La compagnie aérienne Air France va recevoir dix Airbus A350-900 supplémentaires, dans le cadre d’une accélération du renouvellement de la flotte du groupe et du remplacement de ses A380. Aeroflot a présenté les cabines de ses A350-900, attendus à partir du début 2020, tandis que le premier A220-300 d’Air Canada a effectué son premier vol à Mirabel.
Les Conseils d’Administration d’Air France et d’Air France-KLM ont statué le 11 décembre 2019 sur la solution de remplacement des Airbus A380 de la compagnie nationale française, et « approuvé une commande » de dix A350-900 – une commande ferme selon Airbus, sans précision sur leur date de livraison. Cela portera à 38 le nombre d’A350 attendus par Air France, dont trois ont déjà été livrés. Le groupe franco-néerlandais souligne dans un communiqué qu’il poursuit ainsi « sa stratégie de rationalisation et de simplification de la flotte ». Ce travail a déjà été « en partie effectué » chez KLM Royal Dutch Airlines, qui exploitera à terme une flotte d’appareils long-courriers constituée exclusivement de Boeing 777 et 787, les pilotes de la compagnie étant qualifiés pour voler indifféremment sur les deux appareils.
Le groupe parle d’une « nouvelle étape dans le déploiement de la stratégie de simplification de la flotte » chez Air France : en 2023, sa flotte long-courrier sera composée de 116 avions répartis en quatre familles : Airbus A330 et A350, et Boeing 777 et 787, contre 106 aujourd’hui. « Comme chez KLM, les bénéfices attendus sont une plus grande flexibilité opérationnelle et des économies d’échelle », grâce notamment à la réduction du nombre de qualifications pilotes à trois d’ici à 2023 (A330/A350, 777 et 787). Les A350-900 de 324 sièges « remplaceront » les dix Airbus A380 de 516 places actuellement opérés par Air France, et dont la sortie de flotte interviendra d’ici à fin 2022 ; leur arrivée permettra également d’accélérer le départ des quatre A340-300 au premier trimestre 2021. Rappelons qu’en aout dernier, le groupe annonçait que les capacités des superjumbos ne seraient pas compensées.
Benjamin Smith, Directeur Général du groupe Air France-KLM, a déclaré : « la rationalisation et la modernisation de la flotte d’Air France-KLM est essentielle pour renforcer sa performance économique et opérationnelle. Fruit de l’expertise européenne d’Airbus, l’A350-900 est un appareil très performant sur tous les plans et je suis heureux qu’Air France puisse en faire l’un de ses cœurs de flotte, au service de la compétitivité de notre Groupe ». Selon Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, les premiers résultats de l’exploitation de l’A350 « sont excellents à tous les niveaux : satisfaction client, performance opérationnelle, et réduction de l’empreinte environnementale. Avec un investissement de plus d’un milliard d’euros par an, la modernisation de notre flotte constitue notre principal levier pour atteindre notre objectif de réduction de 50% nos émissions de CO2 par passager/km d’ici à 2030 ».
On retiendra par ailleurs l’annonce d’Air France sur la fin de sa campagne de recrutements de pilotes cadets : les candidats à une formation de 2 ans 100% financée par la compagnie aérienne et accessible sans expérience de pilotage ont jusqu’au 15 décembre pour postuler ici.
Plus que quelques jours pour postuler ! #AirFrance recherche ses futurs pilotes cadets : embarquez pour une formation de 2 ans 100% financée par #AirFrance et accessible sans expérience de pilotage.
Candidatures avant le 15 décembre sur 👉 https://t.co/vwFhG3i7bg pic.twitter.com/uttPMc7hDg
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 11, 2019
Les cabines des quatorze A350-900 attendus entre 2020 et 2023 par Aeroflot bénéficieront d’un nouveau produit pour les 28 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium (2+4+2) et 264 en Economie (3+3+3, 316 sièges au total), dont un bar en libre service. La compagnie de l’alliance SkyTeam attend ses huit premiers A350-900 en 2020. Ils devraient être déployés au premier trimestre sur des routes intérieures pour parfaire la formation des équipages, les lignes entre Moscou et St Petersburg ou Sochi tenant apparemment la corde. Comme annoncé en juin dernier, ils devraient ensuite être utilisés sur le réseau long-courrier, à partir du 29 mars prochain entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de New York-JFK, puis le 1er mai vers Pékin, le 1er juin vers Seoul-Incheon et le 2 juin vers Miami. Leur arrivée est prévue à Osaka-Kansai, une route qui sera alors relancée, début juin, et dans l’aéroport cubain de La Havane pour le 2 septembre.
