Le SNPL (Syndicat national des pilotes), syndicat de pilotes majoritaire en France, a annoncé hier la levée de son préavis de grève pour la journée du 3 janvier en raison des « avancées significatives » obtenues du gouvernement concernant la réforme des retraites.
Le 18 décembre dernier, le SNPL avait déposé un préavis de grève et appelé l’ensemble des personnels navigants techniques des entreprises de travail et de transport aérien, relevant de la législation française, à cesser le travail le vendredi 3 janvier 2020.
Un préavis de grève que le syndicat a décidé de suspendre : « Lors de la dernière rencontre entre le SNPL France ALPA, le Secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari et le nouveau Secrétaire d’État aux retraites, Laurent Pietraszewski, le lundi 23 décembre 2019, des avancées significatives ont été obtenues. Le gouvernement nous a transmis par courrier, ce vendredi 27 décembre, des éléments précis et engageants confirmant ces avancées », a-t-il expliqué dans un communiqué.
Concrètement, le SNPL a obtenu la garantie que les pilotes de ligne pourront partir à taux plein à 60 ans ainsi que le maintien de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN), caisse autonome dotée de 5 milliards d’euros de réserves et menacée de disparition dans le cadre du projet de fusion des 42 régimes existants dans un « système universel » par points. « Nous avons reçu la confirmation de la prise en compte par le gouvernement de nos spécificités “pilotes” légales, spécificités qui seront financées par la profession », a précisé à l’AFP le SNPL.
Quatre syndicats d’hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa PNC, Unac et UNPNC) ont également suspendu leur appel à la grève le 3 janvier devant les concessions obtenues du gouvernement en début de semaine. D’autres syndicats de navigants (le Spaf pour les pilotes et le SNGAF pour les hôtesses et stewards) maintiennent toutefois leur appel.
papy a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 49 min
Pas sur de comprendre cet article qui est un copier/coller de ce qui est déjà paru ailleurs.
A ce jour … on peut encore partir à 55 ans à taux plein CRPN,
donc c’est fini ?
Rame a commenté :
28 décembre 2019 - 11 h 04 min
Que les PNC et les pilotes se rassurent comme ils peuvent, les requins reviendront les manger plus tard lorsqu’ils seront seuls, ils se feront écraser et personne ne les soutiendra. Jouer la corpo avant tout c’est une idée bien faiblarde et vous le payerez par la suite!
Joyeux Noël
corpo a commenté :
28 décembre 2019 - 11 h 43 min
La caisse retraite PN est uniquement financée par les navigants , la caisse retraite SNCF/RATP/EDF etc est financée par le contribuable et cet argent pourrait être mieux utilisé dans les écoles ou les hôpitaux .
moonmartre a commenté :
28 décembre 2019 - 13 h 10 min
@CORPO: Vous écrivez “La caisse retraite PN est uniquement financée par les navigants”, c’est exactement ce qu’il s’est passé avec les agriculteurs quand ils ont refusé d’entrer dans le système général à sa création en 1944, sous prétexte qu’ils étaient nombreux à l’époque et qu’ils auraient à y perdre.
Voilà ou ils en sont maintenant, ils ont une retraite au raz des pâquerettes, leur déficit étant compensés par la CNRACL, la caisse de retraite des agents des collectivités.
C’est sans fin.
Que les navigants profitent de cette situation, il se pourrait qu’un jour, le rapport entre cotisant/retraité leurs soit défavorable, et ils feront grève pour que la collectivité compensent le déficit des retraites.
Que les caisses de retraites SNCF/EDF/RATP soient compensés par les contribuables est une anomalie de l’histoire.
Ils (ces métiers) ne font pas partis pour moi des fonctions régaliennes de l’état, ce qui n’est que mon avis.
corpo a commenté :
28 décembre 2019 - 17 h 30 min
En fait les navigants cotisent à la CNAV comme tout le monde , la CRPN est une caisse complementaire qui prend en charge la pension pour les départs avant l’age légal et jusqu’à cet age puis devient complementaire à la CNAV à partir de 62 ans… donc rien à voir avec les cultivateurs.
moonmartre a commenté :
28 décembre 2019 - 19 h 30 min
@CORPO: Je pense que vous ne comprenez pas.
