A défaut de savoir quand il volera ou sera livré, le premier des vingt Boeing 777-9 commandés fermes par la compagnie aérienne Lufthansa dispose d’une immatriculation : D-ABTA.
Selon les sources d’Aeronews, le premier 777X de la compagnie nationale allemande sera immatriculé D-ABTA. L’appareil est entré en FAL à Everett en février dernier, quand Lufthansa avait diffusé une image de la jonction des éléments du fuselage ; il portait alors un autocollant mentionnant l’assemblage du troisième 777X destiné aux essais des certification. La configuration des 777-9 reste inconnue à ce jour, mais on sait déjà à quoi ressemblera leur classe Affaires : aménagement alterné en 1-2-1 et 1-1-1 (au lieu du 2-2-2 dans les 747 qu’ils remplaceront) avec toutes les places face à l’avant de l’appareil, et une décoration dans les tons bleus et gris ; le siège dispose d’une tablette plus grande pour le commander, et d’un support spécial des épaules pour ceux qui dorment sur le côté. La classe Premium disposera des mêmes sièges que dans les 777-300ER de Swiss,
La compagnie de Star Alliance a réduit le mois dernier de 34 à 20 ses commandes fermes de 777-9, attendus initialement entre 2020 et 2025, les quatorze autres (déjà mentionnés comme reconfimables et n’ayant jamais figuré dans les listings de Boeing) étant officiellement transformés en option. Lufthansa expliquait alors que ces quatorze 777X, d’une valeur de 449 millions de dollars au prix catalogue, « ne sont pas assez susceptibles d’être exercés ».
L’entrée en service du Boeing 777X, dont le programme a été victime de problèmes sur les GE9X (les plus gros moteurs au monde) et d’un incident durant un essai de stress au sol, n’aura pas lieu avant début 2021, le vol inaugural du 777-9 devant avoir lieu en début d’année prochaine (Lufthansa a été remplacée par Emirates Airlines comme compagnie de lancement). En aménagement standard deux classes, le 777-9 pourra accueillir 414 passagers et le 777-8 365.
Outre Lufthansa, sept compagnies aériennes ont passé commande pour le 777X (hors options) : All Nippon Airways (ANA, 20 777-9), British Airways le 28 février (18 777-9), Cathay Pacific (21 777-9), Emirates Airlines donc (126 777-9 et 777-8), Etihad Airways (17 777-9, huit 777-8 – mais probablement seulement six au total), Qatar Airways (50 777-9, 10 777-8), Singapore Airlines (20 777-9), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9.
Sources: the registration of @lufthansa’s first @boeing 777X will be D-ABTA. @Lufthansa_DE has 20 777X on firm order + 14 options. The airline’s new Business Class will debut on the 777-9. @lufthansaNews @BoeingAirplanes @BoeingEurope @staralliance @b777xLovers @BoeingDACH pic.twitter.com/85lAe2gOMW
— Aeronews (@AeronewsGlobal) December 26, 2019
Lolo-Iti a commenté :
27 décembre 2019 - 11 h 36 min
Ouhlaaa… il y a encore des compagnies qui exploitent des Boeing ??! Bonne chance alors.
atplhkt a commenté :
27 décembre 2019 - 12 h 56 min
@ LOLO-ITI
Ouhlaa : il y a encore des commentaires du niveau bac à sable de cour de jardin d’école ! Bonne chance alors …
Max1 a commenté :
27 décembre 2019 - 13 h 42 min
@LOLO
– c est du très lourd !
GVA1112 a commenté :
27 décembre 2019 - 12 h 55 min
Bonne chance à D-ABTA … s’il vole un jour !!
Car s’il faut le reconstruire pour renforcer sa cellule, il y aura beaucoup de travail !! A moins, que D-ABTA ne sera pas le n°3, mais peut-être, le numéro … 10, 15, ou 20 ??
Passer de 34 à 20 commandes, cela n’est pas bon signe !!
LH comme Emirats, savent-elles quelques choses sur ce 777-X que nous ne savons pas encore ???
Ou en sommes nous sur ce calendrier ??
Mais... a commenté :
27 décembre 2019 - 15 h 05 min
La même chose s’est passé avec l’A380 et Airbus à pas eu besoin de faire grand chose stop la mauvaise foi
Anonyme a commenté :
27 décembre 2019 - 13 h 18 min
Encore un défenseur de boeing avec tous les scandales dont il est à l’origine ? Eh ben…
Mais... a commenté :
27 décembre 2019 - 17 h 09 min
Je ne suis pas dans la bagarre d’écoliers Boeing contre Airbus je m’en fous perso
Mais reprocher au 777x la même chose qu’à eu l’A380 en nous expliquant que c’est une poubelle volante le 777x c’est ridicule
atc.gp a commenté :
27 décembre 2019 - 13 h 46 min
Quoi qu’il en soit c’est belle machine mais dommage ces couleurs austères de LH
Thinking a commenté :
27 décembre 2019 - 13 h 48 min
Heu Emirates à changé sa commande entre temps ce n’est plus 150 777X mais 126 dont on ne connait pas la config sur les deux variantes
Checklist a commenté :
27 décembre 2019 - 20 h 01 min
@ATPLHKT
J’aurais pas dis mieux
Checklist a commenté :
27 décembre 2019 - 20 h 27 min
@Max1
En effet c’est du lourd
Le Triple 7X devrait être le plus gros bi réacteur le plus économe en carburant par passager au km transporté.
