La compagnie aérienne United Airlines a annoncé vendredi qu’elle repoussait au 4 juin 2020 la date d’une éventuelle remise en service de ses Boeing 737 MAX, avion dont la flotte mondiale est clouée au sol depuis mi-mars suite à deux crashs meurtriers.
Elle ne s’attend désormais pas à ce que ses avions MAX retournent dans le ciel avant le printemps, soit trois mois plus tard que la date estimée précédemment, ce qui entraînera l’annulation de plus de 8.000 vols supplémentaires, a-t-elle expliqué dans un communiqué.
American Airlines et Southwest Airlines, deux autres importantes compagnies américaines exploitant également le 737 MAX, ont aussi reporté à plusieurs reprises la date de remise en service. Elles tablent pour le moment sur une reprise des vols respectivement les 12 et 13 avril.
La décision de ces compagnies américaines fait suite à l’annonce par les régulateurs américains de l’aviation civile plus tôt ce mois-ci qu’ils n’autoriseront pas l’avion à revoler cette année. En outre, aucune date de remise en service n’a été avancée, ce qui contraint l’avionneur américain Boeing à arrêter, à partir de janvier, la production de cet avion vedette dont les exemplaires fraîchement sortis d’usine s’entassent sur les parkings faute d’être livrés à leurs compagnies clientes.
Le Boeing 737 MAX est interdit de vol dans le monde entier depuis le 13 mars à la suite d’un accident d’un exemplaire d’Ethiopian Airlines survenu le 10 mars, moins de cinq mois après une catastrophe similaire chez Lion Air le 29 octobre 2018. Les deux catastrophes aériens ont fait 346 morts.
GVA1112 a commenté :
22 décembre 2019 - 11 h 03 min
Voilà, plus d’une année au sol ….
Est ce que c’est un record ?? pas loin ? Je ne connais pas d’autres cas ou autant d’avions, en service ou construits, sont immobilisés depuis aussi longtemps !!
MERMOZ a commenté :
24 décembre 2019 - 0 h 29 min
GVA1112
https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/la-crise-du-737-max-pousse-le-patron-de-boeing-a-la-demission_3757143.html
Les rats quittent le navire ou on les fout dehors c est selon LOL
Oui voilà un record qui reste en travers de la gorge de Muilenbutg!!
Cette face de carême fait ses valises quelques jours après l appel de tonton Donald qui n aime pas qu on lui casse ses jouets et Boeing est le plus gros jouet de Wall Street et de tonton Donald ….. Le plus drôle c est que Donald a lui même cassé plein de jouets avec ses nombreuses faillites passées mais le système électoral US est aussi déglingué que Boeing et un escroc se trouve à la maison blanche et d autres chez Boeing …Tous des trompettes privilégiant les actionnaires et la finance : le précédant…le viré mais aussi le prochain ..Tous des sbires de Wall Street..Boeing est sauvé les futurs passagers peuvent dormir tranquilles….Me faites pas rire j ai les lèvres gercées…
Le plus drôle c est les MAX1 et consort de AJ qui félicitaient Muilenburg pour sa super gestion de crise et sa com si parfaite …Il semble que ce ne soit pas l avis de Trump et du CA de Boing Boing… LOL Arrêtez les trompettes j en peux plus de rire…Cette débâcle de l élite US toute puissante et cynique (Je me rappelle de l arrogance de ce sale type chargeant les pilotes de EA à la conférence de presse)est proprement jubilatoire… les charrettes de condamnés qui vont suivre seront nombreuses bien qu anonymes car Muilenburg va entrainer dans sa chute d autres incompétents comme lui..
Les Ricains ont toujours enragé de voir l Aéronautique Européenne renaitre de ses cendres après la guerre et n ont jamais digéré qu Airbus vienne leur prendre des parts de marché qu ils croyaient leur propriété de toute éternité…Alors ne pouvant éliminer l ennemi ils ont fait la course et ils ont perdu..”On perd tout à vouloir trop gagner” dit le proverbe..Mais les imbéciles aveugles se croient au dessus de tout ça et n ont pas le moindre bon sens …Tout comme certains ineptes sur AJ qui osent dire qu en fait tout ça est la faute de Airbus qui aurait “tendu un piège” en lançant son NEO et Boeing ne pouvait que tomber dedans en essayant de suivre Airbus….Oui vous connaissez tous cet esprit supérieur qui débite ineptie sur ineptie…Je ne préfère plus le nommer ça serait lui faire trop d honneur….
