La compagnie aérienne low cost Spirit Airlines a finalisé hier une commande ferme de 100 avions supplémentaires de la famille Airbus A320neo, avec des options sur 50 exemplaires supplémentaires.

Annoncée sous forme de protocole d’accord en octobre dernier, la commande de la spécialiste américaine du vol pas cher, basée à l’aéroport de Fort Lauderdale, a été confirmée le 23 décembre 2019. Les cent appareils commandés fermes incluront des A319neo, A320neo et A321neo, sans précision sur la répartition mais livrables d’ici 2027, a précisé Spirit Airlines qui opère actuellement une flotte de 145 Airbus avec une moyenne d’âge de six ans :  31 A319, 64 A320 et 30 A321, ainsi que vingt des 68 A320neo déjà attendus et configurés pour accueillir 182 passagers dont huit en « Big Front Seats » (13 de ceux mis en service ont été pris en leasing, les autres ayant tous été assemblés à Mobile).

Cette nouvelle commande « représente une autre étape importante pour Spirit », déclarait à l’auomne le PDG de Spirit Ted Christie. Les nouveaux avions seront utilisés « pour soutenir la croissance de Spirit au fur et à mesure que nous ajouterons de nouvelles destinations et élargirons notre réseau aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Caraïbes ».

Spirit Airlines vient en outre de dévoiler les nouveaux sièges ultralégers (1,18 kilo de moins) qui équiperont tous ses monocouloirs remotorisés ainsi que le reste de sa flotte. Conçus par Acro Aircraft Systems, une de leur particularité est le déplacement de la pochette contenant sa « littérature » en haut du dossier, afin de dégager plus d’espace pour les jambes (jusqu’à deux pouces selon la low cost). Les sièges du milieu gagneront un autre pouce de largeur, et chaque siège gagnera « près d’un pouce de pré-inclinaison » par rapport à la configuration actuelle des sièges. Le design « rafraîchi » de la cabine comprend un tapis mis à jour, une nouvelle signalisation et une palette de couleurs avec la marque Spirit dans toute la cabine « pour une apparence et une sensation esthétiques et modernes améliorées ».

Spirit Airlines finalise cent Airbus A320neo 1 Air Journal

©Spirit Airlines

Spirit Airlines finalise cent Airbus A320neo 2 Air Journal

©Spirit Airlines

Spirit Airlines finalise cent Airbus A320neo 3 Air Journal

©Spirit Airlines

Spirit Airlines finalise cent Airbus A320neo 4 Air Journal

©Airbus