Boeing a enregistré le mois dernier 63 commandes pour ses avions commerciaux, dont 33 pour les 787 et vingt non-identifiées pour ses 737 MAX. Il a remis à ses clients 24 avions dont douze Dreamliner.
Cinq contrats de commandes sont affichés par le constructeur américain en novembre 2019, les 787-9 Dreamliner ayant convaincu la compagnie aérienne Emirates Airlines (30), la société de leasing CALC (2) et un acheteur anonyme (1). Côté famille 737 MAX, SunExpress a acquis dix MAX 8, une conversion d’option annoncée lors du Salon de Dubaï, et un client anonyme a pris vingt MAX sans précision sur le modèle ; il s’agit des premières commandes fermes officielles de l’appareil depuis son immobilisation au sol en mars dernier, suite aux deux accidents qui ont fait 346 victimes en cinq mois chez Lion Air et Ethiopian Airlines.
Sur les onze premiers mois de l’année, Boeing affiche 243 commandes brutes, dont 68 monocouloirs, 26 767, 38 777 et 111 Dreamliner. En tenant compte des annulations et conversions, cela se traduit par -84 commandes nettes: -182 pour la famille 737, 26 pour les 767, -3 pour les 777 et 75 pour les Dreamliner. La famille MAX affiche fin novembre un total de 4932 commandes (avec 387 livraisons et un backlog de 4535 appareils restant à livrer).
Côté livraisons, le mois de novembre a vu Boeing remettre à ses clients 24 avions seulement, dont deux 737 militaires (Indian Navy et US Navy), cinq 767 (trois ravitailleurs et deux fret), quatre 777 (deux 300ER pour Swiss et China Southern, deux 777F pour Qatar Airways) et douze Dreamliner (dont trois 787-10 pour Air France-KLM, Etihad Airways et Singapore Airlines, ou deux 787-9 pour TUI Travel entre autres).
Depuis le début 2019, les 345 livraisons de Boeing portent sur 121 monocouloirs (dont 56 MAX), sept 747 (il en restait 17 à livrer fin novembre), 40 767, 40 777 et 137 Dreamliner. A la même époque l’année dernière, l’avionneur totalisait 704 livraisons.
Bencello a commenté :
11 décembre 2019 - 10 h 26 min
le 747-8F suit son petit bonhomme de chemin avec un appareil tous les deux mois (UPS), jusqu’à quand?.
Le 777 végète à 4 appareils par mois contre 9 du temps de ses plus belles années.
Le MAX est au sol
Le 787 connait une baisse de régime et attend sa rentabilité.
Le 767, qui approche les 40 ans, est actuellement le programme qui marche le mieux (fret et militaire)
L’état des lieux actuel chez Boeing reste plus qu’inquiétant:
Vivement que le 777X sorte, probablement le mieux conçu depuis de trop nombreuses années, malgré les retards annoncés.
Mais... a commenté :
11 décembre 2019 - 11 h 53 min
Je crois que je connaît aucun programme qui a été conclu sans retard ni chez Boeing ni chez Airbus
Pour le 747 les derniers avions livré seront ceux de transport du POTUS
atc.gp a commenté :
11 décembre 2019 - 13 h 16 min
A moins que l’USAF se décide à choisir le 747-8i pour remplacer ses quatre ede remplacer ses quatre E-4 par des 747-8 qui sortiraientt après les deux VC-25B.
DiamondFlyer a commenté :
11 décembre 2019 - 16 h 13 min
Le premier 777 a été un des programmes les mieux exécutés (ni retards ni problèmes de disponibilité à la mise en service), mais c’était dans les années 90. Depuis cette époque, effectivement, tout le monde semble avoir un peu de mal à démouler ses cakes.
bételgeuse a commenté :
11 décembre 2019 - 11 h 21 min
le Max va renaitre ça ne fait aucun doute ..
je suis aussi persuadé que si Boeing décide de lancer son milieu de gamme ( avec des risques certains ) les compagnies suivront en masse .. a commencer par Qatar . Boeing est ” écouté ” partout dans le monde et reste incontournable en stratégie politico/commerciale ..
les 450 A321XLR déjà commandés n’entameront pas le crédit d’un futur bi-couloir plus spacieux , etc..
reste que le XLR à un temps d’avance , et les armes afin de répondre lui aussi , en proposant une voilure entièrement nouvelle en carbone ( comme le futur 777X )
"milieu de gamme" Boeing a commenté :
11 décembre 2019 - 18 h 44 min
Qatar s’est dit intéressé : comme Qatar s’intéresse à tout autre avion.
Mais ne rêvez pas trop, même si cet avion existait, Qatar ne va pas non plus en commander par centaines !
maillekeul jacksonne a commenté :
11 décembre 2019 - 12 h 10 min
Oui, effectivement, c’est inquiétant et pas réjouissant vu le nombre de sous-traitants impactés.
Alex777 a commenté :
11 décembre 2019 - 12 h 25 min
Salon de Farnborough en 2020, attendez vous à ce que Boeing écrase Airbus question commandes à coup de remise et nouvelles technologies présentes…
atc.gp a commenté :
11 décembre 2019 - 13 h 24 min
“écraser” est un peu présomptieux. Cela fait des années que les deux constructeurs sont dans une âpre concurrence livraisons/commandes sans qu’on puisse parler d’écraser l’un ou l’autre. Pour que Boeing fasse un carton à Farnborough il faudra que le programme 777-X ne prenne pas de retard, que le Max soit re-certifié partout et soit dans les airs, qu’enfin on sache si Boeing nous propsoe du 767-X à base de GEnx ou un programme NMA tout beau tout nouveau.
