Si les autorités policières ont jusqu’ici accès aux données des passagers aériens via le système API-PNR, bientôt elles pourront collecter celles de tous passagers et aussi des équipages, qu’ils voyagent en avion, en train, en car ou en bateau.
En effet, un arrêté du gouvernement français, voté le 16 décembre 2019 et publié dans le journal officiel le 21 décembre 2019, autorise la création d’un Service national des données de voyages (SNDV) chargé de centraliser ces données.
Selon le texte de l’arrêté, « le SNDV est chargé de la mise en place et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage, à savoir les données de réservation, d’enregistrement et d’embarquement des passagers, et le cas échéant des équipages, des transports aériens, maritimes et terrestres, pour les besoins de la prévention, de la recherche, de la constatation ou de la poursuite des infractions pénales ou de l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté, de la prévention et de la répression du terrorisme, de la sûreté de l’Etat, de la défense, de la sécurité publique, de la sauvegarde des intérêts fondamentaux de la Nation, du contrôle des frontières, de la lutte contre l’immigration irrégulière et de la sûreté des transport ».
Le SNDV, rattaché à la Direction générale de la police nationale (DGPN), collectera les données des voyageurs pour le compte des ministres de la Défense, de l’Intérieur et du Budget (douanes), avec l’appui de celui des Transports. « L’idée, c’est de tracer les trajets des passagers. Au départ, avec le PNR, ce n’était que l’avion. Désormais, on l’étend au maritime et au ferroviaire », a précisé la DGPN, citée par le site Nextimpact.
Pour rappel, le système API-PNR contient deux types d’informations sur les passagers aériens : les données API (Advanced passenger informations ou renseignements préalables sur les voyageurs) liées à l’enregistrement des passagers provenant du passeport ou d’un autre document de voyage et des informations générales concernant le vol ; et les données PNR (Passenger Name Record ou dossier passager) liées à la réservation et contenues dans les dossiers créés par les compagnies aériennes pour chaque vol. Elles permettent d’identifier chaque passager et d’avoir accès à tous les renseignements concernant son voyage : vols d’aller et de retour, correspondances éventuelles, moyens de paiement utilisés, services particuliers souhaités à bord, etc.
Eric a commenté :
28 décembre 2019 - 21 h 55 min
Le IIIème Reich n’est plus très loin…
papy a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 07 min
Daesh non plus !
Et perso cela fait trèèèès longtemps que je n’ai pas vu
de mecs avec des bottes/casquettes noires et des chiens loup .
Par contre, pour les autres …
Gerald a commenté :
29 décembre 2019 - 11 h 47 min
+1, vraiment la Dictature en Marche !
voyageur a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 01 min
IIIeme Reich certainement, par contre le big brother qui vous trace / espionne 365 jours par an et 24×7, la oui, on en est pas loin du tout sous couvert de la lutte contre le terrorisme. J’entend deja les arguments des profondements naifs et stupides qui vont repondre ”je n’ai rien a cacher donc ou est le probleme?” Mais, quand vous recevez des courriers ou colis par la poste, quelle serait votre reaction de voir qu’il a ete ouvert, lu et analyse?? La liberte d’une VRAI vie privee est en train de disparaitre sans grande reaction de l’immense majorite….
Relire " Le Meilleur des Mondes" de Aldous Huxley a commenté :
29 décembre 2019 - 13 h 12 min
Et tout ça c’est sans parler des caméras à reconnaissance faciale qui anonymement partout vont vous pister sans arrêt, comme c’est déjà le cas en Chine!…ou tous les gadgets électroniques et pisteurs informatique à commande vocale que l’on veut vous faire installer chez vous sous divers prétextes de faciliter votre vie, et qui ne sont que des ramassis de capteurs de vos faits et gestes à l’intérieur même de chez vous!…
“Ils font l’amour le samedi, les gentils;
ils font ça n’importe quand, les méchants…”
A quand une loi sur ça?
Sylvie a commenté :
29 décembre 2019 - 12 h 14 min
C’est moi.. Ou la dictature se met gentiment en place ? Et ses “à côtés” commerciaux aussi bien.. Ce que vous mangez, buvez.. Histoire de s’adapter et de vous vendre via les pubs sur le smartphone…
Skye a commenté :
30 décembre 2019 - 8 h 50 min
Juste petite info à tous ceux qui mettent des commentaires sur les sites comme celui-ci : si vous refusez d’être “espionner”, vous ne devriez avoir aucune coordonnées Internet car à partir du moment où vous avez une adresse mail, et que vous naviguez sur le net, on peut presque tout savoir de vous : vos goûts, achats, coordonnées, et les différents services administratifs utilisés ou loisirs que vous avez entre autres choses, et je vous parle même pas de Google et de votre portable.
Et la majorité, tout comme vous, êtes plus qu’heureux de la création de “cette magnifique avancée technologique”, non…
Alors se rebeller, OK ! vous êtes tous prêt à abandonner définitivement Internet, vos portables, cartes bancaires, GPS, voitures connectées et j’en passe.
Navrée, c’est la Réalité !!