La compagnie aérienne American Airlines a reporté à début avril au plus tôt un retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX, tandis que la low cost Southwest Airlines va partager avec ses employés 125 millions de dollars d’un accord de dédommagement pour l’immobilisation continue de ses appareils. Le constructeur pourrait selon la presse américaine annoncer dès aujourd’hui le ralentissement, voire la suspension de la production des monocouloirs.
American Airlines a annoncé pour le 7 avril 2020 au plus tôt le retour dans les airs de ses monocouloirs remotorisés, soit un mois plus tard que la date encore espérée le mois dernier. Elle explique dans un communiqué rester « en contact permanent » avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Department of Transportation (DoT) et Boeing, mais « sur la base des dernières indications » ne prévoit que pour avril prochain la reprise du service commercial régulier en 737 MAX. Une fois l’avion certifié, American Airlines effectuera avant le 7 avril « des vols uniquement pour les membres de l’équipe et des invités ». La compagnie de l’alliance Oneworld avait mis en service 24 des cent 737 MAX 8 commandés avant leur immobilisation au sol en mars dernier, suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Le mois dernier, l’Association du personnel de cabine professionnel (APFA) représentant ses hôtesses de l’air et stewards affirmait que les quelque 28.000 PNC « ont peur » du monocouloir remotorisé et comptent « refuser de voler dans un avion qui n’est pas sûr ».
Chez la low cost Southwest Airlines (34 MAX 8 livrés à ce jour sur 280 attendus, plus trente MAX 7), un règlement à l’amiable confidentiel a été signé avec Boeing : environ 125 millions de dollars sur un dédommagement total inconnu seront versés au fonds de participation aux bénéfices de l’entreprise, payable en 2020. La somme est « basée sur les réductions prévues du bénéfice d’exploitation de la compagnie aérienne pour 2019 résultant des interruptions de service » causées par l’immobilisation forcée des monocouloirs remotorisés, précise la compagnie aérienne dans un communiqué. Selon son PDG Gary C. Kelly, « nos employés ont fait un travail incroyable en gérant les bases MAX, tout en fournissant les plus hauts niveaux de service à la clientèle et l’une des meilleures performances opérationnelles de notre histoire. Au nom du conseil d’administration de Southwest, nous sommes reconnaissants à nos employés pour leurs efforts extraordinaires tout au long de l’année et sommes heureux de partager le produit de notre récent accord avec Boeing ». Les négociations avec le constructeur continuent et restent bien sûr confidentielles, souligne Southwest Airlines qui a jusque là annoncé pour le 6 mars 2020 le retour des 737 MAX dans son programme de vol, soit un jour après United Airlines. La low cost prévoit actuellement d’inscrire la quasi-totalité des compensations « en tant que réduction du coût de base des commandes d’avions fermes existantes et futures, ce qui réduira la dotation aux amortissements au cours des années à venir ».
Si Boeing n’a pas réagi à ces dernières annonces, son conseil d’administration étudierait désormais la possibilité de suspendre la production des 737 MAX jusqu’à la nouvelle certification par la FAA. Selon le Seattle Times entre autres, l’arrêt de la FAL de Renton (qui produit 42 monocouloirs par mois actuellement ; près de 400 MAX ont été assemblés depuis fin mars) pourrait intervenir dès la semaine prochaine ou la suivante, et durer jusqu’à « mi février ou début mars », date estimée pour le feu vert du régulateur par une source du quotidien américain. Qui croit savoir que Boeing transfèrerait certains des 12.000 employés vers d’autres sites de production, y compris à Everett et Auburn – mais ne pourrait éviter pour un « nombre substantiel » des périodes de chômage technique, qui débuteraient après les vacances de fin d’année. Le dernier arrêt de la FAL de Renton remonte à 2008, lors d’une grève des « Machinists » qui avait duré 57 jours.
