La compagnie aérienne Air France commence ce mercredi à compenser à 100% les émissions de CO2 de ses vols domestiques, et dit adieu à l’un de ses dix Airbus A380.
Comme annoncé en octobre, la compensation des émissions sur les vols intérieurs de la compagnie nationale française débute ce 1er janvier 2020 : les clients « voyageront neutre en carbone » en France métropolitaine à partir d’aujourd’hui. Quelque 450 vols et 57.000 clients quotidiens sont concernés chaque jour par la mesure. Cette compensation prend la forme de six projets certifiés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge), tous sélectionnés avec EcoAct, pionnier de la neutralité carbone dans l’hexagone. Air France et EcoAct développeront en outre deux projets en France, dans le cadre du nouveau label bas carbone. Ce dispositif de compensation volontaire « s’inscrit dans la démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale » mise en œuvre par Air France à travers « le renouvellement de sa flotte, ses pratiques de pilotage et son partenariat avec la fondation Solar Impulse pour développer des solutions durables pour l’aviation ». D’ici à 2030, la compagnie de l’alliance SkyTeam vise une réduction de 50% ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005.
Air France a été la première compagnie aérienne à s’engager sur la compensation proactive des émissions de ses vols intérieurs. Toujours à compter d’aujourd’hui, elle contribue par ailleurs à la neutralité carbone de ses activités dans le cadre des systèmes d’achat d’unités d’émissions communs à l’ensemble de l’industrie : EU-ETS en Europe, et CORSIA au niveau mondial.
Côté flotte, l’Airbus A380 d’Air France immatriculé F-HPJB semble avoir effectué son dernier vol commercial, AF111 entre l’aéroport de Shanghai-Pudong et sa base à Paris-CDG où il s’est posé hier à 5h35 ; le superjumbo n’apparait plus dans aucun listing. Comme annoncé par Flightglobal en novembre, le superjumbo âgé de dix ans et demi (repeint en blanc à Malte par Aviation Cosmestics Malta) va être rendu à son propriétaire, la société de leasing Dr Peters Group. Un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing cette année, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie aérienne sont possédés en propre.
Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il en aout avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.
Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes, une première pour les superjumbos d’Airbus entrés en service en 2007 justement chez la compagnie aérienne singapourienne.
Ghostly how little of the first production @Airbus #A380 is now left at Tarbes near Lourdes. Very likely I flew on this one at or around its world premiere with @SingaporeAir SIN-SYD Oct. 25, 2007. Distant memories… #avgeek (photo Jamie Price) pic.twitter.com/BS3BJ9uOHv
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) December 31, 2019
Elliot a commenté :
1 janvier 2020 - 9 h 35 min
J’aurais donc eu la chance d’être un des dernier passager de cet a380, c’était ma première fois en a380… Bref ça fait mal au cœur de voir ce fleuron décliner si rapidement
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 9 h 45 min
Il serait vraiment urgent de faire de véritables assises (ou grenelles au choix) sur les transports dans son ensemble. La compensation carbone c’est bien mignon mais pour certains trajets vers et depuis Paris on pourrait carrément se passer de l’avion ce qui est encore mieux (Bordeaux,Lyon,Rennes, Marseille, Nantes). Mais bien sur il faut une véritable construction avec de véritables correspondance. Réfléchir à ce que l’on peut changer au niveau du trafic routier (ferroutage etc…). Quelles solutions pour les mobilités douces lorsque c’est possible,et pas ses horribles trottinettes à louer dont la durée de vie n’excède pas 30 jours…
Bref il est temps que l’état s’engage dans une véritable réflexion autour du transport (et pas que d’ailleurs)
Linux35 a commenté :
1 janvier 2020 - 9 h 56 min
Je pense l’inverse, il faudrait surtout que l’état arrête de se mêler de tout et de n’importe quoi.
La démagogie verte est souvent très contre-productive, que ce soit sur le plan économique et environnemental.
Airbid a commenté :
1 janvier 2020 - 10 h 59 min
Il est de bon ton de mettre tout sur le dos de l’état sans se demander si son propre comportement est écologique. Des assises introspectives sont urgentes.