Le fait que la MSA gère la retraite de base et complémentaire spécifique des agriculteurs, que le privé et les PNC cotisent à des régimes spécifiques complémentaires, font qu’ils sont soumis à un équilibre comptable.
AGIRC/ARCO ou CRPN, cela ne changera rien à l’affaire.
Cà m’arrangerait bien de cotiser à un régime spécifique dans l’informatique, il n’y a presque pas de chômage, sauf que cela peut changer.
Vous comprenez mieux?
moonmartre a commenté :
28 décembre 2019 - 13 h 25 min
@CORPO: Vous écrivez « La caisse retraite PN est uniquement financée par les navigants », c’est exactement ce qu’il s’est passé avec les agriculteurs quand ils ont refusé d’entrer dans le système général à sa création en 1944, sous prétexte qu’ils étaient nombreux à l’époque et qu’ils auraient à y perdre.
Voilà ou ils en sont maintenant, ils ont une retraite au raz des pâquerettes, leur déficit étant compensés par la CNRACL, la caisse de retraite des agents des collectivités.
C’est sans fin.
Que les navigants profitent de cette situation, il se pourrait qu’un jour, le rapport entre cotisant/retraité leurs soit défavorable, et ils feront grève pour que la collectivité compensent le déficit des retraites.
Que les caisses de retraites SNCF/EDF/RATP soient compensés par les contribuables est une anomalie de l’histoire.
Ils (ces métiers) ne font pas partis pour moi des fonctions régaliennes de l’état, ce qui n’est que mon avis.
papy a commenté :
28 décembre 2019 - 14 h 26 min
+1
Surtout qu’on paie déjà sur nos salaires 7% de prélèvement pour ces braves gens !
Pour la CRPN c’est encore plus, donc je n’ai pas l’intention d’en faire bénéficier toute cette clique, qui n’a strictement rien à voir avec nous et n’a jamais dépensé un centime pour nous !
Donc taux plein: toujours 55 ans mini ou cela va passer à 60 ans ?
Jean-Pierre Garcia a commenté :
29 décembre 2019 - 7 h 44 min
D’où viennent les 5 milliards de réserve placés dans l’immobiliers ? Des cotisations ? difficile à croire.
Admettons. Dans ce cas les cotisants ont trop cotisés ou les retraités pas assez payés !!!
La bonne gestion consisterait a réaliser l’équilibre, or, c’est loin d’être le cas.Au regard des cotisations (pourcentage pas plus élevé qu’ailleurs) et au niveau des retraites (près de 25000 Euros pour une belle carrière complète) Il faut changer d’arguments , celui de la bonne gestion est usé.
Le pouvoir de nuisance des navigants d’Air France est énorme, autant que d’autres… ça, on comprend.
Reflechissez un peu... a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 21 min
des cotisations: oui.
uniquement des cotisations: non.
L’excédent comptable de la CRPN fait chaque année l’objet de décisions de placements. Ces derniers sont principalement des ^placements immobiliers et des placements en bourse.
Ces placements sont gérés par des instituts spécialisés , et de manière dynamique, donc faisant l’objets de transactions mobilières et immobilières , de manière à générer des plus-values, elles-mêmes placées à leur tour.
Ces plus-values et la valeur globale des avoirs placés participent largement, avec les cotisations, au bilan financier plus que positif de la crpn.
hélas! a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 27 min
Hélas, le pouvoir de raconter n’importe quoi et de fonctionner en mode binaire basique est lui encore intact!…
La bonne gestion ne consiste pas à rester à l’équilibre, mais à se mettre de l’argent de coté pour preserver l’avenir.
