La compagnie aérienne low cost easyJet lancera au printemps 25 nouvelles liaisons dont sept en France, à Bordeaux, Toulouse et Nice. Elle ouvrira en particulier une ligne entre Londres et Enfidha, sa première vers la Tunisie depuis 2015.
La spécialiste britannique du vol pas cher basera deux Airbus supplémentaires en France l’année prochaine, pour un total de 41 avions. A Bordeaux-Mérignac, les voyageurs pourront s’envoler vers 4 nouvelles destinations balnéaires : Ajaccio, Figari et Olbia en saisonnier, et Fuerteventura à l’année. Ce plus grand choix de destinations est favorisé selon easyJet par l’ouverture en mars 2018 de sa base bordelaise, mais également par l’arrivée prochaine d’un 5ème A320 qui permettra à la compagnie d’augmenter ses capacités et ses effectifs avec la création de 36 nouveaux emplois locaux. Ces quatre nouveautés porteront à 42 le nombre de lignes desservies par easyJet depuis Bordeaux soit le premier réseau en termes de destinations et de nombre de sièges : pour 2020, easyJet vise une augmentation de près de 18% du nombre de sièges disponibles par rapport à 2019 (3,3 millions sur l’année, dont plus d’1 million pour la saison hivernale).
A Toulouse-Blagnac, la low cost a annoncé hier l’ouverture le 31 mars 2020 d’une nouvelle liaison annuelle vers Rennes-Bretagne, desservie à raison de 3 vols hebdomadaires à l’année (mardi, jeudi, samedi) et 4 vols par semaine en haute saison (lundi, mercredi, jeudi et samedi) en concurrence avec Air France ; la ligne domestique est « particulièrement populaire auprès des voyageurs d’affaires », souligne son communiqué. EasyJet desservira également Cagliari-Elmas en Sardaigne, le lundi et le jeudi du 22 juin au 27 aout face à Volotea, pour un total de 33 destinations disponibles. Ces améliorations sont rendues possibles par l’arrivée d’un 5ème avion à Toulouse-Blagnac, qui lui permettra également de recruter 36 nouveaux salariés. En 2020, le nombre de sièges proposés à Toulouse est en hausse de 10% par rapport à 2019, avec plus de 3,2 millions de sièges à l’année, dont 1,2 million cet hiver.
Nice-Côte d’Azur aura de son côté droit à une nouvelle liaison vers l’aéroport Mahon dans l’île de Minorque, avec des vols lundi et vendredi du 22 juin au 28 aout sans concurrence. Ce qui porte à 44 le nombre de destinations desservies par easyJet depuis la capitale de la Côte d’Azur. Avec plus de 31% de parts de marché et 4,7 millions de passagers transportés en 2019, la compagnie orange est numéro 1 à Nice et poursuit son déploiement pour 2020, avec la mise en vente de plus de 5,3 millions de sièges (+ 6% vs 2019), dont 1,75 million pour la saison hiver.
EasyJet poursuit ainsi sa stratégie d’investissement sur le long terme dans les régions françaises « pour une meilleure connectivité des territoires et une contribution directe aux économies locales », avec plus de 25 millions de sièges mis en vente pour 2020 (6% de plus qu’en 2019). Avec plus de 300 lignes l’année prochaine depuis et vers la France, easyJet offrira toujours « plus d’opportunités de voyager pour loisir ou affaires – les voyageurs d’affaires représentant environ 25% de la clientèle easyJet depuis et vers la France – à des tarifs abordables ».
François Bacchetta, Directeur Général d’easyJet pour la France, a commenté dans un communiqué : « nous sommes très heureux de voir qu’en 2019, 22 millions de passagers nous ont fait confiance. Pour 2020, nous continuons de renforcer les connexions entre les régions françaises et l’Europe avec un réseau pertinent pour le loisir et les affaires, et de stimuler l’économie locale avec la création de plus de 70 postes sur nos bases régionales. Notre engagement sur le long terme localement passe également par la promotion de la France à l’international. Nous venons de renouveler pour une durée de trois ans notre partenariat avec Atout France, l’Agence Française de Développement Touristique afin de mener des campagnes de promotion au Royaume Uni et en Allemagne mettant en avant les régions françaises ».
Hors de France, easyJet a ouvert les réservations sur 19 nouvelles liaisons pour 2020, dont douze au Royaume-Uni. On retiendra en particulier celle qui reliera sa base de Londres-Gatwick à l’aéroport d’Enfidha-Hammamet : à partir du 2 mai, elle proposera des départs mercredi à 16h20 (arrivée à 19h35) et samedi à 7h10 (arrivée à 10h25), les vols retour quittant la Tunisie mercredi à 20h20 (arrivée à 23h20) et samedi à 11h10 (arrivée à 14h10). EasyJet sera en concurrence avec TUI Airways sur cette route, qui marque son retour dans le pays pour la première fois depuis 2015 et l’attentat à Sousse qui avait fait 38 victimes dont 30 Britanniques ; elle s’était posée pour la première fois en Tunisie trois mois plus tôt, avec une route entre Stansted et Monastir.
