La DGAC a demandé aux compagnies aériennes d’annuler ce mardi 20% de leur programme de vols vers et depuis l’aéroport de Paris-Orly. Air France et les low cost Vueling et easyJet sont les plus affectées.

Alors que ce 17 décembre 2019 marque une nouvelle journée de grève contre la réforme des retraites en France, suivie par un syndicat de contrôleurs aériens, la Direction générale de l’aviation civile a hier limité à Orly son appel aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols. Comme de coutume, des retards et annulations de dernière minute sont à prévoir. Le communiqué de la DGAC précise de nouveau qu’elle a mis en place « les dispositions du service minimum dans les centres de la navigation aérienne et sur certains aéroports, où les dispositions législatives et réglementaires le permettent » afin de minimiser l’impact sur le trafic. Et elle rappelle comme de coutume que les passagers doivent s’informer auprès de leur compagnie aérienne sur l’état du vol – et des mesures commerciales mises en place par tous les transporteurs. Ce matin, Flightaware indiquait 36 décollages et 42 atterrissages annulés pour la journée à l’aéroport d’Orly, tandis qu’à Toulouse-Blagnac on annonçait 47 vols supprimés pour la journée.

Air France a indiqué sur son site qu’elle prévoit d’assurer « près de 80% des vols domestiques de et vers Paris-Orly », ainsi que tous ses vols à Paris-CDG et l’ensemble de ses vols long-courriers ; des retards et des annulations de dernière minute ne sont toutefois pas à exclure. Parmi les routes affectées figurent Orly – Toulouse (9 rotations supprimées) ou Lille – Bordeaux (trois rotations annulées) entre autres. « Nous vous assurons de tous nos efforts pour vous accompagner et minimiser l’impact de ce mouvement social sur vos déplacements », poursuit la compagnie aérienne qui a mis en place les mesures commerciales de rigueur pour reporter les vols sans frais.

La low cost Vueling précise de son côté que cette « situation indépendante de notre volonté » a entrainé l’annulation anticipée de cinq rotations à Orly, vers et depuis Malaga, Barcelone, Florence, Milan-Malpensa et Valence. Pas de liste exhaustive chez easyJet, qui rappelle que la grève du contrôle aérien affecte aussi les lignes traversant l’espace aérien français. Elle affiche en rouge par exemple cinq rotations à Toulouse (2 à Orly, Nantes, Lille, Nice) et trois rotations à Lille (Bordeaux, Toulouse, Nice). Pas de détail non plus chez Volotea selon qui « certains vols pourraient être affectés » ; elle recommande aux passagers de « calculer un temps de trajet plus long car les routes d’accès à l’aéroport pourraient présenter des difficultés ».

Ryanair a déclaré avoir été obligée « d’annuler plusieurs vols » ce mardi, dont ceux entre Toulouse et Londres-Stansted, Lisbonne ou Luxembourg, ou ceux entre Lille et Marseille et Bordeaux. « Tous les clients concernés ont déjà été informés par SMS et par e-mail, leur indiquant leurs options changement de vols gratuit ou de remboursement. Si vous n’avez pas reçu d’e-mail ou de SMS, nous nous attendons à ce que votre vol opère comme prévu. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient causé par cette grève nationale. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour minimiser les perturbations, qui sont malheureusement hors de notre contrôle », précise un communiqué. Air Corsica et Air Caraïbes ont confirmé leur intention d’opérer l’intégralité des vols programmés mardi, la compagnie corse rappelant que des retards sont à prévoir.

A l’étranger, Air Algérie a annulé les vols AH1010 entre Alger et Orly « en raison de la grève qui paralyse la France depuis le 5 décembre dernier ». British Airways et Iberia affichent également des vols supprimés, en particulier à Toulouse, 

L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus, reste le seul à avoir appelé à la grève contre le projet de réforme des retraites. Des syndicats de PNC participeront aujourd’hui à la manifestation, l’UNSA PNC, l’UNAC et le SNPNC – ce dernier ayant relayé l’appel à la « grève générale » le 3 janvier 2020 lancé par le Collectif SOS Retraites, qui compte également des syndicats de pilotes dans ses rangs.

Grève mardi : annulations de vols surtout à Orly 1 Air Journal

@Toulouse-Blagnac