Cette annonce aurait des répercussions certaines sur les équipementiers, en particulier pour Spirit AeroSystems (fuselage) qui pourrait à son tout suspendre la production à Wichita selon le Seattle Times, mais aussi pour les motoristes dont CFM International (moteurs LEAP). Rappelons que la FAA n’a toujours pas terminé l’examen de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les deux crashes, et doit aussi finaliser les exigences de formation des pilotes pour la nouvelle version. Sans oublier la position des régulateurs étrangers, dont la plupart ont annoncé vouloir mener leurs propres examens. « Notre objectif est d’assurer la santé de la chaîne d’approvisionnement et la stabilité du système de production. Nous continuerons d’évaluer les décisions de production en fonction du moment et des conditions de remise en service, qui seront basés sur les approbations réglementaires et peuvent varier selon la juridiction », déclarait la semaine dernière un porte-parole de Boeing dans Leeham News.
B737MAX a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 00 min
finalement quand je posais la question hier :
737MAX – 15 DÉCEMBRE 2019 À 10 H 00 MIN
Un prochain retour en 2021 ?
Et si c’était le cas ? Et si la FAA découvrait d’autres “failles” nécessitant une nouvelle MAJ du logiciel anti-décrochage MCAS ?
Max1 a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 19 min
– c est toujours possible , une certification dans le cas du 37 entraîne une remise à plat , la FAA ne veut rien laisser passer , la MAJ ( protection systèmes MCAS ) intégration . La FAA se donne du temps et communique avec l EASA et autres . (Passage obligé ) donc Delay a rallonge.
MERMOZ a commenté :
16 décembre 2019 - 22 h 25 min
LOL et ça risque d être si long que voilà les dernières news au sujet de l arrêt possible de la production du MAX…Chaque jour Boeing mange un peu plus son chapeau …Certains ici vont en faire une jaunisse…
https://www.journaldeleconomie.fr/737-MAX-vers-une-suspension-de-la-production_a8220.html
Paulo33 a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 05 min
Effectivement le rythme de sortie des MAX, tracé sur planespotters par le 1er et seul vol autorisé qui permet aux MAX de quitter Renton pour se rendre sur un lieu de stockage, est de 32 en novembre et 12 pour la première quinzaine de décembre https://www.planespotters.net/special/boeing-737-max-grounding.
Greggy a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 30 min
Il y a quelque chose qui m’échappe: Boeing continue de produire 47 Max par mois depuis des mois.
Comment sont équipés ses avions en cours de production?
Avec l’ancien système MCAS? (puisque les modifs à venir ne sont pas totalement testée ni certifiées)
Ou ont-ils pris les devants sur la production en cours avec des modifications… Non certifiées. ???
Et qui devront peut-être être re-modifiés!…
Je ne trouve pas d’info là dessus…
Paulo33 a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 56 min
Quand Boeing publie des chiffres sur la production mensuelle c’est toujours NG+MAX et ce n’est que depuis l’été dernier que la production des NG est réduite à la version militaire (les P-8) qu’on voit presque directement le nombre de MAX produits (jusqu’à leur premier vol de test seul autorisé).
J’ai lu (mais je ne retrouve pas la source) qu’ils sont maintenant directement équipés de la V2 du MCAS qui, même si elle n’est pas certifiée, apporte au moins une amélioration au niveau sécurité pour ce premier vol.
Ce n’est qu’une version logicielle qui peut toujours être mise à jour ultérieurement.
Tim a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 57 min
Boeing aura livré un peu plus de 400 avions cette année, dont des dizaines de Max cloués au sol, de les 400 max en attente plombent les résultats, car Boeing devait livrer plus de 800 avions cette année, mais finalement il en livrera deux fois moins que Airbus, pire encore cette contre performance fait que Airbus aura livré plus d’avions sur l’ensemble de la décennie, car en 2010-2011 Airbus était devant, plus entre 2012 et 2018 Boeing dépassait Airbus de quelques avions chaque année, mais ce gouffre de 400 avions d’écart en 2019 fait d’Airbus le gagnant des années 2010, après le triomphe des années 2000 et en plus de bonnes perspectives pour les années 2020.