Si il est bien certifié il devrait être seul sur le marché pour très longtemps
john a commenté :
29 décembre 2019 - 17 h 47 min
le rêve absolu : un avion qui consomme (au théorique) moins que tout autre par passager.
Vous au moins vous nous faites rêver .. 🙂 )
Checklist a commenté :
27 décembre 2019 - 20 h 35 min
@GVA1112
Absolument rien à avoir.
Si il était défectueux comme vous dites avec du Doom & Gloom, Sarcasme et trol, Il ne serait pas autant commandé
Le 777-X est un succès incontestable ni le A350-1000 ni autre long courrier aussi gros n’a fait autant de succès. Même le 777-300ER qui est le plus gros succès jamais enregistré n’a pas été vendu à 320+ exemplaires avant son premier vol en février 2003
Je comprend qu’il y ai beaucoup de rageux qui redoutent le triple 7, c’est un avion qui a mis et qui continue de mettre la fessée à beaucoup de model de la concurrence…
GVA1112 a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 50 min
A mon Cher Checklist,
Pour le moment, je vois un avion au sol … avec un premier vol repoussé plusieurs fois!! .. et deux compagnies qui réduisent leurs commandes respectives !!
Certes, il est impressionnant (sur le papier), y compris avec son n°1. Oui, il est prometteur .. mais il est toujours au sol !!!
Pour dire que ce sera un succès, je veux bien vous croire, mais j’aime aussi voir de mes propres yeux !! Wait and See.
Un fois “bien certifié”, il sera un best seller, comme d’autres avions.. mais pas au point de mettre la fessé.
Combien de commandes signées Boeing a reçu ces derniers mois!!.. Il me semble que ce nombre stagne depuis un semestre !! +/-320 commandes, . sera peut être le maximum ??
Checklist a commenté :
28 décembre 2019 - 16 h 09 min
@GVA1112
Bah, si nous observons les compagnies qui ont reçus des 777-300ER de 2013 (année de lancement du 7-X) jusqu’à maintient 2019-2020 et même un peu avant car la moyenne d’âge d’un avion dans une compagnies aériennes vont jusqu’à 10 ans (en moyenne j’insiste).
Si tu vérifie bien il eu beaucoup de 777-300ER qui sont fraîchement livrés. Des compagnies chinoises, United et d’autres ont commandés tardivement le 777-300ER. Les livraisons sont allez jusqu’à 2015. C’est TROP récent pour pouvoir juger
Si Emirates a dû renoncer pour très peu de 777-X, c’est que Emirates a faiblit ces deux dernières années.
Ce que ne reviens plus à Emirates viendra pour d’autres compagnies très voisines du style Turkish, même l’Iran était intéressé par des Airbus et des Boeing dont le 777-X ANNULÉS aussi par la mèche folle de D. Trump…
Ce qui faibli pour une compagnie, renforcent d’autres c’est logique. De plus même si il y a un marché de remplacement il y a aussi celui de la croissance
Non vraiment, je pense que beaucoup font un drôle de scénario catastrophe du 777-X un peu trop prématuré
C’est vrai que j’aime bien les produits de Boeing dans les long courriers et que ce-là n’est pas étonnant que je puisse flashé sur le 777, sa reste un très bon avion de pr ses caractéristiques.
Je n’aurais jamais perdu mon temps à vanter le 737 face au A320 par exemple. Je ne prend pas de risque et ce-là même avant le crash du MAX-8
Tout ça pour dire que même pour pro Boeing que je suis, je ne vais pas m’amuser à vanter un produit qui n’est pas leader
Le 777-X est un produit qui a beaucoup de potentiel à mes yeux. Biensûr si il est économe en carburant. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne soit pas un bon avion commercial si ce n’est qu’il se serait vendu qu’à 200 exemplaires avant son premier vol, déjà que le 777-300ER avait atteint déjà les 200 ventes avant son premier vol en 2003.
Là avec 320+ j’ai vraiment du mal à le condamné, du moins pas encore, voilà pourquoi je ne suis pas pessimiste
Puis si c’est un avion qui prend le service en 2021 ce-là lui laisse du temps à être produit au moins jusqu’à 2033-2035 donc étant en plus en situation monopolistique étant un appareil bi réacteur économique qui transporte 400+ pax je ne peut pas m’inquieté pour sa sauf coup de théâtre du type 11 sept, autres scandales chez Boeing etc etc…
Biensûr je ne l’espère pas et les compagnies aussi