La compagnie aérienne Air Caraïbes a reçu hier le premier de ses trois Airbus A350-1000, dont elle est opérateur de lancement en France comme elle le fut pour l’A350-900. L’avion est parti dans la foulée vers Pointe-à-Pitre.
La compagnie antillaise spécialiste des Caraïbes a présenté le 19 décembre 2019 à l’aéroport de Paris-Orly son premier A350-1000, le MSN065 immatriculé F-HMIL et configuré pour accueillir dans sa cabine Airspace 24 passagers en classe Affaires Madras, 45 en Premium Caraïbes et 360 en Economie Soleil (contre 18+45+326 dans l’A350-900). Avec ce nouvel appareil, Air Caraïbes « démontre son ambition et sa volonté d’innovation afin de proposer une flotte moderne et de qualité à ses clients ». L’A350-1000 sera déployé sur « le cœur de réseau » de la compagnie, entre Paris-Orly et les aéroports de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes et Fort de France-Martinique Aimé Césaire, avec jusqu’à 7 rotations par semaine.
L’A350-1000 d’Air Caraïbes est selon son communiqué « doté d’équipements à la pointe de la technologie qui offrent à ses passagers un confort inégalé dans toutes les classes » : plus d’espace personnel, un système de divertissements à bord (IFE) sur des écrans extra-larges et de haute définition, des sièges ergonomiques, des hublots panoramiques, un système de contrôle de la température et de la qualité de l’air optimisé, une cabine extrêmement silencieuse et un éclairage d’ambiance 100% LED de dernière génération. Une pressurisation cabine améliorée : l’altitude cabine ressentie est de 1700 mètres tandis qu’elle est de plus de 2000 mètres pour les avions d’ancienne génération. Autant d’atouts contribuant à améliorer notablement le repos en vol et la qualité du sommeil et réduisant significativement l’impact du décalage horaire. Cet appareil offre également la possibilité de rester en contact avec son entourage grâce à la connectivité Wi-Fi ».
Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil d’Administration d’Air Caraïbes, a déclaré : « Nous sommes extrêmement fiers d’être la compagnie française de lancement de l’A350-1000, l’avion le plus avancé technologiquement de sa génération avec également des qualités environnementales majeures qui permettent de réduire considérablement son empreinte carbone. Cet appareil s’inscrit dans un plan de renouvellement et de modernisation de la flotte d’Air Caraïbes pour continuer à proposer à nos clients un service de tout premier plan, avec des cabines confortables et des services innovants tels que la connectivité proposée à la carte sur cet avion ». Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes Atlantique, a ajouté : « Ce nouvel A350-1000, dont nous avons pris livraison aujourd’hui, sera mis en service au départ de Paris Orly 4. Il sera déployé vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France, notre cœur de réseau, où nous avons traditionnellement des taux de remplissages de plus de 95%. Ce nouvel appareil vient compléter efficacement notre dispositif vers les Antilles, au service de nos clients, où il sera l’appareil exploité le plus moderne sur ces marchés. Il nous permet aussi de viser environ 20% d’offre supplémentaire pour 2020 sur les deux îles ».
La flotte long-courrier d’Air Caraïbes Atlantique se compose désormais de dix appareils : trois A330-200, trois A330-300, trois A350-900 et désormais un A350-1000. Sur le moyen-courrier, la compagnie antillaise opère deux ATR 72-500 et trois 72-600.
A la fin novembre, la famille A350XWB avait enregistré 959 commandes fermes par 51 clients, dont 176 pour l’A350-1000.
[ 🥇Pour qui le nouvel Airbus ? On vous le donne en 1000 ✈️ ]
Le dernier né de la firme @Airbus est un joyau technologique.
Plus long, plus rapide, plus confortable et plus écologique, le #TXFHMIL d'@aircaraibes est un symbole de l’innovation aérienne française 🇫🇷. #A3501000 pic.twitter.com/Ua9dxMIxzf— Air Caraïbes (@aircaraibes) December 19, 2019
gilbert a commenté :
20 décembre 2019 - 8 h 24 min
Beau communiqué de presse avec juste un oubli 10 sièges de front pour la classe éco au lieu de 9 dans la majorité des compagnies, bon voyage !
A350-1000 a commenté :
20 décembre 2019 - 8 h 42 min
C’est le choix de la compagnie d’avoir une forte densité. 429 sièges.
ça permet de voyager pour des petits budgets.
Sinon il vous reste les 69 sièges business & premium.
A titre de comparaison, Qatar n’a que 327 sièges sur A350-1000 et 9 sièges de front, ce qui fait tout de même 102 sièges de moins pour un même avion.
10deFrontEtAlors?!?! a commenté :
20 décembre 2019 - 10 h 09 min
@GILBERT a chaque fois qu’air Journal fair un article sur la flotte d’air caraïbes, y’en a toujours un pour parler de cette histoire de 10 siège de front, bétaillère blablabla.