Car Boeing va mettre au moins 10 ans à se relever dans le meilleur des cas. Déjà on se rappelle tous en 2006 comment Airbus a sombré a cause du désintéret pour l’a340, des retards de l’a380, avec la perspective d’un programme non rentable, et la reconfiguration de l’a350, ces problèmes on nuit à Airbus pendant des années mais comme il concernaient des gros porteurs et que l’a320 et l’a330 ont excellé durant des années ça a limité la casse. Avec l’a220, l’a320neo et l’a350 il a de la visibilité pour longtemps, et les moyens de lancer un nouvel avion si nécessaire.
LUKE.S a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 02 min
Au train où vont les choses l’expression “jouer à la roulette russe” va disparaître des dictionnaires remplacée par “voler à bord d’un 737 Max”.
Max1 a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 08 min
@GREGGY
– c est toujours le cas dans toutes industries , le 37 est produit dans sa version production standard , stocké. Et ensuite repris .( maintenance et correctifs et plus )
– une logistique lourde pour BOEING.
Nom a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 17 min
Le merdier intergalactique dans lequel se trouve ce vendeur d armes déguisé en héros de l aviation civile est quasi orgasmique….
Toutes le lobbying les magouilles la corruption les pressions les manipulations des réglementations internationales les arnaques les campagnes de dénigrement ou d espionnage d Airbus finissent par se payer un jour…..
Tout ça est très moral en fin de compte car sans les ventes d armes Boeing serait déjà mort ….
Bref a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 54 min
Ceux qui autoriseront le Max à revoler savent qu’ils seront envoyés en enfer au prochain crash.
Qui vivra verra !
Que sera, sera...ou pas! a commenté :
16 décembre 2019 - 12 h 01 min
Et si un jour, comme Lockheed en son temps, Boeing décidait de sortir définitivement de l’aviation civile?
Après tout, quand on voit l’état pitoyable de l’ensemble de sa gamme civile, soit pour des questions techniques, soit pour des raisons financières, on se dit que pour les actionnaires et les administrateurs, il y aurait plus à gagner en se concentrant uniquement sur l’espace, le militaire et le paramilitaire…
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 12 h 12 min
Boeing qui avec son 787 et son 777 qui marche va quitter l’aviation civile…
N’importe quoi
Personne n'a dit " va quitter..." a commenté :
16 décembre 2019 - 12 h 56 min
A ce stade, PERSONNE n’a dit VA quitter: aucune decision n’est prise bien entendu…Ne vous enflammez pas sans raison.Mais il faut regarder certaines vérités en face:
le 787 marche si bien que tout le monde sait aujourd’hui que c’est un programme qui sur le plan financier ne sera jamais rentabilisé…
le 777 ” classique” est fini et brille aujourd’hui des derniers feux du couchant. Quant au 777X, il marche si bien que son carnet de commande n’est pas vraiment très étoffé et que par ailleurs, il n’a toujours pas fait son premier vol pour des raisons de moteur indépendantes de Boeing, mais qui cachent aussi des raisons propres à Boeing :l’ explosion de la cellule d’essai au dernier automne, que l’on sait aujourd’hui ne pas être due à la fameuse porte cargo elle-même, mais à un sérieux défaut de conception du caisson central qui n’encaisse pas les forces comme il le devrait…
Le 737MAX…on n’en parlera même pas…
Le NMA: dans les limbes dont il risque de ne jamais sortir…
Le 767:; camion qui fonctionne bien mais lui aussi brillant des derniers feux du couchant…
Le 747-8: camion lui aussi fonctionnant bien, mais lui aussi brillant des derniers feux du couchant car marché limité…Quant à son frère transporteur de passagers: un bide! un four: programme terminé!
Donc, c’est quoi qui marche au juste aujourd’hui chez Boeing comme transporteurs civils? Que des queues de comète sans grand avenir…
Face à cela des montagnes et des montagnes d’investissements à prévoir dans un futur pas si éloigné…
Les financiers sont sur le qui-vive.
C’est à cette aulne là qu’il faut mesurer la possibilité d’un retrait futur…
Bencello a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 46 min
Le plus inquiétant, c’est probablement que Boeing continue à espérer de la FAA un comportement accommodant (voire laxiste) identique à celui qui a mené à cette catastrophe industrielle. La connaissance qu’a Boeing de ses lacunes semble en dessous de la réalité.