Etes vous du type cigale qui dépensez chaque année l’intégralité de vos revenus, quitte à rester ‘juste à flot” en permanence, ou bien du type fourmis qui faites des aussi économies pour un coup dur imprévu, ou même anticiper une grosse dépense à venir planifiable?
DEWITT a commenté :
28 décembre 2019 - 14 h 43 min
Bonjour,
Malheureusement vous avez raison , les carnassiers ne sont jamais rassasiés.
Norlau a commenté :
28 décembre 2019 - 15 h 00 min
Encore une réflexion débile.
Justin Fair a commenté :
28 décembre 2019 - 13 h 52 min
Les pilotes pourront prétendre à la RU à taux plein à partir de 60 ans et non 64 (âge pivot).
Pour la CRPN, les dispositions actuelles vont peut-être changer( possibilité de départ à plus de 50 ans si 30 annuités)
papy a commenté :
28 décembre 2019 - 17 h 55 min
A moins d’être entré chez AF à 20 balais, pour la CRPN les 50 ans c’est mort !
Pour 2020, c’est 54.5 ans mini et/ou 30 annuités
et en 2021 pour le moment 55 ans …
Justin Fair a commenté :
29 décembre 2019 - 8 h 29 min
C’est ça, un PN peut partir à 55 ans avec 30 annuités au taux plein CRPN, mais n’aura pas le nombre de trimestres nécessaire pour la CNAV… Le principe est le même avec la RU… La différence pour les PN c’est que “l’âge pivot”, sera de 60 ans ( il manquera 5 ans pour le taux plein) au lieu de 64 (il manquerait 9 ans) comme le voulait initialement le Gouvernement. Ne pas oublier que la CRPN assure un certain nombre de prestations, TA, TAF, perte de licence, etc, que ne couvre en principe pas la RU.
papy a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 27 min
Le site CNAV m’annonce 170 trimestres, soit 42.5 années !
C’est juste impossible de les obtenir pour un PN …
fayçalair a commenté :
28 décembre 2019 - 14 h 29 min
attn RAME
tout a fait d’accord les requins reviendront pour les manger d’ailleurs il y en a qui siegent deja a la crpn
Roger wilco a commenté :
28 décembre 2019 - 17 h 09 min
Vouloir reporter l’âge de départ minimum à 64 ans peut avoir des effets pernicieux que le gouvernement semble avoir compris.
Que les navigants de l’aviation civile fassent ou non partie des fonctions régaliennes de l’état ne changera rien : il ne faut pas qu’un membre d’équipage soit obligé de continuer sa profession , alors qu’il s’en sent de moins en moins capable , pour pouvoir prétendre à une retraite. Cela dépend de chacun.
Les contrôleurs aériens peuvent partir à 59 ans parce que leur métier serait dangereux , il ne semble pas aberrant qu’un pilote puisse partir à 60 ans.
D’autre part s’enorgueillir de la bonne santé de la CRPN n’a pas de sens : cela tient uniquement à la démographie de la population en question . La retraite est une affaire de solidarité nationale qui dépasse le cadre des professions.
moonmartre a commenté :
28 décembre 2019 - 19 h 49 min
@ROGER WILCO: Je me demande comme vous ce que le mot solidarité veut dire pour certains.
Il faudrait ajouter à la constitution que ces fameux régimes dérogatoires à la solidarité ne soient plus compensés par le budget de la nation en cas de déficit, après tout, assumer est déjà une preuve de maturité.
papy a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 22 min
Pour nos “chers” (très chers) contrôleurs aériens donc fonctionnaires régaliens,
ils pourront partir à 52 ans !!!
Cf art du Figaro :
• “”Les policiers, les gendarmes, les pompiers, le personnel pénitentiaire, les contrôleurs aériens:
Ces professions pourront continuer à prendre leur retraite de manière anticipée. À partir de 52 ans pour les policiers, les surveillants de l’administration pénitentiaire et les contrôleurs aériens.