De toutes façons, au vu de la démographie galopante de la planète on peut toujours rêver.
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 12 h 13 min
@AirBid : Un choix et réfléxion individuel est important c’est une évidence, et je pense que de plus en plus de citoyens font des efforts à ce sujet avec une plus ou moins grande ampleur. Mais sans décision de l’état et donc collective on va tout de même droit dans le mur, signer un traiter de libre échange économique qui favorise, par exemple, les exports-imports de bœufs entre des pays très éloignés ruinent en quelques secondes les petits efforts que l’on peut faire à notre hauteur. Ce n’est pas tout mettre sur le dos de l’état que de dire qu’il faut une réflexion globale. Je vais au boulot en vélo très bien mais c’est très décoratif à l’échelle de la planète et inutile si derrière on favorise le transport des marchandises par camion.
Prôner la faute individuelle est un argument que bien des lobbys utilisent pour que justement rien ne change.
Airbid a commenté :
2 janvier 2020 - 8 h 33 min
Oui la pollution vient de nos modes de consommation . Acheter chez Amazon par exemple.
Fabien a commenté :
1 janvier 2020 - 10 h 46 min
Et pour les personnes en correspondance, on fait comment?
Et avant de demander aux compagnies aériennes de supprimer des vols domestiques soit-disant inutiles et polluants, ne faudrait-il pas s’attaquer avant aux vrais pollueurs, comme le transport routier qui lui pourrait être remplacé par le ferroutage?
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 11 h 25 min
@Linux35: je ne partage pas votre avis, ainsi l’objectif de gain financier rapide et à très court terme de l’économie actuelle pousse à tout l’inverse. On le voit bien quand une compagnie préfère remplir à ras bord le réservoir pour gagner quelques €uros au détriment de la pollution, lorsque Tropicana fait le choix de tout plastifier pour faire beau etc… La revente des parts du conglomérat chinois avec l’aéroport de Toulouse nous le montre. Sans compter que les financiers n’hésitent pas à solliciter l’état pour combler leurs conneries (2008 tout ça tout ça)
@Fabien: Si on veut débattre il faut accepter de tout lire, vos remarques étaient déjà évoquées dans ma réponse “Mais bien sur il faut une véritable construction avec de véritables correspondance. Réfléchir à ce que l’on peut changer au niveau du trafic routier (ferroutage etc…).”
Les vols domestiques ont un sens pour plein de destinations (souvent subventionnés pour survivre) mais pour d’autres pas du tout.
Petit a commenté :
1 janvier 2020 - 11 h 44 min
J’ai un vrai doute sur la réduction de C02 émis par l’airbus A380. La capacité de l’airbus A380 est de 538 à 615 passagers. L’airbus A350-900 peut accueillir 325 à 440 passagers, en somme pour déplacer 615 voyageurs d’un airbus A380, il faudrait 2 airbus A350 !!!
Chercher l’erreur…
Julianho7 a commenté :
1 janvier 2020 - 10 h 34 min
12? Non 10 A380 et un a déjà été retiré donc la c’est le 2ème et il n’en reste plus que 8 du coup..
CDB777 a commenté :
1 janvier 2020 - 12 h 08 min
Il y a une erreur dans l’article.
C’est F-HPJB qui a effectué son dernier vol et qui est retiré du service.
F-HPJD sera le prochain, cette année. Tout comme F-HPJE.
ajar a commenté :
1 janvier 2020 - 10 h 48 min
AF incapable de gérer 10 A380 quelle honte cette compagnie . EK 113 A380 cherchez l’erreur….
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 12 h 53 min
Qatar se débarrasse des A380
Singapour de débarrasse des A380
Lufthansa se débarrasse des A380
Etihad se débarrasse des A380
Même Emirates va se débarrasser de certains A380
Cherchez l’erreur… Ah c’est l’A380 l’erreur alors
Jcnr88 a commenté :
1 janvier 2020 - 13 h 04 min
@rame
C’est pour ça que tous les ans les compagnies membres de d’IATA se retrouvent et quelles se sont engagés en 2005 de réduire de 50% leurs émissions (sur la base de 2005) en 2050 je crois ! Il faut arrêter avec l’aérien qui fait d’énormes effort et se concentrer sur le textile ou internet !