Enfin le premier A220-300 d’Air Canada a effectué son vol inaugural selon une photo publiée mercredi par Airbus. La compagnie canadienne a commandé 45 ex-Bombardier CS300, et les a configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires (2+2) et 125 en Economie (2+3, 137 sièges au total).
A partir du 16 janvier prochain selon Airlineroute, ils seront déployés sur onze vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Calgary (puis trois fois par jour à compter du 5 mars), l’A220-300 devant également effectuer trois rotations le dimanche vers Toronto-Pearson entre le 19 janvier et le 1er mars. Ils relieront aussi Montréal à Edmonton et Winnipeg, ainsi que Toronto à et Edmonton et Ottawa, avant un premier déploiement à l’international prévu vers New York-LaGuardia le 5 mars. Et en mai 2020, les A220-300 serviront à lancer deux nouvelles liaisons entre Montréal et Seattle et entre Toronto et San Jose.
.@AirCanada's colours flying high in Mirabel as the airline’s first Québec-built #A220 proudly takes to the skies for its maiden flight! 🛫 pic.twitter.com/hQgsnNnwam
— Airbus (@Airbus) December 11, 2019
AF et A350 a commenté :
12 décembre 2019 - 9 h 40 min
Avec 10 A350-900 équipés de 324 sièges en trois classes pour remplacer 10 A380 équipés de 528 sièges en trois classes, le non-remplacement en capacité offerte des A380 est respecté comme annoncé dès aout dernier.. Mais -196 sièges par appareil, cela fait quand même -1960 sièges pour les 10 unités: une grosse marche passée en descente donc! Au point que l’on peut se demander si 10 A350-1000 n’auraient pas été mieux …quitte à prévoir une livraison plus décalée dans le temps, histoire de tenir compte de l’accroissement de trafic année après année…
Cependant, ne pas commander aujourd’hui des A350-1000 ne signifie pas que la compagnie n’en aura pas besoin demain…et ce jour-là, elle pourra alors commander du -1000 pour débuter le remplacement des 777-300ER…mais ne pas commander de -1000 aujourd’hui laisse aussi la porte ouverte à une éventuelle future commande de B777X……Demain est un nouveau jour!
loracle a commenté :
12 décembre 2019 - 10 h 28 min
Je me suis posé la même question.
Mais, il y a surtout la perte de 90 sièges de La Première par jour.
Cette classe est en train de se réduire comme peau de chagrin…
Je crains que d’ici 10 ans, cette classe disparaisse complètement.
Pour être encore plus efficace en terme de formation des équipages, il faudrait transférer lors des retrofit, les 10 B787 à KLM
Pour que Air France est une flotte A330/A350 & B777 et que KLM est une flotte B787 & B777
Cela permettrait de n’avoir plus que 2 types de qualification de pilote par compagnie… surement plus simple à gérer au niveau planning et rotation d’équipage, et aussi en coût d’équipage de réserve.
AF et A350 a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 20 min
Atteindre un objectif de 2 types de qualification PNT LC chez AF peut se faire de deux manières. Pour cela il faut prendre en compte les besoins de renouvellement de flotte futurs non encore couvert. Quels sont ils?
*)Le remplacement des A340 est acté et en voie d’être achevé: cela s’est fait par des B787-9 et A350-900 selon l’importance commerciale des lignes. Néanmoins,la petitesse de la flotte B787 aujourd’hui prévue pose question..
*)Le remplacement des B777-200ER est aujourd’hui acté: la relève se fera par des A350-900.
*) le remplacement des A380 est aujourd’hui acté: les A350 aussi prendront cette relève là.
Reste à prévoir et par ordre de priorité:
*) La relève des 15 A 330-200 tous entrés en flotte entre 2002 et 2007: ils ont donc entre 17 et 12 ans de bons et loyaux services, et devraient pouvoir servir encore entre 5 et 8 ans: pour les plus vieux, il va falloir y penser dans quelques temps…
*) la relève des B777-300ER: là, il y a plus de temps puisque ces appareils ont été livrés entre 2006 pour le premier et 2016/7 pour le dernier.
Remplacer les A330-200 par du A330NEO permet de ramener à 2 le nombre de qualifications PNT ( A330-A350)…mais introduit une variante Airbus ce qui augmente les coûts gestion-maintenance ( stock, disponibilité et répartition des pièces, et qualification mécano..)