Et à partir de 57 ans pour les sapeurs-pompiers professionnels, les douaniers et les policiers municipaux. De plus, un âge de départ à taux plein sera fixé et correspondra, promet le rapport Delevoye, «à l’âge moyen de départ constaté pour ces catégories de fonctionnaires».””
Ben a commenté :
28 décembre 2019 - 17 h 35 min
Le Père Noel du nouveau monde est de retour et ce n’est pas une ordure pour tout le monde…
Il avait distribué à Noel dernier 17 milliards pour stopper la casse.
Il distribue cette année en priorité pour éviter le blocage. L’addition dans quelques mois.
Sauf la SNCF et la RATP, histoire que l’opinion concentre ses griefs sur ces 2 catégories de fainéants privilégiés qui ruinent le pays, empêchent les petits enfants de voyager, foutent sur la paille les bons commerçants…
Les grands enfants PNC et PNT ont promis au pilote de tricycle à l’ATPL frozen Papa Djebbari de rester sage.
Dormez-bien les enfants, nounours veille sur votre caisse….
Démographie et fonction PN a commenté :
28 décembre 2019 - 22 h 36 min
Question PNT, la bosse démographique est déjà derrière nous: rappelez vous qu’il y a 60ans il y avait 5 PNT dans un cockpit long courrier à chaque vol ( CDB+COPI+MECANO + NAVIGATEUR+ RADIO)….et 4 sur les vols plus courts ( le navigateur était absent)
PUIs les radio et navigateurs disparurent et dans les années 80 ce furent les OMN qui s’en allèrent.
Aujourd’hui il y a en basique 2 ont par vol long courrier , et parfois 3 lorsque ceux ci sont très longs…
De plus, il y a 60 ans, les avions transportaient 40 puis 60, puis 80 puis 11#0 personnes et meme les 707 n’en transportaient pas beaucoup ( chez AF, j’en ai connu la fin, avions équipés en 12F/122Y)
Tout ça pour vous dire qu’il y avait alors beaucoup, beaucoup plus de PNT dans les compagnies par passagers transportés.. Tous ces ont là sont partis en retraite depuis des lustres et celles ci sont payées par les PN actuels…et l’accroissement du nombre de PNT aujourd’hui est plutôt fonction de l’accroissement du nombre de vols/machines en exploitation…( a cet égard, les remplacements de 747/380 par des avions plus petits est plutôt une bonne nouvelle quant aux besoins à venir de PNT… et donc de cotisants!)
Pour ce qui touche aux PNC: il existe une règle de sécurité valable pour toutes les compagnies, et qui s’applique aussi aux constructeurs: il faut au minimum un PNC qualifié par tranche de 50 passagers…Ce qui determine la taille de l’équipage minimal en dessous duquel on ne peut pas descendre…
Ceci en retour bloque toute évolution dramatique à la baisse du nombre de PNC dans les compagnies aériennes…et donc de cotisants..
Enfin, question travail aérien ( les PNT sont là aussi de plus en plus nombreux ( hélicoptère de la Securité Civile, Pilote des bombardiers à eau, etc…etc…) et là aussi les chiffres de ces effectifs sont structurellement à la hausse.
En d’autres termes: la fin de la CRPN pour cause d’absence de cotisants façon agriculteurs , mineurs et aciéristes en France…on n’est pas près de la voir!
Justin Fair a commenté :
29 décembre 2019 - 8 h 30 min
C’est ça, un PN peut partir à 55 ans avec 30 annuités au taux plein CRPN, mais n’aura pas le nombre de trimestres nécessaire pour la CNAV… Le principe est le même avec la RU… La différence pour les PN c’est que “l’âge pivot”, sera de 60 ans ( il manquera 5 ans pour le taux plein) au lieu de 64 (il manquerait 9 ans) comme le voulait initialement le Gouvernement. Ne pas oublier que la CRPN assure un certain nombre de prestations, TA, TAF, perte de licence, etc, que ne couvre en principe pas la RU.
