La compagnie aérienne Delta Air Lines a achevé avec succès son offre publique d’achat, et a acquis une participation de 20% dans LATAM Airlines Group S.A, pour environ 1,9 milliard de dollars.
Présentée le 30 décembre 2019 comme « une étape importante vers le rapprochement des principales compagnies aériennes d’Amérique du Nord et du Sud », cet investissement annoncé en septembre dernier « poursuit la stratégie de Delta consistant à investir dans des actions auprès de partenaires aériens clés du monde entier », précise un communiqué de la compagnie américaine. Outre cet investissement, le partenariat stratégique entre Delta et LATAM Airlines inclut une coentreprise commerciale. « Une fois pleinement mis en œuvre, ce partenariat ouvrira des opportunités de croissance » pour les deux compagnies aériennes, et offrira aux clients « des options de voyage considérablement élargies » avec un accès à 435 destinations dans le monde. Delta sera représentée au Conseil d’administration du groupe LATAM, et investira également 350 millions de dollars américains « pour soutenir l’établissement de l’alliance stratégique envisagée dans l’accord-cadre » ; elle fera l’acquisition de quatre Airbus A350 auprès du groupe sud-américain, et a accepté d’assumer l’engagement de LATAM d’acheter dix A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025.
« Nous sommes impatients de travailler avec LATAM pour créer un partenariat de classe mondiale qui donnera à nos clients un accès inégalé à travers les Amériques», a déclaré Steve Sear, président de Delta – International et vice-président exécutif – Ventes mondiales. « Des investissements en actions comme celui-ci aident à créer un alignement au sein de nos partenariats alors que nous réunissons nos marques, nous permettant de fournir le meilleur service et la meilleure fiabilité à nos clients communs », ajoute le dirigeant
Plus récemment, la compagnie états-unienne de l’alliance SkyTeam et celle sud-américaine qui va quitter Oneworld (a priori le 1er octobre de l’année prochaine) ont annoncé qu’ils lanceraient initialement le partage de codes pour les vols opérés par certaines filiales de LATAM en Colombie, en Équateur et au Pérou à partir du premier trimestre 2020. Ce partage de codes offrira aux clients une connectivité accrue entre jusqu’à 74 destinations aux États-Unis et jusqu’à 51 destinations en Amérique du Sud. Les accords de coopération renforcée et de partage de codes sont soumis aux approbations gouvernementales et réglementaires.
Rappelons que LATAM mettra de son côté officiellement fin à tous ses accords de partage de code avec American Airlines le 31 janvier 2020. Les clients qui ont acheté des vols American Airlines via LATAM avant cette date pour les vols à partir du 1er février 2020 auront droit aux mêmes services, sans modification des conditions de vol ou de billet. Les accords de fidélisation et d’accès réciproque aux salons conclus entre LATAM et American Airlines resteront en vigueur jusqu’à ce que LATAM quitte l’alliance Oneworld.
La coentreprise transatlantique entre Delta, Air France, KLM et Virgin Atlantic (mais sans Alitalia) a reçu il y a un mois le feu vert des autorités américaines de la concurrence.
Mark a commenté :
31 décembre 2019 - 16 h 22 min
Pourquoi Virgin Atlantic ne rentre t elle pas dans Skyteam?
D’ailleurs savez vous si on peut gagner des miles bonus et des XP avec Flying Blue sur Virgin Atlantic?
Shôgun a commenté :
1 janvier 2020 - 17 h 26 min
Hé hé hé… LATAM membre de SkyTeam avant la fin de l’année ! Très bonne affaire !
Fred a commenté :
2 janvier 2020 - 3 h 16 min
Est ce que quelqu’un sait pourquoi Virgin n’intègre pas skyteam ?