Le ministère des Transports canadien a lancé deux nouveaux programmes de financement pour aider les aéroports du Canada à se remettre des répercussions de la pandémie de Covid-19.
Le Programme des infrastructures essentielles des aéroports est un nouveau programme qui fournira 489,6 millions de dollars canadiens pour soutenir financièrement les plus grands aéroports du Canada qui feront des investissements dans les infrastructures essentielles. Etalé sur cinq ans, il est destiné au financement des projets admissibles comme la réparation et la remise en état des pistes, l’amélioration du balisage lumineux, et des investissements dans les aérogares et les stations de transport en commun pour assurer la connectivité aux systèmes de transport en commun.
Le Fonds de soutien aux aéroports est un nouveau programme qui fournira 64,8 millions de dollars canadiens en aide financière aux aéroports dont les revenus en 2019 étaient inférieurs à 250 millions de dollars. Le total du financement versé à chaque bénéficiaire admissible sera calculé à l’aide d’une approche par paliers établie selon les revenus de 2019.
En plus de lancer ces deux nouveaux programmes de financement, le ministre des Transports canadien Omar Alghabra a annoncé que le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) de Transports Canada sera doté d’un financement supplémentaire de 186 millions de dollars canadiens sur deux ans. Le PAIA est un programme de financement sous forme de contributions déjà établi qui fournit une aide financière aux aéroports locaux et régionaux du Canada pour soutenir des projets d’infrastructure et des achats d’équipement liés à la sécurité.
«Alors que le Canada se dirige vers la reprise et le redémarrage des voyages après la pandémie, les programmes aideront à assurer que nos aéroports restent viables et continuent d’offrir aux Canadiens des options de voyages sécuritaires, fiables et efficaces, tout en créant et en maintenant des emplois bien rémunérés dans le secteur aéroportuaire», a déclaré le ministre.
Aucun commentaire !