Justin Fair a commenté :
29 décembre 2019 - 9 h 03 min
Argumentaire SNPL:
“Le SNPL ne rejette pas a priori le régime universel (RU) qui est basé sur des motivations que nous partageons (lisibilité, équité, solidarité). Ce régime devra néanmoins prendre en compte nos spécificités, en particulier celles liées aux limites d’âge. En revanche, le SNPL est absolument opposé à la disparition du régime légal et obligatoire des navigants (CRPN), qui a toujours rempli son rôle auprès de 40.000 navigants, sans coûter un centime au contribuable, depuis 1951.
Les personnels navigants sont déjà solidaires. En effet actuellement, 2,3 % de votre salaire est prélevé, sans générer de droit à retraite, pour abonder un fonds de solidarité. Cette cotisation augmentera de 22 % dans le nouveau régime (passage à 2,8 % sur l’intégralité du salaire). Bien que représentant un coût supplémentaire, le SNPL ne s’oppose pas à ce prélèvement.
Si le SNPL a fait un grand pas vers l’Exécutif en acceptant le principe du RU, malgré un rendement financier moindre, le SNPL souhaite que nos retraites continuent à être gérées paritairement et refuse catégoriquement qu’elles soient confiées aux banquiers et aux assureurs qui, avec leurs frais de gestion énormes, viendront impacter très négativement le rendement de nos retraites (de l’ordre de -25 %). Le SNPL reste attaché au principe de répartition et réaffirme son hostilité au principe de capitalisation (envisagé par la réforme pour les régimes complémentaires).
La CRPN, grâce à une gestion efficace depuis sa création, dispose de 5 milliards d’euros de réserves : ce montant appartient à ceux qui l’ont constitué et ne doit pas servir à financer le déficit d’autres régimes, mal gérés. Ces réserves ne doivent pas non plus servir à financer de quelconques compensations imaginées par le Gouvernement.
Bien que notre régime actuel nous permette de partir à la retraite dès 60 ans à taux plein, l’âge moyen de départ des pilotes est 62,5 ans. Pour rappel, la réglementation internationale fixe à 65 ans l’âge limite maximal.
La CRPN se réforme depuis 2011 pour anticiper la problématique intergénérationnelle et prépare déjà les modifications nécessaires pour assurer sa pérennité, ce qui est aussi le signe d’une gestion saine et responsable. Par ailleurs, la problématique du ratio démographique, souvent brandie par le Gouvernement, nous est très favorable puisqu’il est d’1 retraité pour 1,7 actifs chez les pilotes, contre 1 pour 1,4 actifs dans l’ensemble de la population française ; cet écart favorable est prévu de se maintenir dans les années à venir.
La CRPN joue également un rôle d’assureur en cas de perte de licence ou en cas d’accident aérien. En effet, la CRPN garantit selon les cas une retraite à taux plein voire une reconstitution de carrière (pour vous ou vos ayants droit). Aucun dispositif similaire n’est prévu dans le projet de réforme.”
Papy a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 06 min
“Le SNPL .. refuse catégoriquement qu’elles soient confiées aux banquiers et aux assureurs qui, avec leurs frais de gestion énormes, viendront impacter très négativement le rendement de nos retraites (de l’ordre de -25 %).”
5 milliards, c’est sur que cela doit beaucoup intéresser les ex-copains banquiers de Macron …
POL a commenté :
29 décembre 2019 - 10 h 08 min
Pour clarifier les choses auprès des non initiés:
En tant que PNT je cotise au régime général ET à la CRPN.
J’ai donc deux prélèvements sur ma fiche de salaire, la CRPN n’est en rien ni gérée par l’Etat, ni financée par l’Etat, ni garantie par l’Etat.
Si l’Etat veut s’accaparer (voler?) ces 5 milliards, il lui faudra garantir les mêmes niveaux de retraites, d’assurance de licence mais avec un SEUL prélèvement.