La FAA a changé et Boeing DOIT changer son logiciel (au sens propre et au sens figuré).
Problème: le 737MAX n’est que la conséquence d’un comportement d’entreprise qui date d’une quinzaine d’années (au moins depuis Mr McNerney arrivé en 2005)
La transformation de l’entreprise est lente, très lente, et la pression financière de Wall street est réelle pour éviter une remise en cause en profondeur.
Squara a commenté :
16 décembre 2019 - 15 h 01 min
Si on rajoute aux déboires du 737 Max l’aileron de queue qui stabilise l’avion a l’aide de câbles acier et de frein carbone une technologie des années 60 et qui n’a jamais été modifié alors que le 737 max est 60% plus lourd et 2 fois plus puissant que le 737 d’origine.
D’après les Experts Canadiens il n’y a aucune chance que la chaîne de sécurité qui inclue les commandes câbles et freins des années 60 ainsi que le logiciel MCAS soit validé par un certificateur ce qui revient a dire que les 737 Max deja fabriqué ne sont pas prets de voler.
Puis après il restera a persuader les personnels navigants et les passagers que l’avion est fiable.
Max1 a commenté :
16 décembre 2019 - 23 h 20 min
@EOLE 16
– prudence avec les articles , des dizaines par jour , l actualités du 37 est vendeur !
– si vous n avez pas un vécu aéronautique , je comprend vos interrogations sur les faits révélés dans la presse ( une alarme oubliée )
– continuez à vous intéresser à l actualités , avec un peu de distance .
Eole16 a commenté :
16 décembre 2019 - 16 h 20 min
Merci aux internautes. Les commentaires, apportent des éléments supplémentaires à l’article. C’est reposant de lire des commentaires constructifs,sans polémiques et sans agressivité.
Comme passager je dois avouer que je ne pense pas utiliser le 737 MAX , s’il devait revoler un jour.
Je suis effaré de la légèreté avec laquelle cet avion a été conçu et initialement certifié . J’ai lu dans AIR et COSMOS que Boeing avait prévu une alarme AOA sur l’appareil, qu’il avait sous traité le logiciel (où,), que cette alarme avait été “oubliée” par Boeing et la FAA. Quelqu’un a-t-il des précisions?
Icarius a commenté :
16 décembre 2019 - 22 h 02 min
+10 par rapport aux échanges sous l’article, ça change du trolling habituel des sites d’infos et autres. Merci 🙂
Inukshuk a commenté :
16 décembre 2019 - 16 h 36 min
A ce que l’on a pu lire ces derniers mois concernant cet avion, la seule menace qui plane n’est pas sur la production de l’avion, mais sur la vie des passagers et équipages. L’arrêt de production bien au contraire lèverait cette menace!
Eric a commenté :
17 décembre 2019 - 1 h 01 min
Hallucinant de voir que la plupart des commentateurs ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ca ressemble à des discours de sortie de stade après un match gagné sur la défaillance de l’adversaire…
Sauf qu’on est pas au football.
Ce qui est en train de se passer est mauvais pour TOUTE l’industrie aéronautique, et Airbus le premier le sait. Ce n’est pas parce que le 737 est arrêté qu’il livreront le double d’avions, et ce n’est pas en peu de temps qu’ils pourraient le faire. Ensuite, ne croyez pas que Boeing va réagir avec une mentalité de français, ce ne sera pas le cas. Le lancement du premier 747 rappelle qu’ils savent prendre des risques, se mettre en danger financièrement, et être extrêmement créatifs et efficaces.