Le bon sens devient rare de nos jours….
ERIK DE NICE a commenté :
22 décembre 2019 - 11 h 45 min
Si il n’y avait pas eu 369 victimrs, ça deviendrait un sketch cette histoire..
allan0350 a commenté :
22 décembre 2019 - 11 h 52 min
Il y a une compagnie qui doit se réjouir de ne pas avoir commandé de MAX, c’est Delta.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul pour Boeing, leur programme de capsule spatiale Starliner est également un flop monumental!
MERMOZ a commenté :
22 décembre 2019 - 13 h 49 min
Plus le 787 dont les vente stagnent en Asie et n est toujours pas amorti…Le 777X en retard et qui a des difficultés de structure sur le tronçon central et l absence de remplaçant des 767/757 donc gros trou dans la gamme…Sans oublier le cours de bourse qui a perdu 110 dollars depuis Mars ni les milliards qu il va falloir cracher pour dédommager tout le monde… ….Ouille ça pique…
Max1 a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 43 min
@MERMOZ
– rien ne vous arrête dans le jugement personnel ! Et critiques ! C est une seconde nature chez vous .
Bonnes fêtes de noël.
ERIK DE NICE a commenté :
22 décembre 2019 - 14 h 45 min
AllAN0350 :
Une petite pensée émue en ces périodes de fêtes pour Air Canada..
MOSTACCHI a commenté :
22 décembre 2019 - 12 h 59 min
Le mal “boeing 737MAX” ne serait-il pas plus profond que la simple reprogrammation d’un logiciel ? Peut-on faire du neuf avec du vieux : un train principal trop court, un centrage nécessairement modifié etc…. Ce n’est pas en mettant un moteur de Nascar dans une ford T qu’on en fera une bonne voiture !
Max1 a commenté :
22 décembre 2019 - 13 h 34 min
@ALLAN0350
– très bien votre post ? Après avoir écrit votre commentaire , vous faites quoi ? Vous allez où ?
– actualités de la capsule, quel est le lien avec le 37 ? Juste pour information ?
– les compagnies DELTA ou autres sont rarement dans la réjouissance d une situation , mais plutôt dans le quotidien de leurs opérations.
Bencello a commenté :
22 décembre 2019 - 18 h 17 min
Justement le quotidien des opérations de Delta consiste à engranger les bénéfices face aux concurrents obligés d’affrêter à grands frais les quelques appareil restant, ou annuler des vols. De quoi se réjouir
Amélioration du Yield, du taux de remplissage.
Autant pour Airbus les avantages peuvent être modestes à court terme , autant pour une compagnie aérienne en concurrence quotidienne avec Southwest, United ou American, l’impact est immédiat.
Les bilans financiers de 2020 témoigneront sans aucun doute de cet état de fait.
Quant à la capsule, s’il n’y pas de lien technique et direct, elle est le dernier témoin d’une longue liste de développements chaotique chez Boeing.
Les emmerdes volent toujours en escadrille, disait J Chirac. Chez Boeing, l’escadrille représentera bientôt toute la gamme du constructeur, civil comme militaire.
On peut souhaiter à Boeing de se sortir de tous ces litiges, mais ce sera au prix d’une longue et douloureuse remise en cause de modes de fonctionnement largement lacunaires.
Boeing est capable de retrouver son lustre d’antan, si les financiers qui y ont pris le pouvoir acceptent de le céder (un peu) aux vrais créateurs: les ingénieurs, pilotes et techniciens.
MERMOZ a commenté :
23 décembre 2019 - 12 h 19 min
MAX1
https://www.aerobuzz.fr/debat/boeing-dans-langle-mort-de-la-crise/
Pour votre info voici une analyse de Boeing coté finance qui en dit long sur la façon dont a été “privilégiée” la sécurité que Boeing revendique tant à grand coup de communiqué et de propagande alors que les chiffres démontrent le contraire et que seuls les actionnaires ont été choyés dans la stratégie de Boeing depuis de nombreuses années car l argent versé d un coté manque bien quelque part et on sait où depuis les 2 crashs…
Sortez de vos manuels techniques de procédures et de réglementation et intéressez vous à la politique à l Histoire et l économie en général et de Boeing en particulier …Cultivez vous comme dirait votre pote le cuistre ERIC si féru de pilotage si cultivé selon ses dires et soi disant objectif….