Il a donc tout à perdre à spoilier la CRPN, cela couterait une fortune au contribuable là où actuellement cela ne lui coûte rien…..
Rame a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 50 min
Vous voilà bien naïf de croire que plus tard ce gouvernement qui ne cherche qu’à enrichir le monde de la finance ne reviendra pas vous chercher tranquillement. Votre argumentation est tout à fait juste et dans le fond vous avez raison, mais ils reviendront bouffer vos 5 milliards en prétextant “une situation difficile” au hasard et en créant un déficit. Ainsi le régime général risque d’être déficitaire en 2025 entre 7 et 15 milliards, mais sera de nouveau à l’équilibre dès 2030 du fait de la démographie et dipose déjà des réserves (un peu à l’image de vos 5 milliards) pour passer ce cap.
Cette réforme n’a qu’un seul but, transmettre les retraites au monde de la finance et bien évidement qu’ils (les requins) reviendront vous bouffer plus tard. Observez les gestes qui sont fait, on laisse du mou pour plusieurs professions pour éviter que ça s’agrège et puis on reviendra tranquillement au cas par cas, et là vous le savez bien votre force de frappe aussi importante soit-elle ne servira qu’à négocier des miettes. Nous pourrons en reparler dans quelques années, mais si cette réforme n’est pas retirée vous la subirez comme tout le monde et on ne vous maintiendra jamais le même niveau de retraite.
Papy a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 55 min
Pour les PNC visiblement c’est déjà mort, cela sera 60 ans:
https://www.lefigaro.fr/social/retraites-ces-professions-qui-ont-deja-obtenu-des-concessions-20191226
Justin Fair a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 31 min
Pour Moonmartre, J.P. Garcia et autres…
– Créée en 1952 quand le transport aérien a connu le développement exponentiel des années de l’après-guerre, la CRPN dans son principe même est un régime par répartition, qui a constitué des réserves financières considérables dans ses débuts. En effet, les premières années, très peu de navigants étaient en âge de toucher une pension, tandis que les cotisations rentraient !
-De par une gestion prudente et une succession de cycles boursiers et immobiliers favorables, les réserves du régime représentent aujourd’hui 8,5 années de prestations.
( ça c’est pour JP Garcia…)
– Les cotisations représentent aujourd’hui 85 % des pensions versées. Les 15 % restants sont fournis par une partie des produits financiers de nos réserves.
– De par sa singularité historique la CRPN est, comme les systèmes suédois, appuyée sur deux jambes : la répartition qui permet d’absorber les chocs économiques et la capitalisation qui donne un surcroît de rendement à nos cotisations.
– De même, la CRPN fournit des pensions presque proportionnelles aux cotisations individuelles (notamment depuis la quasi suppression de la double pente) et se rapproche du fonctionnement contributif , tout en fournissant des assurances face aux accidents professionnels ou aux accidents de la vie.
Quels arguments retenir en faveur de la CRPN ?
Le dynamisme démographique des navigants : le transport aérien s’est développé depuis 70 ans au rythme de 2 fois le PIB, l’emploi PN aussi. La structure démographique des PN était vieillissante jusqu’en 2015 avec un âge moyen de 45 ans. Depuis, les embauches ont repris avec vigueur. De plus, chaque départ à la retraite est structurellement compensé par l’embauche d’un jeune pour le remplacer. Ce n’est évidemment pas le cas dans les autres secteurs d’activité en France.
Un régime paritaire où les pilotes pèsent dans les décisions.
Un régime qui a la capacité de poursuivre en justice les employeurs indélicats qui cherchent à échapper aux cotisations retraites. Cette capacité est aussi appelée la défense du champ d’application : elle permet de maintenir en France, une compétition équitable entre compagnies aériennes.
Un régime obligatoire dont les cotisations sont désocialisées et défiscalisées. Ce n’est pas le cas des régimes facultatifs en capitalisation.
Un régime peu redistributif, contrairement à la CNAV.
Un régime dont les perspectives financières sont plus favorables que celles des autres
régimes français, dont la démographie est déclinante.
