Le bilan du crash vendredi d’un avion de la compagnie aérienne Bek Air au décollage à Almaty a été revu à la baisse, 12 personnes ayant trouvé la mort et 66 ayant été blessés. Son certificat d’opérations a été suspendu par les autorités, l’examen des boîtes noires ayant commencé en Russie.

Le Fokker 100 de la compagnie kazakhe immatriculé UP-F1004 avait décollé le 27 décembre 2019 vers 7h20 locales de sa base à Almaty en direction de la capitale du Kazakhstan Nur-Sultan, avec 93 passagers et cinq membres d’équipage à bord. Le vol Z92100 s’est écrasé sur un bâtiment à moins de 2 km de la piste après avoir heurté une barrière de béton, la météo indiquant une visibilité réduite pour cause de brouillard et une température de -12°C. Selon le gouvernement, douze personnes dont les deux pilotes et cinq enfants ont été tuées et 47 autres hospitalisées, dont huit dans un état critique ; la plupart des victimes étaient à l’avant de l’appareil, a précisé le vice-premier ministre Roman Sklyar. Le commandant de bord Murat Muratbayev était âgé de 58 ans et le copilote de 54 ans. 

Les premières analyses montrent que la queue du F100 aurait heurté la piste à deux reprises avant son décollage, le vol ne durant que quelques secondes. L’appareil était entré en service en 1996 (en 2013 au Kazakhstan), et son certificat de navigabilité avait été renouvelé en mai dernier pour un an. Certains évoquent déjà d’autres accidents de F100, dont celui d’Air France à Pau en janvier 2007 ou celui de Palair à Skopje en mars 1993 – dans les deux cas, un problème de givrage avait été identifié (l’avion utilisé vendredi à Almaty avait reçu un système de dégivrage). Un rapport d’enquête préliminaire doit être rendu public le mois prochain.

L’autorité de l’aviation civile du Kazakhstan a suspendu l’AOC de Bek Air en attendant les premiers résultats de l’enquête. Il s’agissait du premier crash de la compagnie fondée en 2011 ; elle disposait d’une flotte de dix Fokker 100 âgés en moyenne de 27 ans (9 places en classe Affaires, 100 en Economie), déployés entre 10 destinations domestiques. Le Kazakhstan avait été sorti de la liste noire européenne fin 2016 (Air Astana n’était pas concernée), suite aux progrès constaté dans les régulations et les processus de sécurité.

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Crash au Kazakhstan : AOC suspendue pour Bek Air 1 Air Journal

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