l’Algérie (qu’on a pu voir au moment de la demande des slots d’Orly) est très ambitieux elle a demandé 2 quotidiens sur Alger et Oran et 1 quotidien vers Bejaia Constantine Setif Tlemcen), ASL a quant à elle demandé 2 quotidien sur Alger et 1 quotidien sur Bejaia et Oran.
Ammo5 a commenté :
6 janvier 2020 - 23 h 12 min
Merci à vous tous pour vos réponses passionnantes utiles et très intéressantes à mes commentaires ! Que la concurrence et les meilleurs compagnies aériennes gagnent dans l’avantage et l’intérêt des passagers !