Un régime moins sensible aux difficultés financières liées aux baisses des taux d’intérêt que les régimes par capitalisation pure. Les Pays-Bas, dont les régimes sont en grande partie en capitalisation, sont menacés de devoir baisser les pensions .
Bon, pour les consoler, disons que les grincheux et oiseaux de mauvaise-augure finiront peut-être par avoir raison quand à la pérennité de la caisse, qui sait…
Mais tout cela est bien pris en compte et suivi par les gestionnaires de la CRPN qui préconisent de maintenir un système similaire RU plus Retraite complémentaire…
Et sans pour autant refuser la solidarité d’un système contributif … ni demander de garantie de maintien des retraites de la part de l’Etat ( pour ce que j’en sais…)
Avec la RU , il est prévu de continuer de prélever les cotisations sur les salaires SANS que cela ouvre des droits, au delà de 3 PSS, contre 7 PSS actuellement …) et en plus des 2,3 % de salaire prélevés actuellement, sans générer de droit à retraite, pour abonder un fonds de solidarité qui augmentera de 22 % dans le nouveau régime (passage à 2,8 % sur l’intégralité du salaire).
Rame a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 53 min
Pour ma part je n’ai aucune critique envers la CRPN ni le fait qu’elle dispose de marge pour maintenir le niveau de ses cotisants an cas de coup dur. Je sais juste qu’à terme le gouvernement n’hésitera pas à revenir à la charge, et ils n’auront cures de vos arguments. On ressortira le bon vieux triptyque “privilégiés, faignants et blindés de thunes”, on nous sortira des calculs foireux de vos heures de travail qu’on comparera de manière hasardeuse à d’autres pays, on rappellera combien vous êtes des privilégiés car vous voyagez tout le temps, que c’est la glande durant les escales, que vos salaires sont mirobolants et en cas de grève on ne lésinera pas sur “la prise d’otage des pauvres passagers, de la ruine de l’économie pour sauver des privilèges d’un autre temps, de votre égoïsme à ne pas soutenir un véritable régime universel”. Quand vous parlerez des conditions de travail, on vous parlera du boulanger qui se lève à 3h du mat chaque jour, de l’agriculteur ruiné qui lui bosse vraiment et j’en passe. Voilà ce qui va vous attendre, le gouvernement vous enfume complétement car une paralysie de l’aérien serait désastreux pour lui mais n’allez pas croire que durant les fêtes il a tilté “ah mince se ne serait pas honnête pour eux et leur caisse qui fonctionne bien”.
Et si tout le reste des français a perdu lors de la lutte actuelle, soyez tranquille qu’ils ne vous défendront pas.
la conclusion qu'impose votre dernière phrase: a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 38 min
…( dernière phrase avec laquelle je suis d’accord), c’est qu’il faut continuer à revendiquer la suppression totale de cette réforme, à lutter sans relâche pour cela, et ensuite lutter encore pour améliorer tous les régimes existants aujourd’hui afin de supprimer les trappes à retraite misérables!
Justin Fair a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 47 min
“Et si tout le reste des français a perdu lors de la lutte actuelle, soyez tranquille qu’ils ne vous défendront pas.”
Parce que vous croyez vraiment que les navigants particulièrement les pilotes ( couramment vilipendés en tant que “privilégiés”, “nantis” , j’en passe et de moins aimables…) comptent une seule seconde sur le soutien du “reste des français” ! ( je suis déjà étonné, qu’ici, certains comprennent l’opposition des navigants au “racket” de l’Etat sur les réserves CRPN…)
Pas plus que sur une moindre reconnaissance au cas où ils accepteraient, sans protester, d’être assujettis au même régime que tout le monde ( ou presque) , âge pivot de 64 ans par exemple que beaucoup ne peuvent atteindre, ( les PNC par exemple… 170 trimestres!!!)… et sans parler de la baisse des pensions immédiate d’au moins 30% pour les PNT…
Rame a commenté :
29 décembre 2019 - 14 h 02 min
Il ne faut pas confondre ce que les trolls et certains médias aiment diffuser à outrance et la réalité des faits.