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 13 h 31 min
Si réduire les émissions carbones passe par des compensations c’est un peu du vent. Après vous remarquerez que je ne dis pas non à l’aérien mais plutôt réfléchissons à faire malin. Oui le textile est aussi un sujet majeur, mais ça n’en dédouane pas de réfléchir ce qui concerne ce site qui parle de l’aérien. Et ça ne m’empêche pas d’aimer l’avion.
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 14 h 09 min
L’écologie c’est juste un motif pour taxer et aller nous faire culpabiliser pendant que les gros pollueurs sont tranquille et personne va s’amuser à les déranger
Tu veux moins de pollution ? OK plus d’avion sa pollue, plus de TGV sa pollue aussi, plus d’internet sa pollue encore plus que l’avion, plus de vêtements sa pollue, plus de nourriture sa pollue…
Je peut continuer la liste indéfiniment
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 14 h 52 min
Vous noterez aussi que je n’ai pas parlé de bêtement taxer, on voit bien qu’utiliser l’argent comme contrainte est une source en or pour la finance de faire croire qu’ils font dans l’écologie (voir le reportage d’Arte sur l’eau qui est très intéressant).
Je suis pour qu’on s’attaque aux gros pollueurs, je pense qu’il y a du boulot à faire en particulier dans l’aviation dites “d’affaires”, d’où l’importance d’agir vite collectivement.
Après pour la liste que vous énumérez, on peut aussi se dire qu’on ne fera rien c’est un choix que l’on peut assumer, en espérant ne pas faire d’enfants pour eux évidement.
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 17 h 23 min
L’écologie est juste un motif pour plus de taxes rien de plus.
Qu’on laisse l’aérien tranquille surtout quand on voit l’état lamentable du pavillon français et la surtaxation qu’il subit comparé à ses voisins européens moins taxé sans parler des Champions nationaux d’autres pays soutenu à coup de subventions comme les compagnies du Golfe ou à coup d’avantages comme le magnifique État du Delaware aux États-Unis, les compagnies chinoises ou même certaines compagnies africaines
Rame a commenté :
1 janvier 2020 - 18 h 34 min
Vous avez tout à fait raison, ne faisons rien et nous verrons bien. Après tout la magie de Noël peut se produire, comme en Australie par exemple.
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 22 h 45 min
Qu’on s’occupe des centrales à charbons qu’on ouvre pour alimenter… des voitures électriques qui polluent plus que les 2 malheureux pourcent que représente l’activité aérienne sur notre Terre
Greta et son voyage aux Amériques à pollué plus que si elle a pris un avion comme les gens normaux le font !
Alaskair a commenté :
5 janvier 2020 - 19 h 07 min
“Mais”: vous êtes dans le déni : le transport aérien est responsable de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre soit l’équivalent de toute les émissions de l’Allemagne et de la France. C’est gigantesque. Et ces émissions devraient gravement augmenter avec le développement fulgurant du trafic :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_climatique_du_transport_a%C3%A9rien
Les avions de ligne rejettent également des polluants dans les couches supérieures de la troposphère. L’impact du transport aérien est le plus important défi auquel doivent faire face compagnies aériennes et constructeurs. Greta a donc bien raison de nous alerter.
GUB a commenté :
1 janvier 2020 - 20 h 14 min
Avion préféré des passagers mais honnis des compagnies aériennes. Pourtant, il est bien plus écolo de mettre un A380 plutôt que 4 moyens-courriers sur certaines routes. Mais les compagnies américaines notamment préfèrent avoir plus de fréquences de vols que de capacités, ce qui est en contradiction avec les objectifs écologiques futurs. J’obligerais toutes les compagnies aériennes mondiales à avoir des A380, les utiliser intensivement pendant les périodes de fêtes (Noël, Pâques…) et de forts mouvements et mettre les billets à prix raisonnable pour ces avions, pour que tout un chacun puisse passer les vacances ou fêtes importantes en famille!