Industrie économie finance politique stratégie idéologie tout est lié et imbriqué ne vous en déplaise …C est la doctrine US depuis les années 90 ça s appelle le néo conservatisme et c est la recherche absolu de la domination mondiale par une politique économique et stratégique agressive….Et ça entraine quelques erreurs de parcours…ET ne vous en déplaise encore même si ça vous échappe au delà de tout anti américanisme primaire c est très réjouissant…
Max1 a commenté :
24 décembre 2019 - 9 h 12 min
@MERMOZ
– j ai lu en diagonales votre lien aerobuzz. Intéressant le graph sur l état des finances de BOEING de 2013 ( année de réf ) à 2018.
– à suivre.
B737MAX a commenté :
22 décembre 2019 - 16 h 06 min
Nouvelle catastrophe….
Tout ceci ne fait pas bien sérieux…
Cela devrait inciter des compagnies à annuler des commandes…
allan0350 a commenté :
22 décembre 2019 - 17 h 12 min
+1 Erik de Nice.
MAX1: 737 Max au sol = vols annulés, on en a déjà eu des preuves. Et Delta n’ayant aucun d’entre eux, elle n’est pas affectée par l’immobilisation des MAX, au contraire.
Inukshuk a commenté :
22 décembre 2019 - 19 h 45 min
Il est certain que les Cies qui n’ont pas commandé ou prévu de commander ces enclumes n’ont pas à générer le quotidien chaotique de certains concurrents. Sinon profiter pour en rajouter une petite louche.
Ainsi Air Transat, sur la première page de son site web, à inscrit en gras qu’elle n’opère aucun 737Max et n’en a pas en commande. Ce pour rassurer le client… et faire un petit signe à Air Canada et surtout WestJet, englué dans ses annulations sans solution!
Inukshuk a commenté :
22 décembre 2019 - 20 h 04 min
Aaaargh @# »&(€ de correcteur automatique !
Bien lire gérer et non pas générer!
moonmartre a commenté :
22 décembre 2019 - 20 h 15 min
@ERIK DE NICE: Cette histoire comme vous dites n’aurait jamais existé sans les 369 victimes.
Shôgun a commenté :
22 décembre 2019 - 23 h 23 min
346 morts.
Mais bien plus de “369” victimes, si on considère comme telles les salariés qui vont perdre leur emploi, y compris chez les sous-traitants, à cause de l’incurie de Boeing et de l’irresponsabilité de ses dirigeants.
rv2lyon a commenté :
23 décembre 2019 - 16 h 01 min
Enfin, la démission de Dennis Muilenburg a été annoncée ce matin. Le PDG de Boeing devenu DG va quitter l’entreprise. Il était parfaitement associé à la catastrophe de communication, au déni de Boeing de reconnaitre ses erreurs. Il faudra voir si l’équipe qui sera mise en place saura elle reconnaître ses fautes pour essayer de reconquérir la confiance des pilotes, navigants, clients et passagers.
L’histoire ne dit pas si celui-ci part avec un super parachute doré, ce qui serait un comble. Mais je pense que nous aurons l’information d’ici peu.
Dakota a commenté :
23 décembre 2019 - 18 h 55 min
Je suppose que Boeing a déjà fait son enquête interne pour savoir à quel niveau de l’empilement hiérarchique la décision ” fatale” (lancer la production de cet ensemble cellule- réacteurs sans équilibre structurel) a été priseJe lis que c’est les dirigeants d’en haut qui ont exigé un appareil (du neuf avec du vieux) rapidement. Mais plus bas, les ingénieurs ont accepté ce deal devenu maudit. Qui aurait dû dire ” non ” et à quel moment (Muilenburg ne saurait être le seul responsable) ? Saura-t-on jamais ?
Une pensée émue à Check list a commenté :
24 décembre 2019 - 7 h 25 min
Après la démission du PDG de Boeing , on va lire ici et là l’arrêt du 737Max
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-profite-des-deboires-du-boeing-737-max-contrairement-a-ce-qui-se-dit-835942.html
Max1 a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 54 min
PDG de BOEING.
– mettre une pièce dans la machine à café, c est encore assez simple .
– un responsable pris dans la tourmente de la crise du 37 et plus , qui en tire les leçons, ce n est pas exceptionnel !
– n allez pas plus vite que l actualités au présent, laissez vous un peu d espace.