Mais remplacer les A330-200 par du B787-9 permet AUSSi de ramener à 2 les nombre de qualification PNT pour peu que à l’instar de KLM, AF arrive à introduire une mono-qualif 787/777-300ER, tout en ne créant AUCUNE sous-flotte supplémentaire, et en faisant baisser les coûts de l’actuelle flotte de 10B787 par son augmentation de taille-même: vu comme cela, les B787-9 prennent l’avantage sur le A330Neo… Le point faible de ce dispositif réside dans le futur des B777_300ER actuels: si leur remplacement devait se faire par des A350-1000 ( ou futur 1200…), alors il n’y a aucun intérêt à commander des B787 supplémentaires, et il vaudrait même mieux se débarrasser des actuels 10B787, puisque à terme la qualification PNT777 disparaitrait..
En revanche, si le remplacement des 777-300 devaient se faire avec des 777X, il faudra que la qualification 787/777X soit la même pour que cela est le moindre intérêt, mais ça, à ce stade, ça relève encore de Boeing et pas de AF……Ce point là devrait être définitivement levé par Boeing quand il obtiendra la certification de son 777X, d’ici un ou deux ans…
Et il se trouve que AF peut encore attendre un ou deux ans avant de décider du remplacement des A330-200…Le monde est bien fait, non?
Paolo a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 57 min
Donc en résumé, pour vous:
Si on voit AF commander du A330 800/900 d’ici un an ou deux c’est que AF ne commandera ensuite jamais de 777X et remplacera ses 777 d’aujourd’hui par des A. 350-1000/1200…
Et si on voit AF commander d’ici un an ou deux des B787-9, c’est que AF commandera plus tard des 777X et ne prendra jamais de A 350-1000/1200
Yahman a commenté :
12 décembre 2019 - 16 h 18 min
2004 pour les 777-300ER car c’est air France qui a ete le premier client et pour l’a330 chez air France c’est décembre 2001 juste pour préciser
Bencello a commenté :
12 décembre 2019 - 10 h 52 min
+1
Probablement que l’absence du -1000 dans cette commande est une façon de laisser de la marge dans la future négociation pour du 777X.
Il me semble par ailleurs qu’AF est devenu un opérateur prudent et conservateur, échaudé par les taux de disponibilité faible des A380, et n’est pas pressée de recevoir les 777X une fois fiabilisés
Rv2lyon a commenté :
12 décembre 2019 - 10 h 29 min
Ce n’est pas ce que j’ai lu sur un autre article. Les trois premiers A380 ont été remplacés par une partie de la première commande. Au final il y aura 9 longs courriers en plus chez AF. Donc peu de différence de capacité
Laurent a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 02 min
Il était temps pour Air France, très en retard sur l’uniformité du produit proposé, quelle que soit la classe de voyage. Le 777X ne pouvant opérer à Orly sans contraintes contrairement au 350-1000, peu de chance de voir Air France le commander.
Mais... a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 24 min
En quoi le 777X ne pourra pas opérer à Orly ? Non il pourra tranquillement se poser à Orly…
Laurent a commenté :
12 décembre 2019 - 17 h 24 min
Pourquoi? Parce que le 777X ne pourra pas à Orly se mettre en configuration décollage avec les bouts d’ailes déployés avant d’être aligné sur la piste. Ça sera TRÈS contraignant en exploitation normale. Boeing fait avec le 777X la même erreur que Airbus et son 380 avec un appareil que tous les aéroports ne pourront accueillir sans travaux.
Mais... a commenté :
12 décembre 2019 - 17 h 37 min
Et ? En plus j’ai du mal a y croire que bizarrement a Roissy aucun problème mais Orly oui…
Le 777X va voler tranquillement à Orly arrêter l’intox
Laurent a commenté :
12 décembre 2019 - 20 h 45 min
Vous avez du mal à croire ou plutôt vous n’y connaissez rien?
Le 380 est incapable d’être opéré normalement à Orly, et même les 777-300 actuels d’Air France et rares 340-600 ont des contraintes aux roulages.
Alors le 777X, c’est pas demain la veille qu’on le verra à Orly, vu sa problématique particulière assez semblable au 380.
atc.gp a commenté :
12 décembre 2019 - 22 h 22 min
Serait-ce à cause de la largeur des taxiways ? Si cette information est avérée cela changerait la donne car ORY ne serait pas le seul aéroport dans ce cas. On ne sait pas combien de temps prendra le déploiement mais cela aurait un impact sur les délais même minimes.
Laurent a commenté :
13 décembre 2019 - 8 h 25 min
C’est exactement ça et pas la place pour les élargir ou faire des dégagements.
francis a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 11 min
les 777-200 vont sortir quand de la flotte parce que la moitiéest de 98 99 2000
Les prochains 350 n’auront pas 324sieges mais beaucoup moins . 280 environs
Ce sera la cabine VERSA CIRRUS de chez Safran en business et non l’optima de chez Safran seat ex zodiac.