51% des français soutiennent le mouvement, 15% n’ont pas d’avis. Ce n’est donc qu’une minorité qui s’y opposent donc oui c’est un rapport de force global qui fera reculé Macron. Le gouvernement le sait et joue la division par corpo, il le fait avec l’aérien et d’autres milieux. Je sais juste que derrière quand le mouvement s’arrêtera et si ce n’est pas une victoire du peuple votre caisse y passera que vous le vouliez ou non. . Le gouvernement fait jouer la corporation et ce n’est pas pour vous faire plaisir, juste pour vous croquer un peu plus tard. Je trouve ça dommage de les croire.
Benalla a commenté :
29 décembre 2019 - 14 h 35 min
Certaines corporations ont un peu plus de couilles au cul que les PN.
Pour paraphraser un homme politique d’une autre époque et surtout d’une autre trempe :
Quand un/une PNT ou PNC a des couilles au cul, en général ce ne sont pas les siennes…
Revotez Macron en 2022, puisque c’est lui ou le chaos…
Pour les retraites, messieurs et mesdames du Snpl Alpa, demandez l’avis à votre nouvelle idole canadienne. Sur ce point au moins, il a eu des résultats personnels très probants. Cet habile négociateur a très bien négocié une jolie retraite chapeau. Très bien conseillé par 2 des meilleures avocates des chez Bredin Pratt…Demandez-lui de vous conseiller maintenant que vous êtes les meilleurs compagnons de vol.
Justin Fair a commenté :
30 décembre 2019 - 8 h 54 min
Et pour paraphraser un autre homme politique…
” C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses…”
Benalla a commenté :
30 décembre 2019 - 9 h 35 min
Pour toi et tes collègues, la foire est effectivement finie.
De feu Chirac je préfère quand même : “les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent”.
Toujours un plaisir de te lire Captain et bonne fin d’année.
C'était pas de Chirac! a commenté :
30 décembre 2019 - 10 h 01 min
Cette phrase n’était pas de J. Chirac, mais de son ex-ami et soutien politique Charles Pasqua.
Benalla a commenté :
30 décembre 2019 - 11 h 17 min
Non, Henri Queuille…
Justin Fair a commenté :
30 décembre 2019 - 11 h 51 min
D’Henri Queuille en effet ( “les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent”), reprise, légèrement modifiée, par Charles Pasqua ( ” Les promesses des hommes politiques n’engagent que ceux qui les reçoivent”) .
H. Queuille disait aussi:” Il n’y a pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout”! De quoi inspirer le Gouvernement…
Cela dit, je ne vois pas en quoi les PN ont manqué de “c… au c…”…. Ils ont obtenu ce qu’ils demandaient… La suite est une autre histoire… L’avenir le dira…
Et pour finir, non, je ne suis pas “Captain”.
Bonne année quand-même.
POL a commenté :
30 décembre 2019 - 16 h 42 min
@ RAME
Je suis d’accord avec vous, les gouvernements arrivent toujours à leurs fins, de manière directe ou détournée.
Mais d’ici là nous serons nous-même à la retraite (ancien système) et ce sont les générations suivantes qui subiront.
C’est bien le principe actuel non? Regardez donc nos parents avec l’immobilier: ils nous revendent leurs biens (bouses?) achetées il y a plus de 30 ans, entre 3 et 4 fois le prix qu’ils les ont payées.
C’est ça la solidarité en France: la génération précédente arnaque la génération suivante et ainsi de suite…..
Justin Fair a commenté :
31 décembre 2019 - 8 h 31 min
” les gouvernements arrivent toujours à leurs fins, de manière directe ou détournée.”
Dans ce cas, 2 options: le “baroud d’honneur” ou le précepte de Clémenceau?
“Quand les évènements nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs…”