Je suis un habitué de la ligne ORY-FDF et je peux vous garantir que ça ne me derange pas, et ça ne derange pas les antillais non plus, de façon générale, ce qu’ils veulent, c’est des billets moins cher et ne comprennent pas toujours que l’aérien n’est pas un business facile, bref. Perso j’adore cette compagnie et je trouve toujours les voyages tres agréable, en A350, le service est fait dans la bonne humeur, l’avion est comfortable, les plats sont tres bon, de plus la compagnie se développe vite et embauche bcp d’antillais, tres appreciable dans des territoire a fort taux de chômage. Air Caraibes et French bee sont tres dynamique, des exception dans un secteur aérien français tres maurose, a mon avis d’avantage de cies devrais s’en inspirer.
Alors je ne comprend pas pourquoi sur air journal, c’est toujours les gens qui ne sont pas concernés qui parlent et se plaignent. Par contre vous ne parlés jamais des 777 dégueulasse qu’ait France aligne sur le meme réseau, avec des sieges en mauvais états, des hublot rayés, des systeme de divertissement d’un autre siecle , c’est tout récemment que certaines cabines commence a etre rénovés.
Jubino a commenté :
21 décembre 2019 - 12 h 17 min
Commentaire en demi teinte cher ami.. Dommage ça démarrait bien pourtant. Alors oui TX est une belle compagnie qui grandit vite et bien qui est de plus en bonne santé financière, structurellement aussi et pour ça bravo au groupe Dubreuil, aux salariés et aussi bravo d’avoir réussi à fideliser bon nombre de clients dont vous semblez faire partie. Mais.. Car oui il y a toujours un mais.. TX ne dispose que de 10 avions et presque tout autant de routes alors il est beaucoup plus facile pour une telle compagnie de grandir et de proposer le meilleur quand on est aussi peu développé à l’international. On est bien loin des 120 appareils de la flotte AF et des 150 routes de son réseau. Quand au 777 COI d’AF sur ces lignes ils sont hors d’âges, désués, inconfortables la aussi on est d’accord.. Mais il y a un mais encore une fois.. Le retrofit des appareils AF a commencé en 2015 ( 4 ans déjà oui) et il se termine l’année prochaine par justement les 777 COI ( terme amené à disparaître justement). Ainsi les vols COI bénéficieront eux aussi de nouvelle cabine à la pointe de la modernité après avoir pendant de nombreuses années étaient délaissés un peu comme certains vols à destination du continent africain qui eux depuis quelques mois déjà bénéficient des derniers A350-900 et des cabines retrofites des A330. Donc être médisant sur une compagnie que vous ne prenez pas et que donc vous connaissez mal ne vous honore pas… Mais je ne vous en veux pas.. De plus on se rejoindra ( de nouveau) sur l’avis de ce que j’appelle des troll d’air journal toujours assoiffés de critiquer tout ce qui est français ( que ce soit AF TX ou SS) la critique peut être constructive sauf quand elle est pleine de haine, de méconnaissance et faite pour nuire. Alors cher troll je vous méprise autant que vous méprisez ce qui est français, votre vie semble bien triste et frustrante. Je ne vous souhaites pas de belle fêtes de fin d’années bien évidemment. Je vous souhaite à vous par contre cher client de TX de belles fêtes de fin d’années accompagnées de poisson fumé, de boudin, de jambon de Noël et d’accras accompagné d’un bon planteur ou crs ?. Cdlt.
plusun a commenté :
20 décembre 2019 - 10 h 12 min
+1 !
les vols de nuit vont faire mal.
au passage il faut saluer la performance de cette boite partie de pas gd chose il y a 15 ans
araldite a commenté :
20 décembre 2019 - 11 h 04 min
Entièrement d accord avec 10 de front concernant AF et ses lignes COI Meme constat sur RUN ou je suis un habitue de la ligne Ayant pris recemment Air Austral par curiosité rien a voir c est le service AF en lignes internationales pour un prix moindre
Luc a commenté :
20 décembre 2019 - 8 h 35 min
Grincheux !
atc.gp a commenté :
20 décembre 2019 - 14 h 17 min
Bien que TX aligne encore des machines anciennes (332 et 333) il faut reconnaitre que sur la desserte des Antilles avec trois 359 et un 35K aménagés avec des cabines récentes Air Caraïbes propose un produit au-dessus de AF qui n’a que des 77W COI. Bien que ces lignes soient de vraies vaches à lait pour ces compagnies AF n’a jamais fait de sa priorité l’aménagement et les transformations en cabine Best se fait à un rythme de sénateur. Quand SS aura retiré ses 744 alors AF pourra être fière d’avoir la plus vieille flotte pour désservir les Antilles. Dommage.
Yahman a commenté :
20 décembre 2019 - 15 h 48 min
Ben non car ils sont en train de renouveler les cabines actuellement.. donc ça m’étonnerai qu’ils auront les plus vieilles cabines aux antilles d’ici quelques mois
michael tolini a commenté :
20 décembre 2019 - 19 h 01 min
Vue de l’exterieur c’est sympa, par contre a l’interieur ca fait peur avec 10 sieges de front, faut avoir la ligne pour voyager, et surtout l’envie.