La compagnie aérienne Turkish Airlines a conclu un accord avec Boeing sur l’indemnisation de ses 737 MAX et l’absence de livraisons supplémentaires, qui pourrait atteindre 225 millions de dollars. Alaska Airlines est la dernière à reporter le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés, à avril 2020 au plus tôt.
Une annonce de la compagnie nationale turque aux autorités boursières ce 31 décembre 2019 explique que les deux parties sont arrivées à un accord sur la compensation de « certaines pertes entrainées par l’immobilisation et la non livraison » de MAX : elle avait reçu à la fin mars onze des 65 MAX 8 commandés, ainsi que le premier de 20 MAX 9. Selon le quotidien Hurriyet, la compensation serait de 150 millions de dollars, 75 millions supplémentaires étant acquis « pour les pièces de rechange et la formation » sur la nouvelle version du logiciel anti-décrochage MCAS. Turkish Airlines avait menacé plus tôt en décembre de poursuivre Boeing en justice, en raison des incertitudes pesant sur le retour dans les airs des monocouloirs remotorisés – cloués au sol en mars après deux crashes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient fait 346 victimes en cinq mois.
Rappelons que Boeing a annoncé pour le mois prochain la suspension pour une durée indéterminée de la production des 737 MAX, expliquant sa décision par la volonté de « prioriser la livraison des avions stockés » – soit environ 400 appareils produits depuis mars mais jamais livrés. Le président et CEO Dennis Muilenburg a été contraint de démissionner à la veille de Noël, et certains analystes estiment à plus de 9 milliards de dollars en neuf mois les pertes accumulées depuis le début de la crise du 737 MAX.
Côté compagnies aériennes américaines, Alaska Airlines ne croit plus à une remise en service de ses MAX le 19 mars prochain (aucun des 32 MAX 9 commandés n’a été livré) : cette date a été reportée au 21 avril 2020 au plus tôt, avec des conséquences sur leur dépliement sur cinq routes. Selon Airlineroute, les MAX 9 seront ce jour là notamment au départ de sa base à Seattle-Tacoma sur les lignes suivantes :
Seattle – Las Vegas 1 daily (until 20MAY20)
Seattle > Las Vegas > Portland > Seattle 1 daily (until 20MAY20)
Seattle – Los Angeles 1 daily (2 daily from 21MAY20)
Seattle – Phoenix 1 daily (until 17JUN20)
Seattle – San Diego 1 daily
Portland OR – Los Angeles 1 daily (from 18JUN20)
La compagnie aérienne semble plus optimiste donc que certaines de ses rivales, dont United Airlines qui a fixé au 4 juin la date d’une éventuelle remise en service de ses 737 MAX, ou Icelandair qui ne les espère plus avant le mois de mai. American Airlines et la low cost Southwest Airlines tablent pour le moment sur une reprise des vols respectivement les 12 et 13 avril. L’immobilisation prolongée des 737 MAX a déjà entrainé l’annulation préventive de dizaines de milliers do vol de par le monde.
Tix a commenté :
31 décembre 2019 - 13 h 07 min
Ça brûle du cash.. Et au moins jusqu’à mi 2020…
Mais les actionnaires sont encore optimiste !
chrs a commenté :
31 décembre 2019 - 13 h 51 min
Vu que Alaska n a eu aucun MAX en service avant l immobilisation, il ne faut pas parler de retour en service pour ses MAX 9 mais de livraison….
Jhon8 a commenté :
31 décembre 2019 - 13 h 56 min
bonjour à tous,
un deal similaire est il envisageable pour Norwegian ?
PIERRE a commenté :
31 décembre 2019 - 14 h 02 min
Quand on veut trop se gaver, un jour ça casse et ça plonge. Mais dans toutes ces brillantes analyses, il manque juste un point = l’avis des navigants et surtout l’avis des clients. Quand on connait l’ampleur et la force des mouvements d’opinion de nos jours, peut être que boeing n’a encore rien vu…. Si ça pouvait apporter un peu de morale dans le capitalisme fou, les 350 innocents ne seraient pas morts tout à fait pour rien. Paix à leur âme
Alan a commenté :
1 janvier 2020 - 5 h 55 min
Même les billets gratuits je ne prendrais jamais cet avion
Jef85 a commenté :
31 décembre 2019 - 15 h 41 min
Pourquoi ne pas faire une pétition mondiale pour les voyageurs qui ne veulenzstlinter dans un 737 max.
Les compagnies,reflechirontpeut etre d’en acheter, d’en rendre livraison ou de les remettre en service.
#NO737MAX
mohalsace a commenté :
31 décembre 2019 - 18 h 00 min
A quoi bon programmer et fixer des dates à l’avance pour le comeback si on n’a pas d’abord sonder les PNC et PNT concernés. Aucune certitude de remplir un zinc pas fiable et douteux même aux yeux de ceux qui y ont travaillé dessus.
Cinar Oguzhan a commenté :
31 décembre 2019 - 18 h 27 min
Vous savez tous qu’avec les premières version du 737 il y avait un problème avec la gouverne de direction des 737, le vol 585 de united et celui de Usair et dans les deux cas c’était un problème du servovalve qui bloquait la gouverne de direction.
Avec moins de technologie boeing a réussis a régler le problème donc je pense que le 737 MAx va pouvoir revoler
Max1 a commenté :
31 décembre 2019 - 21 h 30 min
– oui United 585 , après une enquête laborieuse ils ont trouvé une malfonction du yaw damper ( lié au débattement et assistance de la direction.
– un 37 à réussi à se sortir de cette situation ! Après expertise du yaw damper en conditions extrêmes basses températures, un disfonctionnement du yaw damper à été révélé.
– je me souviens ( correction des 37 et soulagement des opérateurs )
Max1 a commenté :
1 janvier 2020 - 22 h 31 min
@ CINAR
– United 585 1995 ? 37 série 300 de mémoire mais pas certain .
Eciruam a commenté :
1 janvier 2020 - 19 h 06 min
Cinar,…bon vol et bonne chance sur cet appareil.
Cette compagnie a brisé la confiance et je ne prendrais pas une chance sur leur bonne foi.