MERMOZ a commenté :
11 décembre 2019 - 15 h 49 min
Madame Irma a parlé….
@ALEX777 a commenté :
11 décembre 2019 - 18 h 38 min
Ecraser est bien grand mot et reflète une certaine mentalité bizarre…
Ce qu’on a vu écrasés, ces deux 737MAX tout neufs !
Boeing & Airbus (et d’autres) sont deux constructeurs qui se respectent. Si Airbus voulait dénigrer Boeing, vu le contexte actuel, cela lui serait très facile.
Ils sont tour à tour numéro un mondial selon les années.
Quand au soit disant nouvelles technologies, vous êtes dans le domaine de la science fiction.
Rêver c’est bien mais parfois avoir les pieds sur terre, c’est bien aussi.
Au niveau innovations, Airbus est le constructeur qui a le plus innové ces trente dernières années, A320 : commandes de vol électriques, une planche de bord tout écran et des mini-manches, dédiés jusqu’alors aux avions de chasse.
Il a été conçu avec une part importante de matériaux composites sur la voilure et la structure de l’avion. Fibres de carbone, fibre d’aramide (kevlar) ou fibre de verre. Seul le Concorde supersonique en avait été équipé auparavant.
Depuis l’arrivée d’Airbus et notamment après les premières versions de l’A300B, le poste d’officier mécanicien navigant a été supprimé. L’électronique de bord a remplacé le troisième membre de l’équipage, avec le gain de place & poids que cela implique.
Pour l’A380, pour la première fois, le caisson central de voilure, élément essentiel de la structure primaire reliant la voilure au fuselage, est essentiellement une structure réalisée en composite. Le tronçon de fuselage arrière, qui inclut la cloison pressurisée arrière, réalisé en composites, est également une première.
Le GLARE (un stratifié aluminium-fibres de verre) a été utilisé pour la première fois sur un avion civil.
Bref je ne vais pas faire toute la liste des innovations mais Airbus en étant pionnier dans un certains nombres de domaines, a créé une émulation chez d’autres, notamment chez Boeing qui a sorti son B787, l’avion le plus innovant de chez Boeing.
C’est un peu comme en compétition sportive, si un athlète tombe sur plus fort que lui, il va chercher à progresser et à améliorer ses performances à son tour.
Chez Airbus, on ne reste pas non plus les bras croisés, travaillent sur divers projets …
L’aviation telle qu’elle existe et subsonique d’aujourd’hui a atteint ses limites techniques ou presque.
Il faudrait développer de nouveaux moteurs et de nouveau carburants pour passer à autre chose.
A suivre…
ALEX777 a commenté :
11 décembre 2019 - 21 h 53 min
Il y a loin de la coupe aux lèvres…..
https://www.20minutes.fr/monde/2672511-20191211-boeing-737-max-cloue-sol-depuis-mars-dernier-revolera-avant-2020
GVA1112 a commenté :
11 décembre 2019 - 15 h 48 min
Ecraser !! … il faut beaucoup de très bonnes conditions et beaucoup de SI, pour que Boeing puisse prendre un bel avantage sur les européens.
Sa convalescence sera longue !! Mais, peut être dans 2 à 5 ans, nous serons surpris en 2024, 2026, ou au Bourget, pour faire un clin d’œil à Airbus ;-).
Checklist a commenté :
11 décembre 2019 - 21 h 24 min
@Diamodfyer
Oui c’est vrai le 777 et comme les avions précédents d’ailleurs ont étés plutôt bien exécutés
Au passage la rupture de l’aile du triple 7 classique avait survenu à 152%… Du jamais vu en robustesse
Un avions avec un retard casi inexistant
Dès que nous sommes entré dans les années 2000 c’est devenu la jungle surtout chez Boeing.
Le 777 est certainement l’un des avions si n’est le meilleur jamais construit à bien des niveaux.
Mais je me demande si c’est pas le succès énorme du 777 qui a un peu souillé Boeing car le 787 était perçu comme ambitieux et le NMA aussi, puis le 737MAX développé un peu à la va vite et à la va comme je te pousse ..
Paulo33 a commenté :
11 décembre 2019 - 23 h 40 min
Steve Dickson, patron de la FAA, déclare que le MAX ne revolera pas avant le cours de 2020. La production de MAX à Renton semble déjà à la baisse avec seulement 32 premiers vols en Novembre (cf planespotters.net) ce qui est dans la ligne de la suspension de production annoncée par Boeing si la re-certification n’interviens pas en fin 2019…
Côté 777-9 c’est toujours silence radio pour les moteurs GE9X et les conséquences des destructeurs tests de structure…
Si ces deux programmes sont toujours cloués au sol au moment du salon de Farnborough les actionnaires devront sortir leurs mouchoirs.
Le toulousain a commenté :
12 décembre 2019 - 7 h 00 min
Pour ceux que ca interesse sur la vrai fonction du mcas
La ou je me suis fait etriller ici meme en l exposant sur le fait qu il etait a l origine un garde fou mais surtout une aide au pilotage pour mimer les reactions du NG et donc dire qu il n y avait pas besoin de formation
Quand a l instabilité qui n existerait pas, si ils parlent d un avion qui donne une sensation de légèreté au manche et qui peu avoir des reactions trop vives et qu il faut corriger en live de facon variable et non simplement lineraire en durcissant le manche moi perso j appelle ca instable….
Bref
Apres attention article pro boeing!
http://www.peuravion.fr/blog/2019/12/boeing-737-max-et-mcas-resume-de-deux-jours-passe-au-siege-de-boeing-a-seattle/