Près d’un mois après la suspension de ses vols, la compagnie aérienne AtlasGlobal a annoncé pour samedi prochain la reprise des opérations, sans précision sur la façon dont elle est sortie de ses difficultés financières.
La compagnie turque basée à l’aéroport d’Istanbul va relancer les vols le samedi 21 décembre 2019 à 11h15 précise un communiqué. AtlasGlobal avait suspendu les vols et les réservations le 26 novembre dernier, expliquant alors qu’elle avait besoin de temps pour se restructurer et refaire sa trésorerie : « nous sommes entrés dans une nouvelle phase de restructuration afin de vous fournir une expérience de vol unique », soulignait la compagnie dont les opérations ont souffert des attentats en Turquie en 2015 et 2016, puis de la dépréciation de la lire et de la situation économique dans le pays depuis 2018 – sans oublier l’instabilité en Syrie et en Irak. Le déménagement vers le nouvel aéroport d’Istanbul a également entrainé une hausse de ses coûts opérationnels et logistiques. Les passagers affectés par la suspension des vols doivent la recontacter.
Parmi les premières destinations servies samedi figurent selon la presse locale Londres-Stansted, Amsterdam-Schiphol et Paris-CDG, puis le lendemain Moscou-Domodedovo. Depuis juillet 2015, la compagnie turque propose un vol quotidien entre Istanbul et Roissy ; elle avait signé un accord de partage de codes avec Air France en février 2017, portant sur la route entre Istanbul et Paris et sur onze destinations au-delà d’Istanbul vers la Turquie (Adana, Antalya, Bodrum, Izmir, Kayseri, Konya, Trabzon), la Géorgie (Tbilissi), l’Iran (Téhéran), le Koweït (Kuwait City) et les Émirats arabes unis (Sharjah). Les clients d’Atlasglobal profitaient en échange de 11 liaisons supplémentaires vers la France (Biarritz, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse), l’Algérie (Alger), le Maroc (Casablanca, Rabat) et la Tunisie (Tunis) opérées par Air France au départ de Paris-CDG en partage de codes. Huit mois plus tard, AtlasGlobal avait également signé avec KLM Royal Dutch Airlines.
Fondée en 2001 comme Atlasjet et renommée en 2015, AtlasGlobal opère un Airbus A320, sept A321 et trois A330-200 sur des vols réguliers et charters en Europe, ainsi que des vols domestiques et des services à destination du Moyen-Orient.
F. Ullboard a commenté :
18 décembre 2019 - 13 h 20 min
Merci Monsieur Erdogan d’avoir permis et ordonné que la boutique soit renflouée, ce, en dépit de tte logique économique et financière, mais tellement en accord avec la politique économique de pacotille que vous dirigez.
Combien de temps cette bulle tiendra-t-elle ? Deux ans? Trois?
Mais... a commenté :
18 décembre 2019 - 15 h 16 min
Plus que les compagnies du Golfe que tu doit sûrement soutenir en tout cas !
F.ullboard a commenté :
18 décembre 2019 - 20 h 42 min
@mais
Généralement, « tu dois » prend un S.
Je ne soutiens pas plus les GS que les airlines des dictatures.
Et j’ignore l’origine de ton aussi brillante analyse..
Mais... a commenté :
19 décembre 2019 - 10 h 42 min
Correcteur automatique
Mais bien évidemment en parlant de dictature la France c’est pas mal non ?
ROYA BATHAIE a commenté :
19 décembre 2019 - 16 h 00 min
MERCI DE NOUS DONNER UN TELEPHONE DE LA COMPAGNIE POUR LE REMBOURSEMENTS DES BILLETS NON UTILISEES