La cabine Thomson Vantage XL est beaucoup mieux
Hclaudepie a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 24 min
Je suis souvent le premier à critiquer AF pour tout un tas de choses perfectibles et agaçantes, pour ses corporatismes… Néanmoins je me réjoui que notre compagnie nationale retrouve un peu ses couleurs, commande des A220 et des A350, apaise ses relations sociales qui étaient tendues.
Reste à confirmer la montée en gamme…
GVA1112 a commenté :
12 décembre 2019 - 17 h 03 min
Vous êtes d’une belle sagesse !!
Je vous rejoins sur vos propos. M. Ben Smith apporte un vrai plus à cette compagnie. Je lui souhaite de réussir, c’est un beau challenge !!
GREFF a commenté :
13 décembre 2019 - 13 h 15 min
Avec les A380 et A340 remplacés à terme par des A350 l’expérience passager haute contribution est plus que préservée.
boeingboeing a commenté :
12 décembre 2019 - 11 h 41 min
AF pourra t’elle aménager une Première classe sur A350-900?
JUAN TRIPPE a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 10 min
Remplacer des A380 par des A350 veut dire que l’ouverture de nouvelles lignes est peu probable et dangereux pour la croissance. Ces avions (A350) seront utilisés pour renforcer des lignes existante en période de forte demande saisonnière (SCL et JNB, par exemple).
Justin Fair a commenté :
12 décembre 2019 - 12 h 57 min
Contactez Ben! Vite ! Il vous attend pour décider !
Moins d'ironie et de syndicalisme et plus de reflexion... a commenté :
12 décembre 2019 - 14 h 02 min
Cela vous siérait somme toute pas mal!
Il n’est interdit à personne de se pencher sur les options ouvertes à Ben et d’y réfléchir un brin.
A350 a commenté :
12 décembre 2019 - 13 h 52 min
Bravo pour cette belle nouvelle commande.
L’A350 a de beaux jours devant lui…
Un 900 est plus facile à remplir et permet d’atteindre des coefficient de remplissage élevés. Contrairement à l’A380 avion trop gros pour une compagnie comme AF.
Cela permet aussi d’avoir plus d’avions et donc + de multiplier les horaires d’une même desserte ou de pouvoir éventuellement ouvrir de nouvelles lignes.
Louis a commenté :
12 décembre 2019 - 14 h 42 min
Très content que la “compagnie nationale” fasse confiance à Airbus pour sa flotte long courrier. Après 2 décennies où le 777 de Boeing régnait en maitre!
Fils de CDB AF a commenté :
12 décembre 2019 - 16 h 03 min
Mais le 777 règne toujours en maître ! Encore pour 10ans puis après le 777-9 et 8
GVA1112 a commenté :
12 décembre 2019 - 17 h 07 min
Oui, … en maître … Si et Seulement Si, Boeing réussi sa sortie de crise et propose un bel avion !! Wait and See !! Laissons l’avenir nous le dire !!
Filoustyle a commenté :
13 décembre 2019 - 16 h 19 min
Sauf que ben Smith a bien dit que airiledefrance volerait dans le futur tout Airbus et KLM Boeing donc fort à parier que les 777 seront remplacer par du A350-1000 qui fait lui l’unanimité même chez Qatar c’est pour dire.
ALEXANDRE a commenté :
12 décembre 2019 - 15 h 53 min
bonjour,
Connaissez vous le calendrier de sortie des premiers B 777 200 ER ?
MERCI
CDB777 a commenté :
13 décembre 2019 - 14 h 58 min
@Alexandre : le premier des 25 B772er a été mis en ligne en Mars 1998.
Ces avions sont bien entretenus, marchent très bien et même si la question de leur replacement se pose, ils peuvent encore tenir 4 ou 5 ans facilement pour les plus anciens.
9 ou 10 A350? a commenté :
12 décembre 2019 - 18 h 48 min
Il y a seulement quelques mois, après avoir annoncé la sortie définitive de tous les A 380 pour 2022, Ben Smith déclarait que, “bien que n’étant pas pressée pour faire son choix, AF n’aura besoin que de 9 appareils pas plus, pour remplacer les A 380, puisque les capacités ne seront pas compensées”…
Et voilà que aujourd’hui nous apprenons que AF prend 10 A 380 … Sans doute la condition de commande minimale posée par Airbus dans la négociation ,en contrepartie de la future reprise des 5 A 380 en toute propriété AF: 1 A380 repris pour 2 A350 achetés…Mais ça, nous l’apprendrons plus tard…
Alain terrieurd a commenté :
13 décembre 2019 - 10 h 56 min
Pas mal, la nouvelle cabine de SU.
