La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a finalisé hier une commande ferme de 100 avions supplémentaires de la famille Airbus A320neo, avec des options sur 50 exemplaires supplémentaires.
Annoncée sous forme de protocole d’accord en octobre dernier, la commande de la spécialiste américaine du vol pas cher, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, a été confirmée le 23 décembre 2019. Les cent appareils commandés fermes incluront des A319neo, A320neo et A321neo, sans précision sur la répartition mais livrables d’ici 2027, a précisé Spirit Airlines qui opère actuellement une flotte de 145 Airbus avec une moyenne d’âge de six ans : 31 A319, 64 A320 et 30 A321, ainsi que vingt des 68 A320neo déjà attendus et configurés pour accueillir 182 passagers dont huit en « Big Front Seats » (13 de ceux mis en service ont été pris en leasing, les autres ayant tous été assemblés à Mobile).
Cette nouvelle commande « représente une autre étape importante pour Spirit », déclarait à l’auomne le PDG de Spirit Ted Christie. Les nouveaux avions seront utilisés « pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et élargirons notre réseau aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes ».
Spirit Airlines vient en outre de dévoiler les nouveaux sièges ultralégers (1,18 kilo de moins) qui équiperont tous ses monocouloirs remotorisés ainsi que le reste de sa flotte. Conçus par Acro Aircraft Systems, une de leur particularité est le déplacement de la pochette contenant sa « littérature » en haut du dossier, afin de dégager plus d’espace pour les jambes (jusqu’à deux pouces selon la low cost). Les sièges du milieu gagneront un autre pouce de largeur, et chaque siège gagnera « près d’un pouce de pré-inclinaison » par rapport à la configuration actuelle des sièges. Le design « rafraîchi » de la cabine comprend un tapis mis à jour, une nouvelle signalisation et une palette de couleurs avec la marque Spirit dans toute la cabine « pour une apparence et une sensation esthétiques et modernes améliorées ».
On delivery to Spirit Airlines is Airbus A320N, N922NK, from Mobile pic.twitter.com/Mv67z8GttF
— 🛫✈️Nik's News✈️🛬 (@NikPhillips666) December 23, 2019
rv2lyon a commenté :
24 décembre 2019 - 9 h 35 min
Le améliorations apportées par les équipementiers poussent les constructeurs et les clients à mettre plus de sièges dans les avions pour un meilleur rapport consommation par siège par avion. Gain de poids, gain d’argent, donc billets plus rentables pour les compagnies. Le fait de choisir un siège central pus large est aussi une très bonne idée.La personne qui s’y trouve est souvent plus à l’étroit car elle ne profite pas des accoudoirs. Le sentiment sera donc meilleur pour celui situé au centre.
Et pendant ce temps là... a commenté :
24 décembre 2019 - 10 h 55 min
BA ne finalise toujours pas son engagement pour 200 B737MAX: mais que se passe t il donc chez BA; on n’est plus très sûr de ses choix, ni certain d’avoir vraiment envie de cet avion?
A moins que le problème ne soit chez Boeing: : ont ils eux encore vraiment envie de vendre cet appareil?
moonmartre a commenté :
24 décembre 2019 - 13 h 31 min
Finaliser une commande tant que l’avion est interdit de vol ne me semble pas une bonne idée.
Shôgun a commenté :
24 décembre 2019 - 15 h 18 min
Belle année commerciale pour Airbus, devenu leader incontesté des constructeurs d’avions civils, toutes catégories confondues, tant en termes de ventes que de livraisons.
Un leadership qui ne peut que se renforcer l’année prochaine. Bravo aux équipes de cette extraordinaire entreprise !
Mais... a commenté :
24 décembre 2019 - 20 h 29 min
Se réjouir d’une commande d’une compagnie 100% Airbus qui achète encore des Airbus…
J’aurai aimé qu’Airbus choppe le contrat de 200 avions d’IAG mais Boeing l’a fait
@Mais.. a commenté :
25 décembre 2019 - 2 h 33 min
IAG n’a passé aucune commande FERME de MAX.
Cette annonce a été faite pour soutenir Boeing en grandes difficultés, pratiquement aucune commande de MAX.
Simple combine et coup de “com” dans le but de rassurer et coup de poker pariant sur une sortie de crise rapide.
Ce qui n’est pas le cas.
Et annulations de Lion Air (49),de Avia Capital Services (ACS) Russie (35).FLYDEAL a annulé 50 Max et China Southern a annulé 40 options et suspendu la livraison des 24 restants à livrer.
La liste des annulations n’est pas fermée…
Mais... a commenté :
25 décembre 2019 - 15 h 29 min
Oui IAG achète des avions pour aider Boeing et s’engage dans des contrats à plusieurs milliards de dollars qui vont lui coûter des millions de dollars si elle décide d’annuler..
Qu’est ce qu’il faut pas lire par moment ici
Mais, mais, mais… a commenté :
25 décembre 2019 - 6 h 36 min
IAG n’a signé aucune commande de Boeing 737 MAX.
Et malgré la manœuvre de com’ du salon du Bourget, il est très improbable que la lettre d’intention d’IAG, qui ne l’engage juridiquement et financièrement à rien, soit suivie d’effet… hormis celui de ternir l’image du groupe auprès de ses clients. Car de toute façon, l’enclume moyen-courrier de Boeing n’est pas près de redécoller, et la plupart des commandes (je parle ici des commandes fermes) ne seront jamais honorées.
Le 737 MAX est mort-né, c’est un programme complètement raté.
Mais... a commenté :
25 décembre 2019 - 15 h 32 min
Croire que le MAX va jamais revolver faut être naïf ou stupide Boeing va jamais laisser son seul moyen courrier en production plus être produit et laissé un boulevard à Airbus
Et puis annuler TOUTES les commandes MAX reprendre les MAX que les compagnies possèdent va coûter peut-être beaucoup plus cher que pondre un Max beaucoup plus sûr pour tous le monde
IAG à acheté 200 MAX et va finir par les obtenir dans sa flotte croire que c’est pour “aider Boeing” ou “un coup de communication” c’est juste du n’importe quoi
A319neo a commenté :
25 décembre 2019 - 10 h 22 min
A noter le choix 319 et non de l’A200.
Certaines compagnies le préférant.
Bizid a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 14 min
AIRBUS CEST QUOI ? CEST DES AVIONS A PAS CHERE, ON APPEL DES BUS MOINS GOURMAND EN CARBURANT. Peut-être la rentabilité.