De plus je rappelle que ce qui dansent devant une tombe pour l’instant encore vide oublient que de nombreux équipementiers vont souffrir de la situation, et nombre de ceux là sont français. Safran, malgré sa taille et sa santé financière, est déja impacté. Alors les plus petits…
Airbus n’ignore pas non plus que Boeing réagira en adoptant des tarifs extrêmement agressifs, et que pour continuer de vendre, ils devront s’aligner plus ou moins, et donc perdre de l’argent. Je vois mal certaines compagnies ayant besoin de renouveler leur flotte accepter d’attendre 4 ans ou plus pour être livrés (dans le meilleur des cas)
M. O’Leary fera voler ses 737 commandés, et je ne doute pas qu’ils soient pleins comme les précédents, j’en fais même le pari. Les voyageurs ne retiennent que le prix, on le sait depuis longtemps. Quant au risque, ca me fait doucement rigoler. Comme vous l’avez souligné, la FAA et les autres organismes ne feront aucun cadeau à Boeing, et quand l’avion revolera, il sera sur. Le risque? combien de gens fument, mangent mal, conduisent comme des tarés en sachant ce qu’ils risquent??? Beaucoup plus qu’en prenant l’avion…
Le 787 un bide? un bide à 1400 exemplaires, j’en connais pas mal qui s’en contenteraient. Et les commandes continuent d’arriver.
Alors rangez vos cornes de brumes, vos fumigènes et laissez vos écharpes au placard. D’ailleurs je trouve que se réjouir du malheur ou des déboires de quelqu’un, ce n’est déja pas à la base très sain… En tout cas, ca n’a rien à voir avec le fait de vouloir être le meilleur devant un adversaire compétitif.
MERMOZ a commenté :
17 décembre 2019 - 16 h 27 min
ERIC
Vous me faites bien marrer avec votre discours moralisateur ..Demandez vous si Boeing prenait des gants pour sabrer Airbus coute que coute durant ses débuts industriels et lui fermer le marché US en faisant pression sur les politiques à grand coups de corruption et de lobbying…Le patron d Eastern Airline a même été menacé et traité de traitre anti Américain..On se demande bien par qui…Je vivais aux US les campagnes de presse étaient quasi quotidienne et le PDG d eastern a été trainé dans la boue et que n a t on pas dit comme horreur sur Airbus avec une audiance bien plus importante que c elle d AJ…
MERMOZ a commenté :
17 décembre 2019 - 16 h 39 min
Quand à ceux qui s offusquent de l éventualité de la chute de Boeing et de l aspect malsain d un Airbus en éventuelle position de monopole que disaient ils quand Boeing régnait seul en son domaine et imposait ses dictats commerciaux et autres contrats d exclusivité sur 20 ans aux compagnies US ?…La guerre commerciale est une guerre et il y a parfois des victimes les principales comme les secondaires…Je ne m en fait pas pour Safran…D autre part Boeing est un vendeur d armes avant tout et survit grâce aux armes ce n est que justice de lui voir mordre le tapis…Pourvoyeur de mort lobbyiste et corrompu..Il n y a pas qu ne question commerciale ça vous échappe mais aussi une question de morale..Entre autres turpitudes de Boeing dans le scandale du MAX Muilenburg chargeant les pilotes après le crash d EA ça ne vous choque pas ?… Soyons sérieux…
Le 787 un bide? a commenté :
17 décembre 2019 - 17 h 52 min
Financièrement parlant: oui! Meme avec 1400 commandes, l’équilibre n’est pas atteint.
Renseignez vous sur les études faites par les financiers à ce sujet, et vous ferez ce qu’ils en disent…et du nombre de commandes qu’il faudrait…
techniquement, non, c’est aujourd’hui un avion qui vole bien….en attendant que la preuve de l’efficacité des boites qui renferment les batteries soit faite bau prochain incendie batteries en vol…en espérant qu’elle le sera!
atc.gp a commenté :
17 décembre 2019 - 6 h 20 min
Maintenant que Boeing a annoncé la suspension de la production du Max à partir de janvier 2020 c’est toute la supply chain qui va subir les conséquences y compris les industriels français qui sont sur le programme Max. En espérant qu’il n’y aura pas de casse sociale et que les sous-traitants pourront amortir le choc.
Wrangel a commenté :
17 décembre 2019 - 12 h 53 min
Bonjour à tous
Pour en savoir un peu plus…
https://www.washingtonpost.com/business/2019/12/16/boeing-will-halt-max-production-january-faa-reviews-software-fix/
Bon, évidemment, ” le problème avec le futur, c’est qu’il n’est pas certain ” Woody Allen.
Le mirage des dollars gagnés à Wall Street se termine en cauchemar de coucous cloués au sol.
Belle journée.