Ramada a commenté :
12 décembre 2019 - 9 h 55 min
Et aussi de Basel, nouvelles destinations: Zadar et Valencia
Serge13 a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 18 min
Si cela continue je ne vais plus regarder votre site. J’ai fermé plus de 10 pages de pub pour lire votre article. Sur le pc je n’y ai plus accès. Soit vous réagissez soit vous mourrez. Si tel est votre choix.
LYS a commenté :
12 décembre 2019 - 18 h 59 min
Bon… je sais bien que ce n’est pas parce que j’ai fait un don à Air Journal que la pub va disparaître, ou, à tout le moins, se montrer moins intrusive. Mais là, c’est vrai, ça devient fatigant pour les yeux… et la souris. Dix minutes de consultation de votre site, et j’ai eu droit à sept ou huit fois le petit disque en bas à gauche (cette nouveauté est pire que les autres bannières, je trouve…) qui revient à la charge même si on l’a fermé dix secondes avant. Vos logiciels ne pourraient-ils pas enregistrer nos clics et dire stop à la pub à la 2° ou 3° fois ? Laissez-moi rêver quelques secondes…
C’est vraiment dommage : votre site francophone est très intéressant, libre d’accès (et vous allez me dire à juste titre que cela se paie), il n’a pas d’équivalent sur la Toile… et j’apprécie toujours d’y trouver les informations que vous traitez.
Je sais aussi, vous avez besoin de publicité pour vivre, vous avez lancé un appel aux dons, mais peut-être que le curseur entre “présence”, “envahissement”, ou carrément “invasion” est sans doute difficile à définir ?
Le nombre de visiteurs de votre site (chiffre hautement confidentiel, je suppose ? ) vous dira sans doute mieux que toutes les réclamations si vos visiteurs acceptent ou pas ce qu’ils y voient… et si, donc, ils continuent de vous être fidèles.
NDR a commenté :
13 décembre 2019 - 6 h 30 min
@LYS
+1
Merci pour la mise au pount, et je parie que ceux qui sont les plus virulents face a ce type de situation sont ceux qui n’ont jamais effectué un don comme d’hab 😀
“Le nombre de visiteurs de votre site chiffre hautement confidentiel, je suppose ?”
Ben justement c’est public mais il faut payer pour les avoir comme quoi rien n’est gratuit ?
en IT le freeware c’est fini, le shareware c’est fini, il ne reste que les app payantes ou le SaaS en desktop l’outil de calcul d’audience desite Alexa est en SaaS par exemple ;
Ce que je suggérerais au BI de AJ par exemple c’est de refflechir a un mixte de partie gratuite partie payante : l’accès aux archives de plus de un an devrait être payant par exemple ça coûte cher le stockage, ou bien la méthode du journal Les Echos consistant a offrir un premier nombre de visite gratuit puis un abonnement au delà, aussi je crois objectivement que le faire de sortir une appli payante une fois a un prix raisonnable avec des alertes utiles des news de l’air, comme fait l’appli du journal le Parisien pour des trucs qui n’ont aucune importance, je crois qu’aujourd’hui un modèle payant en appli serait plus pertinent.
VAL SOF a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 54 min
RALE BOL DE CES PUBS DE MERDE ! Je suis d’accord !!!!!!!!!!!!!!!!!
LYS a commenté :
12 décembre 2019 - 18 h 40 min
Vous avez raison… mais pas sur le strict plan géographique : Easyjet évoquera sans doute, même si le statut d’aéroport bi-national de Mulhouse-Bâle en fait un aéroport à part, ces ouvertures de lignes lorsqu’elle parlera de la Suisse !
NDR a commenté :
12 décembre 2019 - 20 h 05 min
L’open sky entrera en vigueur en Tunisie en 2020T2 ça tombe mal pour TU elle vient d’être classée la plus mauvaise Cie au monde en retards :
https://moneyinc.com/worst-airlines-in-the-world/?fbclid=IwAR3lwvrLLvHC8a2nAtVUt1bk9jR7SWSgXV-F_RJ7ZED3GzV00AWeVdNH-Ko
Dans le top 10 de ces plus mauvaises airlines on trouve Aigle Azur, Thommas Cook, Egyptait, Ethiopian et Tunisair.
Rudy a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 29 min
Effectivement sa devient énervant avec toutes ces pubs.
J’espère que easy jet ouvrira des lignes au plus vite vers la Tunisie depuis la France