CDB777 a commenté :
13 décembre 2019 - 12 h 02 min
Pour répondre à certains commentaires :
Non la Première Classe ne va pas disparaître. Au contraire. Le retrofit des B77W actuellement en version 42J va bientôt commencer. Certains d’entre eux vont être équipés de le nouvelle Business avec 48J mais d’autres seront équipés avec la Première et viendront s’ajouter aux 19 déjà existant.
Le retrofit les B77W a commencé avec la sortie de chantier du premier avion, le F-GSQT équipé avec la nouvelle business (memes sièges que sur le 350).
Les 10 A350 supplémentaires commandés ne viendront pas remplacer 1 pour 1 les A380 sur les mêmes lignes…. les 380 de raient logiquement être remplacés sur ses lignes (JFK, LAX, PVG, etc…) par des B777W et certaines destinations verront de nouvelles fréquences s’ajouter pour maintenir l’offre de sièges (JFK, LAX, MEX )
@cdb777 a commenté :
13 décembre 2019 - 16 h 40 min
L’un de vos collègues pnt ou ex-pnt semble se gausser pas mal de certains posts émis ici quant aux différentes options possibles pour AF et B.Smith telles que présentées par des intervenants.
Vous qui semblez être un ” insider” de chez AF, ces analyses des diverses options pour le remplacement futur des A330 et B777-300 vous paraissent elles fondées, sérieuses , plausibles ou juste farfelues? Avez vous des informations in terrassantes sur ces sujets?
très pertinent! a commenté :
13 décembre 2019 - 18 h 09 min
Moi aussi j’attends une réponse de @cdb777…
@cdb777: on espère toujours. a commenté :
15 décembre 2019 - 9 h 25 min
On espère toujours quelques éléments de réponse de votre part…merci.
CDB777 a commenté :
15 décembre 2019 - 15 h 23 min
B.Smith a eté très clair lors des dernières réunions d’information : le but est d’arriver dès 2022 a 3 « secteurs avions » LC, donc trois qualif. machines pour les pilotes : A330/350 /- B777 – B787.
La question du renouvellement des B77W agite beaucoup les gens sur ce forum mais ce n’est pas une question d’actualité.
Le plus ancien B77W d’AF a été mis en service en Mai 2004. Cela fait à peine 15 ans. Ces avions sont des « money maker » pour AF
. Ils sont en super bon état, très bien entretenus et les plus anciens sont encore là pour une bonne dizaine d’année donc la question de leur remplacement ne se pose pas pour le moment.
Si vous voulez un avis strictement personnel, je pense plutôt qu’ils seront remplacés par des B777 de nouvelle génération (B777X ou autre) qui d’ici là auront fait leurs preuve.
Air France ne passera pas à une flotte tout Airbus pour le LC. C’est une certitude.
Les investissements en nouveaux avions (A220 et A350) représentent des sommes colossales. Il faut maintenant s’attaquer à la modernisation de la flotte de KLM qui est plus que vieillissante. Donc le remplacement des B77W peut largement attendre.
Pour les 330 AF, ils sont encore là pour au moins 5 ans.
Le 330neo a été évoqué récemment comme j’ai eu l’occasion de le mentionner dans un autre post et on est passé tout près d’une commande. Finalement, il a été décidé qu’il était urgent d’attendre… et voir éventuellement ce que l’on peut obtenir du côté de Boeing avec peut être un mix de B789 et B789. Mais rien n’est décidé.
Concernant le retrofit des B77W version « 14J », je confirme que le premier des 12 avions concernés, F-GSQT, est mis en ligne ce mois ci avec une nouvelle version à 14J (1x2x1 Sièges OPTIMA) / 28W / 430 Y
Viendront enfin les B77W en version actuelle 42 J, qui seront retrofittés à partir de fin 2020 soit en versions « 48J » pour certains, soit en version classique « 4P/58J » pour d’autres. Il se pourrait même que cette version sans classe P disparaisse finalement pour les reconfigurer tous en version 4P afin de compenser le départ des 380 et permettre ainsi de continuer à proposer une offre « La Première » conséquente.
Bernard a commenté :
13 décembre 2019 - 17 h 54 min
@cdb777
Le retrofit des 42j commencera quand ??
Les COI n’ont pas commencé sauf 1 le gsqt qui est depuis 1 mois en refurbished at AFI
J’en ai assez de payer 3000 une business dépasse